Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La rencontre interculturelle par vidéoconférence de groupe : approche conversationnelle de la relation franco-allemande

Résumé : Ce travail s’intéresse aux rencontres interculturelles franco-allemandes, dans le cadre de l’apprentissage du français langue étrangère du voisin, avec vidéoconférence de groupe. Dans une perspective conversationnaliste (Goffman, Traverso, Cicurel), nous envisageons la conversation comme activité sociale et didactique, en posant l’hypothèse que la conversation ordinaire favorise la rencontre interculturelle en classe de langue. Nous menons une analyse conversationnelle, non verbale et verbale, à partir d’un corpus constitué de l’enregistrement vidéoscopique d’une conversation par vidéoconférence entre une classe de français langue étrangère à l’Université de Hanovre et un groupe d’étudiants de la langue-cible, ne parlant pas allemand, situé dans une université française. Nous partons du schéma de la conversation familière pour conduire une analyse qui nous amène à le remodeler et à proposer un schéma de la rencontre interculturelle franco-allemande en classe de langue.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01168857
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, June 26, 2015 - 4:02:07 PM
Last modification on : Thursday, May 28, 2020 - 3:38:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, September 16, 2015 - 1:25:50 AM

File

Christophe_Bouyssi_2015_ED519....
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01168857, version 1

Collections

Citation

Christophe Bouyssi. La rencontre interculturelle par vidéoconférence de groupe : approche conversationnelle de la relation franco-allemande. Education. Université de Strasbourg, 2015. Français. ⟨NNT : 2015STRAG001⟩. ⟨tel-01168857⟩

Share

Metrics

Record views

571

Files downloads

1643