La rencontre interculturelle par vidéoconférence de groupe : approche conversationnelle de la relation franco-allemande

Résumé : Ce travail s’intéresse aux rencontres interculturelles franco-allemandes, dans le cadre de l’apprentissage du français langue étrangère du voisin, avec vidéoconférence de groupe. Dans une perspective conversationnaliste (Goffman, Traverso, Cicurel), nous envisageons la conversation comme activité sociale et didactique, en posant l’hypothèse que la conversation ordinaire favorise la rencontre interculturelle en classe de langue. Nous menons une analyse conversationnelle, non verbale et verbale, à partir d’un corpus constitué de l’enregistrement vidéoscopique d’une conversation par vidéoconférence entre une classe de français langue étrangère à l’Université de Hanovre et un groupe d’étudiants de la langue-cible, ne parlant pas allemand, situé dans une université française. Nous partons du schéma de la conversation familière pour conduire une analyse qui nous amène à le remodeler et à proposer un schéma de la rencontre interculturelle franco-allemande en classe de langue.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Strasbourg, 2015. Français. 〈NNT : 2015STRAG001〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01168857
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 26 juin 2015 - 16:02:07
Dernière modification le : lundi 23 juillet 2018 - 14:57:24
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 septembre 2015 - 01:25:50

Fichier

Christophe_Bouyssi_2015_ED519....
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01168857, version 1

Citation

Christophe Bouyssi. La rencontre interculturelle par vidéoconférence de groupe : approche conversationnelle de la relation franco-allemande. Education. Université de Strasbourg, 2015. Français. 〈NNT : 2015STRAG001〉. 〈tel-01168857〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

455

Téléchargements de fichiers

1267