Modélisation complexe de l’impact des dispositifs de formation à distance - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Complex modeling of the impact of techno devices in the training of trainers

Modélisation complexe de l’impact des dispositifs de formation à distance

Résumé

This research aims at analysing the impact, in this case, of the changes led by technopedagogical systems of distance education, on the behavior of learners, trainers or future trainers.To do so, we adopt a systemic approach based on modeling complex systems. The implementation of our model aims at highlighting the interrelations that can exist between the individual and his system, and the structure that may arise, their evolution and their entanglement at different stages. Thus, the dynamics of change is appreciated in its environment, and highlights the active variables in order to build its intelligibility.Our research intention has thus the ambition of not considering the training as a variable explaining the dynamics of change, but to try to understand, like in each training, a set of variables used, leading to results while other variables do not allow it to happen. Our proposal consists of identifying possible relevant variables, the “process variables”. These describe, across time, the space and the processing that are implemented in this dynamics.
Cette recherche a pour objectif d'analyser l'impact, en l'occurrence, les changements induits par les dispositifs technopédagogiques de formation à distance, sur les comportements des apprenants ; formateurs ou futurs formateurs.Pour ce faire, nous adoptons une approche systémique reposant sur une modélisation par systèmes complexes.La construction de notre modèle vise à éclairer les interrelations qui peuvent exister entre l'individu et son dispositif, et les articulations qui peuvent en découler, leur évolution et leur enchevêtrement aux différentes étapes. Ainsi, la dynamique de changement est appréciée dans son environnement, et met en évidence les variables actives pour construire son intelligibilité.Notre intention de recherche a donc l'ambition de ne pas considérer la formation comme une variable explicative de la dynamique de changement, mais de chercher à comprendre, comment dans chaque formation ; un ensemble de variables permettent d'aboutir à des résultats alors que d'autres variables ne le permettent pas. Notre proposition consiste à identifier un espace de variables particulières, les "variables processus". Celles-ci décrivent dans le temps, l'espace et la forme, les processus qui se mettent en place dans cette dynamique.

Domaines

Education
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-01160207 , version 1 (04-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01160207 , version 1

Citer

Sihem Kasdali. Modélisation complexe de l’impact des dispositifs de formation à distance. Education. Université de Cergy Pontoise, 2014. Français. ⟨NNT : 2014CERG0722⟩. ⟨tel-01160207⟩
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