J. C. Abric, 8. L'??tude exp??rimentale des repr??sentations sociales, 2003.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0203

B. M. Ambroise and S. Et-laugier, Socialité, assujettissement et subjectivité : la construction performative de soi selon Judith Butler, Comment penser l'autonomie ? (p 109-128). Paris : Presses universitaires de France, 2009.

A. Annot, Journées Nationales Universitaires de l'orientation et de l'insertion professionnelle. Repéré à : http://interfaces-competences, p.919, 2010.

A. Annot, Les enseignants s'interrogent sur leur mission d'orientation et d'insertion, 2010.

J. Aubret and N. Demouge, Orientation des adultes et formation tout au long de la vie, Savoirs, vol.Hors s??rie, issue.4, 2007.
DOI : 10.3917/savo.hs02.0011

L. Auzoult, L???autonomie, conceptions et pratiques, Pratiques psychologiques, pp.237-245, 2007.
DOI : 10.1016/j.prps.2007.12.005

L. Auzoult, Validation of a situnomy/autonomy scale, L???Orientation scolaire et professionnelle, issue.39/2, 2010.
DOI : 10.4000/osp.2526

L. Auzoult, S. Abdellaoui, and F. Lheureux, Représentation de l'autonomie dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.547-570, 2012.

N. Baudouin, S. Blanchard, and T. Soncarrieu, L'entretien de conseil en orientation??: pr??sentation de trois types d'entretien, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.10, issue.3, pp.293-306, 2004.
DOI : 10.1016/S1420-2530(04)00051-2

A. Bandura, Auto-efficacité (2 e éd.) Bruxelles The norm of internality in the explanation of psychological events, European Journal of Social Psychology, vol.18, issue.4, pp.299-316, 1988.

J. L. Bernaud and M. Caron, Un modèle différentiel des préférences vis-à-vis de la relation d'aide en orientation professionnelle. L'orientation scolaire et professionnelle, p.33, 2004.
DOI : 10.4000/osp.2236

URL : http://doi.org/10.4000/osp.2236

J. L. Bernaud and C. Lemoine, Traité de psychologie du travail et des organisations, 2012.

J. L. Bernaud and P. Priou, Inventaire des intérêts professionnels de Rothwell-Miller, forme révisée, 1993.

J. L. Bernaud, D. Fabio, A. Saint-denis, and C. , Effets subjectifs du conseil en orientation et satisfaction des usagers : une analyse des processus et des déterminants, Canadian Journal of Counseling, vol.44, issue.3, pp.307-325, 2010.

J. L. Bernaud, Les modérateurs des effets du bilan de compétences : une approche individuelle et situationnelle. Revue européenne de Psychologie Appliquée, pp.263-73, 1998.

N. E. Betz, Advances in vocational theories, Handbook of counseling psychology, pp.357-374, 2008.

S. Blanchard, Introduction : sentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.5-27, 2008.

S. Blanchard, O. Dosnon, Y. Forner, and J. C. Sontag, Aider à la décision d'orientation des lycéens face à l'incertitude. Repéré à http, 2000.

S. Blanchard and I. Soidet, L'aide aux choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive, Psychologie du conseil en orientation, pp.331-361, 2013.

I. Borras, Le conseil en orientation, de 1914 à nos jours, 1988.

I. Borras, T. Berthet, E. Campens, and C. Romani, Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes, Nef-Cereq, vol.29, pp.7-48, 2008.

E. Boujut and M. Bruchon-schweitzer, Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.157-177, 2007.

J. Boutinet, I. Louis, V. Guillon, and E. Loarer, Preface, Psychologie du conseil en orientation, pp.15-20, 2013.
DOI : 10.1016/j.optmat.2007.12.003

C. Bujold and M. Gingras, Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches, e éd.). Montréal : Gaëtan Morin, 2000.

C. Bujold and M. Gingras, Un nouveau paradigme pour l'orientation : perspectives, limites et défis. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.73-86, 2010.

B. Cadet and G. Chasseigne, Psychologie du jugement et de la décision, 2009.

R. Calori and P. Sarnin, Les facteurs de complexité des schémas cognitifs des dirigeants, Revue Française de Gestion, vol.93, pp.86-94, 1993.

J. D. Campbell, P. D. Trapnell, S. J. Heine, I. M. Katz, L. F. Lavallee et al., Self-concept clarity: Measurement, personality correlates, and cultural boundaries., Journal of Personality and Social Psychology, vol.70, issue.1, pp.141-156, 1996.
DOI : 10.1037/0022-3514.70.1.141

A. Carr, J. Rossier, J. G. Rosselet, K. Massoudi, J. L. Bernaud et al., The Career Indecision Profile: Measurement Equivalence in Two International Samples, Journal of Career Assessment, vol.22, issue.1, pp.123-137, 2014.
DOI : 10.1177/1069072713492930

C. Chauvin, F. Letirand, and P. Delhomme, Corr??lats sociocognitifs de la prise de d??cision en situation d'interaction dynamique, Le travail humain, vol.70, issue.1, pp.33-65, 2007.
DOI : 10.3917/th.701.0033

C. Spell, S. Bezrukova, and K. , Genre et prise de décision et performance. Travail, genre et sociétés, pp.191-199, 2010.

F. Clerfeuille, L'espace attitudinal des consommateurs : étude des interactions des composantes cognitive, affective et conative, 2002.

A. Coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 2005.

M. Cozic, Anti-réalisme, rationalité limitée et théorie expérimentale de la décision. Cahiers de recherche de l'IHPS, cahier DRI, 2008.

J. O. Crites, Vocational psychology, 1969.

F. Danvers, Quelques paradigmes fondamentaux de l'orientation dans la vie, 2007.

F. Danvers, N. Demouge, I. Havet, and G. Olivier, Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes, 2006.

D. Fabio, A. Bernaud, and J. L. , Un nouveau paradigme pour la construction de la carrière au 21 e siècle : bienvenue ! L'orientation scolaire et professionnelle, pp.111-118, 2010.

D. Fabio, A. Busoni, and L. , Covariation des styles décisionnels : perception d'échec cognitif, estime de soi ou traits de personnalité. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.363-385, 2006.
DOI : 10.4000/osp.2046

URL : http://doi.org/10.4000/osp.2046

M. Dir, Counseling : quels effets des prestations d'orientation sur l'indécision vocationnelle ?

C. Dozot, A. Piret, and M. Et-romainville, L'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.205-230, 2009.

O. Dulu, Y. Forner, and E. Loarer, Evaluer l'efficacité des actions de conseil en orientation Qualité du travail, pp.89-98, 2014.

B. Dumora, Le conseil constructiviste auprès d'adolescents : sa pertinence et ses limites. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.119-136, 2010.
DOI : 10.4000/osp.2489

URL : http://doi.org/10.4000/osp.2489

P. Dupont, M. Gingras, and D. Marceau, Guide pour l'information et l'orientation scolaires et professionnelles. Annexe I -L'approche orientante: contributions des théories et des études reliées au développement de carrière, 2002.

F. Fenouillet, Les théories de la motivation, 2012.
DOI : 10.3917/dunod.fenou.2012.01

. Le-locus-de-contrôle, Repéré à http

Y. Forner, A propos de l'indécision, Carriérologie, issue.8, pp.2-17, 2004.

R. Gasparini, O. Joly-rissoan, and M. Dalud-vincent, Soziale Schwankungen bei der Vorstellung von Selbst??ndigkeit in der Schularbeit bei 6-??bis 12-Kl??sslern, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.168, issue.168, pp.93-109, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1791

I. Gati and I. Asher, The PIC model for career decision making : Prescreening, Indepth exploration, and Choice, Contemporary models in vocational psychology). F, 2001.

I. Gati, S. Landman, S. Davidovitch, L. Asulin-peretz, and R. Gadassi, From career decision-making styles to career decision-making profiles: A multidimensional approach, Journal of Vocational Behavior, vol.76, issue.2, pp.277-291, 2010.
DOI : 10.1016/j.jvb.2009.11.001

J. P. Gaudron, L'échelle des sentiments d'auto-efficacité aux décisions de carrière forme courte : une adaptation française pour lycéens. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.199-219, 2013.

J. P. Gaudron, J. L. Bernaud, and C. Lemoine, Evaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes : les effets individuels du bilan de compétences. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.485-510, 2001.

A. Giddens, Modernity and Self-Identity : Self and Society in the Late Modern Age, 1991.

M. Gingras and D. Chagnon, Motivation et orientation : un but significatif ? Natcon papers, Les Actes du Conat, pp.203-214, 1997.

M. Gingras and P. Dupont, Les besoins des finissants de l'école secondaire en matière d'éducation à la carrière. Revue internationale les sciences de l'éducation, pp.67-93, 1990.

E. Ginzberg, S. Axelrad, and J. Herma, Occupational choice : An approach to a general theory, 1951.

W. D. Gribbons and P. R. Lohnes, Relationships awrong mesures of readiness for vocational planning, Journal of counselling Psychology, vol.19, pp.13-19, 1964.

D. Guglielmi, F. Fraccaroli, and M. L. Pombeni, Les intérêts professionnels selon le modèle hexagonal de Holland. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.409-427, 2004.

J. Guichard, Se faire soi. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.499-533, 2004.

J. Guichard, Qu'est-ce que s'orienter aujourd'hui ? Questions d'orientation, pp.13-40, 2010.

J. Guichard and M. Huteau, Orientation et insertion professionnelle, 2007.

V. Guillon, I. Louis, V. Guillon, and E. Loarer, Les effets ou indicateurs d'efficacité du counseling de carrière, Psychologie du conseil en orientation, pp.131-158, 2013.

N. Gury, Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.137-156, 2007.

B. Hammer and M. Wach, La structure des valeurs est-elle universelle ?, 2003.

V. A. Harren, A model of career decision making for college students, Journal of Vocational Behavior, vol.14, issue.2, pp.119-133, 1979.
DOI : 10.1016/0001-8791(79)90065-4

E. Hatton, &. S. Letournel, and A. Stri, Hôpital vers une réforme réussie, 2014.

S. Herson, Autonomie : être reconnu dans sa faculté de décider, 2013.

T. L. Hilton, Career decision-making., Journal of Counseling Psychology, vol.9, issue.4, pp.291-298, 1962.
DOI : 10.1037/h0048309

J. L. Holland, Making vocationnal choice : a theory of vocational personalities and work environments (3 e éd, Psychological Assessment Resources, 1997.

M. Jouan, L'autonomie, entre aspiration et injonction : un idéal ? ERES | Vie sociale, pp.41-58, 2010.

J. D. Krumboltz, A. M. Mitchell, and G. Jones, A Social Learning Theory of Career Selection, The Counseling Psychologist, vol.6, issue.1, pp.71-81, 1976.
DOI : 10.1177/001100007600600117

R. Lazarus and R. Saunie, Définition du mot coping, 1978.

R. W. Lent, Une conception sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.57-90, 2008.

L. Levant-bol and P. Moliner, La norme de motivation intrinsèque dans la représentation sociale des études. L'orientation scolaire et professionnelle, 2010.

H. Leyrit, . Linventaire_des_valeurs_de_schwartz, and A. _un_outil_pedagogique_pour_lorientation-lhotellier, L'inventaire des valeurs de Schwartz : un outil pédagogique pour l'orientation ? Repéré à http Tenir conseil. Délibérer pour agir. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.165-166, 2003.

E. Loarer, J. Lautrey, M. Huteau, and D. Chartier, Effet d'une m??thode de rem??diation cognitive (le Programme d'Enrichissement instrumental de Feuerstein) sur une population d'adultes faiblement qualifi??s, Enfance, vol.48, issue.2, pp.48-263, 1995.
DOI : 10.3406/enfan.1995.2135

P. Lunel, Schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle -Pour un nouveau pacte avec la jeunesse. Repéré sur le site de la Documentation Française, 2007.

M. Maillard, La procrastination ennemie des étudiants Repéré à http, 2014.

P. J. Mcilveen, L. Burton, and G. Beccaria, A Short Form of the Career Futures Inventory, Journal of Career Assessment, vol.13, issue.1, pp.127-138, 2012.
DOI : 10.1016/j.jvb.2007.06.003

G. Michaud, P. Dionne, and G. Beaulieu, L'efficacité du bilan de compétences. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, pp.173-185, 2007.

G. Michaud and R. Savard, Evaluation des démarches de Bilan de Compétences en contexte de petites et moyennes entreprises, Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, pp.155-168, 2013.

G. Michaud, S. Savard, L. Goyer, S. Paquette, and D. Prévost, Indicateurs communs : transformer la culture d'évaluation des services en employabilité, Rapport de recherche de l'expérimentation au Québec. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) et Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC), 2013.

L. Mitchell and J. Krumboltz, Krumboltz's Learning Theory of Career Choice and Counseling, Career Choice and Development (3 e éd, 1996.

L. K. Mitchell and J. D. Krumboltz, The Effects of Cognitive Restructuring and Decision-Making Training on Career Indecision, Journal of Counseling & Development, vol.59, issue.4, pp.171-174, 1987.
DOI : 10.1002/j.1556-6676.1987.tb00839.x

S. Morlaix and B. Suchaut, Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs, 2012.

S. Obajtek, L'orientation active à l'université : acteurs, représentations, pratique, 2013.

L. W. Oliver and A. R. Spokane, Career-intervention outcome: What contributes to client gain?, Journal of Counseling Psychology, vol.35, issue.4, pp.447-462, 1988.
DOI : 10.1037/0022-0167.35.4.447

Y. Paquet, Psychologie du contrôle, 2009.

F. Parsons, Choosing a vocation, 1909.

D. Pasquier and J. C. Lucot, Une nouvelle échelle de localisation du contrôle -interne externe, I.E. Pratiques Psychologiques, pp.77-84, 1999.

W. Patton and M. Mcmahon, Career Development and Systems Theory : A New relationship, 1999.
DOI : 10.1007/978-94-6209-635-6

J. Perron, Psychologie des valeurs : résultats et visées d'un programme de recherche en milieu québécois. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, pp.83-94, 1972.

J. Perron, Les valeurs en éducation : vers un portrait psycho-social de l'étudiant québécois, Conseiller canadien, vol.8, issue.1, pp.23-35, 1974.

G. Peterson, J. P. Sampson, R. C. Reardon, and &. J. Lenz, Core Concepts of A Cognitive Approach to Career Development and Services. Center for the Study of Technology in Counseling and Career Development, 2013.

C. Pianelli, R??le des repr??sentations sociales pr??existantes dans les processus d'ancrage et de structuration d'une nouvelle repr??sentation, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.241-274, 2010.
DOI : 10.3917/cips.086.0241

J. C. Pujol, L'orientation, la famille et l'adolescent : conformité et différenciation, Thèse de doctorat inédite), 2000.

D. Riverin-simard, Le concept du chaos vocationnel : un pas théorique à l'aube du XXI e siècle ? L'orientation scolaire et professionnelle, pp.467-487, 1996.

S. Roberge-blanchet, L'album de conte et l'estime de soi chez les enfants, 1996.

M. L. Savickas, Career Adaptability: An Integrative Construct for Life-Span, Life- Space Theory. The career development quaterly, pp.3-247, 1997.

M. L. Savickas, L. Nota, J. Rossier, J. P. Dauwalder, M. E. Duarte et al., Construire sa vie : un paradigme pour l, pp.5-39, 2010.

S. H. Schwartz, Les valeurs de base de la personne??: th??orie, mesures et applications, Revue fran??aise de sociologie, vol.47, issue.4, pp.929-968, 2006.
DOI : 10.3917/rfs.474.0929

H. Simon, A Behavioral Model of Rational Choice, The Quarterly Journal of Economics, vol.69, issue.1, pp.99-118, 1955.
DOI : 10.2307/1884852

M. Stassart, Décision, non-décision, indécision ? Eclairage multidimensionnel des facteurs susceptibles d'influencer la maturité vocationnelle des étudiants en fin de cycle secondaire supérieur, p.61253, 1989.

D. E. Super, A life-span, life-space approach to career development, Journal of Vocational Behavior, vol.16, issue.3, pp.282-298, 1980.
DOI : 10.1016/0001-8791(80)90056-1

J. Tarondeau, Le management des savoirs (3 e éd.). Paris : Presses universitaires de France -Que sais-je ?, 2002.

C. Tourette-turgis, Le counseling. Paris : Presses universitaires de France -Que saisje ?, 1996.

F. Vallieres and R. J. Vallerand, Traduction et Validation Canadienne-Fran??aise de L'??chelle de L'estime de Soi de Rosenberg, International Journal of Psychology, vol.2, issue.2, pp.305-316, 1990.
DOI : 10.1037/h0079855

R. Van-esbroeck, K. Tibos, and M. Zaman, A Dynamic Model of Career Choice Development, International Journal for Educational and Vocational Guidance, vol.3, issue.3, pp.5-18, 2005.
DOI : 10.1007/s10775-005-2122-7

B. Verplanken and R. Holland, Motivated decision making: Effects of activation and self-centrality of values on choices and behavior., Journal of Personality and Social Psychology, vol.82, issue.3, pp.434-447, 2002.
DOI : 10.1037/0022-3514.82.3.434

F. Vouillot, L'orientation, le butoir de la mixité. Revue française de pédagogie, pp.56-67, 2010.
DOI : 10.4000/rfp.1900

URL : http://rfp.revues.org/pdf/1900

V. H. Vroom and A. G. Jago, Normative Decision Model, 1988.

B. W. Westbrook, J. W. Parry-hill, and R. W. Woodbury, The Development of a Measure of Vocational Maturity1, Educational and Psychological Measurement, vol.31, issue.595, pp.541-543, 1971.
DOI : 10.1177/001316447103100229

D. Wheeler and L. Janis, A practical guide for making decision, 1980.