. F. ??, . Azouvi, and . Maine-de-biran, La science de l'homme, ?. 446-447. 1511 DEA, « Derniers Fragments, p.322

. ??, Commentaires et Marginalia : dix-septième siècle, « Exposition de la doctrine philosophique de Leibniz, p.149

. B. ??, L. Baertschi, and . 'ontologie-de-maine-de-biran, ????????, ? ????? ????????? ??????????? ??? ? ???????? ?????? ??????????-????????? ??? ??????? ??? ??? ???????? ?????, ???? ??? ? ?? ??. S. Madelrieux, William James. L'attitude empiriste, p.451

. S. ??, Madelrieux, «De l'âme à l'inconscient, Métaphysique et psychologie chez James et Bergson», p.114

. J. ?? and . Wahl, Vers le concret. Études d'histoire de la philosophie contemporaine, ?, pp.100-103

F. Voir, Worms Introduction à Matière et mémoire de Bergson, p. 99. Cf. également MM, OEuvres, pp.292-293

V. G. Relativement-aux-plans-de-conscience-chez-bergson and . Mourélos, Bergson et les niveaux de réalité, 1964. 1636 EC, OEuvres, p. 498/5 et MM, OEuvres, p. 289/164. En ce qui concerne le couple de notions virtuel-actuel, pp.45-70

T. Biran-s-'éloigne-de, car ce second n'a pas réussi à voir le ''fait primitif''. Voir François Azouvi, Maine de Biran. La science de l'homme, Cf. « À Destutt de Tracy », vol.1804, pp.47-51

F. Voir, . Azouvi, and . Maine-de-biran, La science de l'homme, p.447

F. Voir, . Azouvi, and . Maine-de-biran, La science de l'homme, pp.196-206

F. Voir, . Azouvi, and . Maine-de-biran, La science de l'homme, p.194

M. Merleau-ponty-et-michel-henry-biran, Merleau-Ponty, L'union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson, p. 81 et M. Henry, Philosophie et épistémologie du corps. Essai sur l'ontologie biranienne. De l'autre côté

L. Persévérante, Selon Azouvi, p.123

M. Azouvi and . De-biran, La science de l'homme, p.142

S. Voir, W. Madelrieux, and . James, L'attitude empiriste, p. 88, 142-155 et surtout p, pp.142-145

E. «are-we-automata-?-», (c'est nous qui soulignons) (tr.fr. par S. Madelrieux, p.46

S. Voir, W. Madelrieux, and . James, L'attitude empiriste, p. 170. 1916 PP, II, p.1164

P. Voir and . Janet, Les Obsessions et la psychasthénie, et surtout p, pp.474-502

P. Voir and . Janet, Les Obsessions et la psychasthénie, pp.475-481

J. Voir and . Grivet, «La théorie de la personne d'après Henri Bergson», p.862

J. Voir and . Grivet, «La théorie de la personne d'après Henri Bergson», Mélanges, pp.859-863

. Voir-ibid, En ce qui concerne la place de l'homme dans l'évolution de la vie, voir chap. 3 (sect, p.862

P. Voir and . Janet, Les Obsessions et la psychasthénie, pp.287-289

P. Voir and L. Janet, Évolution de la mémoire et de la notion du temps, et p. 611 et du même auteur, La force et la faiblesse psychologiques, pp.600-319

J. Voir and . Grivet, «La théorie de la personne d'après Henri Bergson», Mélanges, p. 863. Cf. Henri Bergson, Écrits philosophiques, pp.605-606

. «de-la-position-des-problèmes» and O. Pm, En ce qui concerne la relation de l'intelligence avec l'intuition et comment la deuxième pourrait enrichir la première, voir chap, pp.1282-1283

D. Voir-À-titre-d-'exemple and O. , Voir aussi «L'âme et le corps», ES, OEuvres, p. 858/57, Cf. chap, vol.100, issue.4 2, p.89

. Cf, chap. 3 (sect

W. Voir, En ce qui concerne Renouvier, voir C. Renouvier, Les dilemmes de la métaphysique pure, p.114

. Nous-répétons-que and . Selon-bergson, acte libre se manifeste en tant qu'acte singulier et progressif Aux yeux de Bergson, le choix entre des possibilités alternatives et réelles implique un choix entre des éléments tout faits; dans ces conditions, «ce n'est avoir mûri une situation intérieure

C. Voir and . Renouvier, Les dilemmes de la métaphysique pure, pp.126-127

S. Voir, W. Madelrieux, and . James, L'attitude empiriste, pp.482-483

L. Termes-de, et de la ''cause finale'' montrent la nouvelle orientation de la pensée de Bergson qui ''quitte'' la théorie psychologique pour trouver (en 1907) l'élan vital

L. Voir-henri-bergson and . 'énergie-spirituelle, (éd. crit. PUF, présentation). Cf, pp.329-331

. Voir-À-titre, «La théorie de la personne d'après Henri Bergson», Mélanges, p. 859 et p. 862 et « Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance, Cf. J. Grivet, pp.1066-1068

C. Voir and . Riquier, Archéologie de Bergson. Temps et métaphysique, p. 393. Cf. « Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance, p.152

. Ibid, c'est nous qui soulignons, pp.535-583

. Ec and . Oeuvres, Voir également ibid, pp.602-127

M. Voir, «Cette force que je ne puis localiser ni confondre avec un point du cerveau, ni concevoir hors du moi sans en dénaturer l'idée, je l'appelle âme en tant que la conçois comme virtuelle et dans l'attente de l'acte, et moi, pp.427-428

V. Jankélévitch and H. Bergson, Sur l'accomplissement de la vie comme effort de création, pp.172-679, 2089.

P. Voir and . Miquel, « De l'immanence de l'élan vital à l'émergence de la vie, p.223

. C. Voir and . Riquier, Archéologie de Bergson. Temps et métaphysique, p. 400. Riquier critique ici l'interprétation de la positivité qui caractérise la vie par Deleuze, voir ibid

L. Deleuze and . Bergsonisme, 105 : «la différenciation n'est jamais une négation, mais une création»

. Nous-trouvons-dans-la-pensée-de-lachelier, 1832-1918) le double caractère de la résistance de l'obstacle qui quelque chose à vaincre et à la fois «un point d'appui à utiliser», Voir G. Madinier, Conscience et mouvement

. La-philosophie-de, Bergson est positive et optimiste; toutefois, il existe les dernières années un effort d'interroger la pensée du philosophe sur le rôle de la négativité

. En-ce-qui-concerne-l, admiration de Biran envers Rousseau, voir Journal intime, t. II, p. 100. Cf. Le premier chapitre par H. Gouhier, Les conversions de Maine de Biran Corrélativement à la nuance rousseauiste de l'exemple de ''rêveur'' chez Bergson, pp.16-63

G. Voir and . Madinier, Conscience et mouvement Étude sur la philosophie française de Condillac à Bergson, pp.280-286

L. 'effort-dans-la-société and . La-morale-close-le-fondement-biologique-de-la-société-renvoie-À-un, il existe donc une analogie entre l'organisme humain et la société Sur l'instinct virtuel, d'après Bergson, se forment des habitudes qui assurent la fonction de la société 2119 Étant donné que chez l'homme se manifeste le succès de l'élan vital, l'homme est considéré comme un être ''intelligent et libre'' 2120 . Bergson se met en désaccord avec Émile Durkheim (1858-1917), même si tous les deux (en suivant Comte) acceptent l'analogie établie entre l'organisme et la société; en particulier, Durkheim fonde la notion d'obligation sociale sur la société (comme une réalité mentale) et non pas sur la biologie comme le fait Bergson, Durkheim conçoit la société et l'obligation de telle manière que la liberté de l'individu doit se sacrifier au profit de la société 2121

L. Sociabilité-innée-de, obligation ne soit un obstacle «ni visible ni tangible» 2122 qui implique une espèce d'automatisme à propos de l'exécution des règles sociales nécessaires pour conserver la réalisation de la vie sociale 2123 . À part l'obligation sous la forme des efforts accumulés, le sentiment de l'obligation se réfère à un double lien, à celui qui lie l'un aspect de la nature humaine à l'autre, le spirituel et le matériel, En ce qui concerne le terme de l'instinct virtuel chez Bergson, voir J. Nabert, pp.2119-981

H. Voir and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, pp.364-365

S. Bergson, Durkheim étudie ce que Bergson appelle ''société close'' sans apercevoir sa racine biologique et l'existence d'une autre sorte de société, celle de la société ouverte

F. Bouaniche, F. Keck, . Worms, and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, pp.10-11

«. Prélorentzos, Bergson est-il durkheimien dans Les Deux Sources de la Morale et de la Religion ?, p.251

. Voir-ibid, De cette manière, Bergson rejette la thèse de Kant sur l'origine rationnelle de l'obligation, voir ibid, pp.1054-95

. Voir-ibid, La notion d'attention de la vie ne concerne plus seulement les choses, mais également les personnes. Sur cette dimension psychosociale de l'attention à la vie, voir C. Riquier, Le problème de la volonté ou Bergson en chemin vers Les Deux Sources », Bergson et la religion. Nouvelles perspectives sur Les Deux Sources de la morale et de la religion, pp.1064-109

D. Voir and . Oeuvres, Comte aussi met l'accent sur le pouvoir dissolutif de l'intelligence humaine sur la société en attribuant à la religion un rôle différent comparativement à celui que l'on trouve chez Bergson pour autant, Voir Bergson, vol.113, pp.1067-1068

. Voir-ibid, La fabulation, loin d'être une capacité comme le voulait la psychologie traditionnelle, consiste dans une fonction. Voir Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, pp.1076-124

H. Voir and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, pp.420-421

H. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, p.560
DOI : 10.14375/NP.9782369434184

. Voir-ibid, Voir également ibid, pp.1017-1018

V. Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, p.394
DOI : 10.14375/NP.9782369434184

H. Voir and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, p.390

D. Voir and . Oeuvres, Voir aussi Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, éd. crit. PUF, note 162) et F. Worms, « Dieu dans la philosophie de Bergson», pp.1193-273

E. Voir and . Oeuvres, Cf. un autre point énigmatique, celui de la fin des Deux Sources, où l'univers est «une machine à faire des dieux», Voir DSMR, pp.725-271

H. Voir and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, p. 453 (éd. crit. PUF, notes 26 et 27) En ce qui concerne l'action supérieure du mystique, voir chap

H. Voir and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, pp.500-501

. Bergson, Écrits philosophiques, p. 293 et Henri Bergson, p.20

D. Voir and . Oeuvres, Sur l'usage des analogies par le philosophe, voir D. Lapoujade, « Intuition et sympathie chez Bergson, pp.1082-132

. Lévy-bruhl, 2229 que toutes les deux mentalités se caractérisent par l'émotion et l'intelligence

. Certes and . Faut-souligner-que-le-terme, ne concerne pas une sorte d'infériorité de race, mais des différentes habitudes mentales qui ne sont pas héréditaires; or, Lévy-Bruhl quitte le terme du ''prélogique'' dans ses Carnets. D'après l'anthropologue français, la mentalité primitive et celle du civilisé coexistent dans l'esprit humain 2231 . Quant à Bergson, ce qui distingue les ''non-civilisés '' des ''civilisés'' est que les premiers ont fait beaucoup moins d'inventions, des transformations du

B. Voir, Sitbon-Peillon, « Bergson et le primitif : entre métaphysique et sociologie, pp.171-172

. Cf and . Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, pp.19-22

L. Voir and . Lévy-bruhl, La mentalité primitive Le fait que le ''primitif'' est désintéressé aux causes secondaires est expliqué à l'égard de la signification, faute d'un meilleur terme,''mystique'' du monde par le ''primitif''. Voir Henri Bergson. Les deux sources de la morale et de la religion, Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures Cf. « Le primitif et le mystique chez Lévy-Bruhl, pp.45-431

«. Keck and . Bergson, et F. Worms, Les deux sources de la morale et de la religion. Bergson, p. 13-15 et c/ B. Sitbon-Peillon, « Bergson et le primitif : entre métaphysique et sociologie 2230 DSMR, OEuvres, p. 1094/146. La question se centre sur la notion du hasard, voir L. Lévy-Bruhl, Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures, p. 73 et du même auteur, La mentalité primitive, pp.205-209

H. Voir and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion Voir également L, pp.415-438

. F. Voir, . Keck, and . Bergson, Le problème de l'humanité dans Les Deux Sources de la morale et de la religion, Cf. DSMR, OEuvres, pp.208-1112

. B. Cf, Sitbon-Peillon, « Bergson et le primitif : entre métaphysique et sociologie, pp.176-181

H. Voir and . Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, pp.564-565

F. Voir, A. Keck, F. Bouaniche, F. Keck, . Worms et al., Les deux sources de la morale et de la religion, pp.14-15

«. Keck and . Bergson, Le problème de l'humanité dans Les Deux Sources de la morale et de la religion, Les deux sources de la morale et de la religion Sitbon-Peillon, « Bergson et le primitif: entre métaphysique et sociologie, pp.203-204

. Voir-rose-marie-mossé-bastide, . Bergson, and . Plotin, En ce qui concerne Plotin voir, Ennéades, p.30

«. Voir, ». L-'intuition-philosophique, P. , O. Introduction-À-la-métaphysique, ». Pm et al., 2256 « L'intuition philosophique », PM, OEuvres, p. 1349-1350/122-123. À ce point, il faut remarquer la critique de l'intuition bergsonienne par Maurice Merleau-Ponty (en 1945) concernant le caractère non communicable de l'intuition (voir M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, changera son avis en reconnaissant que l'intuition bergsonienne est un oeil sur la vie intérieure, voir M. Merleau-Ponty, pp.1346-118, 1960.

. Cf, chap. 3 (sect

D. Lapoujade, «Sur un concept méconnu de Bergson: l'attachement à la vie. Pour une relecture des Deux Sources de la morale et de la religion», Cf. du même auteur, Puissances du temps. Versions de Bergson, pp.673-693
DOI : 10.3917/puf.fagot.2008.01.0673

. Cf, chap. 3 (sect

. De-dieu, celui des philosophes ; or, l'existence réelle de Dieu n'est qu'une probabilité, une chose qui a une affinité avec ce que dit, 2295.

. Dieu and . Vu-que-la-volonté-est-absente, est point dynamique ; le mystique n'agit pas. La réalisation de l'union sympathique avec la force divine exige la présence de la personne entière Dans la phase finale, en revanche, l'âme du mystique devient tellement résistante et souple qu'elle peut être utilisée par Dieu en constituant son instrument 2296 Un changement de la manière dont Bergson conçoit l'effort est imposé par l'interrogation sur l'expérience mystique, car la finitude de l'effort humain rejoint la source inépuisable de la vie. Le mysticisme complet, celui, d'après Bergson, du christianisme exprimera, comme nous expliquerons à la suite, la forme suprême d'effort présuppose de manière nécessaire la force de la volonté. L'autre voie de transformation de la morale et de la religion serait le

. Dans-le-cas-du-mystique, est-à-dire transcendantal par rapport à la vie en général; par contre, dans L'évolution créatrice Dieu émerge comme une force immanente. De cette manière, la force limitée et finie de l'élan vital révèle l'insuffisance de la vie 2298 comme immanence. La vie dans la pensée de Bergson prend deux significations : celle-ci de l'immanence et celle-là de la transcendance. Ainsi, l'existence du mystique ou bine plutôt son expérience et surtout son action se situent à la limite entre les deux expériences, les deux manières d'expérimenter la vie : immanente et transcendante ; d'ailleurs

H. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, pp.569-570
DOI : 10.14375/NP.9782369434184

F. Sur-ce-sujet-voir and . Worms, La vie est-elle la double source de la morale ? La philosophie morale de Bergson entre immanence et transcendance'' », Bergson. Les deux sources de la morale et de la religion, et notamment p. 66, 68 et 69. grand mystique 2305 s'inscrit dans le cadre de la théorie bergsonienne concernant les lignes de faits, pp.61-70

. Maine-de-biran, effort moteur se fonde sur cette espèce d'observation qui se replie sur soi-même. Le sentiment de l'effort moteur en s'identifiant avec l'aperception interne et immédiate du moi constitue la première connaissance objective mais non pas absolue, puisqu'elle se rattache à notre existence qui n'est point donnée ; nous nous rappelons que nous nous apercevons notre existence sous les termes de l'action (cause) volontaire sur l'organique. Comme le remarque François Azouvi, « dans l'ordre naturel » les affections précèdent de la volonté, toutefois pour la conscience la force hyperorganique n'est pas nécessairement dépendante de la vie des affections. En plus, selon le même auteur, le corps humain a un double sens : immédiat et subjectif (une partie du corps qui fait partie de l'action) et à la fois objectif (l'aperception du corps dans son ensemble) 2307, 2306.

J. Voir-paul, Les maîtres de la pensée moderne, p. 367. Voir également A

F. Voir, . Azouvi, and . Maine-de-biran, La science de l'homme, pp.160-161

G. Madinier, Conscience et mouvement Étude sur la philosophie française de Condillac à Bergson, p.368

. Selon-pierre-montebello, renvoie à ''l'expérience transcendantale'' de l'existence en tant que subjectivité. Voir P. Montebello, La décomposition de la pensée De l'autre part, Anne Devarieux met l'accent sur l'aspect empiriste du biranisme sans distinguer le mouvement de sa cause, la réflexion du sentiment du moi. Suivant Devarieux, la philosophie de Biran n'est pas un ''empirisme transcendantal, pp.107-109

E. Voir-À-titre-d-'exemple, Pour mieux comprendre l'intuition biranienne, il faut prendre en compte que la spontanéité se distingue du sentiment de notre existence ; ainsi, l'intuition est une fonction qui ne s'implique pas dans l'aperception du moi, pp.316-318

M. Sur-ce-sujet-voir, Merleau-Ponty, L'union de l'âme et du corps chez Malebrance, Biran et Bergson, p.51

H. Bergson, Écrits philosophiques, p. 189 et la note 23 par F. Worms, p.307

G. Madinier, Conscience et mouvement Étude sur la philosophie française de Condillac à Bergson, p. 37. 2313 PP, I, p.185

. Comprendra-la-totalité-de, Cela expliquera « l'harmonie préétablie » 2321 entre eux et encore les malentendus concernant l'influence « par ricochet

. Cependant, nous nous rappelons que Bergson fonde toute sa pensée sur le principe de la durée, principe psychologique et à la fois métaphysique, alors que James se base sur

L. 'effort-commun-de, J. De-bergson-contre-la-pensée-abstraite, and . Contemplative, anti-intellectualisme '' s'objecte contre la manière dont les idées abstraites s'imposent au flux des choses. En ayant déjà parlé des ''notions fluides'' de Bergson, nous devons remarquer que le pragmatisme de James, en s'appuyant sur la critique naturaliste de l'interprétation strictement rationaliste de l'esprit, sur la conception de l'homme d'abord comme un être vivant, privilège le critère de l'influence des idées sur l'action humaine 2326, En fait de Dieu, comme nous le verrons plus explicitement à la suite, ce qui est important est l'influence exercée par la croyance à son existence et non pas les attributs métaphysiques de Dieu 2327

«. Le-bergsonisme-est-d-'origine-nettement-transantlantique and ». , Bergson répondit avec une lettre à Ribot (le 10 juillet 1905), voir Henri Bergson, pp.17-21

J. Dewey-voir, S. Madelrieux, and W. James, «Le développement du pragmatisme américain», Revue de métaphysique et de morale, pp.412-423, 1922.

. Edimburg, James consacre une conférence entière à Bergson, intitulée : « Bergson and His Critique of Intellectualism» qui a été éditée en 1909 dans son oeuvre Un univers pluraliste (le titre entier et original est le suivant : A Pluralistic Universe, Hilbert Lectures at Manchester College on the Present Situation in Philosophy) Voir aussi Henri Bergson, p.90, 1908.

. S. Voir and . Madelrieux, «De l'âme à l'inconscient, Métaphysique et psychologie chez James et Bergson», pp.119-121

L. Janet-touchant, Janet et Bergson) s'orientent, contrairement à Freud, vers une « vision uniformisante » du psychisme ; or, tous les quatre affirment une sorte de bipolarité de la conscience dont la fonction est avant, Néanmoins, tous les trois (James

. Généralement, . James, and . Bergson, les voies « qu'ils ouvrent » à un empirisme élargi sont différentes. La convergence et à la fois la divergence entre James et Bergson se résument à une question, à un point et, selon la remarque de Worms, à un « double centre » : celui de la priorité différente que chacun de deux philosophes attribue aux termes de la réalité et de la vérité. Plus spécifiquement, pour Bergson la réalité est quelque chose de supérieur de la vérité ; de manière inverse, James prétend la supériorité de la deuxième comparativement à la première. Par ailleurs

S. Voir and . Madelrieux, «De l'âme à l'inconscient, Métaphysique et Psychologie chez James et Bergson», p.121

E. Voir, 552; sur ce sujet voir S. Madelrieux, William James. L'attitude empiriste, pp.309-315

. Voir-henri-bergson, W. Sur-le-pragmatisme-de, and . James, XXX (éd. crit., introduction) Voir également du même auteur, William James. L'attitude empiriste, p. 319, 329-336. L'approche pluraliste a joué un rôle crucial afin que James puisse surmonter l'influence de Renouvier sur sa pensée et accepter l'existence de l'indétermination dans l'expérience du changement

L. De and J. , constitue le lien des relations entre les expériences. Voir « Does ''Consciousness'' Exist? Dans ce cadre, le sujet et l'objet ne désignent qu'une distinction pratique et guère ontologique, Voir « La notion de Conscience », ERE, p. 117. Cf. « Does ''Consciousness'' Exist? », ERE, pp.4-5

D. Le-moi-ou-le-sujet-pour-james-ne-constitue and . Qu, une convention ; la conscience s'identifie avec le processus d'interprétation ou plutôt d'appropriation de l'expérience pure

P. Empirisme, L'affinité entre l'unité de l'expérience (qui n'est ni sujet ni objet), pp.33-56

. Voir-henri-bergson, W. Sur-le-pragmatisme-de, and . James, XXX (éd. crit., introduction) Voir aussi du même auteur, William James. L'attitude empiriste, pp.319-329

H. Voir and . Gouhier, Maine de Biran par lui-même, pp.137-138

. Fénelon, Instructions et avis sur divers points de la morale et de la perfection chrétienne, pp.315-395

T. Journal, II (le novembre 1820), p. 299. La ''désappropriation du moi'' s'opère selon le 'modèle' de Fénelon

. Nous, que Biran distingue l'âme humaine du moi 2358 ; les termes de ''âme absolue'' et de corps absolu'' sont hors de la sphère subjective. Le sujet ne se connaît pas comme absolu

F. Voir, . Azouvi, and . Maine-de-biran, La science de l'homme, pp.429-434

M. Azouvi and . De-biran, La science de l'homme, p.429

L. Fait-que-le-philosophe-de-bergerac, implique pas nécessairement la formation d'une théorie ontologique. Devarieux met l'accent sur l'importance de la troisième vie, celle de la présence de Dieu sans parler d'ontologie biranienne. Pour ce qui est de la présence de l'effort dans la vie de l'esprit (de la grâce), la même auteure soutient que le philosophe n'a pas répondu «univoquement», «malgré quelques échappes ou embardées sporadiques» 2367 . Ainsi posée, la priorité donnée à la force divine paraît rendre l'effort moteur plus faible, toutefois cette notion demeure présente dans la pensée de Biran dans son rapport (peut-être contradictoire) avec la force divine

B. Voir, L. Baertschi, and . 'ontologie-de-maine-de-biran, Selon le même auteur, la distinction biranienne entre le phénomène et le noumène n'est pas d'origine kantienne. Voir ibid, pp.195-198

N. Anthropologie and . Iii, ) (c'est nous qui soulignons), pp.532-533

J. James-passe-de-la-psychologie-du-subconscient-de, F. Au-subliminal-du-parapsychologue-britannique, and . Myers, 1843-1901) 2381 ; James reprend l'existence d'une force au delà du champ de conscience, du subliminal, d'une vie au delà des marges de la conscience (extra-marginal life), au delà des limites entre l'actuel et le potentiel 2382 Chaque conscience et subconscient participe dans un flux plus ample, le flux d'une Conscience supérieure et centrale au sein de laquelle coexistent les consciences particulières 2383 ; ladite conscience préexiste des courants personnels de conscience en constituant en outre le ''réservoir'' des tous nos souvenirs, La Conscience supérieure paraît correspondre à ce que les religions appellent Dieu et ainsi James s'approche de la théorie de Gustav Théodore Fechner sur la ''conscience de la Terre'' (Earth consciousness) 2384

S. Voir, W. Madelrieux, and . James, L'attitude empiriste, p. 214. Sur l'importance de la vérité chez James voir chap. 4 (sect

. Voir-ibid, Cf. chap. 2 (sect, p.386

S. Voir, W. Madelrieux, and . James, Sur l'appréciation de Myers par James, voir « Frederic's Myers Service to Psychologie, pp.371-192

S. Voir, W. Madelrieux, and . James, Cf. « Introduction to Fechner's Life after Death, Notes on Echolalia in Mrs, pp.408-411

. Dieu-en-unifiant-le-moi, Plus particulièrement, le philosophe distingue les hommes qui disent ''oui'' de ceux qui disent ''non'' pour soutenir que les seconds, en contradiction avec la ''joie passive (passive happiness)'' des premiers, visent à faire un effort plus intense 2388 . On dirait que la bonne analogie du labour et de l'équilibre, analogie strictement personnelle, conditionne le mode de vie qui est propre pour chacun

D. James, celle qui expérimente l'existence du mal comme une maladie) 2390 , est plus complexe et plus complète et, par suite de cela, plus capable de nous révéler le sens profond de la vie 2391 De même, le mode sain de vie (healthy-minded way of life) ne suffit pas pour constituer une théorie philosophique, car il ne considère l'expérience du mal (evil) comme une partie original (genuine) de la réalité; éventuellement, c'est le mode ''malade, en acceptant et en expérimentant les faits négatifs qui peut nous fournir «la meilleure clé» pour accéder aux niveaux «les plus profonds de la vérité» 2392

J. En, est liée à la négativité due au sentiment de la présence du mal au monde non seulement comme un élément extérieur relativement à notre existence, mais comme un élément dont nous avons l'expérience intime

S. Voir, W. Madelrieux, and . James, L'attitude empiriste, pp.135-137

V. Voir, Comme nous indique Jean Wahl, « sans doute James n'a pas eu d'expérience religieuse, p.263

«. Toutefois and . Devant, les personnes qui ont de telles expériences religieuses, la réaction de l'esprit de James est faite d'admiration et comme d'envie. Une telle expérience serait pour lui une aide si précieuse », pp.100-2399

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