. Yu, en brûlant de l'encens, au quatrième mois de l'année Dingsi de l'ère Wanli

?. Bianwei-lu, Note de la distinction des apocryphes), Xiangmai ??

?. Dasheng-qixing-lun-yiji, Notes sur la Traité de l'Éveil de la foi dans le Grand Véhicule, Xianshou Fazang ????, T.1846, p.44

?. Datang-daci-'en-si-sanzang-fashi-zhuan, Biographie du maître de dharma du monastère Da ci'en de la Grande dynastie Tang), Huili ??

?. Daoxing-bore-jing, S?tra de prajñ? sur la pratique de la Voie, Lokak?ema ????, T.0224

?. Dasong-sengshi-lüe, Aperçu historique des moines de la grande dynastie Song), Zanning ??

?. Daoxuan, G. Hongming-ji, and ?. , Vaste Recueil de la propagation et de la clarification

?. Hongming-ji, Recueil de la propagation et la clarification, Sengyou ??

?. ?. Huayan-yisheng-jiaoyi-fenqi-zhang, Chapitre de la classification du sens du Véhicule Unique de l'ornementation fleurie), Fazang ??

?. Lengyan-jing-hezhe, Suivie de l'ornière du S?tra de la concentration de la marche héroïque), Tongrun ??

?. Lengyan-jing-milu, Note ésotérique du S?tra de la Concentration de la marche héroïque), Yisong ??, X

?. Lengyan-jing-tongyi, Dissertation générale sur le S?tra de la Concentration de la marche héroïque)

L. Ouyi-dashi-zonglun and ?. , Dissertation du principe du grand maître Ouyi de Lingfeng), Ouyi Zhixu ????

?. Mohe-zhiguan-yili-zuanyao, Recueil essentiel des exemples de la méditation de la quiétude et la clairvoyance, Congyi ??, X.921, ce.56

?. Shishuo-xinyu, Nouveau Recueil de propos mondains, Liu Yiqing ???, 1954.

?. Shishuo-xinyu-jianshu, Annotations du Nouveau Recueil de propos mondains), 1983.

?. Song-gaoseng-zhuan, Biographie des moines éminents de la dynastie Song, Zanning ??, T.2061, p.50

?. Tiantai-jiuzu-zhuan, ?. Shiheng, and T. , Biographie des neuf patriarches de l'école Tiantai), p.51, 2069.

?. Wulin-xihu-gaoseng-shilüe, Notice biographique des moines éminents résidant près du lac de l'Ouest de Wulin), Yuanjin ?? et Yuanfu ??

?. Wuxin-lun, ?. ?. Bodhidharma, and T. , Dissertation sur l'esprit non-intentionné)

Y. Jing-dashu-shiyi-chao and ?. , Notes de l'explication du sens du grand commentaire du S?tra de l'Éveil parfait), Guifeng Zongmi ????, p.24509

?. Yunqi-fahui, Yunqi zhuhong ????

?. Yuanren-lun, ?. Zongmi, and T. ??, Dissertation sur l'origine de l'Homme) Guifeng

A. Jemes and H. , Selfless Insight: Zen and the Meditative Transformations of Consciousness, 2009.

A. Diana, De la continuité dynamique dans l'univers confucéen : lecture néoconfucéenne du Zhongyong (??), nouvelle traduction du chinois classique et commentaire herméneutique, 2013.

B. Timothy, Praying for Power: Buddhism and the for,ation of gentry society in Late-Ming China, 1993.

B. Guy, «. La-notion-de, and . Prajna, ou de sapience selon les perspectives du « Mahayana » ----Part de la connaissance et de l'inconnaissance dans l'anagogie bouddhique, 1982.

C. Patrick, ?? Houang-po, Maître Tch'an du IX? siècle : Entretiens, ?? Introduction aux pratiques de la non-dualité : Commentaire du, 1985.

?. Soûtra-de-la, Connaissance transcendante en une seule formule d'éveil, Soûtra du Diamant et autres soûtras de la Voie médiane, p.494, 2001.

C. Thomas, Entry into the Inconceivable: An Introduction to Hua-yen Buddhism, 1983.

D. Kenneth, Lord of the Three in One: The Spread of a Cult in Southeast China, 1998.

V. De-miribel-jean and . Léon, Sagesses chinoises : Un exposé pour comprendre, Un essai pour réfléchir, 1997.
DOI : 10.3917/flam.demir.1997.01

D. Jean-pierre, Portrait anecdotique d'un gentilhomme chinois: Xie An, 320-385, d'après le Shishuo xinyu, 1993.

D. Piere, Confucius et l'humanisme chinois, 1958.

E. Danielle, Confucius : des mots en action, 2003.

. Epstein-shari-ruei-hua, Boundaries of the Dao: Hanshan's (1546-1623) Buddhist commentary on the Zhuangzi, 2006.

D. ??-le-bouddhisme-ch-'an-en-mal and . Histoire, Genèse d'une tradition religieuse dans la Chine T'ang, 1989.

?. De-la-régence-du-monde-À-la-souveraineté-intérieure, Une étude des quatre chapitres de « L'art de l'esprit » du Guanzi, thèse soutenue à l, 2001.

. ??-hanshan-te-ch, ing: A Buddhist Interpretation of Taoism, Journal of Chinese Philosophy, vol.2, 1975.

H. Sylvie and K. , Conseiller des princes, Traducteur et Instigateur, D'un Orthodoxie Bouddhique en Chine, thèse soutenue à l'Inalco, 2003.

J. Cyrille and J. , Les trois sagesses chinoises : Taoïsme, confucianisme, bouddhisme, 2010.

J. John and I. Hui-neng, The Sixth Patriarch: Hagiography and Biography in Early Ch'an, 2005.

Y. ??-zhong, La Régulation à usage ordinaire, Imprimerie Nationale Éditions, 1993.

K. Ivan and P. , Agir, non-agir en Chine et en Occident : Du Sage immobile à l'homme d'action, 2005.

K. Damien and B. Ethics, A Very Short Introduction, p.497, 2005.

. Shengyan, ?? Things Pertaining to Bodhi: The Thirty-seven Aids to Enlightenment, 2010.

&. Boston and S. London, ?? Subtle Wisdom: Understanding Suffering, Cultivating Compassion through Ch'an Buddhism, 1999.

S. Shibata-maryse and . Masumi, L'Éveil subit de Houei-Hai et Dialogues du Tch'an, 1998.

T. Catherine, Sixième Patriarche : Sûtra de la plate-forme, 1992.

W. Burton, The complete works of Chuang Tzu, 1968.

W. Peiyi, The Confucian's progress: autobiographical writings in traditional China, 1990.

Y. Chüne-fang, The Renewal of Buddhism in China: Chu-hung and the Late Ming Synthesis, 1981.

Z. Erik, The Buddhist Conquest of China: The Spread and Adaptation of Buddhism in Early Medieval China, 1959.

?. Cai-jinchang, «. Ouyi-zhixu-daxue-zhizhi-chutan, ». ??????????, and . ??, Premières Recherches sur la Désignation directe de la Grande Étude, Xingda zhongwen xuebao ?????? (Journal de la recherche en langue chinoise, pp.21-253, 2007.

?. Shi-jianye and Y. Hanshan-weili-tanjiu-wanming-fojiao-zhi, fuxing " neihan » ???????????? ?? " ?? (Recherche sur la signification de la « renaissance » du bouddhisme à la fin de la Dynastie Ming en s'appuyant sur l'exemple de Hanshan), Zhonghua foxue, pp.2-231, 1998.

?. Shi-shengyan, Mingmo Zhongguo fojiao zhi yanjiu ????????? (Recherches sur le bouddhisme chinois de la fin de la dynastie Ming), Guan Shiqian ??? (trad, Taibei ??, Taiwan xuesheng shuju ??????, 1988.

?. Fozai-renjian and ?. , Les bouddhas sont dans le monde humain), 2010.