Étude expérimentale et numérique du procédé de soudage FSW (Friction Stir Welding). Analyse microstructurale et modélisation thermomécanique des conditions de contact outil/matière transitoires.

Résumé : Le soudage FSW (Friction Stir Welding) est un procédé de soudage en phase solide pressenti pour des applications de transport en générale aérospatial et naval. Malgré le nombre considérable d’études qui ont été réalisées depuis son avènement en 1991, le contrôle du procédé n’est pas encore effectif.Ce travail a consisté en une partie expérimentale visant à la génération, par un outil trigone, de joints soudés dont la microstructure a été corrélée à l’écoulement de matière pendant le procédé. La connaissance de cet écoulement de matière a permis dans la deuxième partie d’enrichir le modèle thermofluide développé en périodique pour prédire la microstructure des joints de soudure FSW, notamment les "onion rings". Finalement, l’occurrence des "onion rings" a été corrélée à la vitesse de déformation maximale atteinte par les particules de la zone soudée, prédite par le modèle. Par ailleurs, un travail d’affinement du champ de vitesse en voisinage du pion est réalisé en modélisant l’outil trigone. Ce qui permet en plus de l’interaction (entrainement) outil/matière par frottement, d’intégrer une interaction par obstacle. Cette approche devrait permettre, en perspectives de ce travail, une meilleur description thermomécanique locale et par voie de conséquence microstructurale.
Type de document :
Thèse
Autre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2014. Français. 〈NNT : 2014EMSE0768〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [124 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01150566
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 11 mai 2015 - 14:57:07
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 01:01:18
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 22:15:36

Fichier

amevi-tongne-diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01150566, version 1

Collections

Citation

Amèvi Tongne. Étude expérimentale et numérique du procédé de soudage FSW (Friction Stir Welding). Analyse microstructurale et modélisation thermomécanique des conditions de contact outil/matière transitoires.. Autre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2014. Français. 〈NNT : 2014EMSE0768〉. 〈tel-01150566〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

738

Téléchargements de fichiers

5006