Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences

Résumé : Dans les institutions muséales dévolues à la communication scientifique publique, la médiation dite « présentielle », plaçant en coprésence des objets, un public et un médiateur dans un environnement dédié, reste méconnue. Du point de vue des SIC, l’analyse de situations concrètes permet de dépasser le seul cadre d’une transmission d’informations, pour s’interroger sur l’importance des formes du tiers dans le contexte de construction du sens. La communication présentielle est éphémère et repose sur les paroles et les gestes d’un tiers incarné. Elle offre une plus grande potentialité d’échanges dans la situation, à la différence d’autres médias, comme l’exposition. L’objectif de cette recherche est d’interroger la place de ces spécificités dans les dispositifs de médiation du Pavillon des sciences, un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Menée en immersion et à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens), elle a permis d’observer le déroulement de situations de médiation, d’adopter le point de vue du public et celui des animateurs. Les animateurs scientifiques proposent au public des formes d’accès aux savoirs scientifiques basées sur l’articulation d’un propos et d’une mise en scène de l’approche expérimentale. Ces résultats permettent de mettre au jour une forme de communication sui generis, hybride entre médiation muséale et animation, et mettant à disposition une diversité de signifiants.
Complete list of metadatas

Cited literature [99 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01149537
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, May 7, 2015 - 11:35:05 AM
Last modification on : Wednesday, September 26, 2018 - 6:38:46 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, September 14, 2015 - 8:17:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01149537, version 1

Citation

Boris Urbas. La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences. Héritage culturel et muséologie. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨NNT : 2014DIJOL015⟩. ⟨tel-01149537⟩

Share

Metrics

Record views

1097

Files downloads

1795