La socialisation et la créativité chez les adolescents : étude menée auprès de participants français et syriens - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Socialization and créativity in adolescence : Study conducted among French and Syrian participants

La socialisation et la créativité chez les adolescents : étude menée auprès de participants français et syriens

Résumé

Creativity is apparent in every domain of human activity. In particular, it should beespecially useful to facilitate the psychological transitions in the adolescent period. Followingan examination of main present studies on adolescence, socialization, and creativity, thisresearch contributes to investigate the relations between creativity and socialization duringadolescence. 149 French adolescents and 173 Syrian adolescents completed a questionnaireincluding items adapted from Torrance tests, original questions on school socialization,perception of school achievement, out of school socialization, and some family features. Theaim was to understand if the relations between creativity and socialization are analogous inthe two cultural contexts, not to compare the performance on creativity between the twoadolescent groups, and to evaluate independently the development of the creative thinking inboth samples.Data were mainly analyzed by stressing the significant correlations between the variousindex of creativity and socialization. A qualitative analysis of creative products was alsoconducted. As a whole, contrary to our hypothesis, the correlation between creativity andsocialization were quite low except for the perception of school achievement and the practiceof extracurricular activities. They were also not systematic and they differed in numerousaspects when French data and Syrian data were compared. Besides, the qualitative analysis letto show how creativity assessment depends on cultural representations and learnedexperiences.
La créativité s’exprime dans tous les domaines de l'activité humaine et devrait êtreparticulièrement utile pour faciliter les transitions psychologiques de la période del’adolescence. Après avoir examiné les principaux travaux actuels sur l’adolescence, lasocialisation et la créativité, cette recherche s’engage sur l’étude des relations entre créativitéet socialisation au moment de l’adolescence. 149 adolescents français et 173 adolescentssyriens ont répondu à un questionnaire comportant : des items adaptés des tests de Torrance,des questions originales permettant d’apprécier la socialisation scolaire, la perception de laréussite scolaire, la socialisation extra-Scolaire, et certaines caractéristiques familiales.L’objectif était d’apprécier si les relations entre créativité et socialisation sont analogues dansles deux contextes culturels, pas de comparer les performances créatives des deux groupesd’adolescents, et d’évaluer séparément le développement de la pensée créative dans les deuxpopulations.Les données ont été analysées principalement en repérant les corrélations significativesentre les divers indices de créativité et de socialisation. Une analyse qualitative desproductions créatives a également été menée. Dans l’ensemble, contrairement à noshypothèses, les corrélations entre créativité et socialisation se sont révélées plutôt faibles saufpour la perception de la réussite scolaire, et pour la pratique des activités extrascolaire. Ellessont également peu systématiques et diffèrent sur de nombreux points quand on compare lesdonnées françaises et syriennes. L’analyse qualitative permet également de montrer quel’évaluation de la créativité dépend des représentations culturelles et de l’expérience acquise.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014_ASHKAR_arch.pdf (5.1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01147447 , version 1 (30-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01147447 , version 1

Citer

Ali Ashkar. La socialisation et la créativité chez les adolescents : étude menée auprès de participants français et syriens. Philosophie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2014. Français. ⟨NNT : 2014MON30036⟩. ⟨tel-01147447⟩
776 Consultations
9722 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More