Diwan, pédagogie et créativité : approche critique des relations entre pédagogie, créativité et revitalisation de la langue bretonne dans les écoles associatives immersives Diwan

Fanny Chauffin 1
1 CRBC Rennes - Centre de recherche bretonne et celtique
UR2 - Université de Rennes 2 : EA 4451
Résumé : Les écoles immersives Diwan ont trente-huit ans. Elles ont d'une part, contribué à la revitalisation de la langue bretonne et d'autre part, permis un essor culturel et artistique en breton. Alors que les études précédentes analysent la chute vertigineuse du nombre de locuteurs et l'extrême fragilité de l'avenir de la langue, cette thèse montre comment la créativité des acteurs de Diwan a permis de surmonter les difficultés idéologiques et financières, et a réussi à toucher, par lamusique, l'audiovisuel, le théâtre et la littérature, un public beaucoup plus large que celui des bretonnants.Quel breton est parlé à Diwan ? Qui sont ces élèves représentant 1 % de la population scolaire bretonne, et quelles sont leurs pratiques artistiques ? Qui sont les enseignants-artistes et quelle évolution suit Diwan depuis les pionniers ? La créativité développée par les enseignants, les bénévoles, les parents d'élèves et les élèves sera-t-elle suffisante pour permettre un avenir à la langue ? En prenant appui sur les études des sociolinguistes et des psycholinguistes, sur des études menées en classe et dans le domaine extra-scolaire, mais aussi dans les écoles immersives basques Seaska et d'autres minorités linguistiques européennes, l'auteure montre que Diwan est une « machine à créer » fragile, qui ne peut continuer à se développer sans un regard critique sur elle même, une recherche pédagogique structurée et sans un soutien plus important de la société bretonne dans son ensemble.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Rennes 2, 2015. Français. 〈NNT : 2015REN20013〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [215 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01144247
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 21 avril 2015 - 12:02:23
Dernière modification le : mardi 15 mai 2018 - 03:09:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 11:17:09

Fichier

2015theseChauffinF.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01144247, version 1

Citation

Fanny Chauffin. Diwan, pédagogie et créativité : approche critique des relations entre pédagogie, créativité et revitalisation de la langue bretonne dans les écoles associatives immersives Diwan. Linguistique. Université Rennes 2, 2015. Français. 〈NNT : 2015REN20013〉. 〈tel-01144247〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1262

Téléchargements de fichiers

2846