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À. Sousa, dans son univers masculin, se révèle un profond connaisseur des enjeux de cette guerre, désirant, même indirectement, participer à cette histoire

G. Duby and M. , Perrot affirment que l'espace domestique « ne vaut d'être conté ni d'être raconté (...) Élément froid d'un monde immobile, les femmes sont l'eau stagnante quand l'homme flambe et agit » 900 . De même, Françoise Héritier écrit que « le discours aristotélicien oppose le masculin et le féminin comme respectivement chaud et froid, animé et inerte » 901

. Seconde-guerre-mondiale and . Vainqueur-de-la-france, icône de la supériorité des lumières, l'Allemagne condense la fascination et le ressentiment des Portugais, l'« étrange conjonction disjonctive » dont parle E. Lourenço 902 . Ceci explique l'enthousiasme craintif avec lequel Sousa accompagne ce combat. Dans ce contexte de guerre, Josef, en tant qu'Allemand, est directement associé à l'image de cet ennemi superpuissant, Mais Josef il également l'immigré

. Néanmoins, Allemand lui aussi, a une relation avec Maria Paula 903 , Sousa voit chez Josef les vices de tous les Allemands. Celui-ci devient donc forcément l'ennemi, le ressentiment surmontant la fascination : ? Ingrato, ingrato! ? gritou. ? Boche impostor! Trazer para a minha casa um vagabundo, um borrachão, um criminoso. (...) Rua! Rua! Saiam daqui para fora, ambos, ouviram? Ambos, Isto não é um bordel. É uma casa séria. (...)

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