L. Vérité-est-laide, Pour rendre la vie « supportable », l'art cultive le mensonge, l'erreur, permet « de s'en tenir courageusement à la surface, à la ride, à l'épiderme, d'adorer l'apparence, de croire aux formes, aux sons, aux paroles, à tout l'Olympe de l'apparence 7 ! » Car tout comme les Grecs qui, d'après Nietzsche

D. La-naissance-de-la-tragédie, Nietzsche écrit : « Le Grec connut et ressentit les angoisses et les horreurs de l'existence : pour qu'il lui fût possible de vivre, il fallait que s'interpose l'éblouissante splendeur du rêve olympien. » (Friedrich Nietzsche Les par l'ouïe détermine l'essence de la pensée

. Si-je-veux-visiter-une-ville, et que je me trouve à ses portes, il me faut suivre une rue après l'autre, et attendre qu'à laide de ma mémoire la représentation de la ville entière me vienne peu à peu. Mais si je me tiens sur une tour, depuis laquelle j'ai une vue surplombante de toute la ville, je vois maintenant, en une fois et se juxtaposant

C. Accaoui-nomme-«-temps-fresque-»-cette and «. Faculté, Cette possibilité se retrouve aussi bien chez le musicien comme chez l'auditeur, il leur faut simplement connaître parfaitement l'oeuvre. Pour l'auditeur, le disque permet l'optimisation d'une telle pratique puisque l'écoute d'une même pièce peut être réitérée à l'envie. Ainsi, par le biais d'une mémorisation parfaite, une résonance entre ce qui précédait et ce qui va suivre peut non seulement se produire, mais surtout être maintenue durant toute la durée de l'écoute. La pièce musicale se voit « éternisée », perçue dans un « maintenant déployé 5 », un présent élargi où l'ensemble des moments demeurent virtuellement présents

K. Moritz, Le Concept d'achevé en soi et autres écrits, p.90, 1995.

C. Accaoui, Le Temps musical, p.112, 2001.

C. Voir and . Schneider, Du corps à l'esprit : la musique selon saint Augustin, p.46, 2001.

A. Philosophie, . Olivier, and . La, Dimension métaphysique de la musique chez Nietzsche », Fascinations musicales. Musique, littérature et philosophie, sous la direction de

A. Giorgio, Idée de la prose, traduit de l'italien par Gérard Macé, 1988.

A. Charles and N. , Sa vie et sa pensée, 1998.

A. Lou, Nietzsche à travers ses oeuvres, 1992.

A. Manola and A. Monument, Art Évenement », Concepts, revue semestrielle de philosophie, n°5, 2002.

L. Territoire-des-philosophes, Lieu et espace de la pensée au XXème siècle, sous la direction de Thierry Paquot et Chris Younès, 2009.

A. Manola, Deleuze et l'histoire de la philosophie, (ou de la philosophie comme science-fiction), 1999.

D. Badiou-alain, La clameur de l'Être, 1997.

B. Jean-christophe and L. Légende-dispersée, Anthologie du romantisme allemand, Paris, Union générale d'éditions, 1976.

B. Pierre, Le Plagiat par anticipation, 2009.

B. Henri and L. , Intuition philosophique suivi de De la position des problèmes, 2013.

B. Henri and L. , Intuition philosophique suivi De la position des problèmes

B. Henri and L. Rire, Essai sur la signification du comique, 1999.

B. Henri, Les Deux sources de la morale et de la religion, 2000.

G. Bouaniche-arnaud and . Deleuze, Une introduction, 2007.

B. Gilles, Deleuze et l'anti-pédagogue : vers une esthétique de l'éducation

B. Michel and «. L. , Orgie sur la montagne », Dionysos, le même et l'autre, textes réunis par Michel Bourlet, Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, Editions La Pensée sauvage, 1983.

C. André, Le miel et l'absinthe. Poésie et philosophie chez

C. Raymond and . La, Faillite de la représentation et l'esprit de la musique moderne », Encyclopédie philosophique universelle. 1. L'Univers philosophique, sous la direction d, André Jacob, 1989.

C. Christopher and «. Nietzsche, Dionysus, and the Ontology of Music », A Companion to Nietzsche, édité par Keith Ansell Pearson, 2006.

G. Deleuze, Une vie philosophie Rencontres Internationale de Rio de Janeiro ? Sao Paulo, 10-14 janvier 1996, 1998.

C. Yves and L. Style-comme-filtre, Économie de l'attention et goûts philosophiques, Critique n°752-753, janvier-février, 2012.

C. Paul-janz, N. Biographie, and I. Tome, Les dernières années bäloises. Le libre philosophe, traduit de l'allemand par Pierre Rusch, 1984.

C. François and F. Theory, Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis, 2003.

D. K. Lawrence and «. Etats, Unis : une influence considérable », Le Monde des livres, 1995.

D. Thierry and «. , Histoire de l'art, histoire de la répétition », Fresh Théorie II, 2006.

L. Deleuze and . Écrivains, Littérature et philosophie, sous la direction de Bruno Gélas et Hervé Micolet, 2007.

D. Gilles and G. Félix, Qu'est ce que la philosophie ?, 1991.

D. Gilles, Cinéma 2. L'Image-Temps, 1985.

D. Gilles, Deux régimes de fous Textes et entretiens, p.2015, 1975.

D. Gilles and F. Bacon, Logique de la sensation, 2002.

D. Gilles and L. , Île déserte et autres textes Textes et entretiens, 1953.

D. Gilles and L. Pli, Leibniz et le baroque, 1988.

D. Gilles and S. , Philosophie Pratique, 1981.

. Diran-armand and . De, articulation entre art et philosophie : l'exemple des personnages conceptuels de Gilles Deleuze à Marylin Manson, 2012.

. Discern?ments, Deleuzian aesthetics/ Esthétiques deleuziennes, édité par Joost de Bloois, 1994.

D. Jean-claude and D. , Face à face, sl, 2009.

D. Jean-claude, Le Symbole d'Hécate. Philosophie deleuzienne et roman proustien, 1996.

D. Camille, . Littérature, and . Philosophie, Le gai savoir de la littérature, 2002.

E. Santagio and L. , Inexpressif musical, 2013.

F. Florence and . Nietzsche-musicien, La musique et son ombre, 2006.

F. François and M. Heidegger, Le Temps. Le monde, 2005.

F. Jules, La Pensée 68. Essai sur l'anti-humanisme contemporain, 1985.

F. Christophe and L. Ritournelle, Une anti-théorie, 2002.

F. Michel, Dits et écrits, tome 1, 1954.

F. Sigmund, Essais de psychanalyse, 1975.

F. Sigmund and L. , Inquiétante étrangeté et autres essais, 1985.

C. Gignous-anne, Initiation à l'intertextualité, 2005.

G. Deleuze and F. Guattari, une rencontre dans l'après mai 68, 2009.

G. Véronique, . Frédéric, L. Guy, and . Temps, Une approche philosophique, 1997.

G. Jean and P. Nietzsche, Presses Universitaire de France, coll. « Que Saisje ?, 1982.

G. Frédéric, Gilles Deleuze et l'invention de l'avenir », Le Monde des livres, p.10

G. Félix and . La, Philosophie est essentielle à l'existence humaine », La Tour D'Aigues, Éditions de l'Aube, 2002.

G. Félix and L. Inconscient-machinique, Essais de schizo-analyse, 1979.

G. Jean, Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint Augustin, 2004.

H. Jean-françois, Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité, 2006.

H. De and . Suzanne, Deleuze : philosophie et cinéma. Le passage de l'image-mouvement à l'image-temps, 2001.

H. Bruno, «. Deleuze, ». La-musique,-un-plan-de-résonance, and I. , Revue littéraire et philosophique, 2007.

H. Bruno and L. Chant-de-la-terre, Deleuze et l'affect musical », Gilles Deleuze, la logique du sensible, Esthétique et clinique

H. Denis, Le Petits Retz des nouvelles idées en philosophie, 1987.

H. Brian, Sounding the Virtual : Gilles Deleuze and the Theory and Philosophy of Music, 2010.

J. Vincent, « Le monde de la musique et la musique comme monde selon

J. Vladimir, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien. 2. La méconnaissance, Le malentendu, 1980.

J. Karl and N. , Introduction à sa philosophie, traduit de l'allemand par

K. Emmanuel, Critique de la faculté de juger, traduction par Alain Renaut, 1995.

K. Emmanuel, Critique de Raison pure, traduit par Alain Renaut, 2006.

K. Julia and . Séméiotiké, Recherches pour une sémanalyse, 1969.

G. Laporte-yann and . Deleuze, L'Epreuve du temps, 2005.

L. David, Puissance du temps, 2010.

L. Guy and L. , Exercice différé de la philosophie. A l'occasion de Deleuze, 1999.

. Le-blanc-charles, . Laurent, and . Olivier, La Forme poétique du monde, Anthologie du romantisme allemand, 2003.

. Le-travail-de-la-littérature, Usages du littéraire en philosophie, sous la direction de Raby, John. Gilles Deleuze : musique, p.2015

L. Cigognes-de-la-philosophie, Études sur les migrations conceptuelles, édité par Laurent Fedi, 2002.

L. Styles-de-deleuze, Esthétique et politique, sous la direction d'Adrien Jdey, 2011.

L. Llevadot-laurence and . Philosophie-seconde-de-kierkegaard, Ecriture et répétition, traduit de l'espagnol par Stéphanie Apollo

L. Karl and N. , Philosophie de l'éternel retour du même, 1998.

L. Jean-françois and «. Qu, est ce que le postmodernisme ? », Art en théorie, 1900.

L. Jean-françois and L. Inhumain, Causeries sur le temps, 1988.

L. Jean-françois, Le Postmoderne expliqué aux enfants, 1982.

L. Jean-françois, Leçons sur l'Analytique du sublime, 1991.

M. Marie-louise, « Nietzsche ? énigmes de l'écoute », L'Écoute, textes réunis par Peter Szendy, 2000.

M. Paola and . Le, Nouveau en train de se faire, Revue Internationale de Philosophie, vol.241, 2007.

. France, Collection « Que-Sais-Je ?, 1983.

M. Maurice, Le Visible et l'invisible, 1964.

M. Henry, Critique du rythme : anthropologie historique du langage, 1982.

M. Pierre and «. Deleuze-lecteur-de-bergson, monisme et naturalisme », Bergson, sous la direction de Camille Riquier, Les Cahiers d'Histoire de la Philosophie, 2012.

M. Pierre and N. , La Volonté de puissance, 2001.

. Moreau-alain, Dionysos antique : l'insaisissable », Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, 1988.

N. Jean-luc, Comment s'écoute la musique », Dire la musique à la limite, sous la direction de

N. Nehamas-alexandre, La vie comme littérature, 1994.

N. Nehamas-alexandre, La vie comme littérature, 1994.

N. Friedrich and L. Livre-du-philosophe, Études théorétiques, traduction, introduction et notes par Angèle Kremer-Marietti, 1969.

N. Friedrich, . Ainsi, and . Zarathoustra, Un livre qui est pour tous et qui n'est pour personne, traduit de l'allemand par Maurice de Gandillac, 1971.

N. Friedrich and A. , Réflexions sur les préjugés moraux, traduction d'Henri

N. Friedrich, Crépuscule des idoles, traduit par Eric Blondel, 2007.

N. Friedrich and E. Homo, Comment on devient ce que l'on est, traduit de l'allemand par Jean-Claude Hêmery, 1974.

N. Friedrich, Fragments posthumes sur l'éternel retour, pp.1880-1888, 2006.

N. Friedrich and F. Posthumes, Automne 1885-automne 1887, textes établies et annotés par Giorgio Colli et Massimo Montinari

N. Friedrich and F. Posthumes, Début 1888 ? début janvier 1889, textes et variantes établis par Giorgio Colli et Mazzimo Montinari

N. Friedrich and L. Naissance-de-la-tragédie, Fragments posthumes/ Automne 1869-Printemps 1872, textes et variantes établis par G, Colli et M. Montinari, 1977.

N. Friedrich and L. G. Savoir, textes et variantes établis par Giorgo Colli et Mazzimo Montinari, traduit de l'allemand par Pierre Klossowski, 1982.

N. Friedrich and L. Livre-du-philosophe, Études théorétiques, traduction, Raby, John. Gilles Deleuze : musique, p.2015

N. Friedrich and P. , 1858-1888. Fragments poétiques suivis de Dithyrambes pour Dionysos, 1997.

N. Friedrich, Seconde considération intempestive De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie, traduit par Henri Albert, 1988.

«. Olsen-kasper-nefer and . Anesthétique, Le sublime expliqué aux amants », dans Lyotard, les déplacements philosophiques, 1993.

P. Jean-michel and D. L. Et-le-cinéma, Armature philosophique des livres sur le cinéma

E. Parr-adrian, The Deleuze Dictionary, 2005.

P. Peter and P. , « Le temps non-réconcilié ». Une vie philosophie. Rencontres Internationale de Rio de Janeiro ? Sao Paulo, 10-14 janvier, 1996.

P. Rebelles and . Foucault, Derrida, Deleuze, collection « La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines, Auxerre, Sciences humaines éditions, 2013.

P. Richard and L. Larmes-de-nietzsche, Deleuze et la musique, 2001.

P. Louis and L. Neveux-de-zarathoustra, La réception de Nietzsche en France, 1995.

V. Présence-de and . Jankélévitch, Le Charme et l'occasion, sous la direction de François Schwab, 2010.

R. Jacques, Et tant pis pour les gens fatigués, 2009.

R. Jacques, La Chair des mots, 1998.

R. Gregg, D. , and F. Music, Building a Methodological Bridge Between Film Theory and Music, 2001.

R. Paul, Temps et récit, 1983.

R. Alain and G. Deleuze, Portraits de maîtres. Les professeurs de philosophie vus par leur élèves, sous la direction de Jean-Marc Joubert et Gilbert Pons, 2008.

R. Clément, Le Choix des mots, 1995.

R. Jean-jacques, Essai sur l'origine des langues, introduction et notes de

S. Philippe and . Philosophie, Approches et enjeux d'une question, 2002.

S. Jean-paul, L. Imaginaire, . Paris, . Gallimard, . Saudan-alain et al., Littérature et philosophie. Écrire, penser, écrire, Rosny-sous-Bois, 1986.

S. Pierre and «. Nietzsche, philosophe-musicien de l'éternel retour », Archives de philosophie, pp.343-360, 2001.

. Schneider-corinne, Du corps à l'esprit : la musique selon saint Augustin

S. Arthur, Le monde comme volonté et représentation, 2009.

S. Bernard and L. , altération musicale, ou ce que la musique apprend à la philosophie, 2002.

S. Takashi, Deleuze et une philosophie de l'immanence, 2006.

. Deleuze, Les « fleurs noires » de la logique philosophique, 1997.

S. Baruch and L. , Éthique, traduction et introduction par Roland Caillois, 1954.

S. André and L. Philosophie-romantique-allemande, Un philosopher infini, 2011.

S. Guy and V. Jankélévitch, Qui suis-je ?, 1986.

T. Gabriel, Les Lois de l'imitation, Paris, Les Empêcheurs de tourner en rond, 2001.

U. Kumiichi and «. Japon, le rendez-vous manqué ? », Le Monde des livres, p.10

V. Jean-marie and . Inconscient, Avant Freud, après Freud, 2004.

V. Uexküll and J. , Milieu Animal et milieu humain, traduit de l'allemand et anoté par Charles Martin-Freville, 2010.

V. Uexküll and J. , Théorie de la signification, traduit par Philippe Mullar, 1956.

Z. Slavoj, Organes sans corps. Deleuze et conséquences, traduit de l'anglais par

Z. François, La littéralité et autres essais sur l'art, 2011.

A. Theodor, Philosophie de la nouvelle musique, 1979.

A. Philippe and D. Céline, Une oeuvre, 2004.

A. Emmanuelle, Esthétique du motif, cinéma musique peinture, 2007.

B. Pierre, Le Plagiat par anticipation, 2009.

. Botet-serge and . Petit-traité-de-la-métaphore, Un panorama des théories modernes de la métaphore, 2008.

B. Pierre and «. L. , Absente de tout bouquet », Marcel Proust. Une vie en musique, 2012.

B. Pierre, Points de repère, 1981.

B. Michel, Essais sur les modernes, 1971.

C. John, Confessions d'un compositeur, traduit de l'anglais par Élise Patton, 2013.

C. Mauro, Proust et les idées sensibles, 2008.

C. Georges, Entretiens avec Edgard Varèse suivis d'une étude de son oeuvre par Harry Halbreich, 1970.

C. Daniel, La Fiction de la postmodernité selon l'esprit de la musique, 2001.

C. Paul and «. L. , Exécution musicale du sens. La musique, langage d'événements purs, Approches herméneutiques de la musique, sous la direction de Jacques Viret, 2001.

C. Danielle, Trois intraduisibles de son et de sens », Vocabulaire de la voix, textes réunis et présentés par Barbara Lavain et Danielle Cohen Lévinas, 2008.

C. Danielle, Des Notations musicales. Frontières et singularités, 1996.

C. and D. Prolégomènes, Idée musicale : Socrate musicien. », Perspectives de l'esthétique musicale entre théorie et histoire, sous la direction d'Alessandro Arba, 2007.

C. André, Le Miel et l'absinthe. Poésie et philosophie chez Lucrèce, 2006.

C. Raymond and . La, Faillite de la représentation et l'esprit de la musique moderne

. Dada, Circuit Total, coordonné par Henri Béhar et Catherine Dufour, 2005.

. Dauge-damien and . Peut-on-chantonner-du-flaubert, Essai de musicalogie », La Chanson populittéraire. Texte, musique et performance, sous la direction de Gilles Bonnet, 2013.

D. Montalembert-eugène, Guide des genres de la musique occidentale, 2010.

D. Schloezer-boris, I. , and J. S. Bach, Essai d'esthétique musicale, Monsieur Croche et autres écrits, 1947.

D. Anne-claire and . Le, Rythme musical : à la jointure de l'intérieur et de l'extérieur », Kaïros n°21, 2003.

D. Conan, Les Exploits du Pr Challenger et autres aventures étranges, édition établie par Francis Lacassin, 1989.

D. Bruno and E. , Figures de la répétition Saint Etienne, 1992.

D. René and L. , Essai historique et critique, 1949.

D. René and L. , Essai historique et critique, 1949.

E. T. Hoffmann and . La-musique, Actes du colloque international de Clermont-Ferrand, présentés par Alain Montandon, 1987.

F. Pierre, Les Figures du discours, introduction par Gérard Genette, 1977.

F. Brigitte and F. Brigitte, La Musique de l'Allemagne romantique, 2003.

F. Juliette and F. , Voix de masque, Saint-Denis, 2005.

G. Michel and S. Multiple, La Techno. Un laboratoire artistique et politique, 1998.

G. Bastien and «. La, Boucle infinie du breakbeat : remarques sur les musques électroniques », Critique n°639-640, « Musique(s). Pour une généalogie du contemporain », Août -septembre, 2002.

G. Philippe and R. Wagner, Quelle Allemagne désironsnous ?, pp.1813-2013, 2011.

G. Paul, Histoire concise de la musique moderne de Debussy à Boulez, 1978.

H. Nathalie, Le Triple jeu de l'art contemporain. Sociologie des arts plastiques, 1998.

H. Pierrot and A. , Le Style en mouvement, Littérature et art, 2005.

H. Bruno and L. Sampleur, catalyseur de nouvelles géographies musicales », Humains non humains. Comment repeupler les sciences sociales, 2011.

J. Henry and L. , Image dans le tapis, traduction et préface de Fabrice Hugot, 2009.

J. Stefan, Un Apôtre de l'art apollinien

K. Paul, Théorie de l'art moderne, 1985.

. Ferrand, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 1994.

L. Travail-de-la-littérature, Usages du littéraire en philosophie, sous la direction de

L. Jacques, « Permettre à l'homme de s'émerveiller de nouveau, Entretien avec Stockhausen », Le Monde, p.9, 1977.

. Looten-christophe, R. Dans-la-tête-de, and . Wagner, Archéologie d'un génie, 2011.

M. Pierre, Exercices de philosophie Raby, John. Gilles Deleuze : musique, p.2015

M. Marie-louise, La musique en respect, 2002.

M. Joyce, . Bergson, and . Proust, Essai de mise au point de la question de l'influence de Bergson sur Proust, 1976.

M. Renaud, Appréhender l'espace sonore. L'écoute entre perception et imagination

M. Renaud, Appréhender l'espace sonore. L'écoute entre perception et imagination

M. Pierre, Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, Actes du colloque de, 2010.

M. Momcilo and L. Figures-du-livre, Essai sur la coïncidence des arts dans À la recherche du temps perdu, 2005.

N. Jean-jacques, Fondements d'une sémiologie de la musique, 1975.

N. Jean-jacques, Le Combat de Chronos et d'Orphée, 1993.

N. Jean-jacques and . Wagner-androgyne, Essai sur l'interprétation, 1990.

O. Jean-paul and A. Berg, Le Tissage et le sens, 1997.

P. Salgado and C. , Approches de John Cage. L'écoute oblique, 2007.

L. Picard-timothée and . Total, Grandeur et misère d'une utopie

P. Isabelle and . Littérature, Contribution à une orientation théorique : 1970-1985, 1987.

P. Marcel, Essais et articles, éditions établies par Pierre Clarac et Yves Sandre, 1994.

R. Béatrice, Musique et postmodernité, Paris, Presses Universitaire de France, coll. « Que Sais-je ?, 1998.

R. Simon and «. Low, The Wire n°146, 1996.

R. and D. Jadis, Du mouvement Dada à l'espace abstrait, 1958.

. Rothsein-evan-jon, C. La-musique-de, and . Ives, la technique de l'inconscient », Musique et mémoire, 2003.

R. Jean, . Forme, and . Signification, Essais sur les structures littéraires de

S. Pascale and «. L. , art total ou l'utopie d'un art démiurge ? de la tragédie antique au drame lyrique wagnérien -», Musique et utopie, 2010.

. Saudan-alain, . Villemeuve-claire, . Littérature, and . Philosophie, Écrire, penser, vivre, Rosny-sous-Bois, éditions Breal, 2004.

S. Pierre, Le Rythme grec d'Héraclite à Aristote, 1999.

S. Marina, Introduction au langage musical, 1961.

S. Marina, Introduction au langage musical, 1961.

S. Bernard and «. , Ce que la musique nous apprend sur la notion de forme, 1998.

S. Roger, Les Primitifs de l'avant-garde, traduit de l'américain par Jean Borzic, 1974.

S. Neil and E. D. Quixote, The Définitive Story of Frank Zappa, 2003.

. Southon-nicolas and . Leitmotiv, Éléments d'esthétique musicale. Notions, formes et styles en musique, sous la direction de Christian Accaoui, 2011.

S. Bernard and L. Train, Musiques nouvelles : sons en mutation, 2003.

S. Karlheinz and «. Sur, évolution de la musique », La Science et la métamorphose des arts, 1994.

S. Igor, Chroniques de ma vie, 1962.

V. Gianfranco and «. Boulez, Stravinsky : d'une conjonction ? en plusieurs actes », La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, 2010.

V. Gianfranco, Charles Ives et l'utopie sonore américaine, 2001.

W. Virginia, Journal d'un écrivain, traduit de l'anglais par Germaine Baumont, 1984.

A. and D. Musica, Traité de la musique, traduction de MM, Thénard et Citoleux, 2006.

B. Ed, « The Grand Wazoo speaks », The Hot Flash, 1974.

B. Henri, . Matière, and . Mémoire, Essai sur la relation du corps à l'esprit, BOÈCE, La Consolation de la philosophie, 2008.

L. Borges-jorge, Enquêtes, traduit de l'espagnol par Paul et Sylvia Bénichou, 1957.

J. L. Borges, Histoire de l'infamie. Histoire de l'éternité, traduit par Roger Caillois et Laure Guille, 1951.

B. Michael and . Frank, Zappa: a Mother Only a Face Could Love », American Eye, 1974.

C. Albert and L. Mythe-de-sisyphe, Essai sur l'absurde, 1942.

C. Dominique, V. Zappa, and !. Un-alchimiste-délirant, Mode d'emploi, 1985.

C. Emmanuel and C. , Une histoire de la reprise dans le rock, 2008.

C. Catherine and L. , être de Parménide ou le refus du temps, préface de Marcel Conche, 1993.

D. Thomas, Somme contre les Gentils, I. Dieu, présentation et traduction par

D. Christophe, Frank Zappa et l'Amérique parfaite, 1978.

D. Christophe, Frank Zappa et les mères de l'invention, 1940.

D. Laurent, Un siècle de création musicale aux Etats-Unis. Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, pp.1890-1990

F. Dave and . Street-dave, « Phi Zappa Crappa Interview. Peeking into the bizarre mind of rock & roll's original madman, 1978.

F. Laurent and . La, Sphère du temps chez Bernd Alois Zimmermann », Les Cahiers des 3 mondes

G. Christian, Vocabulaire de la musique romantique, 1997.

G. Michael, Mother ! The Frank Zappa Story, 1993.

G. Jean, Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint Augustin, 2004.

H. Claude-chantal, Humour et ironie comme outil compositionnel : l'exemple de

J. Zorn and ». , Ontologies de la création en musique. Des actes en musique, sous la direction de Christine Esclapez

H. Laurence and L. Soldats-de-zimmermann, Une approche scénique, 2010.

H. François, L. Rhythm, and P. Blues, Presses Universitaire de France, collection « que sais-je ?, 1991.

J. Billy, Necessity is? The Early Years of Frank Zappa and The Mothers of Invention, 2005.

. France, Collection « Que-Sais-Je ?, 1983.

P. Moritz-karl, Le Concept d'achevé en soi et autres écrits, 1995.

N. Ed and . Frank-zappa-vs, The Tooth Fairy: It happened in the Hollywood Hills, December NOUBEL Max, « La Polytonalité dans l'oeuvre de Charles Ives, 1974.

N. Michael and E. Music, Cage et au-delà, traduit de l'anglais par Nathalie Gentili, 2005.

O. Robin, « There's Music ? and Eggs ? In The Air! » dans Stars and Stripes, dimanche 21 Octobre, 1962.

. Regards-croisés-sur-bernd-aloïs and . Zimmermann, Actes du colloque de Strasbourg 2010, édités par Pierre Michel, Heribert Henrich et Philippe Albéra, p.2012

R. Alain, Dictionnaire Culturel en langue française, sous la direction d'Alain Rey, 2005.

S. Herman and L. , Démocratie et capitalisme (post-) industriel : incidences sur l'investissement esthétique et économique en musique, 1998.

. Schneider-corinne, Du corps à l'esprit : la musique selon saint Augustin

S. Arthur, Le monde comme volonté et représentation I, 2009.

. Stiles-kristine and . Pierre, La performance Fluxus: une métaphysique de l'Acte », L'Esprit Fluxus, 1995.

S. Igor, Chroniques de ma vie, 1971.

T. Pacôme and É. Eskimo, Le rêve de Zappa, 2005.

V. Gianfranco, Charles Ives et l'utopie sonore américaine, 2001.

F. Watson-ben and . Zappa, The Negative Dialectics of Poddle Play

W. Steve and . What, s a mother to do? Zappa's Decade in the Doghouse is Over, But He's Still in that Doggie Bag, 1975.

Z. Frank and A. , Thrity Years of Frank Zappa), Great Dane Records, Mai 1994 ZAPPA Frank, Chunga's Revenge, 1971.

Z. Frank, The Lumpy Money Project/Object, Zappa Records, 2009.

Z. Frank, The Perfect Stranger, Boulez conducts Zappa, 1984.

Z. Frank, Them or Us. The Book, 2010.

A. Zimmermann-bernd, Ecrits, édités par Philippe Albéra, traduits sous la direction de Marc-Ariel Fridermann, 2010.

A. Zimmermann-bernd, Requiem pour un jeune poète, Sony, pp.1967-1969