Etude de la gestion du bétail à l'aide de la méthode des micro-usures dentaires dans le Midi méditerranéen entre l'âge du Bronze et la période gallo-romaine.

Résumé : Les micro-usures dentaires sont un outil permettant la reconstitution des régimes alimentaires de nombreuses espèces, notamment les herbivores. L'efficacité de cette méthode a été prouvée dans le cas d'espèces sauvages, mais peu d'études ont été effectuées sur des populations domestiques. L'interprétation des résultats repose sur des référentiels qui n'existent pas en contexte domestique, où l'alimentation des troupeaux est influencée par l'éleveur. La création de ce référentiel est nécessaire pour interpréter les résultats d'espèces domestiques, et notamment en archéologie pour étudier les modes de gestion des troupeaux d'espèces herbivores de la triade domestique (bovin, ovin et caprin). Sa création est l'objectif de cette étude, avant son application à des ensembles archéologiques de trois sites du sud de la France, Lattara, le Castellas et les Terriers. Le référentiel a mis en évidence une influence climatique forte à l'échelle du continent européen, tandis qu'à l'échelle du site des facteurs anthropiques ou saisonniers sont observés. L'étude des restes des sites archéologiques montre des modes d'élevage extensifs, avec des zones d'alimentation distinctes entre les troupeaux de caprinés et de bovins. Une évolution dans l'alimentation des bovins s'observe au troisième siècle avant notre ère à Lattara uniquement, liée à une probable réorganisation économique et donc agropastorale, en relation avec une forte augmentation démographique. Un élevage à deux échelles, familiale et tournée vers le commerce est envisagé à partir de cette période. Enfin certains assemblages semblent indiquer des abattages sur des intervalles temporels réduits.
Type de document :
Thèse
Archéologie et Préhistoire. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2014. Français. 〈NNT : 2014MON30063〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01142822
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 16 avril 2015 - 09:07:17
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 09:35:29

Fichier

2014_RIEAU_diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01142822, version 1

Collections

STAR | ASM

Citation

Cyrille Rieau. Etude de la gestion du bétail à l'aide de la méthode des micro-usures dentaires dans le Midi méditerranéen entre l'âge du Bronze et la période gallo-romaine.. Archéologie et Préhistoire. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2014. Français. 〈NNT : 2014MON30063〉. 〈tel-01142822〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

310

Téléchargements de fichiers

386