.. Effets-des-variables-de-la-dimension-sociologique, 365 10.1.1. Effet-genre, ., p.365

«. Effets-des-variables-de-la-dimension and ». , 368 10.2.1.1. Représentations des enseignants à l'égard des performances cognitives des élèves 368 10.2.1.2. Représentations des élèves à l'égard de leurs propres performances cognitives (image de soi), p.376

A. Akoun and P. Ansart, Dictionnaire de sociologie, 1999.

M. Akrich, De la sociologie des techniques ?? une sociologie des usages, Techniques & culture, vol.16, issue.16, pp.83-110, 1990.
DOI : 10.4000/tc.725

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00081710

M. Alberganti, Les " profs en silicium, 1999.

L. Allal, Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive Maîtriser les processus d'apprentissage. Fondements et perspectives de la pédagogie de maîtrise, pp.86-126, 1988.

G. W. Allport, The ego in contemporary psychology., Psychological Review, vol.50, issue.5, pp.451-478, 1943.
DOI : 10.1037/h0055375

L. M. Anderson, C. Everston, M. Brophy, and J. , An Experimental Study of Effective Teaching in First-Grade Reading Groups, The Elementary School Journal, vol.79, issue.4, pp.193-223, 1979.
DOI : 10.1086/461151

T. Anderson and D. R. Garrison, Learning in a Networked World: New Roles and Responsibilties Distance Learners in Higher Education: Institutional responses for quality outcomes, 1994.

K. J. Arrow and L. Hurwicz, Decision making under ignorance, 1972.

. Ford, Uncertainty and Expectations in Economics, Essays in Honour of G.L.S

J. Arsac, Premières leçons de programmation, 1980.

D. Bader and R. Fibbi, Les enfants de migrants: un véritable potentiel. (Etude réalisée sur mandat de la Commission Education et Migration de la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique (CDIP), 2012.

S. Bae, S. H. Holloway, J. Li, and J. Bempchat, Mexican-American student's perceptions of teachers' expectations: Do perceptions differ depending on student achievement levels? Urban Review, pp.210-225, 2008.

J. M. Baldwin, Social and ethical interpretations in mental development, a study in social psychology, 1897.

G. Baron and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

J. Basque and K. Lundgren-cayrol, Une typologie des typologies des usages des " TIC " en éducation, Bataille, P. (n.d.). Le racisme au travail, pp.263-289, 2002.

C. Baudelot and R. Establet, L'école capitaliste en France, 1971.

G. S. Becker, The Economics of Discrimination, 1957.
DOI : 10.7208/chicago/9780226041049.001.0001

M. Bertrand, E. Duflo, and S. Mullainathan, How Much Should We Trust Differences-In-Differences Estimates?, The Quarterly Journal of Economics, vol.119, issue.1, pp.249-275, 2004.
DOI : 10.1162/003355304772839588

M. Bertrand and S. Mullainathan, Are Emily and Greg More Employable Than Lakisha and Jamal? A Field Experiment on Labor Market Discrimination, American Economic Review, vol.94, issue.4, pp.991-1013, 2004.
DOI : 10.1257/0002828042002561

P. Besnard and G. Desplanques, Un prénom pour toujours -La cote des prénoms, hier, aujourd'hui et demain, Population, vol.42, issue.3, pp.562-563, 1987.

J. Beziat, Technologies informatiques à l'école primaire De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation, Thèse de doctorat, 2009.

R. Bibeau, Les TIC à l'école : proposition de taxinomie et analyse des obstacles à leur intégration en classe In Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative, 2006.

W. E. Bijker, T. P. Hughes, and T. J. Pinch, The Social Construction of Technological Systems: New Directions in the Sociology and History of Technology, 1987.

R. Boudon, L'inégalité des chances, 1973.

D. Boullier, Du bon usage d'une critique du mod??le diffusionniste : discussion-pr??texte des concepts de Everett M. Rogers, R??seaux, vol.7, issue.36, pp.31-51, 1989.
DOI : 10.3406/reso.1989.1351

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/reso_0751-7971_1989_num_7_36_1351.pdf

P. Bressoux, Les performances des écoles et des classes: le cas des acquisitions en lecture. Les Dossiers d'Education et Formations, Ministére de l'Education Nationale, DEP, 30, p.30, 1993.

P. Bressoux, Note de synthèse [Les recherches sur les effets-écoles et les effetsmaîtres] . Revue Française de Pédagogie, pp.91-137, 1994.

P. Bressoux, Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des eleves: effet-ecole et effets-classes en lecture, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.36, issue.2, pp.273-294, 1995.
DOI : 10.2307/3322249

P. Bressoux, Contribution à l'analyse de l'effet-maître et des pratiques de classe. Perspectives en éducation et formation, pp.199-214, 2002.

P. Bressoux and P. Pansu, Jugement de l'enseignant et perception de soi des élèves, Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation, pp.185-204, 2004.

P. Breton and S. Proulx, L'explosion de la communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, 2006.

J. Brophy, Teacher Praise: A Functional Analysis, Review of Educational Research, vol.51, issue.1, pp.5-32, 1981.
DOI : 10.3102/00346543051001005

J. E. Brophy and T. L. Good, Teacher Behavior and Student Achievement, Handbook of Research on Teaching, pp.328-375, 1986.

M. Bru, Connaître l'acte d'enseigner. Laboratoire de recherche interdisciplinaire en didactique des disciplines, Faculté de l'éducation, 1997.

M. Bru, Des compétences pour enseigner : Entre objets sociaux et objets de recherche, Rennes: PU Rennes, 2007.

H. Caglar, La représentation de soi chez l'écolier de 9 ans présentant des troubles graves des apprentissages scolaires, Psychologie Scolaire, vol.52, pp.31-50, 1986.

M. Callon, Society in the Making: The Study of Technology as a Tool for Sociological Analysis The Social Construction of Technological Systems: New Directions in the Sociology and History of Technology, 1987.

E. Cédiey and F. Foroni, Les discriminations à raison de « l'origine » dans les embauches en France : une enquête nationale par tests de discrimination selon la méthode, 2007.

M. D. Certeau, L'invention du quotidien: Arts de faire, 1980.

A. L. Chaikin, E. Sigler, and V. J. Derlega, Nonverbal mediators of teacher expectancy effects., Journal of Personality and Social Psychology, vol.30, issue.1, pp.144-149, 1974.
DOI : 10.1037/h0036738

P. Chambat, Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques, TIC et Sociétés, vol.6, issue.3, pp.249-270, 1994.

A. Chaptal, Usages prescrits ou annonc??s, usages observ??s. R??flexions sur les usages scolaires du num??rique par les enseignants, Document num??rique, vol.10, issue.3-4, pp.3-4, 2007.
DOI : 10.3166/dn.10.3-4.81-106

D. Christensen and R. Rosenthal, Gender and nonverbal decoding skill as determinants of interpersonal expectancy effects., Journal of Personality and Social Psychology, vol.42, issue.1, pp.75-87, 1982.
DOI : 10.1037/0022-3514.42.1.75

J. G. Claudet and C. D. Ellett, Developing, Measuring and Testing an Organizational Model of Instructional Supervision: Implications for Administrative Leadership, 1993.

J. Cohen, A Coefficient of Agreement for Nominal Scales, Educational and Psychological Measurement, vol.20, issue.1, pp.37-46, 1960.
DOI : 10.1177/001316446002000104

C. Cooley, Human Nature and the Social Order, 1902.

H. M. Cooper and R. M. Baron, Academic expectations and attributed responsibility as predictors of professional teachers' reinforcement behavior., Journal of Educational Psychology, vol.69, issue.4, pp.409-418, 1977.
DOI : 10.1037/0022-0663.69.4.409

S. Coopersmith, The antecedents of self-esteem, 1967.

H. Daguet, Un ordinateur portable pour tous. Les Cahiers Pédagogiques, p.457, 2007.

H. Daguet and E. Voulgre, Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail, Actes du colloque EIAH 2011, 2011.

C. A. Daniel and D. J. Hillman, Learner?interface interaction in distance education: An extension of contemporary models and strategies for practitioners, American Journal of Distance Education, vol.8, issue.2, pp.30-42, 1994.

M. Dorai, Représentation de soi des élèves et niveau de rendement scolaire : une analyse en segmentation. Revue Des Sciences de l'Education, pp.107-116, 1988.

W. Doyle, Paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants Editions Labor, L'art et la science de l'enseignement, pp.435-481, 1986.

E. Duguet, Y. L-'horty, D. Meurs, and P. Petit, Measuring Discriminations: an Introduction, Annals of Economics and Statistics, issue.99/100, pp.99-100, 2010.
DOI : 10.2307/41219157

M. Duru-bellat and A. Mingat, De l'orientation en fin de 5e au fonctionnement du collège, 1985.

M. Duru-bellat and A. Mingat, De l'orientation en fin de 5e au fonctionnement du collège, 1992.

C. D. Ellett, C. S. Logan, J. G. Claudet, K. S. Loup, J. Jr et al., School learning environment, organizational structures and effectiveness: A synthesis of research in 443 schools, International Journal of Educational Research, vol.27, issue.4, pp.273-282, 1997.
DOI : 10.1016/S0883-0355(97)90009-4

C. D. Ellett, K. S. Loup, R. R. Culross, J. H. Mcmullen, and J. K. Rugutt, Assessing Enhancement of Learning, Personal Learning Environment, and Student Efficacy: Alternatives to Traditional Faculty Evaluation in Higher Education, Journal of Personnel Evaluation in Education, vol.11, issue.2, pp.167-192, 1997.
DOI : 10.1023/A:1007989320210

R. S. Feldman and A. J. Theiss, The teacher and student as Pygmalions: Joint effects of teacher and student expectations., Journal of Educational Psychology, vol.74, issue.2, pp.217-223, 1982.
DOI : 10.1037/0022-0663.74.2.217

R. S. Feldman and A. J. Theiss, The teacher and student as Pygmalions: Joint effects of teacher and student expectations., Journal of Educational Psychology, vol.74, issue.2, pp.217-223, 1982.
DOI : 10.1037/0022-0663.74.2.217

G. Felouzis, F. Liot, and J. Perroton, École, ville, ségrégation (rapport pour le FASILD et le PUCA, 2002.

G. Firestone and N. Brody, Longitudinal investigation of teacher-student interactions and their relationship to academic performance., Journal of Educational Psychology, vol.67, issue.4, pp.544-550, 1975.
DOI : 10.1037/h0076994

A. Florin, N. Verrier, and M. Ernoussi, Garçons et filles à l'école maternelle: quelles compétences? Quelles représentations, 1996.

J. Fourgous, Réussir l'école numérique, 2010.

M. Gilly, L'??l??ve en fonction de sa r??ussite scolaire., Enfance, vol.21, issue.3, pp.219-235, 1968.
DOI : 10.3406/enfan.1968.2458

M. Gilly, M. Lacour, and R. Meyer, Image propre, images sociales et statut scolaire: étude comparative chez des élèves de CM2, Bulletin de Psychologie, vol.25, pp.792-806, 1972.

A. Grisay, Quels indicateurs d'efficacité pour les établissements scolaires? Étude d'un groupe contrasté de collèges « performants » et « peu performants, 1989.

A. Grisay, Le fonctionnement des collèges et ses effets sur les élèves de sixième et de cinquième Ministère de l'Éducation Nationale, Direction de l'Evaluation et de la Prospective, Les Dossiers Education et Formations

E. A. Hanushek, Teacher Characteristics and Gains in Student Achievement: Estimation Using Micro-Data, American Economic Review, issue.2, pp.61-280, 1971.

E. A. Hanushek, The Economics of Schooling: Production and Efficiency in Public Schools, Journal of Economic Literature, vol.49, issue.3, pp.1141-1177, 1986.

M. Harrari, Informatique et enseignement élémentaire 1975-1996. Contribution à l'étude des enjeux et des acteurs (Thèse de Doctorat d'Université : Sciences de l'éducation), 2000.

S. Harter, The Perceived Competence Scale for Children, Child Development, vol.53, issue.1, pp.87-97, 1982.
DOI : 10.2307/1129640

S. Harter, The cognitive and social construction of the developing self, 1999.

J. Hebenstreit and J. Arsac, L'informatisation de la société Résumés de deux rapports sur " L'informatique dans l'enseignement " .Des notes de synthèse et des extraits de rapports pour éclairer les choix nécessaires en matière d'informatique dans l'éducation, DGPC, Ministère de l'éducation, pp.15-28, 1980.

E. T. Higgins, Self-discrepancy: A theory relating self and affect., Psychological Review, vol.94, issue.3, pp.319-340, 1987.
DOI : 10.1037/0033-295X.94.3.319

W. James, The principles of psychology, p.1, 1890.

F. Jobard and M. Zimolag, Quand les policiers vont au Tribunal. Paris: CESDIP, coll, Etudes et données pénales, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00005077

J. Jouêt, Usages et pratique des nouveaux outils de communication, Dictionnaire critique de la communication (Sous la dir. de L.Sfez), pp.371-376, 1993.

J. Jouët, Pratiques de communication et figures de la m??diation, R??seaux, vol.11, issue.60, pp.99-120, 1993.
DOI : 10.3406/reso.1993.2369

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

L. Jussim, Self-fulfilling prophecies: A theoretical and integrative review., Psychological Review, vol.93, issue.4, pp.429-445, 1986.
DOI : 10.1037/0033-295X.93.4.429

C. A. Kaiser and V. Jendoubi, La perception de soi. Comment des élèves de 5e/6e primaire voient leurs compétences et ce qu'en pensent leurs enseignantes, 2009.

D. Kaplan, Les cartables électroniques. Rapport du groupe de travail de la FING (p. 81), 2002.

G. M. Kenney and D. A. Wissoker, An Analysis of the Correlates of Discrimination Facing Young Hispanic Job-Seekers, American Economic Review, vol.84, issue.3, pp.674-83, 1994.

G. Kenney and D. Wissoker, An analysis of the correlates of discrimination facing young Hispanic job-seekers, American Economic Review, vol.84, pp.674-63, 1994.

M. Khaneboubi, Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France, Revue STICEF, vol.16, 2009.

J. F. Kihlstrom and D. L. Schacter, Anesthesia, Amnesia, and the Cognitive Unconscious, Memory and Awareness in Anesthesia. Swets & Zeitlinger, 1990.

M. R. Kuklinski and R. S. Weinstein, Classroom and Developmental Differences in a Path Model of Teacher Expectancy Effects, Child Development, vol.72, issue.5, pp.1554-1578, 2001.
DOI : 10.1111/1467-8624.00365

C. C. Kulik and J. A. Kulik, Effects of Ability Grouping on Secondary School Students: A Meta-analysis of Evaluation Findings, American Educational Research Journal, vol.19, issue.3, pp.415-428, 1982.
DOI : 10.3102/00028312019003415

L. 'ecuyer and R. , Le développement du concept de soi de l'enfance à la vieillesse, 1994.

J. Lacroix, B. Miège, and P. Moeglin, La convergence des télécommunications et de l'audiovisuel: un renouvellement de perspective s'impose, TIS, vol.5, issue.1, pp.81-105, 1992.

J. Lacroix, G. Tremblay, and G. Pronovost, La mise en place de l???offre et la formation des usages des NTIC. Les cas de Vid??oway et de T??l??tel, Cahiers de recherche sociologique, issue.21, pp.79-122, 1993.
DOI : 10.7202/1002221ar

M. L. Land and L. R. Smith, The Effect of Low Inference Teacher Clarity Inhibitors on Student Achievement, Journal of Teacher Education, vol.30, issue.3, pp.55-57, 1979.
DOI : 10.1177/002248717903000322

J. R. Landis and G. G. Koch, A One-Way Components of Variance Model for Categorical Data, Biometrics, vol.33, issue.4, 1977.
DOI : 10.2307/2529465

B. Latour, Where Are the Missing Masses? The Sociology of a Few Mundane Artifacts, 1992.

J. Law, On the Social Explanation of Technical Change: The Case of the Portuguese Maritime Expansion, Technology and Culture, vol.28, issue.2, p.227, 1987.
DOI : 10.2307/3105566

C. Leconte-lambert, M. Altet, M. Bru, and P. Bressoux, Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire, pp.97-110, 1999.

A. Léger, Enseignants du secondaire, 1983.

S. Leloup, L'ennui des lycéens : du manque de, 2003.

K. S. Loup, Measuring and Linking School Professional Learning Environment Characteristics, Teacher Self and Organizational Efficacy, Receptivity to Change, and Multiple Indices of School Effectiveness, 1994.

D. Martinot and J. M. Monteil, Use of the Self-Concept in Forming Preferences by French Students of Different Levels of Academic Achievement, The Journal of Social Psychology, vol.2, issue.1, pp.119-131, 2000.
DOI : 10.1037/0033-2909.106.2.231

D. Martinot and J. Monteil, The academic self-schema: An experimental illustration, Learning and Instruction, vol.5, issue.1, pp.63-76, 1995.
DOI : 10.1016/0959-4752(95)00003-L

E. J. Mason, Teachers' observations and expectations of boys and girls as influenced by biased psychological reports and knowledge of the effects of bias., Journal of Educational Psychology, vol.65, issue.2, pp.238-243, 1973.
DOI : 10.1037/h0034979

M. Materska, M. Garot, and S. Ehrlich, Les désorganisations de la représentation de soi à l'entrée du collège, European journal of psychology of education = Journal, 1987.

J. J. Mccal, The simple mathematics of information, job search, and prejudice, Racial Discrimination in Economic Life, pp.205-223, 1972.

G. H. Mead, Mind, Self & Society, 1934.

D. H. Meichenbaum, K. S. Bowers, and R. R. Ross, A behavioral analysis of teacher expectancy effect., Journal of Personality and Social Psychology, vol.13, issue.4, pp.306-316, 1969.
DOI : 10.1037/h0028470

R. Meyer, Image de soi et statut scolaire: influence de déterminants familiaux et scolaires chez des élèves du cours moyen, Bulletin de Psychologie, vol.40, pp.433-439, 1987.

F. Millerand, Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1ère partie), Commposite, vol.2, issue.1, pp.1-19, 1998.

A. Mingat, Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école. Revue Française de Pédagogie, pp.47-63, 1991.
DOI : 10.3406/rfp.1991.1355

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs : Une approche communicationnelle, 2005.

M. G. Moore, Editorial: Three types of interaction, American Journal of Distance Education, vol.3, issue.2, pp.1-7, 1989.
DOI : 10.1080/08923648809526633

P. Mortimore, School Matters: The Junior Years. Open Books, 1988.

G. Murphy, Personality: a biosocial approach to origins and structure, 1947.
DOI : 10.1037/10759-000

K. A. Neuendorf, The Content Analysis Guidebook, 2002.

O. Connell, E. J. Dusek, J. B. Wheeler, and R. J. , A follow-up study of teacher expectancy effects., Journal of Educational Psychology, vol.66, issue.3, pp.325-328, 1974.
DOI : 10.1037/h0036507

C. Ollivier, L'influence de l'anonymat dans les tchats didactiques, Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, pp.7-9, 2007.

E. Pacurar, N. Abbas, and S. Zender, Quels usages effectifs de l'ENT par les enseignants? Le cas des lycées professionnels, Actes du colloque EIAH 2011, 2011.

R. Perron, Les représentations de soi : développements, dynamiques, conflits, Toulouse: Privat, 1991.

P. Petit, Discrimination a l'embauche: Une etude d'audit par couples dans le secteur financier, Revue ??conomique, vol.55, issue.3, pp.611-621, 2004.
DOI : 10.2307/3503390

E. S. Phelps, The Statistical Theory of Racism and Sexism, American Economic Review, vol.62, issue.4, pp.659-61, 1972.

B. Pierrehumbert, J'aimerais aimer école " : quelques données sur les images et les ideaux des eleves en difficulté scolaire, Pierrehumbert (eds.) L'échec à l'école: échec de l'école, 1992.

B. Pierrehumbert and B. Plancherel, Le style " causal " de l'enfant, Année Psychologique, vol.87, issue.3, pp.395-416

B. Pierrehumbert, B. Plancherel, and C. Jankech-caretta, Image de soi et perception des compétences propres chez l'enfant, pp.359-377, 1987.

B. Pierrehumbert and K. Rankin, Image de soi, idéal de soi et cursus scolaire: une investigation basee sur la technique du " Q-SORT, pp.357-377, 1990.

B. Pierrehumbert, F. Zanone, C. Kauer-tchicaloff, and B. Plancherel, Image de soi et échec scolaire, Bulletin de Psychologie, issue.384, pp.41-333, 1988.

F. Poyet and S. Genevois, Intégration des Environnements Numériques de Travail dans les pratiques enseignantes : entre continuités et ruptures, 2009.

S. Proulx, Les différentes problématiques de l'usage et de l'usager, A. Vitalis, éd., Médias et nouvelles technologies. Pour une sociopolitique des usages, pp.149-159, 1994.

S. Proulx, Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances, Lise Vieira et Nathalie Pinède Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, 2005.

G. Puimatto, Un historique et un panorama. Les Dossiers de L'ingénierie Éducative, p.48, 2004.

D. Reynolds and B. Creemers, Making Good Schools: Linking School Effectiveness and School Improvement, 1996.

P. Riach and J. Rich, Testing for Racial Discrimination in the Labour Market, 1991.

E. M. Rogers, Diffusion of Innovations, 1995.

B. Rosenshine, Synthesis of research on explicit teaching, Educational Leadership, vol.43, pp.60-69, 1986.

P. C. Rubovits and M. L. Maehr, Pygmalion analyzed: Toward an explanation of the Rosenthal-Jacobson findings., Journal of Personality and Social Psychology, vol.19, issue.2, pp.197-203, 1971.
DOI : 10.1037/h0031526

P. Ruel, Motivation et représentation de soi. Revue des sciences de l'éducation, p.239, 1987.
DOI : 10.7202/900563ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1987/v13/n2/900563ar.pdf

E. C. Schaffer and P. S. Nesselrodt, The development and testing of the special strategies observation system, 1992.

B. Schwartz, L'éducation et l'informatisation de la société, 1981.

M. Schnewele, Implantation d'un E.N.T. dans l'enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain, Thèse de doctorat, 2012.

R. J. Shavelson, J. J. Hubner, and G. C. Stanton, Self-Concept: Validation of Construct Interpretations, Review of Educational Research, vol.46, issue.3, pp.407-441, 1976.
DOI : 10.3102/00346543046003407

J. Simon, L'éducation et l'informatisation de la société, 1981.

P. Simon and M. Clément, Rapport de l'enquete « Mesure de la diversité, 2006.

R. Slavin, Ability Grouping in the Middle Grades: Achievement Effects and Alternatives, The Elementary School Journal, vol.93, issue.5, pp.535-552, 1993.
DOI : 10.1086/461739

C. Sorsana, Psychologie des interactions sociocognitives, 1999.

J. Stallings, Allocated Academic Learning Time Revisited, or Beyond Time on Task, Educational Researcher, vol.9, issue.11, pp.11-16, 1980.
DOI : 10.3102/0013189X009011011

B. Suchaut, Les différences et les inégalités de réussite à l'école primaire : Enseignements, portée et utilité des résultats de la recherche en éducation, 2004.