Un système cognitif polymorphe enculturé. Langues, langages et cognition

Résumé : Cette recherche porte sur l’étude des spécificités liées à l’apprentissage, dans un contexte interculturel. Elle se situe à l’intersection des réflexions menées sur les champs conceptuels traitant du lexique mental de l’adolescent et de l’existence de deux grandes orientations cognitives, en liaison avec la culture locale et la culture scolaire en lycée professionnel à La Réunion. Le contexte de cette étude réside dans le constat que les apprenants activeraient préférentiellement un certain type de logique selon les contextes d’enculturation. Il existe deux systèmes de développement parallèles. L’un conditionne l’autre en fonction de sa localisation. Ainsi, il y aurait une relation entre les codes linguistiques utilisés et les performances scolaires. Deux groupes d’adolescents, scolarisés dans un lycée professionnel au Nord de l’île acceptent de se soumettre aux tests. Ce panel de données est en nombre suffisant pour décrire et observer le comportement et les relations existantes au sein de notre population. Un certain nombre d’épreuves proviennent des évaluations de l’Éducation Nationale (ce2) et (6e). Pour compléter notre étude, nous comparons celles-ci avec les épreuves de Jean Piaget et des épreuves du Binet-Simon. Les résultats montrent des différences interculturelles. Ils suggèrent une perte des performances d’environ 40 % entre le niveau ce2 et l’entrée en 6e. Moins de 1 élève sur 2 réussit les épreuves de fin de primaire. Les épreuves tirées des différentes théories (Jean Piaget et Binet-Simon) sont significatives et indiquent un âge cognitif de 9-10 ans concernant la population étudiée.
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Thèse
Education. Université de la Réunion, 2012. Français. 〈NNT : 2012LARE0033〉
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Soumis le : jeudi 19 mars 2015 - 06:47:08
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 juin 2015 - 07:12:04

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Catherine Marcellin. Un système cognitif polymorphe enculturé. Langues, langages et cognition. Education. Université de la Réunion, 2012. Français. 〈NNT : 2012LARE0033〉. 〈tel-01133306〉

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