Réflexions traductologiques et didactiques : vers un espace de rencontre entre les deux disciplines : domaine arabe - français

Résumé : La présente recherche a pour objectif de souligner la nécessité de la réflexion traductologique et de l’ouverture interdisciplinaire pour réhabiliter la conception de la traduction et améliorer sa pédagogie dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères. Elle a pour ambition d’établir des rapports de complémentarité entre la didactique des langues et celle de la traduction. Dans une perspective communicationnelle, les deux disciplines pourraient se rejoindre sur de nombreux points. Ce travail de recherche propose de définir les conditions d’une possible convergence entre deux approches : -L’approche actionnelle préconisée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues pour l’enseignement/apprentissage des langues et cultures étrangères. -L’approche discursive fondée sur la Théorie Interprétative de la Traduction, constituant une base pour la didactique de la traduction.
Mots-clés : Approches
Type de document :
Thèse
Linguistique. Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2014. Français. 〈NNT : 2014INAL0018〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [52 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01132378
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 17 mars 2015 - 10:07:05
Dernière modification le : vendredi 30 juin 2017 - 12:59:14
Document(s) archivé(s) le : jeudi 18 juin 2015 - 10:55:41

Fichier

Massoud_-__Iman_va_vd_-_pdf.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01132378, version 1

Collections

Citation

Iman Sridi. Réflexions traductologiques et didactiques : vers un espace de rencontre entre les deux disciplines : domaine arabe - français. Linguistique. Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2014. Français. 〈NNT : 2014INAL0018〉. 〈tel-01132378〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

628

Téléchargements de fichiers

1037