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Mécanismes de déformation et d'amorçage de fissures dans l'alliage Udimet™ 720Li en relation avec les paramètres microstructuraux

Résumé : Cette étude s’est focalisée sur la compréhension des mécanismes de déformation et d’endommagementd’un superalliage à base de Nickel (Udimet 720Li) utilisé pour la confection de disques de turbine hautepression soumis à des sollicitations monotones et cycliques à des températures inférieures à 500 °C.L’amorçage de fissures de fatigue à 20 °C et 465 °C a été systématiquement observé suivant des facettescristallographiques pour différents états métallurgiques. Une étude quantitative des traces de glissementplastique en surface a permis de montrer que cet endommagement est la conséquence d’une nontransmission de la déformation plastique entre grains voisins. Plus précisément, un mécanisme de rotationcristalline localisée au sein de micro-volumes à l’extrémité de bandes de glissement dans le grain voisin aété identifié à l’origine des fissures.Les configurations cristallographiques favorisant ce processus impliquent notamment les relations entresystèmes de glissement de part et d’autre du joint de grains (angle de TWIST), ou encore la présence d’uneprécipitation fine participant au confinement des bandes de glissement.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01129092
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, March 10, 2015 - 6:22:51 PM
Last modification on : Tuesday, June 4, 2019 - 6:21:16 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, June 11, 2015 - 12:15:49 PM

File

2014ESMA0019.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01129092, version 1

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Citation

Baptiste Larrouy. Mécanismes de déformation et d'amorçage de fissures dans l'alliage Udimet™ 720Li en relation avec les paramètres microstructuraux. Autre. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2014. Français. ⟨NNT : 2014ESMA0019⟩. ⟨tel-01129092⟩

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