L. and L. Chrétiens-rejettent-une-formule-musulmane, Agni Bbuffal, des « islamistes » ont bloqué un temps l'adoption du règlement intérieur parce qu'ils exigeaient que l'absence d'invocation au prophète soit sanctionnée Une certaine souplesse a fini par s'imposer dans certains villages : « yezmer ad yini azul, yezmer ad yini ?elxir fell-awen, lleh msel ?lik rra?ul lleh Akken i s-yehwa a d-yini, ad yettixxer kan i lehdur ti??ewji » [Il peut dire azul, il peut dire ?elxir fellawen, lleh msel ?lik rra?ul lleh. Il dit ce qui lui plaît, qu'il évite juste les paroles inconvenantes], indique le président du comité de Ti?ilt Me?mud. Un autre précise que pour contenter tous les villageois : « des fois ad ?elli?, des fois u t?elli? ara. A d-ini? azul fell-awen, mre?ba yis-wen, a d-fke? l'ordre du jour et je lance le débat... » [Des fois, j'invoque le prophète, des fois je ne l'invoque pas. Je dis azul fell-awen, bienvenue, Certains informateurs avouent cependant que la situation reste tendue autour de ce point. Ils affirment que la très grande majorité des orateurs continuent d'invoquer le prophète et ils confient débuter par la formule 156

. Un, Afe?riq) raconte : " la première fois i tt-xedme?, i d-nni? azul fell-awen bac a dinterveni? di taddart, et bah wiya? a yi-d-smuqulen mex?er... " [la première fois que je l'ai fait, que j'ai dit azul fellawen pour intervenir dans l'assemblée de village

. Un-sentiment-d, C'est peut-être cette insécurité qui a poussé à l'utilisation de modes d'auto-organisation anciens, qualifiée par un informateur d'un « réflexe vieux comme le monde ». Il précise sa pensée en décrivant l'organisation socio-politique ancienne : « Nekni a d-nekkes ??amen n wedrum, a t-ncegge? ar taddart ar tejma?t. Umbe?d a d-nekkes laminnne? ad yu?al d lamin l?erc, Ca veut dire à chaque fois nettim?ur ». [Nous, nous prenons un ??amen de l'adrum et on l'envoie au village

L. Décennie, au-delà des discours des informateurs, il convient de cerner le(s) mode(s) d'organisation sur le(s)quel(s) elles reposent, voit ainsi se multiplier les organisations supra-villageoises et Le 'mythe kabyle' et la politique kabyle, pp.267-292, 1918.

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