Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Institution scolaire et symptômes contemporains : regard psychanalytique relatif à la généralisation du discours capitaliste : quelles incidences sur l'économie de la jouissance des collégiens d'aujourd'hui ?

Résumé : Psychologue dans l'Éducation Nationale, nous avons observé les effets de la mutation actuelle du lien social sur l'école. Chacun peut constater l'émergence des signes d'une conflictualité accrue : décrochage scolaire, phobie scolaire, augmentation du nombre de journées d'exclusion, appel pressant à un retour de l'autorité, épuisement des enseignants, multiplication des projets d'accueil individualisé ou inflation des demandes d'interventions d'auxiliaires de vie... Quelle lecture pourrait faire la psychanalyse de ces symptômes contemporains ? En quoi sont-ils l'expression du dépassement du complexe d'OEdipe pour couvrir d'un nouvel habillage symbolique l'impossible du rapport sexuel au XXIe siècle ? C'est là toute l'orientation de notre travail de thèse qui tente de mieux comprendre les enjeux cliniques et aussi les mécanismes psychiques convoqués dans un lien social désormais organisé par un "maître-capitaliste."
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127592
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Saturday, March 7, 2015 - 3:45:45 AM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 11:42:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, June 8, 2015 - 4:22:03 PM

File

2014REN20052.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01127592, version 1

Citation

Serge Pittiglio. Institution scolaire et symptômes contemporains : regard psychanalytique relatif à la généralisation du discours capitaliste : quelles incidences sur l'économie de la jouissance des collégiens d'aujourd'hui ?. Psychologie. Université Rennes 2, 2014. Français. ⟨NNT : 2014REN20052⟩. ⟨tel-01127592⟩

Share

Metrics

Record views

1094

Files downloads

2870