Activités d'aide en situations d'apprentissage : interactions, ressources, instrumentations

Résumé : Cette recherche porte sur les activités d'aide ordinaire dans deux situations d'enseignement/apprentissage ; la première en face-à-face et la seconde instrumentée par un artefact numérique et asynchrone. L'aide ordinaire est entendue comme étant à la fois le processus et le produit d'ajustement, de modification, de redéfinition d'un objet de connaissance réalisés par et pour les acteurs d'une situation d'enseignement/apprentissage La présente recherche aborde donc l'aide en tant qu'activité interactionnelle, située et instrumentale. En partant d'une ethnographie multi-située de situations d'apprentissage du latin, elle a fait l'objet d'une observation participante d'un cours d'aide à la préparation d'un concours et de la conception d'une ressource numérique d'aide à la remise à niveau en langue latine. Ces deux moments de la recherche ont permis la réalisation d'un corpus composé de collections d'enregistrements audiovisuels de situations réelles d'apprentissage, d'entretiens et de notes ethnographiques. En nous appuyant sur ces données, nous analysons les processus interactionnels et instrumentaux d'aide inhérents à l'apprentissage. Nous en proposons la description de l'organisation, l'analyse des modalités de mobilisations des artefacts physiques et numériques et des interactions entre les apprenants et une ressource numérique d'aide. Enfin, nous préconisons d'articuler la conception de l'aide (dans la constitution de scénarios pédagogiques en ligne) à la prise en compte de la future genèse instrumentale des ressources et artefacts.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2014. Français. <NNT : 2014MON30029>
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127010
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 6 mars 2015 - 23:27:37
Dernière modification le : jeudi 29 juin 2017 - 12:49:58
Document(s) archivé(s) le : dimanche 7 juin 2015 - 20:45:48

Fichier

2014MON30029.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01127010, version 1

Collections

Citation

Eugénie Duthoit. Activités d'aide en situations d'apprentissage : interactions, ressources, instrumentations. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2014. Français. <NNT : 2014MON30029>. <tel-01127010>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

411

Téléchargements du document

672