Analyser les activités mentales des conseillers pédagogiques de l'enseignement fondamental en entretien d'accompagnement : une approche par l'entretien de rétrospection.

Résumé : Face aux transformations sociales dont le rythme semble s’accélérer, le monde éducatif est constamment sollicité pour inventer de nouvelles manières de rencontrer les besoins qui en découlent. Une des réponses n’est autre que la création de nouveaux métiers tels que le conseil pédagogique dans lequel l’accompagnement semble occuper une place de choix.Le projet de cette recherche est de proposer une compréhension de l’activité d’accompagnement par le prisme des processus mentaux de conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental en Belgique francophone en situation d’entretien d’accompagnement de directions.Une approche constructiviste, marquée par le paradigme de l’activité dans son acceptation matérialiste et une démarche qualitative ont permis d’élaborer un outil d’analyse - les agirs mentaux –qui possède comme fonction de saisir l’activité mentale dans sa dimension processuelle. Croisé avec un outil issu d’une opérationnalisation des travaux de John Dewey sur l’enquête, cet outil tente de rendre compte des processus mentaux en croisant quatre composantes : a) les opérations de liaison entre les représentations des sujets, b) les intentions mobilisatrices de ces opérations de liaison, c) le format de communication du sujet avec lui-même et enfin d) la construction temporelle de son activité.Les principaux résultats sont de trois natures : 1) des résultats méthodologiques avec la création d’un outil de recueil de données (l’entretien de rétrospection), un outil d’analyse des processus mentaux (cité plus haut) et l’opérationnalisation d’un outil d’analyse de l’activité d’investigation que constitue « l’enquête » de John Dewey, 2) des résultats relatifs aux processus mentaux de conseillers pédagogiques en situation d’accompagnement de directions avec l’identification de configurations spécifiques d’agirs mentaux lors de certains actes posés par les CP et enfin 3) des résultats qui prennent la forme de pistes didactiques suite à un déplacement de posture de chercheur à formateur et qui permettent l’identification de la gestion de l’incertitude, structurellement instituée par les conseillers pédagogiques, comme fil conducteur de leur activité d’accompagnement.
Type de document :
Thèse
Sociologie. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2014. Français. 〈NNT : 2014CNAM0942〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [169 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01126986
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 6 mars 2015 - 23:21:48
Dernière modification le : mardi 10 juillet 2018 - 17:00:28
Document(s) archivé(s) le : dimanche 7 juin 2015 - 20:21:23

Identifiants

  • HAL Id : tel-01126986, version 1

Collections

Citation

Sephora Boucenna. Analyser les activités mentales des conseillers pédagogiques de l'enseignement fondamental en entretien d'accompagnement : une approche par l'entretien de rétrospection.. Sociologie. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2014. Français. 〈NNT : 2014CNAM0942〉. 〈tel-01126986〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

677

Téléchargements de fichiers

1436