L. Cette-fois and . Buste, et fournit même un commentaire ironique sur cette prétention en envisageant l'interjection de Jay au sens propre : « A Harlequin maybe; but nothing like your God. No pretensions to divinity ». S'il accepte son rôle de valet farcesque, il décline celui de créateur et nous nous demanderons ce qu'il advient de cette figure. Les répliques d'Orpheus se nourrissent du questionnement de Jay que Typhis éludait (« Wanted ? to know something about ? something about outside the Gate ») Il se fait donc à nouveau le guide du héros. Ses hésitations et répétitions, son incapacité à construire une phrase à la syntaxe correcte, suggèrent que cette vie qui l'anime tout à coup jaillit à nouveau de l'imagination de Jay. Selon Jung, l'aide que reçoit le héros mythique lui vient de personnages extérieurs qui symbolisent en fait les différentes forces qu'il découvre progressivement en lui-même. Contrairement à la première version, ce n'est plus le Buste qui met le balancier de l'horloge en mouvement, Il incite Jay à le faire en lui transmettant la clé de l'intrigue : JAY. Life? You said that before. What does it mean? ORPHEUS. Whatever ? you like ? to make of it

L. Peter, (Pause) Peter what? (Silence for a moment

J. Le-caractère-indéfini and . Garçon, qui déstabilise les autres personnages, se confirme par la suite : HOOLEY. So now he's Peter. Well, all I can say is that somebody's a liar

. Feastless, houseless, altarless, they bear the exile's brand, But their hope is in the coming-to of Kathleen-Ni-Houla-han!

A. Denis, ) OEuvres étudiées : les pièces pour la scène a-Editions utilisées

A. Fourth and . Bridge, Tain Bo Cuailgne (1956) dans The Dramatic Works of Denis Johnston, Autres éditions, 1947.

«. Short, A Bash in the Tunnel, éd, Progress of Joyceanity, 1970.

. Shaw-?-», . Shade-of-green, G. Hickey, and . Smith, Edition américaine sous le titre Flight from the Celtic Twilight, 1972.

«. Shaw, the Man and his Work », The Irish Times, pp.26-1941

«. Mr and . Shaw, we Wish you Well », The Listener, pp.1-1946

«. Sean and O. Casey, Realist or Romantic », The Listener, pp.17-1946

«. Decade-in-retrospect, The Month New Series, pp.1939-1988

«. Humor and ?. Hibernian-style, The New York Times, 5 février, 1961.

«. Sean, O. Casey, and ». , The Nation, 1964.

S. Beckett, The Complete Dramatic Works, 1990.

?. Patriots, Selected Plays by Lennox Robinson, Irish Drama Selections 1 », Gerrards Cross, 1912.

?. Heartbreak-house, Teddington, The Echo Library, 1919.

?. The, S. Of, and . Glen, The Playboy of the Western World The Well of the Saints The Playboy of the Western World and other plays, 1905.

W. , O. , and Y. King, The Critic as Artist », The Collected Works of Oscar Wilde, pp.245-256, 1997.

?. Cathleen and N. Houlihan, On Baile's Strand The Green Helmet The Dreaming of the Bones The Only Jealousy of Emer The Words upon the Window-Pane The Death of Cuchulain, At the Hawk's Well The King of the Great Clock-Tower Selected Plays, 1902.

?. Tuus, The Major Works, The Tower », « Into the Twilight, 2001.

K. and J. Endymion, The Norton Anthology of English Literature, pp.771-775, 1818.

S. and P. B. Ode, The Norton Anthology of English Literature, pp.676-678, 1962.

R. Johnston-précise, Bucknell University Press 1976, but cannot recall the source of the information and there is no trace of this book elsewhere, Research on Denis Johnston, p.461

P. Internet-créée-par, V. Girel-pietka, and R. Johnston-le, et mise en ligne le 11 mars 2013: https://www.facebook.com, p.288041527979963, 2012.

C. Articles and C. , « A Note on the Nature of Expressionism in Denis Johnston's Plays », Plays of Changing Ireland, 1936.

?. «-l-'écriture-dramatique-de and D. Johnston, une voix multiple », Voix et langues dans la littérature irlandaise, éds A, Goarzin et S. Jousni, Rennes, pp.53-63, 2003.

?. Bride and . The-unicorn, quand Denis Johnston crève l'horizon de la scène irlandaise », communication présentée au Congrès SAES 2010 (« L'Horizon »), remaniée et acceptée pour publication à paraître (Beyond the Horizon : Re-imagining Ireland

?. Looking-for-oneself-in and D. Johnston, s plays: authorities in crisis and selfauthorship, Crisis »), remaniée en vue de la publication à venir

?. and D. Johnston, s Horse Laugh », 'Since O'Casey' and Other Essays on Irish Drama, Irish Literary Studies 15, 1983.

M. and E. Parody, Metatheatre, and the Postmodern Turn: A Secret History of Irish Drama», Drama and the Postmodern: Assessing the Limits of Metatheatre

M. , C. , and D. Johnston, s Swift Project: 'There Must Be Something Wrong with the Information' », The Canadian Journal of Irish Studies, vol.33, issue.2, 2007.

?. Into-the-twilight-robinson, . Johnston, and ». Carroll, Twentieth-Century Irish Drama: A Mirror up to Nation, 2000.

?. Doing-justice and . Swift, Denis Johnston's Solution in Diverse Modes », manuscrit à paraître, mentionné avec la permission de son auteur

P. , E. Axelrad, and J. , « Études Critiques: rénovation de la biographie swiftienne, Études Anglaises 14, pp.314-334, 1961.

O. Thèses-doctorales and V. , Vision and Form in the Works of Denis Johnston, 1979.

S. Peter and C. , Denis Johnston's The Old Lady Says 'No!': The Gloriable Nationvoice, 1979.

P. Brennan and . T. Et, « New Voices in Irish Theatre: An Interview with Thomas Kilroy, Etudes Irlandaises, vol.26, issue.1, 2001.

T. Brown, « The Counter-Revival 1930-60 : Drama », The Field Day Anthology of Irish Writing, 1991.

C. , B. K. Ferrar, and H. , The Dublin Drama League, 1918.

G. , N. Morash, and C. , Shifting Scenes: Irish Theatre-Going, 1955.
DOI : 10.1017/ccol052182009x.018

?. Since and O. , Casey' and Other Essays on Irish Drama, Irish Literary Studies 15, 1983.

H. , R. Kilroy, and J. , Modern Irish Drama ? The Irish Literary Theatre 1899-1901, 1975.

H. , R. Burnham, R. Poteet, and D. P. , Modern Irish Drama IV ? A Documentary History, The Rise of the Realists, 1910.

H. , R. Burnham, and R. , Modern Irish Drama V ? The Art of the Amateur 1916-1920, 1984.

?. Synge, B. Yeats, and . Poetry, Yeats: an Annual of Critical and Textual Studies, pp.33-57, 1998.

?. Theatre and I. Ireland, The Three Candles, 1964.

M. and E. Parody, Metatheatre, and the Postmodern Turn: A Secret History of Irish Drama, Drama and the Postmodern: Assessing the Limits of Metatheatre

P. , M. Unwin, and S. , A Pocket Guide to Ibsen, 2004.

P. , M. Soumac, and F. , Les Relations musique-théâtre : du désir au modèle, Actes du colloque international IRPALL, 2010.

R. , J. P. Sermon, and J. , Le Personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition, p.468, 2006.

M. Harper and M. , How else could the god have come to us'?: Yeatsian Masks, Modernity, and the Sacred, Nordic Irish Studies, pp.57-72, 2007.

H. White, Music and the Irish Literary Imagination, 2008.

M. Bradbury and J. Mcfarlane, eds, Modernism: a Guide to European Literature 1890- 1930, 1976.

?. Manifeste-technique-de-la-littérature-futuriste, http://ebookbrowsee.net/marinetti-manifeste-technique-de-la-litterature-futuriste-doc- d42083278, 1912.

T. , A. , L. Programme, and . Le-revenant, Blake et 'the daughters of memory' », Mémoires perdues, mémoires vives, 2006.

H. White and M. , The Historical Imagination of 19 th Century Europe, 1973.

T. Brown, A Social and Cultural History of Ireland, p.471, 1981.

D. , G. O-'mahony, and P. , Rethinking Irish History: Nationalism, Identity, Ideology, 1998.

A. , B. Griffiths, G. Tiffin, and H. , The Empire Writes Back, 1989.

H. , E. Ranger, and T. , The Invention of Tradition, 1983.

?. Inhumain, Causeries sur le temps, 1988.

?. Adolescence and . Crise, La Quête de l'identité, 1968.

?. Dora, Fragment d'une analyse d'hystérie, Petite Bibliothèque Payot, 1905.

P. State and L. Irish, THE, ANNEXE, vol.7, p.445, 1947.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00641826