Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La ville imprévisible : dynamiques de cheminement, expérience sensible partagée et épreuve du surgissement dans les espaces publics du quotidien.

Résumé : Inscrit dans le champ des ambiances architecturales et urbaines, cette thèse interroge la constitution de l'expérience sensible dans les cheminements urbains à partir d'une méthode de parcours commenté « en aveugle ». Une enquête a été menée à Grenoble auprès de 34 personnes constituées en deux groupes d'âge, leur faisant parcourir, les yeux bandés, un espace de la ville où ils n'étaient jamais allés. À partir d'analyses détaillées des commentaires recueillis lors des parcours, nous montrons comment s'opère la mobilisation des sens dans la marche. En effet, des sens aux contextes de sens en passant par les objets d'expérience, nous explorons différentes perspectives pour rendre intelligible l'expérience sensible. Une réflexion particulière est alors menée sur l'impact du protocole d'enquête et la relation chercheur/participant en intégrant pleinement ces derniers aux analyses et à l'objet de recherche. Nous proposons enfin de nous saisir de la notion de « surgissement » pour révéler les aspects dynamiques de l'expérience sensible des espaces publics et cherchons à faire de cette notion un levier de discussion théorique ainsi qu'un outil de définition dans l'aménagement des espaces publics urbains, tant du point de vue physique et spatial que dans le cadre d'une politique du sensible confrontée à la standardisation ou à des effets de normalisation. S'appuyant sur des approches phénoménologiques et pragmatistes et soucieux des effets des modalités d'aménagement contemporain, ce travail contribue ainsi à la problématique des ambiances urbaines.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01124103
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, March 6, 2015 - 4:12:35 AM
Last modification on : Wednesday, May 27, 2020 - 5:42:05 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, June 7, 2015 - 12:01:46 PM

File

2012GRENH025.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01124103, version 1

Collections

Citation

Julien Delas. La ville imprévisible : dynamiques de cheminement, expérience sensible partagée et épreuve du surgissement dans les espaces publics du quotidien.. Architecture, aménagement de l'espace. Université de Grenoble, 2012. Français. ⟨NNT : 2012GRENH025⟩. ⟨tel-01124103⟩

Share

Metrics

Record views

986

Files downloads

552