Apports d’un concept de continuité pour l’architecture graphique de l’interface utilisateur des systèmes interactifs complexes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Contributions of the Concept of Continuity to design graphical architecture for complex interactive systems.

Apports d’un concept de continuité pour l’architecture graphique de l’interface utilisateur des systèmes interactifs complexes

Jean-Luc Vinot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 947584

Résumé

The evolution of user interfaces for interactive systems, be they critical like cockpits or mainstream like personal computers, is characterized by a continuous increase of the amount of available information. Those systems support multiple activities that require the simultaneous use of numerous data and several screens, views, applications or resources. This increase of complexity raises problems to users in terms of visual perception (density, concurrency, segmentation of information) and usability (divide, interrupt, permutation of tasks). The notion of Continuity refers to a subject’s ability to “link” objects, actions or events that exhibit a proximity or similarity in space or time. This ability answers to a need of simplification and structuration of the human visual perception of the available information. The perception and identification of objects are made possible thanks to the occurrence of breaks and visual saliencies or discontinuities. Continuity and discontinuities form the consubstantial principles of an efficient and structured reading of forms and spaces, which enabled subjects to build a consistent and continuous mental image of the world and the situation. We think that the concept of continuity is a tool that is particularly well suited to answer to the evolution of interactive systems. We explore what brings this concept to HCI through tree computer science projects. First, using an approach based on experimentations, we demonstrate the significance of the continuity and discontinuity principles for the design of a typographical font adapted to critical contexts [CHI2012]. One of the outcomes of this research is the delivery to the Airbus company of 8 digital fonts for the interfaces of cockpit. With the Strip’TIC project, we emphasized the dimensions and properties of continuity for the design of a tangible interactive space for air traffic controllers. We demonstrate the scope of the concept, which enables us to reflect on the coherence of interactive systems between the physical and digital word [CHI2013]. Finally, using a design research approach, we devised two graphical principles, the limits and passages of continuity, to architecture the graphical user interface of complex interactive systems. We illustrate their use through several examples new interactive graphical techniques
L’évolution des interfaces utilisateur des systèmes interactifs, systèmes critiques comme ceux du cockpit ou grand-public comme les ordinateurs personnels, est caractérisé par une augmentation continue du nombre d’informations accessibles. Ces systèmes supportent des activités multiples dont la réalisation exige l’utilisation simultanée de nombreuses données et de plusieurs écrans, vues, applications, ou ressources. Cette complexification des interfaces pose des problèmes aux utilisateurs en termes de capacité perceptive (densité, concurrence, segmentation, de l’information), et d’utilisabilité (fractionnement, interruption, permutation, des tâches). La continuité réfère à notre capacité à « mettre du lien » entre des objets, actions ou événements présentant une proximité ou similarité dans l’espace ou dans le temps. Cette capacité répond à un besoin de simplification et de structuration de la perception visuelle humaine, des informations disponibles. La perception et l’identification de ces objets d’information sont rendues possibles par la présence de ruptures et de saillances visuelles ou discontinuités. Continuité et discontinuité forment ainsi les principes consubstantiels d’une lecture performante et structurée des formes et des espaces, qui permet de construire une image mentale cohérente et continue du monde et de la situation. Nous pensons que le concept de continuité est un outil particulièrement adapté pour répondre à cette évolution des systèmes interactifs. Nous explorons les apports de ce concept pour l’interaction homme machine au travers de trois projets de recherche. Avec une approche basée sur l’expérimentation, nous démontrons la pertinence des principes de continuité et de discontinuité pour le design de jeux de formes typographiques adaptées aux contextes d’usage critiques. L’un des résultats de cette recherche est la livraison à la société Airbus de huit fontes de caractères numériques pour la conception des futurs interfaces du cockpit. Avec le projet Strip’TIC, nous mettons en évidence les dimensions et propriétés de la continuité pour la conception d’un espace interactif tangible pour les contrôleurs aériens. Nous montrons la portée du concept pour penser la cohérence des systèmes interactifs entre mondes physique et numérique. Enfin dans une démarche de recherche orientée design, nous élaborons les principes graphiques de limites et de passages d’un concept de continuité pour architecturer l’interface graphique utilisateur des systèmes interactifs complexes. Nous illustrons leur utilisation à travers plusieurs exemples de nouvelles techniques graphiques pour l’interaction.
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Dates et versions

tel-01117763 , version 1 (17-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01117763 , version 1

Citer

Jean-Luc Vinot. Apports d’un concept de continuité pour l’architecture graphique de l’interface utilisateur des systèmes interactifs complexes. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Toulouse III - Paul Sabatier, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01117763⟩

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