Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Integrated Design Process of Branded Products

Golnoosh Rasoulifar 1
1 G-SCOP_CC [?-2015] - Conception collaborative [?-2015]
G-SCOP [2006-2015] - Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production [2006-2015]
Résumé : La conception de produits de marque nécessite de considérer en même temps les aspects qui concernent la perception du produit (lié à l'évaluation et les émotions des consommateurs et les valeurs de la marque), ainsi que les aspects techniques et d'ingénierie, comprenant les fonctionnalités, les performances, le coût du produit et sa fabricabilité. Dans un contexte pluridisciplinaire, les designers de produits et les ingénieurs doivent collaborer et communiquer entre eux pour obtenir un produit satisfaisant qui plaise émotionnellement aux consommateurs et qui réponde techniquement aux performances attendues et qui est faisable à fabriquer. Cependant, cette collaboration entre les designers et les ingénieurs est difficile à cause de leurs différentes connaissances, approches et responsabilités au cours du processus de conception. Cette recherche s’intéresse aux questions du comment soutenir la communication entre les designers et les ingénieurs de produits et comment soutenir l'intégration de point de vue l'ingénierie au plus tôt dans le processus de conception de produit de marque. Les résultats de cette recherche contribuent à la proposition d'une approche pour intégrer le point de vue de l'ingénierie au point de vue de design (émotions et esthétique). Une proposition et évaluation de trois approches pour soutenir la communication entre les designers et les ingénieurs est étudiée dans cette recherche. De même une approche d'intégration est proposée suivant des trois étapes de modélisation, transformation et intégration des connaissances d'ingénierie à la connaissance de design. Par notre travail, nous avons contribué au projet SKIPPI, dans le développement d'un logiciel d'aide à la génération d'idées et à la prise de décision dans les phases amont de la conception.
Complete list of metadatas

Cited literature [134 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01116683
Contributor : Golnoosh Rasoulifar <>
Submitted on : Friday, February 13, 2015 - 10:07:49 PM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 2:34:12 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 28, 2015 - 3:00:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01116683, version 1

Citation

Golnoosh Rasoulifar. Integrated Design Process of Branded Products. Chemical and Process Engineering. G-SCOP - Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production, 2014. English. ⟨tel-01116683v1⟩

Share

Metrics

Record views

284

Files downloads

327