L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ? - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

The use of digital writing by students aged 14-15: what issues for French didactics?

L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ?

Roxane Joannidès
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 963821

Résumé

The study deals with the out-of-school use of digital writing by students aged 14-15, especially its influence on their spelling. Particularly, it offers a spelling gaps comparison, using the same exam papers, collected at the same school, with a 15 years interval (1996 and 2011), just before the appearance of e-writing and once it is fully established. Then, the didactic consequences of the whole research are being considered.
L’ouvrage s’intéresse aux pratiques extrascolaires d’écriture électronique d’élèves de classe de troisième, en particulier sous l’angle de leur influence sur l’orthographe de ces derniers. Il propose notamment une comparaison des écarts orthographiques de copies d’examen du Brevet recueillies dans un même collège à quinze ans d’intervalle (1996 et 2011), c’est-à-dire juste avant l’irruption de l’écriture électronique, puis une fois celle-ci bien installée. Les implications didactiques de l’ensemble de la recherche sont enfin envisagées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse.pdf (5.52 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01113821 , version 1 (06-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01113821 , version 1

Citer

Roxane Joannidès. L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ?. Sciences de l'Homme et Société. Université de Rouen, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01113821⟩
727 Consultations
3052 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More