D. Le-dictionnaire-de-la-zone, kiffer est un verbe transitif qui veut dire aimer à la folie, cf

A. Entretien, 33 ans, artisan en région parisienne, 2012.

A. Simha and M. Denis-constant, Combiner les sons pour réinventer le monde, la world music, sociologie et analyse musicale, pp.177-178, 2006.

A. and C. Les-Émeutiers-de-la-politique-de-la-ville, Des espoirs d'intégration aux désespoirs d'insertion », Mouvements, n°44, pp.36-44, 2006.

A. Battegay and A. Boubeker, Les images publiques de l'immigration, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00212043

H. Becker, Les mondes de l'art, 2006.

J. Becker and «. L. , action-dans-le-monde. Émotion musicale, mouvement musicale et neurones miroirs », Les cahiers d'ethnomusicologie, n°23, p.p, 2010.

B. Abdelkader and «. , Création musicale, héritages et expressions culturelles », Revue Ecarts d'identité, n° spécial « La chanson maghrébine de l'exil en France, pp.70-74, 1950.

H. Bertheleu and «. , 3 - ????Ethnicisation???? et??????communautarisme???? ou comment fabriquer de la diff??rence au lieu de??repenser la citoyennet??, Du point de vue de l'ethnicité : pratiques françaises, pp.57-73, 2012.
DOI : 10.3917/arco.crenn.2012.01.0057

D. Bizeul, Que faire des expériences d'enquêtes ? Apports et fragilité de l'observation directe », Revue française de science politique, pp.69-89, 2007.
DOI : 10.3917/rfsp.571.0069

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFSP_571_0069

J. Blacking, A Commonsense View of all Music, 1987.

P. Blanchard, Sud-Ouest, porte des outre-mers, 2006.

S. Bouamama, Dix ans de marche des Beurs chronique d'un mouvement avorté, 1994.

. Bourdaa and . Mélanie, Taking a break from all your worries, Battlestar Galatica et les nouvelles pratiques télévisuelles des fans », Questions de communications, p.2012

P. Bourdieu, P. Jean-claude, and L. Héritiers, Les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

C. and P. La-communion-militante, Les meetings de gauche durant les années Trente », Sociétés & Représentations, pp.131-140, 2001.

D. , J. , and «. Sociologie-de-l-'extraordinaire, Une histoire du concept de charisme », Revue d, Histoire des Sciences Humaines, vol.23, issue.2, pp.203-229, 2010.

C. Delorme and . La-marche-c-'était, Marseille-Paris je marche, moi non plus? , édition Sans-Frontières, pp.12-27, 1984.

D. and G. Qu, est-ce qu'un dispositif ? », dans Michel Foucault philosophe, pp.185-195, 1988.

D. Maillard and J. , Réformer l'action publique. La politique de la ville et les banlieues, 2004.

M. Duffett, Understanding Fandom, an Introduction to the Study of Media Fan Culture, p.2013

D. , C. Peraldi, and M. , Action culturelle, politiques de la ville et mobilité sociale : la longue marche des classes moyennes, 1998.

C. Ghasarian, De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive, 2004.

G. and S. Musiques, Algérie, mondes de l'art et cosmopolitisme, Revue européenne des migrations internationales, pp.13-32, 2009.

G. Baptiste and «. , Les motivé-e-s de Toulouse à la frontière de la politique, Cahiers du Grip, vol.1, pp.32-40, 2005.

G. Baptiste and «. Zebda, la réinvention des pratiques musicales en mode d'engagement politique critique, Art et contestation, pp.29-45, 2006.

G. Baptiste and . Les, Motivé-e-s, ou l'innovation prisonnière des règles du jeu politique, pp.55-67, 2007.

A. Hennion and S. Maisonneuve, Figures de l'amateur. Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 2000.

J. Ion, De la formation du citoyen à l'injonction à être soi : l'évolution des référents dans le champ de l'action socio-culturelle, pp.38-39, 1981.

E. Isin, Acts of citizenship : Citizenship in Flux : the figure of the activist citizen, pp.367-388, 2009.

J. Philippe and . Entreprendre-en-politique, De l'extrême gauche au PS : La professionnalisation politique des fondateurs de SOS-Racisme », Revue française de science politique, pp.131-153, 2001.

. Lebrun and . Barbara, Le groupe Zebda??: r??publicanisme, m??tissage et authenticit?? en France, Volume !, vol.1, issue.1 : 2, pp.59-69, 2002.
DOI : 10.4000/volume.2420

L. Guern and . Philippe, ????No matter what they do, they can never let you down...????, R??seaux, vol.153, issue.1
DOI : 10.3917/res.153.0019

F. Maguin, . Lisak, . Fred, and M. Cherfi, Motivés, motivées, soyons Motivé-e-s, 2002.

M. Mehenna and «. , La chanson kabyle en immigration : une rétrospective », Hommes et Migrations n°1179, pp.32-39, 1994.

M. Hadj, . Daoudi, and . Bouziane, Beur's Melody : cent ans de chansons immigrées maghrébines en France, 2003.

M. and H. Abdallah, Agence IM'média « 1983 : La marche pour l'égalité », Plein Droit, 2002.
DOI : 10.3917/pld.055.0037

M. and A. La, musique métal : des " éclats de religion " et une " liturgie " , pour une compréhension sociologique des concerts de métal comme rites contemporains, pp.25-51, 2005.

E. Morin and . On-ne-connaît-pas-la-chanson, On ne conna??t pas la chanson, Communications, vol.6, issue.1, pp.1-9, 1965.
DOI : 10.3406/comm.1965.1064

N. , C. La-citoyenneté-entre-individuel, and . Collectif, Bref portrait de " jeunes " animateurs issus de l'immigration en citoyens

N. , C. , and A. De-la-citoyenneté, Document de synthèse. Dossier de candidature en vue de l'obtention à l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2005.

N. , C. , «. "-e-pur-si-muove, and !. , ou comment saisir empiriquement les processus de citoyenneté », Politix, n° 103, pp.205-222, 2013.

N. Gérard, Les jeunes issus de l'immigration n'existent pas », dans LORREYTE, Bernard (dir.), Les politiques d'intégration des jeunes issus de l'immigration, CIEMI -l'Harmattan, pp.211-221, 1993.

O. and L. La, question du pouvoir chez Foucault : espace, stratégie et dispositif », Canadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique, vol.21, pp.1-83, 1988.

A. Piette, Pour une anthropologie comparée des rituels contemporains », Terrain, n°29, p.3261, 1997.

R. , P. Soi-même-comme-un-autre, . Paris, . Seuil, . Ricoeur et al., Points, 2 ème édition, 1996.

V. Sermet, Les musiques soul et funk. La France qui groove des années 1960 à nos jours, 2008.

D. Sibony, Le sens du rire et de l'humour, 2010.

M. Solms and O. Turnbull, The Brain and the Inner World, an Introduction to the Neuroscience of Subjective Experience, 2002.

S. Benjamin, Ils venaient d'Algérie l'immigration algérienne en France, 1912.

S. Peter, D. Bob, and . Wailers, Tubes la philosophie dans le juke-box, 1977.

I. , A. Vava-inouva, M. Jackson, and . Thriller, Declic communication, Antisocial », Répression, label Epic, 1978.

. Spéciale, Spéciale dédicace on est d'accord Spéciale dédicace à toutes les autres personnes ! Spéciale dédicace rubadub ! Spéciale dédicaaaaace Spéciale dédicace à tous ceux qui sont ici ce soir Spéciale dédicace à tous les raggamuffins Spéciale dédicace à tous ceux qui ont la fibre Spéciale dédicace à Bourbaki possee Spéciale dédicace à tous les blondinets Spéciale dédicace à vous Monsieur à vous Madame Spéciale dédicace à tous les basanés Spéciale dédicaaaaace Moi je suis Français, hé ! J'ai tous mes papiers

. Nationalité, Depuis quatre années Je suis Français Et dans ton quartier, qu'est-ce qu'il y a ? Y'a des policiers, Y'a des condés, Qui viennent te chambrer, allez ! Je peux les narguer Et les auticher Carte d'identité, montrez, p.montrez ! Jaune ? blanc ? cassé !

. Moi-je-danse, ai des choses à dire A ceux qui sont pas d'ici et aux souches profondes, Si t'écoutes pas « easy » les discours de castagne Du cochon de Bretagne aux sueurs maléfiques, Tu finiras terré dans ton treizième étage, Le fusil à grenaille posé sur la télé

!. Moi-je-suis-français, Je suis un régulier Ta spécialité, brother ? C'est le couscous au magret, Le tajine au cassoulet. Nationalité, J'ai pas fait l'armée Ils m'ont réformé Et dans ton quartier qu'est-ce qu

. Qui-viennent-te-chambrer, Je peux les narguer Et les auticher Carte d'identité, montrez, p.montrez ! Jaune ? blanc ? cassé !

. Si-j-'suis-tombé-par-terre-c-'est-pas-la-faute-À-voltaire, Le nez dans le ruisseau Y avait pas Dolto Si y'a pas plus d'anges Dans le ciel et sur la terre Pourquoi faut-il qu'on crève dans le ghetto? Plutôt que d'être issu d'un peuple qui a trop souffert J'aime mieux élaborer une thèse Qui est de pas laisser à ces messieurs Qui légifèrent, le soin de me balancer Des ancêtres On a beau être né Rive gauche de la Garonne Converser avec l'accent des cigales Ils sont pas des kilos dans la cité gasconne A faire qu'elle ne soit pas qu

J. Crois, Q. Ça, . Pas, . Possible-essence, and . Ordinaire, n'ai qu'une réponse les gars Vous avez du pot L'égalité mes frères N'existe que dans les rêves Mais je n'abdique pas pour autant Si la peur est un bras qui nous soulève Elle nous décime J'en ai peur pour la nuit des temps Elle aime Noah Mais faut qu'y gagne les tournois Elle aime Boli mais a jamais rien aboli Refrain Qui a construit cette route? Qui a bâti cette ville? Et qui l'habite pas? A ceux qui se plaignent du bruit A ceux qui condamnent l'odeur Je me présente Je m'appelle Larbi Chino Ali je ne suis pas de glace Une voix m'a dit "Marathon" cherche la lumière Du gouffre j'ai puisé un combat, 1998.

. Voici, ce que je vous propose comme entrée Je fais des fixations devant les portes d'entrée Pas n'importe lesquelles, surtout les bien gardées Avec 100 kilos de muscles à la clef Devant trop de barbaque, c'est vrai je fais des rejets Et je peux dire que je maîtrise le sujet Les portes je connais, j'en ouvre tous les jours Mais j'en ai vu claquer plus souvent qu'à mon tour Je vous fais un topo sur l'accueil A l'entrée des boites "Veuillez entrer monsieur, votre présence nous flatte" Non je plaisante

R. Mais-je-lâcherai and . La-patate-À-faire-peur-À-la-pile-alcaline-et-je-ferai-pas-comme-celui-qui-va-prendre-un-billet-dans, La chaleur de la nuit Et je sais tous les noms d'oiseaux dont on nous traite Et un jour je sais bien que c'est nous qu'on fera la fête A tous ces gens qui vivent dans les autres sphères Je vais les inviter à mon joyeux anniversaire Et là plus de "qu'est ce qu'y fait? Qu'est ce qu'il a ?" De rebelote "qui c'est celui-là, Et à toutes ces taches qui vous jugent à la figure Je leur ferai une justice avec mes chaussures Quand ils voudront sortir, 1998.

C. 'était-la-folie-faite, on nous retienne II eut fallu derrière nous, un Zatopek à la course Mais en tout cas rien n'a coulé de source Y'a pas d'arrangement, et y'a pas de grimace Juste le lendemain se regarder dans une glace Faut le dire, on a fait ça pour faire la fête Et se dire : cette folie, on l'a faite... au fait ! L'évidence n'était pas chez la voisine Vous voulez chanter et ben casquez maintenant II fallait qu'on s'y risque car c'est l'usine Qui ouvre ses bras en criant, c'est donnant donnant Refrain : Y a pas d'arrangement, et y a pas de grimace Juste le lendemain se regarder dans une glace Faut le dire

. Le-mot-respect,-ou-qu, on nous donne un diplôme Parce qu'on n'était pas dans un beau sous-marin jaune Croyez-le, y'a pas eu de miracle On n'a pas fait demi-tour au premier obstacle On n'a pas fait demi-tour et pour cette place Sous le déluge, on a roulé sans essuie-glaces, tchic-tchac" On a caché ce qu'on avait de plus précieux La cagoule et les bottes de Sept lieues On mouillait le maillot, tout à la fois être Trimards et saltimbanques

. Je-tombe-des-nues-est-ce-carnaval, Ces foulards et ces longues capes Je tombe des nues a y piper que dalle Devant ces drôles de sape C'est le même masque pour toutes Ces filles croisées sur ma route Mais de quoi les a-t-on privées? Est-ce Zoro qu'est pas arrivé? Pourtant on dit qu'la planète se réchauffe Alors pourquoi autant d'étoffes T'auras beau te couvrir jusqu'à la nuque On est pas des eunuques Est-ce un principe de précaution Ces barricades de chiffons? Et s

. Si, Si ce monde est si salissant Peut-on vraiment vivre sans? Est-ce au nombre des interdits ? Qu'à l'amant t'opposes un mari? Aimer un seul homme le beau métier Qu'on dirait de la pitié Est-ce pour être d'égale à égal? Ou quelqu'un qui t'a fait du mal? Dis, est-ce que c'est pour le scandale? Est-ce qu'il t'a promis les étoiles Le théorème du châle? Je me prends la tête à deux pales Qu'a t-elle vu qui soit si sale? A-t-elle vomi aussi sec Quelques

J. Là and D. Zebda, Je vis ici oui Mais c'est là-bas que j'habite Et quand j'y suis, Une voix me dit « reviens vite » J'ai là-bas la famille et ici des amis Mais des deux côtés les filles sont jolies Refrain : Assis à pas savoir si les Départs sont sucrés ou salés Assis à pas savoir si les Vagues finiront par nous avaler Ici ou là-bas J'ai mis les voiles car C'est là-bas qu'on les met On m'a dit tu t'égares On peut les ôter, mais Ce tissu a parfois Un goût de liberté Quand on n'a pas le choix Il peut nous abriter Et gare aux paresseux Qui croient ces demoiselles Gare aux cornes de ceux Qui aiment les gazelles Refrain Et toutes ces Carmens Et leur amour damné Ici y'avait Dahmane Et d'autres abandonnés Ils avaient la parole Mais c'est là-bas qu'on crie On vous rend le pétrole Mais rendez nous la vie On