.. .. -trace, Boucle des sessions de simulations enrichiè a base de M, p.62

. Un-aspect-d, emploi de D3KODE dans l'activité des formateurs. A l'issue de l'´ evaluation (chapitre 7), les formateurs avaient déjàdéjàévoqué un potentiel changement d'habitude qui ne serait probablement pas neutre. Ces derniers n'ont en effet pas pour coutume d'aborder l'analyse de l'activité des stagiaires sans avoir une pleine connaissance de la simulation et des actions des stagiaires, c'est-` a-dire sans avoir le contrôle de la situation de simulation. Cet avis tenait compte uniquement d'un emploi de D3KODE a posteriori et non en temps réel ! Dans l'hypothèse d'un emploi en temps réel, comment s'assurer que D3KODE puisse apporter l'assistance nécessaire aux formateurs, sans que ces derniers ne se reposent trop sur l'outil et se détourne « cognitivement » de l'observation des points névralgiquesnévralgiques`névralgiquesà la bonne compréhension de l'activité ? Est-ce que ces observables sont les mêmes pour tous les formateurs ? Si D3KODE pouvait tout voir, serait-ce pertinent de tout montrer ? Comment améliorer la confiance en l'outil et l

. Un-dernier-enjeu and . Plus-lointain, serait de porter nos recherches dans la direction de l'auto-formation des opérateurs, en réduisant ou en supprimant la présence et l'intervention des formateurs. Les opérateurs pourraient ainsi se former, entretenir leurs connaissances sur des simulateurs en libre service. Les traces d'interactions seraient utilisées pour aider les apprenantsàapprenants

. Les-types-d, observés et de relations seraient ajoutés dans le modèle de la trace par l'exécution des r` egles de la transformation. Les r` egles pourraient donc construire des instances d'observés et de relations dans une M-Trace cible, et, dans le même temps, créer/manipuler le modèle de cette M-Trace pour y ajouter les types correspondant. 1. Proposition 1 -Formaliser l'assistance aux formateurs dans l'observation et l'analyse de l'activité

X. Annexe, Grille d'observation du Juge Expert OPev pour la Phase d'analyse de la Trace2 289

. Utilisent-il-les-outils-de-la-post-analyse, les JDBS pour compléter et vérifier leurs observations ? Utilisent-ils D3KODE pour compléter et/ou vérifier leurs observations ? Eprouvent-ils des difficultés à trouver les informations recherchées avec ou sans D3KODE ? Découvrent-ils via D3KODE des informations qu'il n'avaient pas observé ? Est-ce que la présence de l'analyste pose problème ? Est-ce que le temps de mise en place et d'utilsation de D3KODE semble avoir un impact ? Est-ce que les formateurs organisent le débriefing ?

. Auriez-vous-utilisé-d3kode-de-la-même-manière, Grille de l'EXPERT JUGE pour l'Observation du Debriefing de l'EVALUATION COSP OPev T2 EVALUATION DE D3KODE TRACE 2 le 18/06/2012 => PHASE DEBRIEFING avec les stagiaires Suggestions d'observations à avoir à l'esprit pour retracer la phase d'Analyse avec l

C. Repereinstructeurop, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) Annotation (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, Non-Evalue) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe)

C. Op, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, Non-Evalue) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) Evenement

. Niveaumtrace, Type metadata) NomSeance (Type metadata) NumTranche (Type metadata) Phase (Type metadata) Simulateur (Type metadata

C. Op, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Prise En Compte RGL034KA KOType attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) Realisation (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue)

R. Acquittement and K. Ok, Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Evaluateur PING) (Type attribut) Realisation

C. Op, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Prise En Compte RGL004KA KOType attribut) Realisation (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue)

B. Bas-ballon and K. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) Realisation (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut

A. Borication, O. Ce, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) Realisation (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue)

L. Borication and H. Delai, Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) TypePopulationGenerateur, Groupe ou Individu) (Type attribut) RoleSujetGenerateur (OP, CE, IS, Evaluateur PING) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) Realisation

N. Applique, . Okop, I. Ce, and P. Evaluateur, Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) Realisation (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu)

R. Acquitte, K. Hors-delaiop, I. Ce, and P. Evaluateur, Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) Realisation (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe)

A. Borication, N. Ce, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) Realisation

L. Borication, O. Ce, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) Realisation

O. Borique-bas-ballon, I. Ce, and P. Evaluateur, Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) Realisation (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu)

A. La, G. Okop, I. Ce, and P. Evaluateur, Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) Realisation (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue)

C. Grappes-auto, O. Ce, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) Realisation (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue)

A. La, F. , K. Ce, I. Evaluateur, and P. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) Realisation (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue)

. Modèle-de-la-trace-des-famillesop, I. Ce, and P. Evaluateur, Objectifs Pédagogiques Spécifiés Collectifs du N4 pour le scénario d'? ?lotage hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) RoleSujetGenerateur, Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) TypePopulationGenerateur (Groupe ou Individu) (Type attribut) Realisation

K. Ov-mettre-en-oeuvre-et-controler, Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) Realisation (Type attribut) TypePopulationGenerateur, Groupe ou Individu) (Type attribut) RoleSujetGenerateur (OP, CE, IS, Evaluateur PING)

O. Communiquer and K. , Type observé) hasBegin (Type attribut) hasEnd (Type attribut) label (Type attribut) IDSujetGenerateur (Identite Personne ou Groupe) (Type attribut) Realisation (Type attribut) NatureSujetGenerateur (Evalue, non-evalue) (Type attribut) TypePopulationGenerateur, Groupe ou Individu) (Type attribut) RoleSujetGenerateur (OP, CE, IS, Evaluateur PING)

. Niveaumtrace, Type metadata) NomSeance (Type metadata) NumTranche (Type metadata)

O. Auzende, M. Joab, P. L. Frédéricrivì-ere, M. Leydour, and . Futtersack, A knowledge-based generator for after action review interactive documents, CALIE'04 :Computer Aided Learning in Engineering Education, pp.149-154, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/lirmm-00108818

[. Amokrane, D. Lourdeaux, and J. Burkhardt, Hera : Learner tracking in a virtual environment, The International Journal of Virtual Reality, vol.7, issue.3, pp.23-30, 2008.

A. Amokrane, Suivi de l'apprenant en environnement virtuel pour la formationàformation`formationà la prévention des risques sur des sites Seveso, Thèse de doctorat en informatique, 2010.

A. Aamodt and E. Plaza, Case-based reasoning : Foundational issues, methodological variations, and system approaches, pp.39-59, 1994.

A. Weill-fassina and P. Pastré, 13. Les comp??tences professionnelles et leur d??veloppement, Traité d'ergonomie : Presses Universitaires de France (PUF), pp.213-231, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0213

]. E. Bas98a and . Bass, Architecture for an intelligent instructor pilot decision support system, IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, pp.891-896, 1998.

C. Baudouin, M. Beney, P. Chevaillier, and A. L. Pallec, Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, p.16, 2007.

[. Blanc, L. Ronald, . Boring, I. David, and . Gertman, Review of methods related to assessing human performance in nuclear power plant control room simulations, Proceedings of the Seventh American Nuclear Society International Topical Meeting on Nuclear Plant Instrumentation, Control and Human-Machine Interface Technologies NPIC&HMIT, pp.411-422, 2010.

C. Barot, J. Burkhardt, D. Lourdeaux, and D. Lenne, V3s, a virtual environment for risk management training, Proceedings of the JVRC11 : Joint Virtual Reality Conference of EGVE -EuroVR, pp.95-102, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00658649

A. Bertin, F. Buciol, and A. Stefanini, Towards Industrial Application of Intelligent Training Systems, Expert Systems, vol.15, issue.1, pp.1-21, 1998.
DOI : 10.1111/1468-0394.00060

E. J. Bass, S. T. Ernst-fortin, and P. C. Duncan, An intelligent debriefing system for situation awareness training, Proceedings of the Eleventh International Florida Artificial Intelligence Research Society Conference, pp.168-172, 1998.

C. Beler, Modélisation générique d'un retour d'expérience cognitif ApplicationàApplication`Applicationà la prévention des risques, Thèse de doctorat, 2008.

M. Le-berre, Modeles de traces pour l'apprentissage reflexif a base d'hypervideos en debriefing de simulation industrielle, 1-LIRIS UMR 5205, 2007.

B. Lorenz, F. Nocera, S. Rottger, and . Parasuraman, Automated fault management in a simulated space flight micro-world, Aviation, Space, and Environmental Medicine, vol.73, issue.9, pp.886-897, 2002.

P. Bouvier, E. Lavoué, K. Sehaba, and S. George, Identifying learner's engagement in learning games : a qualitative approach based on learner's traces of interaction, 5th International Conference on Computer Supported Education, pp.339-350, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01339159

J. Todd and . Callantine, Visualization and analysis of flight crew procedure performance, Proceedings of HCI International '99 (the 8th International Conference on Human-Computer Interaction), pp.1281-1285, 1999.

[. Callantine, The crew activity tracking system: leveraging flight data for aiding, training and analysis, 20th DASC. 20th Digital Avionics Systems Conference (Cat. No.01CH37219), 2001.
DOI : 10.1109/DASC.2001.963408

]. T. Cal02 and . Callantine, Activity tracking for pilot error detection from flight data, pp.2002-211406, 2002.

R. Thomas, . Carretta, D. Ronald, and . Dunlap, Transfer of training effectiveness in flight simulation : 1986 to 1997, 1998.

P. Champin, Modéliser l'expérience pour en assister la réutilisation De la Conception Assistée par Ordinateur au Web Sémantique, Thèse de doctorat en informatique, 2002.

J. L. Charlet, ingénierie des connaissances : Développements, résultats et perspectives pour la gestion des connaissances médicales. HabilitationàHabilitationà dirigé des recherches, 2009.

V. Chopra, 4 anaesthesia simulatorsBaillì ere's Clinical Anaesthesiology Quality Assurance and Risk Management in Anaesthesia, pp.297-315, 1996.

V. Vu-minh-chieu, L. Luengo, D. Vadcard, and . Mufti-alchawafa, A framework for building intelligent learning environments in ill-defined domains, International Workshop on AIED Applications in Ill-defined Domains, held in conjunction with The 13th International Conference on Artificial Intelligence in Education, p.5, 2007.

A. Pierre-antoine-champin, Y. Mille, and . Prie, Vers des traces numériques comme objets informatiques de premier niveau : une approche par les traces modélisées, Intellectica, vol.1, issue.59, p.2013

S. Caens-martin, A. Specogna, L. Delépine, and S. Girerd, Un simulateur pour répondrè a des besoins de formation sur la taille de la vigne, Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), p.13, 2004.

D. Cosmas, Conception d'une plateforme applicative de type « banc d'essais » dédiéedédiéè a la gestion de données scientifiques orientées ingénierie des connaissances. Mémoire du conservatoire national des arts et métiers, pp.11-2012

[. Cram, Découverte interactive etcompì ete de chroniques : applicationàapplication`applicationà la coconstruction de connaissancesàconnaissancesà partir de traces, Thèse de doctorat en informatique, 2010.

[. Djouad, M. Benmohammed, and A. Mille, Indicators computation from modeled traces in the context of computer human learning environment, International Symposium on Modelling and Implementation of Complex systems, pp.1-7, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01381529

[. Dunand, F. Dravers, and J. Guillermard, Sepia : un système d'enseignement par intelligence artificielle pour les opérateurs d'edf. Revue générale nucléaire, pp.254-257, 1989.
DOI : 10.1051/rgn/19893254

C. Després, Modélisation et Conception d'un Environnement de Suivi Pédagogique synchrone d'Activités d'Apprentissage a Distance, Thèse de doctorat en informatique, 2001.

[. Dast, State of the art on field data collection about air traffic control normal operations perspective on normal operations safety survey (noss), 2007.

D. Tarek, Ingénierie des indicateurs d'activitésactivitésà partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain, Thèse de doctorat en informatique 1 -LIRIS UMR 5205, 2011.

J. Dorrian, G. D. Roach, A. Fletcher, and D. Dawson, Simulated train driving: Fatigue, self-awareness and cognitive disengagement, Applied Ergonomics, vol.38, issue.2, pp.155-166, 2007.
DOI : 10.1016/j.apergo.2006.03.006

G. Dubey, La simulation ?? l'??preuve du lien social, Le travail humain, vol.64, issue.1, pp.3-28, 2001.
DOI : 10.3917/th.641.0003

[. Dyke, Un modèle pour la gestion et la capitalisation d'analyses de traces d'activités en interaction collaborative, Thèse de doctorat en informatique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2009.

L. France, J. Heraud, J. Marty, and T. Carron, Help through visualization to compare learners' activities to recommended learning scenarios, Fifth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'05), pp.476-480, 2005.
DOI : 10.1109/ICALT.2005.165

L. France, J. Heraud, J. Marty, and T. Carron, Visualisation et régulation de l'activité des apprenants dans un eiah trace, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.179-184, 2007.

F. De-felice, . Petrillo, U. Carlomusto, and . Romano, A review of human reliability analysis : Management practices and techniques, In Global Journal Of Management Science and Technology, vol.1, pp.131-147, 2012.

[. Fayyad, G. Piatetsky-shapiro, and P. Smyth, From data mining to knowledge discovery in databases, AI MAGAZINE, vol.17, issue.3, pp.37-54, 1996.

V. Guéraud, J. Adam, J. Pernin, G. Calvary, and J. David, L'exploitation d'Objets Pédagogiques InteractifsàInteractifs`Interactifsà distance : le projet FORMID, Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), p.46, 2004.

O. Gauthey, Le retour d'expérience, ´ etat des pratiques industrielles, 2005.

O. Georgeon, Analyse de traces d'activité pour la modélisation cognitive : applicationàapplicationà la conduite automobile, Thèse de doctorat en psychologie -dimensions cognitives et modélisation, 2008.

O. Georgeon, J. Morgan, J. Horgan, and K. Braddock, Process modeling for the study of non-state political violence, the 19th Annual Conference on Behavior Representation in Modeling Simulation (BRIMS), pp.240-247, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01381587

S. George, C. Michel, and M. Ollagnier-beldame, Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Intellectica, pp.1-30, 2013.

[. Gouardères, A. Minko, and L. Richard, Traçabilité de l'interaction de l'usager avec un simulateur, Nimes TIC 2000 -Journées Internationales sur l'Ingénierie des Systèmes et NTIC, pp.308-321, 2000.

V. Guéraud, J. Pernin, J. Cagnat, and G. Cortés, Environnements d'apprentissage basés sur la simulation : outils auteur et expérimentations. Sciences et Techniques Educatives -numéro spécial " Simulation et formation professionnelle dans l'industrie, pp.95-141, 2000.

R. Granlund, Web-based micro-world simulation for emergency management training, Future Generation Computer Systems, vol.17, issue.5, pp.561-572, 2001.
DOI : 10.1016/S0167-739X(00)00039-X

M. E. Gredler, Games and simulations and their relationships to learning

[. Grimand, L'´ evaluation des compétences : Paradoxes et faux-semblants d'une instrumentation, XVème Congrès Annuel de l'ARGH, pp.26-49, 2004.

V. Gueraud, Approche auteur pour les situations actives d'apprentissage : Scénarios, suivi et ingénierie. HabilitationàHabilitation`Habilitationà diriger des recherches en informatique, 2005.

B. [. Gouvitsos, P. Vallet, and . Scherpereel, Les simulateurs d'anesth??sie: int??r??ts et limites ?? travers l'exp??rience de plusieurs centres universitaires europ??ens, Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, pp.787-795, 1999.
DOI : 10.1016/S0750-7658(00)88459-2

M. Hontvedt and H. C. Arnseth, On the bridge to learn: Analysing the social organization of nautical instruction in a ship simulator, International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, vol.1, issue.3, pp.89-112, 2013.
DOI : 10.1007/s11412-013-9166-3

E. Hollnagel, The phenotype of erroneous actions, International Journal of Man-Machine Studies, vol.39, issue.1, pp.1-32, 1993.
DOI : 10.1006/imms.1993.1051

E. Hollnagel, Simulator Studies: The Next Best Thing?, Simulator-based Human Factors Studies Across 25 Years, pp.75-90, 2011.
DOI : 10.1007/978-0-85729-003-8_5

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00613406

J. [. Hollnagel and . Rasmussen, Simulator training analysis a proposal for combined trainee debriefing and performance data collection, 1981.

[. Hahn and C. Schwarz, Safe Limits for Wake Vortex Penetration, AIAA Guidance, Navigation and Control Conference and Exhibit, 2007.
DOI : 10.2514/6.2007-6871

S. Hetzner, C. Steiner, V. Dimitrova, P. Brna, and O. Conlan, Adult Self-regulated Learning through Linking Experience in Simulated and Real World: A Holistic Approach, Proceedings of the 6th European conference on Technology enhanced learning : towards ubiquitous learning, pp.166-180, 2011.
DOI : 10.1007/978-3-642-22362-4_38

R. Kubota, H. Ujita, and M. Fukuda, Plant operator performance evaluation system, Journal of Nuclear Science and Technology, vol.26, issue.6, pp.591-606, 1989.

. Aarij-mahmood-hussaan, Generation of Adaptive Pedagogical Scenarios in Serious Games

M. Joab, O. Auzende, M. Futtersack, B. Bonnet, and P. L. Leydour, Computer Aided Evaluation of Trainee Skills on a Simulator Network, ITS 2002 : Proceedings of the 6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, pp.521-530, 2002.
DOI : 10.1007/3-540-47987-2_54

M. Joab, O. Auzende, and C. Moinard, La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système de formation fondé sur la simulation, Numéro Spécial de Sciences et techniqueséducativestechniqueséducatives, vol.6, pp.61-94, 2000.

J. Sebestyen and J. , Simulation and Simulators for Nuclear Power Generation
DOI : 10.5772/18219

. Tsvetkov, Nuclear Power -System Simulations and Operation, chapter 1, 2011.

M. Jouanneaux, La simulation d'entra??nemententra??nement professionnel des pilotes de ligne Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Formation, chapter 13, 2005.

M. [. Kendal and . Creen, An Introduction to Knowledge Engineering, 2007.

[. Karlgren, A. Dahlström, and S. Ponzer, Design of an Annotation Tool to Support Simulation Training of Medical Teams, Third European Conference on Technology Enhanced Learning, pp.179-184, 2008.
DOI : 10.1007/978-3-540-87605-2_20

W. Keller and M. Modarres, A historical overview of probabilistic risk assessment development and its use in the nuclear power industry : a tribute to the late professor norman carl rasmussen. Reliability Engineering and System Safety, pp.271-285, 2005.

[. Kim, J. Park, S. Han, and H. Kim, Development of extended speech act coding scheme to observe communication characteristics of human operators of nuclear power plants under abnormal conditions, Journal of Loss Prevention in the Process Industries, pp.539-548, 2010.
DOI : 10.1016/j.jlp.2010.04.005

E. Ronald, . Kraemer, E. Sylvia, and . Smith, Soldier performance using a part-task gunnery device (topgun) and its effects on institutional-conduct of fire trainer (i-coft) proficiency, Army Research Institute for the Behavior and Social Sciences, 1990.

K. Abir-béatrice-karami, B. Sehaba, and . Encelle, Adaptive and Personalised Robots -Learning from Users' Feedback, IEEE IEEE International Conference on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI), pp.626-632, 2013.

[. Klein, P. Simoëns, and J. Theurier, Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédagogique des simulateursàsimulateursà edf Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Formation, pp.207-220, 2005.

[. Labat, Eiah : Quel retour d'informations pour le tuteur ? In C. Frasson et Actes de la 3` eme conférence internationale sur les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement d'Ingénieurs et dans l'industrie, pp.81-88, 2002.

. Julienlaflaquì-ere, Conception de traces numériques dans les environnements informatiques documentaires, Thèse de doctorat en informatique, 2009.

L. Lancieri, De l'analyse de tracesàtracesà l'exploitation des phénomènes d'intelligence collective, Lavoisier Analyse de traces et personnalisation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain, IC2 Traité informatique et Systèmes d'Information, 2009.

C. De, V. Garza, and . Adéric, Analyse a posteriori de situations de simulation : mise enévidence enévidence d'une gestion collective et individuelle, critère de performance avérée, 2005.

C. De, L. Garza, and P. L. Bot, Les simulations en conduite incidentelle/accidentelle dans le nucléaire : proposition d'un protocole pour l'analyse de l'activité collective, Actes de la conférence Ergo'IA 2006 Bidart, pp.309-312, 2006.

C. De, J. Garza, L. Labarthe, and . Graglia, The contribution of ergonomics to risk analysis in the design process : the case of a future control room, Work : A Journal of Prevention Assessment and Rehabilitation, vol.41, pp.730-736, 2012.

K. Lund and A. Mille, Traces, traces d'interactions, traces d'apprentissages : définitions , modèles informatiques, structurations, traitements et usages

. Mille, Analyse de traces et personnalisation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain, IC2 -Série Informatique et Systèmes d'Information, chapter 1, pp.21-66, 2009.

J. D. Lee, D. V. Mcgehee, T. L. Brown, and M. L. Reyes, Collision Warning Timing, Driver Distraction, and Driver Response to Imminent Rear-End Collisions in a High-Fidelity Driving Simulator, Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol.44, issue.2, pp.314-334, 2002.
DOI : 10.1518/0018720024497844

J. Labat, P. Pastré, P. Parage, M. Futtersack, J. Richard et al., Analyser les stratégies de résolution deprobì emes en situation naturelle grâcè a un simulateur : le cas des régleurs de plasturgie, 2007.

[. Mathern, Découverte interactive de connaissancesàconnaissances`connaissancesà partir de traces d'activité : Synthèse d'automates pour l'analyse et la modélisation de l

[. Marion, C. Buche, and R. Querrec, Assistance pédagogique et didactique en environnement virtuel de formation, Méthodes Computationnelles pour Modèles et Apprentissages en Sciences Humaines et Sociales, ENST-Bretagne, pp.10-11, 2007.

J. Marty and T. Carron, Observation of Collaborative Activities in a Game-Based Learning Platform, IEEE Transactions on Learning Technologies, vol.4, issue.1, pp.98-110, 2011.
DOI : 10.1109/TLT.2011.1

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354559

J. E. Morrison, E. H. Drucker, A. David, and . Campshure, Devices and aids for training m1 tank gunnery in the army national guard : A review of military documents and the research literature, Human Resources Research Organization, 1991.

[. Mollo and P. Falzon, Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004.
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003

[. May, S. George, and P. Prévot, TrAVis to enhance online tutoring and learning activities, Interactive Technology and Smart Education, vol.8, issue.1, pp.52-69, 2011.
DOI : 10.1108/17415651111125513

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354507

[. Nyssen and V. Keyser, Improving training in problem solving skills : Analysis of anesthetists' performance in simulated problem situations, Le Travail Humain, vol.61, issue.4, pp.387-401, 1998.

J. David, D. Nicol, and . Macfarlane-dick, Formative assessment and self-regulated learning : a model and seven principles of good feedback practice, Studies in Higher Education, pp.199-218, 2006.

K. [. Noji, A. Suzuki, and . Kobayashi, Introduction of the computer-based operation training tools in classrooms to support simulator training editor, IAEA specialists' meeting on training simulators in nuclear power plants : Experience, programme design and assessment methodology, In International Atomic Energy Agency, vol.29, pp.45-53, 1997.

[. Owre, The history of hammlab, Simulator-based Human Factors Studies Across 25 Years, pp.13-42, 2011.

. Pag00, L. Ray, and . Page, Brief history of flight simulation, SimTecT 2000 Proceedings, pp.11-17, 2000.

P. Pastré, Analyse d'un apprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Formation, pp.241-265, 2005.

P. Pastré, Apprendre par la résolution deprobì emes : le rôle de la simulation Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Formation, pp.17-40, 2005.

P. Pastre, Apprendrè a faire Paris : Presses Universitaires de France (PUF), e. bourgeois et g, Apprendre et faire apprendre, pp.109-121, 2006.

E. Popescu and D. Cioiu, Instructor Support for Monitoring and Visualizing Students' Activity in a Social Learning Environment, 2012 IEEE 12th International Conference on Advanced Learning Technologies, 2012.
DOI : 10.1109/ICALT.2012.143

D. Gavin and . Perkins, Simulation in resuscitation training, Resuscitation, vol.73, issue.2, pp.202-211, 2007.

J. Patrick, N. James, A. Ahmed, and P. Halliday, Human processes of control: tracing the goals and strategies of control room teams, Ergonomics, vol.1, issue.12-13, pp.1395-1414, 2006.
DOI : 10.1080/13594320444000092

R. Pochard, F. Jedrzejewski, X. Mazauric, and P. Y. Carteron, Analysis of a feed and bleed procedure sensitivity study, performed with the SIPACT simulator, on a French 900 MWe NPP, Nuclear Engineering and Design, vol.215, issue.1-2, pp.1-14, 2002.
DOI : 10.1016/S0029-5493(02)00037-7

G. Bruce, D. A. Powers, and . Kier, Simulator evaluation of the low-speed flying qualities of an experimental stol configuration with an externally blown flap wing or an augmentor wing, National Aeronautics and Space Administration, 1973.

R. Per and H. Martin, Guidelines for conducting and reporting case study research in software engineering, Empirical Software Engineering, vol.14, pp.131-164, 2009.

R. Fanning and D. Gaba, The Role of Debriefing in Simulation-Based Learning, Simulation in Healthcare: The Journal of the Society for Simulation in Healthcare, vol.2, issue.2, pp.115-125, 2007.
DOI : 10.1097/SIH.0b013e3180315539

R. Mazza and V. Dimitrova, Visualising student tracking data to support instructors in webbased distance education, 13th International World Wide Web Conference, pp.154-161, 2004.

C. M. Steiner, M. Berthold, and D. Albert, Evaluating the benefit of a learning technology on self-regulated learning a mixed method approach, Workshop : Self-regulated learning in Educational Technologies (SRL@ET) at 11th Intelligent Tutoring Systems (ITS), pp.14-18, 2012.

R. Studer, V. R. Benjamins, and D. Fensel, Knowledge engineering: Principles and methods, Data & Knowledge Engineering, vol.25, issue.1-2, pp.161-197, 1998.
DOI : 10.1016/S0169-023X(97)00056-6

. Lotfi-sofiane and . Settouti, SystemesàSystemes`Systemesà Base de Traces Modélisées : Modèles et Langages pour l'exploitation des traces d'Interactions, Thèse de doctorat en informatique, 2011.

P. M. Sanderson and C. Fisher, Exploratory sequential data analysis : Foundations . Human-Computer Interaction, pp.251-317, 1994.

[. Salazar and H. Guillermain, Projet OSCAR : une m??thode d'analyse de l'activit?? de conduite d'un syst??me complexe - application ?? la propulsion nucl??aire, Revue G??n??rale Nucl??aire, issue.2, pp.54-59, 1998.
DOI : 10.1051/rgn/19982054

[. Sexton and R. L. Helmreich, Analyzing Cockpit Communications: The Links Between Language, Performance, Error, and Workload, Journal of Human Performance in Extreme Environments, vol.5, issue.1, pp.63-68, 2000.
DOI : 10.7771/2327-2937.1007

C. Walter, S. , and K. Hahn, Full-flight simulator study for wake vortex hazard area investigation, Aerospace Science and Technology, vol.10, issue.2, pp.136-143, 2006.

H. Richard, R. Stottler, and . Jensen, Adding an intelligent tutoring system to an existing training simulation, the Industry/Interservice, Training, Simulation and Education Conference, 2002.

A. Spurgin and G. Petkov, Advanced Simulator Data Mining for Operators??? Performance Assessment, Intelligent Data Mining, pp.487-514, 2005.
DOI : 10.1007/11004011_24

[. Samurçay and J. Rogalski, Exploitation didactique des situations de simulation

A. [. Seifi and . Seifi, An intelligent tutoring system for a power plant simulator, Electric Power Systems Research, vol.62, issue.3, pp.161-171, 2002.
DOI : 10.1016/S0378-7796(02)00047-0

[. Stefanidis, M. W. Scerbo, J. R. Korndorffer-jr, and D. J. Scott, Redefining simulator proficiency using automaticity theory, The American Journal of Surgery, vol.193, issue.4, pp.502-506, 2007.
DOI : 10.1016/j.amjsurg.2006.11.010

. Bibliographie, +. Swdh, ]. G. Schreiber, B. Wielinga, R. De-hoog et al., Commonkads : a comprehensive methodology for kbs development, IEEE Expert, vol.9, issue.6, pp.28-37, 1994.

M. Noel and S. Ziedelis, Comparative analysis of nuclear event investigation methods, tools and techniques, 2011.

[. Talbi, Résolution du contact frottant entre objets déformables en temps réel et avec retour haptique, 2008.

J. L. Theureau, utilisation des simulateurs de salle de contrôle de réacteur nucléaire et de cockpit d'avionàavionà des fins autres que de formation : présentation et discussion des tendances actuelle, La simulation en ergonomie : conna??treconna??tre, agir et interagir, pp.113-136, 1997.

J. Theureau, F. Mosneron-dupin, and J. Schram, ContributionàContributionà unétatunétat de l'art international sur l'utilisation des simulateurs dans les industriesàindustries`industriesà risquè a des fins autres que de formation. Rapport de recherche ht-54, 1997.

R. [. Tavira, F. Martnez, and . Jiménez, Power plants simulators with an expert system to train and evaluate operators, Proceedings of the World Congress on Engineering and Computer Science, 2010.

[. Vermersch, Aidè a l'explicitation et retour réflexif Education permanente, numéro spécial " Analyse des Pratiques, pp.71-80, 2004.

P. Vermersch, Bases de l'auto-explicitation, Expliciter, issue.69, pp.1-31, 2007.

R. Wouter and T. Van-joolingen, Design and implementation of simulation-based discovery environments : the smisle solution, Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.7, pp.3-4253, 1996.

. Vsm-+-03-]-k, S. Vanlehn, C. Siler, T. Murray, W. Yamauchi et al., Why do only some events cause learning during human tutoring ? Cognition & Instruction, pp.209-250, 2003.

[. Waldenström, Using a low-fidelity wargame for training fleet-level command and control in the classroom, Proceedings of the 17th International Command and Control Research and Technology Symposium, 2012.

Y. Barbara, J. R. White, and . Frederiksen, Causal model progressions as a foundation for intelligent learning environments, Artificial Intelligence, vol.42, issue.1, pp.99-157, 1990.

B. Zaara, Etude de l'usage du stylo numérique en recherche en sciences de l'´ education : traitement et représentation des données temps issues de la trace d'´ ecriture avec un stylo numérique. Thèse de doctorat en sciences de l'education, ´ Ecole normale supérieure de Cachan -ENS Cachan, Zar13] Raafat Zarka. Trace-Based Reasoning for User Assistance and Recommendations Thèse de doctorat en informatique, 2013.