Temps et lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l'ère d'internet - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2014

Documentation times and places : interpretative contexts transformation in the Internet era

Temps et lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l'ère d'internet

Résumé

Le postulat de base sur lequel repose ce mémoire d’habilitation est que les processus info-documentaires ne peuvent être pensés et conceptualisés hors des temps et des espaces sociaux au sein desquels ils prennent sens. Il faut donc de comprendre le titre de mon mémoire d’habilitation dans cette perspective. Il ne s’agit pas d’une tentative de fixer des temps et des lieux particulièrement représentatifs de la pratique documentaire, mais bien de repérer et d’analyser les transformations, les métamorphoses, mais également les ruptures qui s’opèrent à différents moments clés de ce processus. Si donc je me suis intéressée à la documentation à l’ère du « numérique » c’est du point de vue du rôle qu’elle joue dans la circulation des objets et des idées. Elle fait pour moi partie des processus de réécritures qui sont la condition sine qua non de ce qu’Yves Jeanneret nomme la trivialité. Documenter les objets de la culture c’est affirmer et confirmer l’existence des « êtres culturels ». C’est produire de nouveaux effets de sens qui ne dénaturent pas les objets décrits mais qui au contraire contribuent à leur socialisation et permettent leur passage d’un milieu social à un autre. L’angle problématique que j’ai choisi de privilégier est celui de la transformation des contextes interprétatifs à l’ère d’internet. La proposition fondamentale que je défends ici est que si la numérisation des documents peut sembler les « détacher » de leur support traditionnel, c’est surtout et d’abord un processus de « délocalisation », d’abstraction du lieu auquel ces documents étaient jusqu’ici matériellement, socialement et symboliquement rattachés ou rattachables.En revenant sur trois des moments-clés au cours desquels se décide l’inscription de ces objets dans ces lieux j’ai cherché à montrer en quoi cette inscription à la fois matérielle et symbolique contribue à « localiser » objets et documents, en leur attribuant une certaine fonction, c’est-à-dire à les destiner à certains projets, à certains usages au profit de certains collectifs, associés à ce lieu en tant que cadre privilégié de ces projets. J’ai ainsi pu mettre en évidence les multiples liens qui unissent les objets de la culture (et la documentation qui leur est associée) à certains lieux. A partir de cette analyse, j’ai proposé de conceptualiser la notion de lieu de pratique comme cadre de confiance, pour mieux appréhender la manière dont chaque acteur, au cours de la circulation sociale des documents, va tenter de les associer symboliquement à ce lieu, que ce soit pour les concevoir, pour les décrire, pour les trouver ou pour les interpréter. Le lieu de pratique correspond à l’attribution sociale, collective et partagée de certaines fonctions, de certaines qualités à certaines configurations spatiales. En ce sens, pratiquer un lieu, ce n’est pas simplement le fréquenter, c’est en faire l’expérience, c’est déployer, en actes, un faire qui a une certaine signification. C’est alors toute la question de la confiance relative qu’il est possible d’attribuer aux ressources en ligne qui se trouve posée. Les transformations profondes des repères sociaux, temporels et culturels sur lesquels nous nous reposions jusqu’ici demandent que nous interrogions les catégories de notre héritage culturel et que nous nous efforcions de les redéfinir dans ce nouveau contexte. En conclusion, il apparait que plutôt que de s’intéresser à l’intérêt ou à la légitimité relative de certaines pratiques info-documentaires en référence à des modèles hérités de la culture du livre, nous devons nous demander à quelles pratiques les notions d’information, de documentation, de communication ou de médiation renvoient aujourd’hui et ce qu’elles nous apprennent des modalités effectives de conservation, de médiation et d’appropriation des savoirs à l’ère d’internet. Il nous faut pour cela prendre acte d’une transformation profonde des structures fondamentales de notre culture que Milad Doueihi propose d’envisager comme un « humanisme numérique » qui serait « le résultat d’une convergence entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans précédent ».
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tel-01094789 , version 1 (13-12-2014)

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  • HAL Id : tel-01094789 , version 1

Citer

Marie Després-Lonnet. Temps et lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l'ère d'internet. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lille, 2014. ⟨tel-01094789⟩
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