«. Elle-sélectionne-le-bouton and . Parallèle, cf illustration 92) Sirine explique que ce n'est pas difficile (min. 2:30, tdp 5, S : « Et ben, voilà, c'est pas difficile »

. Dans-cette-classe, le professeur a choisi de faire reconnaître un triangle rectangle et isocèle à l'aide de tâches de construction et de questions dans l'environnement tracenpoche (JA1, JA2) Il a fait mettre en évidence des propriétés mathématiques qui ont permis de compléter la figure, Puis il donne à construire un triangle équilatéral dans l'environnement tracenpoche (JA6)

. Enfin, il montre comment le cercle peut intervenir dans l'environnement tracenpoche (JA7)

. Comme-précédemment,-le-professeur-fait-Établir-une-comparaison, Un premier élève explique que, dans un des cas, il faut prendre le compas (min. 85:44, tdp 85, E : « En réel, on doit prendre le compas, et sur tracenpoche on ne doit pas le prendre ») Un second explique que dans un cas il faut tracer un « à-peine de cercle » et dans l'autre un cercle complet (min. 85:57, tdp 87, E : « On trace à peine le cercle, que sur tracenpoche on le trace entièrement ») C'est l'occasion pour le professeur de rappeler le vocabulaire attendu, l'arc de cercle (tdp 91, P : « Ça s'appelle un arc de cercle. Ça ne s'appelle pas un à-peine de cercle. Tu me dis on trace un à-peine de cercle. Non, on trace un arc de cercle ») Ces indications suffisent à Amélie pour tracer rapidement le cercle de centre B et qui passe par A. étape 5 : construction du deuxième cercle dans les deux environnements Le professeur s'intéresse alors à la suite de la construction dans l'environnement papier-crayon (min. 86:16, tdp 91, P : « Une fois qu'on a fait ça, qu'est-ce que l'on doit faire ? ») Au départ, Eva explique qu'elle va faire la même chose et montre avec le compas (tdp 92, Eva : « On fait la même chose, mais comme ça De l'autre côté mais il n'insiste pas. Il se tourne alors vers Amélie qui construit rapidement le deuxième cercle, pp.23-93

. Au-cours-de-la-cinquième-Étape, nous voyons une interaction entre les élèves lorsqu'ils répondent au professeur, Eva cherche à déterminer le milieu de [AB] : elle le montre à l'écran avec son doigt

A. Montre and U. Trait, qui ne permettra pas de placer le milieu de [AB], mais celui de [AD] : il retient donc l'idée de milieu mais il l'applique à un autre segment

.. Géométrie-dynamique, 13 2.1 -Vocabulaire utilisé (deuxième partie)14 2.2 -Grandeur sans mesure15 2.3 -Spécificités du codage de l'angle droit dans l'environnement tracenpoche, .23 2.8 -Langage et géométrie dynamique, p.25

D. Le-choix and .. De-tracenpoche, 26 3.1 -Le choix, ., p.33

.. Penser-l-'intégration-d-'un-logiciel-dans-la-classe and .. Au-système-didactique, 34 4.1 -Intégration d'un artefact (logiciel), p.35

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.. Didactique-conjointe, 50 1.2 -L'action didactique conjointe dans la classe de géométrie50 1.3 -Le modèle du jeu, ., p.52

.. Savoirs-mathématiques, 66 3.2 -Analyse a priori ascendante du point de vue des actions possibles des élèves70 3.4 -Conclusion sur l'analyse a priori, p.72

M. Dans-la-classe-de, 76 5.1 -Une mise en intrigue76 5.2 -Représentation synoptique, ., vol.80, pp.5-8

.. Conclusion-par-rapport-À-cette-classe and .. Rappel-de-la-chronologie, 88 5.4.2 -Rappels de nos deux questions de recherche -Premiers résultats par rapport à nos questions de recherche, ., p.89

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T. Dans-la-classe-de, 106 7.1 -Une mise en intrigue, ., p.107

.. Conclusion-par-rapport-À-cette-classe, 119 7.4.2 -Rappels de nos questions de recherche -Premiers résultats par rapport à nos questions de recherche, ., p.120

.. Savoirs-mathématiques, 125 3.2 -Analyse a priori ascendante du point de vue des actions possibles des élèves127 3.3 -Analyse a priori du point de vue de l'enseignant135 3.4 -Conclusion sur l'analyse a priori, p.136

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.. Conclusion-par-rapport-À-cette-classe, 175 6.4.1 -Rappel de la chronologie, .175 6.4.2 -Rappels de nos deux questions de recherche, p.175

T. Dans-la-classe-de, 176 7.1 -Une mise en intrigue176 7.2 -Représentation synoptique, ), vol.180184, issue.2, pp.7-10

.. Conclusion-par-rapport-À-cette-classe, -Rappels de nos deux questions de recherche -Premiers résultats par rapport à nos questions de recherche, ., 0200.

.. Trois-classes, 201 8.1 -Rappels de nos deux questions de recherche201 8.2 -Résultats par rapport à nos questions de recherche, Conclusion partielle concernant la situation 2

.. Savoirs-mathématiques, 204 3.2 -Analyse a priori ascendante du point de vue des actions possibles des élèves205 3.3 -Analyse a priori du point de vue de l'enseignant208 3.4 -Conclusion sur l'analyse a priori, p.210

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.. Conclusion-par-rapport-À-cette-classe, 239 6.4.2 -Rappels de nos deux questions de recherche -Premiers résultats par rapport à nos questions de recherche, ., p.239

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.. Conclusion-par-rapport-À-cette-classe and .. Rappel-de-la-chronologie, 252 7.4.2 -Rappels de nos deux questions de recherche -Premiers résultats par rapport à nos questions de recherche, ., p.252

.. Savoirs-mathématiques, 257 3.2 -Analyse a priori ascendante du point de vue des actions possibles des élèves258 3.3 -Analyse a priori du point de vue de l'enseignant263 3.4 -Conclusion sur l'analyse a priori, p.264

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.. Trois-classes, 332 8.1 -Rappels de nos deux questions de recherche332 8.2 -Résultats par rapport à nos questions de recherche, Conclusion partielle concernant la situation 4, p.333

.. Savoirs-mathématiques, 337 3.2 -Analyse a priori ascendante du point de vue des actions possibles des élèves339 3.3 -Analyse a priori du point de vue de l'enseignant349 3.4 -Conclusion sur l'analyse a priori, p.350

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.. Conclusion-par-rapport-À-cette-classe and .. Rappel-de-la-chronologie, -Premiers résultats par rapport à nos questions de recherche, ., p.410

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P. Le-professeur-de-la-classe-de, 417 2.1 -Organisation globale, .418 2.6 -Conclusion, p.418

T. Le-professeur-de-la-classe-de, 419 3.1 -Organisation globale419 3.2 -Dévoluer, p.420

.. Tracenpoche-comme-milieu-pour-l-'étude-en-géométrie, 421 1 -Première question de recherche421 2 -Deuxième question de recherche, p.423

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