M. Altet, La formation professionnelle des enseignants, Paris : P.U.F, 1994.

M. Altet, L'analyse des pratiques professionnelles dans la formation des enseignants, 1996.

M. Altet, J. Desjardins, R. Etienne, L. Paquay, and P. Perrenoud, Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, 2013.

P. S. Angelle, T.O.S.S. It to the New Teacher : The Principal's Role in the Induction Process, Paper presented to the annual meeting of The Southwest Educational ResearchAssociation, 2002.

S. Baillauquès, Identit?? et responsabilit?? ou comment la responsabilit?? vient aux enseignants d??butants, Recherche & Formation, vol.41, issue.1, pp.65-82, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1774

S. Baillauquès and E. Breuse, La première classe, 1993.

S. Baillauquès, Ce que l'entrée dans la carrière révèle du rapport des enseignants à la formation : éléments d'une problématique de professionnalisation, J?C. Hétu, M, 1999.

J. M. Barbier and O. Galatanu, Action, affects et transformation de soi, 1998.

J. M. Barbier and M. Durand, L'activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et Formation, pp.99-117, 2003.

A. Barrère, Les enseignants au travail, 2002.

V. Berry, Communautés de pratique : note de synthèse. Pratiques de formation, analyses, pp.11-47, 2008.

S. Bertone and F. Saujat, Interactions formatives et développement professionnel, D. Loizon, Le conseil en formation. Regards pluriels, pp.93-103, 2010.

C. E. Bidwell, The school as a formal organization The Handbook of Organizations, 1965.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, Au risque d'enseigner. Pour une clinique du travail enseignant, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410946

J. S. Brown and P. Duguid, Organizational Learning and Communities-of-Practice: Toward a Unified View of Working, Learning, and Innovation, Organization Science, vol.2, issue.1, pp.40-57, 1991.
DOI : 10.1287/orsc.2.1.40

J. S. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit, 1991.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

R. V. Bullough and . Jr, First-Year Teacher : A Case Study, 1989.

R. V. Bullough, . Jr, and K. Baughman, First-year teachers eight years later: an inquiry into teacher development, 1997.

S. Caratini, Les non-dits de l'anthropologie, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00005612

S. Casalfiore and J. M. De-ketele, Exercer le métier d'enseignant en classe : les fonctions qui structurent l'activité quotidienne des enseignants, Les écoles d'enseignement secondaire et leurs enseignants, pp.209-242, 2002.

B. Cattonar, Identités professionnelles et conceptions du métier chez les enseignants du secondaire libre en Communauté française de Belgique, Les écoles d'enseignement secondaire et leurs enseignants, pp.55-90, 2002.

B. Cattonar, Convergence et diversité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot, Education et francophonie, vol.34, issue.1, pp.193-212, 2006.

D. Céfaï, L'enquête de terrain, 2003.

S. Chaliès and M. Durand, L'utilit?? discut??e du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche & Formation, vol.35, issue.1, pp.145-180, 2000.
DOI : 10.3406/refor.2000.1678

E. Chatel, J. Y. Rochex, and J. L. Roger, Transformation du second degré et métier d'enseignant (dir.), Le service public en recherche : quelle modernisation ?, pp.329-338, 1996.

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1995.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

C. Dejours, Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel. Education permanente, pp.47-70, 1993.

C. Dejours, Travail, usure mentale. Essai de psychopathologie du travail, 2000.

J. L. Derouet, La profession enseignante comme montage composite. Les enseignants face à un système de justification complexe. Education permanente, pp.61-71, 1988.

G. Dieumegard, Possibles significatifs et construction d'assertions garanties en eformation . Contribution à l'étude de l'activité d'apprenants dans un dispositif institutionnel de formation, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education non publiée, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2004.

G. Dieumegard, S. Leblanc, J. Saury, and M. Durand, L'organisation temporelle de l'activité des apprenants dans un dispositif d'e-formation, Journal of Distance Education, vol.19, issue.2, pp.59-76, 2004.

F. Dubet, Les lycéens, 1991.

D. Dubois, Sémantique et cognition. Catégories, prototypes, typicalité, 1991.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

P. Guibert, G. Lazuech, and F. Rimbert, Enseignants débutants, « faire ses classes ». L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, 2008.

P. Guibert and P. Périer, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132009

K. Hammerness, Learning To Hope, Or Hoping To Learn?, Journal of Teacher Education, vol.54, issue.2, pp.43-48, 2003.
DOI : 10.1177/0022487102238657

A. Hargreaves, Changing Teachers, Changing Times: Teacher's Work and Culture in the Postmodern Age, 1994.

J. C. Hétu, M. Lavoie, and S. Baillauquès, Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation, 1999.

M. Huberman, Les phases de la carri??re enseignante, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.86, issue.1, pp.5-16, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.1423

E. Hutchins, Cognition in the wild, 1995.

A. Jean and R. Etienne, L'analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants. Communication Colloque: Le travail enseignant au XXIe siècle, perspectives croisées: didactiques et didactique professionnelle, 2011.

A. Jorro, Reconnaître la professionnalité émergente La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, pp.7-16, 2011.

A. Jorro and F. Pana-martin, Le développement professionnel des enseignants débutants: entre accompagnement et reconnaissance professionnelle, Recherches & éducations, vol.7, pp.115-131, 2012.

L. Katz, Developmental Stages of Preschool Teachers, The Elementary School Journal, vol.73, issue.1, pp.123-127, 1972.
DOI : 10.1086/460731

D. Kirshner and . Whitson, Situated cognition. Social, semiotic, and psychological perspectives, 1997.

C. Lacey, The socialization of teachers, 1977.

F. Lantheaume, L'activit?? enseignante entre prescription et r??el??: ruses, petits bonheurs, souffrance, Education et soci??t??s, vol.19, issue.1, pp.67-81, 2007.
DOI : 10.3917/es.019.0067

F. Lantheaume and C. Hélou, La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

F. Laplantine, Clefs pour l'anthropologie, 1987.

J. Lave, Cognition in practice. Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: legitimate peripheral perspective, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355

S. Leblanc, Conception d'environnements vidéo numériques de formation, 2012.

S. Leblanc, L. Ria, G. Dieumegard, G. Serres, and M. Durand, Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans 'une approche enactive. @ctivités, pp.58-78, 2008.
DOI : 10.4000/activites.1941

C. Lessard and P. Meirieu, L'obligation de résultats en éducation. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2005.

A. Louvet and S. Baillauquès, La prise de fonction des enseignants, un faux rite d'initiation ? Cahiers pédagogiques, p.290, 1991.

R. Malet, L'identité en formation, 1998.

J. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset-bagnoud, and M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

C. Maroy, L'école à la lumière de la sociologie des organisations, Éducationformation, vol.228, pp.27-50, 1992.

C. Maroy, Die Entwicklung der Lehrarbeit in Frankreich und in Europa??: Ver??nderungsfaktoren, Folgen und Widerstandsformen in der Sekundarstufe, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.155, issue.155, pp.112-142, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.273

C. Maroy, Chapitre 4. R??gulation post-bureaucratique des syst??mes d'enseignement et travail enseignant, Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, pp.83-99, 2009.
DOI : 10.3917/dbu.motti.2009.01.0083

C. Maroy, L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats, 2013.

S. Martineau, A. Presseau, and L. Portelance, « Problématique de l'insertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature », Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants professionnels , savoirs & compétences, 2005.

O. Maulini, Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession, 2010.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.
DOI : 10.14375/NP.9782070293377

C. Moisan and J. Simon, Les déterminants de la réussite scolaire en zones d'éducation prioritaires, 1997.

D. Moreau, L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales. Texte présenté à la 7e Biennale de l'éducation et de la formation, 2004.

J. Mukamurera, Le processus d'insertion professionnelle de diplômés en enseignement au Québec : une analyse de trajectoires. Perspectives d'avenir en éducation, 1999.

T. Nault, Eclosion d'un moi professionnel personnalisé et modalités de préparation aux premières rencontres d'une classe Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ?, pp.139-160, 1999.

D. A. Norman, Things that make us smart. Defending human attributes in the age of the machine, 1993.

R. Normand and J. L. Derouet, ??valuation, d??veloppement??professionnel et??organisation scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.174, issue.174, pp.3-118, 2011.
DOI : 10.4000/rfp.2899

L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, and P. Perrenoud, Former des enseignants professionnels Quelles stratégies ? Quelles compétences, 2012.

P. Pastré, Conceptualisation et herméneutique : à propos d'une sémantique de l'action, pp.45-60, 2000.

C. S. Peirce, Ecrits anticartésiens, 1978.

C. S. Peirce, Ecrits sur le signe, 1984.

P. Périer, De l'effacement institutionnel ?? l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et ??preuves subjectives, Education et soci??t??s, vol.23, issue.1, pp.27-40, 2009.
DOI : 10.3917/es.023.0027

P. Périer, Formés par l'épreuve ? Ressources, adaptations et révisions des professeurs débutants. Actes du congrès de l'Actualité de le recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

P. Perrenoud, Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier. Revue des sciences de l'éducation, pp.59-76, 1993.
DOI : 10.7202/031600ar

P. Perrenoud, Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales. Condition de la professionnalisation. Education Permanente, pp.35-60, 2004.

P. Giger, I. Rouve-llorca, and M. , A autoconfrontação : uma atividade linguistica sobre as disposições do atuar no ensino, Gêneros textuais e formação inicial, pp.153-180, 2013.

P. Rayou, Un contexte spécifique. Dossier : « Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?, Bulletin XYZep du Centre Savary, vol.32, pp.IV-V, 2008.

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.

L. Ria, Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Etude de l'expérience professionnelle et conception d'aides à la formation, 2001.

L. Ria, Entrer dans le métier, Les Cahiers Pédagogiques, vol.419, pp.61-63, 2003.

L. Ria, Les émotions, Paris : Revue E.P.S, 2005.

L. Ria, L'entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l'analyse de l'activité. Note de synthèse en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2006.

L. Ria, De l'analyse de l'activit?? des enseignants d??butants en milieu difficile ?? la conception de dispositifs de formation, La place du travail dans la formation des adultes, pp.217-243, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0217

M. E. Rouve and L. Ria, Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néotitulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas. Travail et formation en éducation, 2008.

F. Saujat, Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.97-106, 2004.

F. Saujat, Reconnaître le travail des enseignants. Dossier : « Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?, Bulletin XYZep du Centre Savary, vol.32, pp.IV- V, 2008.

F. Saujat, Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation : voies de recherche en sciences de l'éducation. Note de synthèse en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2010.

D. A. Schön, The reflexive practionner, 1983.

Y. Schwartz, Reconnaissances du travail, pour une approche ergologique, 1997.

G. Sensevy, Notes sur la notion de geste d'enseignement. Travail et formation en éducation, 2010.

G. Serres, Analyse de la construction de l'expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2006.

C. Sève, Une modélisation de l'activité en match des pongistes de haut niveau. Contribution à un programme de recherche d'ergonomie cognitive des situations sportives. Note de synthèse en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2005.

C. Sève, J. Saury, J. Theureau, and M. Durand, La construction de connaissances chez des sportifs de haut niveau lors d'une interaction comp??titive, Le travail humain, vol.65, issue.2, pp.159-190, 2002.
DOI : 10.3917/th.652.0159

L. Suchman, Plans and situated action, 1987.

S. Veenman, Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984.
DOI : 10.3102/00346543054002143

P. Veyrunes, S. Bertone, and M. Durand, L'exercice de la pens??e critique en recherche-formation??: vers la construction d'une ??thique des relations entre chercheurs et enseignants d??butants, Savoirs, vol.2, issue.2, pp.53-70, 2003.
DOI : 10.3917/savo.002.0051

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, dir.), 1994.

L. Vygotski, Défectologie et déficience mentale, 1994.

E. Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

E. Wenger, La théorie des communauté de pratique. Apprentissage, sens et identité. Sainte-Foy : Presses de l, 2005.

P. Woods, Teaching for survival Schoom Experience ? Explorations in the Sociology of Education, pp.271-293, 1977.

J. Worthy, ???It didn't have to be so hard???: the first years of teaching in an urban school, International Journal of Qualitative Studies in Education, vol.57, issue.3, pp.379-398, 2005.
DOI : 10.1080/10862960109548113