La formation professionnelle des enseignants, Paris : P.U.F, 1994. ,
L'analyse des pratiques professionnelles dans la formation des enseignants, 1996. ,
Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, 2013. ,
T.O.S.S. It to the New Teacher : The Principal's Role in the Induction Process, Paper presented to the annual meeting of The Southwest Educational ResearchAssociation, 2002. ,
Identit?? et responsabilit?? ou comment la responsabilit?? vient aux enseignants d??butants, Recherche & Formation, vol.41, issue.1, pp.65-82, 2002. ,
DOI : 10.3406/refor.2002.1774
La première classe, 1993. ,
Ce que l'entrée dans la carrière révèle du rapport des enseignants à la formation : éléments d'une problématique de professionnalisation, J?C. Hétu, M, 1999. ,
Action, affects et transformation de soi, 1998. ,
L'activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et Formation, pp.99-117, 2003. ,
Les enseignants au travail, 2002. ,
Communautés de pratique : note de synthèse. Pratiques de formation, analyses, pp.11-47, 2008. ,
Interactions formatives et développement professionnel, D. Loizon, Le conseil en formation. Regards pluriels, pp.93-103, 2010. ,
The school as a formal organization The Handbook of Organizations, 1965. ,
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
Au risque d'enseigner. Pour une clinique du travail enseignant, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410946
Organizational Learning and Communities-of-Practice: Toward a Unified View of Working, Learning, and Innovation, Organization Science, vol.2, issue.1, pp.40-57, 1991. ,
DOI : 10.1287/orsc.2.1.40
Car la culture donne forme à l'esprit, 1991. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
First-Year Teacher : A Case Study, 1989. ,
First-year teachers eight years later: an inquiry into teacher development, 1997. ,
Les non-dits de l'anthropologie, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00005612
Exercer le métier d'enseignant en classe : les fonctions qui structurent l'activité quotidienne des enseignants, Les écoles d'enseignement secondaire et leurs enseignants, pp.209-242, 2002. ,
Identités professionnelles et conceptions du métier chez les enseignants du secondaire libre en Communauté française de Belgique, Les écoles d'enseignement secondaire et leurs enseignants, pp.55-90, 2002. ,
Convergence et diversité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot, Education et francophonie, vol.34, issue.1, pp.193-212, 2006. ,
L'enquête de terrain, 2003. ,
L'utilit?? discut??e du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche & Formation, vol.35, issue.1, pp.145-180, 2000. ,
DOI : 10.3406/refor.2000.1678
Transformation du second degré et métier d'enseignant (dir.), Le service public en recherche : quelle modernisation ?, pp.329-338, 1996. ,
Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1995. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel. Education permanente, pp.47-70, 1993. ,
Travail, usure mentale. Essai de psychopathologie du travail, 2000. ,
La profession enseignante comme montage composite. Les enseignants face à un système de justification complexe. Education permanente, pp.61-71, 1988. ,
Possibles significatifs et construction d'assertions garanties en eformation . Contribution à l'étude de l'activité d'apprenants dans un dispositif institutionnel de formation, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education non publiée, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2004. ,
L'organisation temporelle de l'activité des apprenants dans un dispositif d'e-formation, Journal of Distance Education, vol.19, issue.2, pp.59-76, 2004. ,
Les lycéens, 1991. ,
Sémantique et cognition. Catégories, prototypes, typicalité, 1991. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
Enseignants débutants, « faire ses classes ». L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, 2008. ,
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132009
Learning To Hope, Or Hoping To Learn?, Journal of Teacher Education, vol.54, issue.2, pp.43-48, 2003. ,
DOI : 10.1177/0022487102238657
Changing Teachers, Changing Times: Teacher's Work and Culture in the Postmodern Age, 1994. ,
Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation, 1999. ,
Les phases de la carri??re enseignante, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.86, issue.1, pp.5-16, 1989. ,
DOI : 10.3406/rfp.1989.1423
Cognition in the wild, 1995. ,
L'analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants. Communication Colloque: Le travail enseignant au XXIe siècle, perspectives croisées: didactiques et didactique professionnelle, 2011. ,
Reconnaître la professionnalité émergente La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, pp.7-16, 2011. ,
Le développement professionnel des enseignants débutants: entre accompagnement et reconnaissance professionnelle, Recherches & éducations, vol.7, pp.115-131, 2012. ,
Developmental Stages of Preschool Teachers, The Elementary School Journal, vol.73, issue.1, pp.123-127, 1972. ,
DOI : 10.1086/460731
Situated cognition. Social, semiotic, and psychological perspectives, 1997. ,
The socialization of teachers, 1977. ,
L'activit?? enseignante entre prescription et r??el??: ruses, petits bonheurs, souffrance, Education et soci??t??s, vol.19, issue.1, pp.67-81, 2007. ,
DOI : 10.3917/es.019.0067
La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008. ,
Clefs pour l'anthropologie, 1987. ,
Cognition in practice. Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988. ,
Situated learning: legitimate peripheral perspective, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Conception d'environnements vidéo numériques de formation, 2012. ,
Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans 'une approche enactive. @ctivités, pp.58-78, 2008. ,
DOI : 10.4000/activites.1941
L'obligation de résultats en éducation. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2005. ,
La prise de fonction des enseignants, un faux rite d'initiation ? Cahiers pédagogiques, p.290, 1991. ,
L'identité en formation, 1998. ,
Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, 2007. ,
L'école à la lumière de la sociologie des organisations, Éducationformation, vol.228, pp.27-50, 1992. ,
Die Entwicklung der Lehrarbeit in Frankreich und in Europa??: Ver??nderungsfaktoren, Folgen und Widerstandsformen in der Sekundarstufe, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.155, issue.155, pp.112-142, 2006. ,
DOI : 10.4000/rfp.273
Chapitre 4. R??gulation post-bureaucratique des syst??mes d'enseignement et travail enseignant, Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, pp.83-99, 2009. ,
DOI : 10.3917/dbu.motti.2009.01.0083
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats, 2013. ,
« Problématique de l'insertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature », Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants professionnels , savoirs & compétences, 2005. ,
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession, 2010. ,
Phénoménologie de la perception, 1945. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070293377
Les déterminants de la réussite scolaire en zones d'éducation prioritaires, 1997. ,
L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales. Texte présenté à la 7e Biennale de l'éducation et de la formation, 2004. ,
Le processus d'insertion professionnelle de diplômés en enseignement au Québec : une analyse de trajectoires. Perspectives d'avenir en éducation, 1999. ,
Eclosion d'un moi professionnel personnalisé et modalités de préparation aux premières rencontres d'une classe Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ?, pp.139-160, 1999. ,
Things that make us smart. Defending human attributes in the age of the machine, 1993. ,
??valuation, d??veloppement??professionnel et??organisation scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.174, issue.174, pp.3-118, 2011. ,
DOI : 10.4000/rfp.2899
Former des enseignants professionnels Quelles stratégies ? Quelles compétences, 2012. ,
Conceptualisation et herméneutique : à propos d'une sémantique de l'action, pp.45-60, 2000. ,
Ecrits anticartésiens, 1978. ,
Ecrits sur le signe, 1984. ,
De l'effacement institutionnel ?? l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et ??preuves subjectives, Education et soci??t??s, vol.23, issue.1, pp.27-40, 2009. ,
DOI : 10.3917/es.023.0027
Formés par l'épreuve ? Ressources, adaptations et révisions des professeurs débutants. Actes du congrès de l'Actualité de le recherche en éducation et en formation (AREF), 2010. ,
Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier. Revue des sciences de l'éducation, pp.59-76, 1993. ,
DOI : 10.7202/031600ar
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales. Condition de la professionnalisation. Education Permanente, pp.35-60, 2004. ,
A autoconfrontação : uma atividade linguistica sobre as disposições do atuar no ensino, Gêneros textuais e formação inicial, pp.153-180, 2013. ,
Un contexte spécifique. Dossier : « Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?, Bulletin XYZep du Centre Savary, vol.32, pp.IV-V, 2008. ,
Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004. ,
Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Etude de l'expérience professionnelle et conception d'aides à la formation, 2001. ,
Entrer dans le métier, Les Cahiers Pédagogiques, vol.419, pp.61-63, 2003. ,
Les émotions, Paris : Revue E.P.S, 2005. ,
L'entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l'analyse de l'activité. Note de synthèse en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2006. ,
De l'analyse de l'activit?? des enseignants d??butants en milieu difficile ?? la conception de dispositifs de formation, La place du travail dans la formation des adultes, pp.217-243, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0217
Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néotitulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas. Travail et formation en éducation, 2008. ,
Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.97-106, 2004. ,
Reconnaître le travail des enseignants. Dossier : « Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?, Bulletin XYZep du Centre Savary, vol.32, pp.IV- V, 2008. ,
Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation : voies de recherche en sciences de l'éducation. Note de synthèse en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2010. ,
The reflexive practionner, 1983. ,
Reconnaissances du travail, pour une approche ergologique, 1997. ,
Notes sur la notion de geste d'enseignement. Travail et formation en éducation, 2010. ,
Analyse de la construction de l'expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2006. ,
Une modélisation de l'activité en match des pongistes de haut niveau. Contribution à un programme de recherche d'ergonomie cognitive des situations sportives. Note de synthèse en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2005. ,
La construction de connaissances chez des sportifs de haut niveau lors d'une interaction comp??titive, Le travail humain, vol.65, issue.2, pp.159-190, 2002. ,
DOI : 10.3917/th.652.0159
Plans and situated action, 1987. ,
Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984. ,
DOI : 10.3102/00346543054002143
L'exercice de la pens??e critique en recherche-formation??: vers la construction d'une ??thique des relations entre chercheurs et enseignants d??butants, Savoirs, vol.2, issue.2, pp.53-70, 2003. ,
DOI : 10.3917/savo.002.0051
L'éducation prisonnière de la forme scolaire, dir.), 1994. ,
Défectologie et déficience mentale, 1994. ,
Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
La théorie des communauté de pratique. Apprentissage, sens et identité. Sainte-Foy : Presses de l, 2005. ,
Teaching for survival Schoom Experience ? Explorations in the Sociology of Education, pp.271-293, 1977. ,
???It didn't have to be so hard???: the first years of teaching in an urban school, International Journal of Qualitative Studies in Education, vol.57, issue.3, pp.379-398, 2005. ,
DOI : 10.1080/10862960109548113