. Bébon, Ainsi, le dieu Soped renvoie ici à l'idée de ce qui est pointu ou aiguisé, comme peuvent l'être les dents, à l'image du signe servant à écrire son nom Le nom de Néhebkaou est phonétiquement proche du mot nHb.t « le cou », ce qui a poussé les Égyptiens à en faire le gardien de cette partie du corps (Cf. J.-P. CORTEGGIANI, L'Égypte ancienne et ses dieux Bébon est communément associé au phallus en raison de sa grande activité sexuelle (Cf Enfin, la patte de taureau est une image très répandue évoquant en particulier Seth, en tant que meurtrier d, Ces associations ne sont bien sûr pas faites au hasard et se fondent sur des jeux de mots phonétiques ou des associations d'idées Seth polymorphe : le rival, le vaincu, l'auxiliaire », ENIM 4 appuyant ainsi un peu plus l'analogie, pp.361-394, 1952.

S. Bickel and «. D. , leur présence n'est donc pas forcément incongrue mais fait appel à un référent mythologique qui nous échappe encore, peut-être lié à l'uraeus. Sur le thème du passeur, cf. H. WILLEMS, The Coffin of Heqata (Cairo JdE 36418) A case Study of Egyptian Funerary Culture of the Early Middle Kingdom ASSMANN, « Death and Initiation in the Funerary Religion of Ancient Egypt, Si leur association dans notre document ne paraît pas évidente, pp.156-177, 1989.

A. and O. Cit, Sur la « sacramental explanation » (sakramentale Ausdeutung), cf. id., « Die Verborgenheit des Mythos in Ägypten, pp.144-145, 1977.

J. H. Voir-Également and . Walker, Anatomical Terminology, Tableau des parties du corps, pp.33-50

. Cf and . Pyr, CT VI, 221d, h [TS 608] ; CT VII, 65x [TS 862]. Voir également l'article de Fr. seRvaJean, « Le tissage de l'OEil d'Horus et les trois registres de l'offrande, pp.1241-524, 2004.

. B. Cf and . Mathieu, Et tout cela exactement selon sa volonté Voir également Th. BaRDinet, Les papyrus médicaux, p. 73, n. 1 et p. 75, n. 2. 15 R. nyoRD, Breathing Flesh, p. 335 : « The relation of flesh to body fluids accounts for majority of the occurrences of flesh as a CONTAINER, p.500

. Ph and . Derchain, Le rituel pour la conservation de la vie en Égypte 61 Sur la Demeure de l'or (1w.t nbw), cf. Fr. Daumas, « La valeur de l'or dans la pensée égyptienne, schott, « Das Goldhaus in der ägyptischen Frühzeit Ph. DeRchain, « L'Atelier des Orfèvres à Dendara et les origines de l'Alchimie », CdÉ LXV, pp.9-16, 1956.

A. M. Roth, Opening of the Mouth " ceremony : A ritual of birth and rebirth The Liturgy of Opening the Mouth for Breathing, 1993 ; H.W. FischeR-elFeRt, Die Vision von der Statue im Stein : Studien zum altägyptischen Mundoffnungsritual Rituels funéraires de l'ancienne Égypte, Ein Prätext und seine Realisierung. Facetten des ägyptischen Mundöffnungsritual Fragmente des Mundöffnungsrituals aus Tebtynis, pp.113-147, 1992.

N. Ssp~n=j, t=j m tp=j Haa {t} 8Sr.t mAA=s. jw N.t=j m tp[=j] jw 8Sr.t m tp n(y) xpr(w) Ds=f, Ha N.t mAn=s 8Sr.t » xrw=sn nTr.w sDm(w).w xrw=s « snsn {s} nTr r nTr {f} xpr(w) m Haw=f

M. Couronne-de-basse, Égypte est sur [ma] tête et la Couronne Rouge est sur la tête du dieu advenu de lui-même

-. O. Faulkner, The Ancient Egyptian Coffin Texts I, p. 85. Corpus -2

. Parole-À-prononcer, Vois, je t'ai amené tes enfants et tu es soutenu, ainsi tu ne t'éloigneras pas de tes ennemis. Ton Haw t'est agrégé contre toi

-. O. Faulkner, The Ancient Egyptian Coffin Texts II, p. 195. Corpus -2

R. Ds=f-maa=f-wj-m-haw-ntr, tA r Dr=f r rw.wt=j jmy.t Jw Nsr[sr ? jt]=j jm(y)-wr.t [aA ?] mw.t=j jm(y)-wr.t aA xnt(w) r ns.t [?] p.t r msw.t=j, jm(y).w Jw Nsrsr [?] r Hr(y)-jb hrw, jnk ab wa xn(w) nTr.w, jnk

J. and D. Combattants, Orphelin qui se plaignait de ce qui avait été fait à son père par Tebehou (a), qui a tué son (b) Haw. (a) « Tebehou » est un nom séthien, qui finira par devenir « Typhon » aux époques tardives, l'une des appellations courantes de Seth (cf. H. te Velde, Seth, God of Confusion, ProblÄg 6, 1977, p. 149 et n. 6). Toutefois, il semble qu'il s'agisse ici de la seule attestation connue, p.381

-. P. Allen, The Ancient Egyptian Pyramid Texts, Writings from the Ancient World, pp.57-210, 2005.

-. O. Faulkner, The Ancient Egyptian Pyramid Texts, pp.93-94, 1969.

-. P. Allen, The Ancient Egyptian Pyramid Texts, p.70

-. O. Faulkner, The Ancient Egyptian Pyramid Texts, pp.108-109, 1969.

B. H. Willems and . Shu, The World of the Coffin Texts, Proceedings of the Symposium held on the Occasion of the 100th Birthday of Adriaan De Buck. Leiden, pp.197-209, 1992.

J. Zandee and . Sargtexte, Spruch 75 (Coffin Texts I 348b-372c) », ZÄS 98, pp.149-155, 1972.

-. O. Faulkner, The Ancient Egyptian Coffin Texts I, pp.73-77

-. O. Faulkner, The Ancient Egyptian Coffin Texts I, p.182

«. Ra and . Rê, 676. 1w.t-Hr « Hathor » p. 406, 425, 480. 1r « Horus, pp.148-618, 0208.

. Nty, w-smxw.w-D.t=sn « Ceux-qui-oublient-leur-corps-D.t, p.257