Sur les lignes rectifiables et les surfaces dont l'aire est finie, Fundamenta Mathematicae VII, pp.225-236, 1925. ,
Introduction à la géométrie différentielle suivant la méthode de H, 1897. ,
Sur la définition de l'aire d'une portion de surface courbe, 1907. ,
Travaux de Krickeberg et de Giorgi sur l'application de la théorie des distributions à l'étude de l'aire des surfaces, Séminaire CHOQUET, 2 e année, p.63, 1962. ,
Abrégé d'histoire des mathématiques 1700-1900, t. I, Hermann, nouv.éd, 1986. ,
Sur une définition intrinsèque de l'aire d'une surface courbe comme limite d'aires polyédrales inscrites, Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa Classe di Scienze 2 e série, pp.34-285, 1939. ,
Le problème de la définition d'une surface gauche, 2008. ,
Lebesgue's Theory of Integration. Its Origins and Developpement, 1970. ,
Cours d'analyse (1882) Gauthier-Villars, 1882. ,
Sur la méthode triangulaire du calcul de l'aire d'une surface et sur l'aire des surfaces courbes, 1936. ,
La mesure des grandeurs, 1975. ,
The Integration: An Easy Approach after Kurzweil and Henstock, 2000. ,
Comment mesurer les surfaces ? SMF-Gazette-109, 2006. ,
Applicazioni geometriche del calcolo infinitesimale, Torino : Bocca. [Peano, 1888]: Calcolo geometrico secondo l'Ausedehnungslehre di H. Grassmann, preceduto dalle operazioni della logica deduttiva, 1887. ,
Mathématiques-Nombres, mesures et géométrie, 2005. ,
Les mathématiques infinitésimales du IX e au XI e siècle Ibn Al-Haytham: méthodes géométriques, transformations ponctuelles et philosophie des mathématiques, 2002. ,
Carrefour entre Analyse-Algèbre-Géométrie, Ellipse Editions, 2001. ,
Théorie de l'intégrale. Monografje Maematyczne, tom. II, 1933. ,
Le processus d'abstraction dans le développement des premières théories de la mesure, Cégep de Rimouski, 2009. ,
Textes de base en pédagogie : Didactique des mathématiques, 1996. ,
Production d'exemples et de contre exemples en Analyse : Étude de cas en première d'université, ESM, vol.47, pp.273-295, 2001. ,
La Sensibilité de l'Activité Mathématique aux ostensifs, éditions la pensée sauvage, 1999. ,
Travail de la question des enjeux non explicités d'apprentissage avec les outils de la théorie anthropologique, 2000. ,
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : La notion d'organisation praxéologique, Acte de l'université d, 1998. ,
Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée, Annales de didactiques et de sciences cognitives, 1993. ,
Thèse : Enseignement du début de l'analyse réelle à l'entrée à l'université, 2008. ,
Thèse : La généralisation de l'intégrale définie depuis les perspectives numérique, graphique et symbolique en utilisant des environnements informatiques, 2005. ,
Mémoire de mastère : Enseignement de l'intégrale entre la classe terminale et la première année de l'enseignement superieur, 2006. ,
Actes des journées de formation, IREM Montpellier 13-14 mai, 2004. ,
Leçons sur l'intégration et la recherche de fonctions primitives, 1904. ,
La problématique des situations fondamentales et l'approche anthropologique, REPÉRES-IREM N° 27, 1997. ,
La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations, MARGOLINAS C., Les débats de didactique des mathématiques, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00418815
Milieu et Contrat Didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.2, pp.217-276, 2003. ,
La généralisation mathématique comme processus sémiotique, Atti del Convegno di didactica della matematica 2004, Alta Scuola Pedagogica. Locarno : Suisse, pp.11-27, 2004. ,
Actes du 49 e congrès de l'Association mathématique du Québec, 2006. ,
Le système complexe et cohérent des pratiques de enseignants de mathématique : une double approche, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies vol, pp.505-528, 2002. ,
DOI : 10.1080/14926150209556538
Approche de psychologie ergonomique de l'activité de l'enseignant, Actes du XXVI e colloque COPPIRELEM Limoges ; IREM, pp.45-66, 2000. ,
Carrefour entre Analyse-Algèbre-Géométrie. Ellipse Edition, 2001. ,
Thèse : La notion d'intégrale dans l'enseignement des mathématiques au lycée : une étude comparative entre la France et le Vietnam, 2006. ,
Le manuel scolaire constitue-t-il un support privilégié dans l'exercice de votre profession ? ,