La dynamique d’un système fluvial et de ses zones humides en Afrique soudano-sahélienne au cours de l’Holocène.Approches géomorphologique et biogéographique. L'exemple du Yamé au Mali.

Aline Garnier 1
1 LETG - Caen - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
LETG - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
Résumé : Cette thèse propose un modèle d’évolution sur le temps long d'un système fluvial afin d’interroger les variables de contrôle (naturelles et/ou anthropiques) ayant pu intervenir à différentes échelles spatio-temporelles. Elle s’appuie sur l’étude du bassin versant du Yamé, un affluent de rive droite du Niger (Pays Dogon, Mali). Deux approches ont été développées : (1) une approche géomorphologique qui permet de reconstituer les dynamiques hydro-sédimentaires de la vallée du Yamé et (2) une approche biogéographique qui, au travers de l’analyse des phytolithes contenus dans les dépôts, nous renseigne sur l’évolution de la végétation au cours de l’Holocène. Ce travail de thèse permet de mieux comprendre les transformations du système fluvial en réponse aux crises climatiques. Enfin, il questionne aussi les conséquences environnementales des transitions économiques, sociétales et techniques des derniers millénaires, telles que l’émergence de l'agriculture, de l’élevage, de la métallurgie et plus récemment l’accroissement de la population. Nous proposons ainsi d’apporter de nouvelles connaissances sur l’évolution climatique et anthropique de l’Afrique de l’Ouest et plus généralement sur l’impact de l’anthropisation sur les systèmes fluviaux soudano-sahéliens.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Caen Basse-Normandie, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [209 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01084539
Contributeur : Aline Garnier <>
Soumis le : mercredi 26 novembre 2014 - 14:58:42
Dernière modification le : mardi 26 septembre 2017 - 01:38:38

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01084539, version 1

Citation

Aline Garnier. La dynamique d’un système fluvial et de ses zones humides en Afrique soudano-sahélienne au cours de l’Holocène.Approches géomorphologique et biogéographique. L'exemple du Yamé au Mali.. Géographie. Université de Caen Basse-Normandie, 2013. Français. 〈tel-01084539〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

715

Téléchargements du document

565