Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

D’une évaluation à l’autre : des acquis des élèves sur les nombres en sixième à l’élaboration et à l’analyse d’une formation d’enseignants centrée sur le calcul mental.

Résumé : Depuis 25 ans, des évaluations nationales font apparaître des constats récurrents sur ce qu’ont acquis ou non les élèves en mathématiques en fin d’école primaire en France. On peut s’interroger sur les apports de ces résultats pour l’enseignement, et sur leurs impacts éventuels sur les pratiques des enseignants de sixième. Cela nous a conduit à formuler des hypothèses sur l’origine de ces constats et à concevoir un dispositif expérimental de formation d’enseignants de collège appelé « PACEM » dans lequel les évaluations standardisées ont un double statut, à la fois porteuses d’informations et outils de formation. Puis nous avons mis en place ce dispositif dont la visée explicite est l’amélioration des acquis des élèves des enseignants formés, dans le domaine des nombres et du calcul au début du collège. Cette thèse a pour objectif de décrire et d’analyser l’ensemble du dispositif du point de vue du chercheur. Après avoir questionné ce que peuvent apporter les évaluations standardisées nationales dans le domaine étudié, nous utilisons la théorie de l’activité et des outils de didactique des mathématiques que nous adaptons (Robert & Rogalski, 2002) pour formuler un certain nombre d’hypothèses de formation, sur le calcul mental, à développer avec les élèves en sixième. Dans un troisième temps, nous explorons comment le dispositif a été mis en œuvre, en nous distanciant de notre activité de concepteur et de formateur. Enfin, grâce à un protocole spécifique d’évaluation, nous analysons les résultats de l’expérimentation, positive à bien des égards, en comparant les résultats des élèves impliqués et des élèves de groupes témoins.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [187 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01081505
Contributor : Jean-François Chesné <>
Submitted on : Saturday, November 8, 2014 - 1:04:27 PM
Last modification on : Wednesday, October 9, 2019 - 6:13:00 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 14, 2017 - 2:06:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01081505, version 1

Collections

Citation

Jean-François Chesné. D’une évaluation à l’autre : des acquis des élèves sur les nombres en sixième à l’élaboration et à l’analyse d’une formation d’enseignants centrée sur le calcul mental.. Education. Université Paris 7 – Denis Diderot, 2014. Français. ⟨tel-01081505⟩

Share

Metrics

Record views

1556

Files downloads

2770