A. Gefen and . Ma, fin est mon commencement : les discours critiques sur la fin de la littérature », N° 6, LHT, Dossier publié le 10 juin, 2009.

W. Marx and L. , Adieu à la littérature : Histoire d'une dévalorisation XVIII e -XX e siècle

A. Brink and . Sur-un-banc-du-luxembourg, Essais sur l'écrivain?, op. cit, p.30

. Dans-le-corpus, Autre présente des visages divers : malades, métisse sud-africaine, marginal, cannibale nécrophile Si le corps du lecteur est affecté par la lecture, ces figures de l'altérité lui permettent d'expérimenter des rapports singuliers au corps : corps affaibli par la maladie, goût de la nudité en osmose avec la nature, corps soumis à la violence ou mû par la perversion , multiples expériences de jouissance transgressive

. Turbe-autant-qu-'elle-fascine, Le lecteur, devenu le support, l'écran sur lequel se réalise une expérience autre, voit vaciller les repères de son identité » 2 Aussi inquiétant que galvanisant, le trouble naît de ce que nous nous reconnaissons au sein de l'altérité : c'est précisément face à des « circonstances qui ne lui sont pas familières ? que quelque chose s'exprime en lui qui met en lumière un élément de sa personnalité dont jusqu'alors il n'avait pas conscience

L. Du-texte, agisse du narrateur ou d'un personnage, nous renvoie toujours, par réfraction, une image de nous-mêmes. Il faut alors reconsidérer le discours de Tarrou sur la part obscure en chaque homme : ce pestiféré que le lecteur est amené à fréquenter est bien un représentant de l'humanité 4 . Pour le lecteur, côtoyer le pestiféré, c'est dans un même temps être en contact avec l'Autre et appréhender la nature humaine, cette peste que chacun porte en soi. Les récits d'épidémie deviennent alors le support d'une leçon d'humilité et de tolérance puisque le monstre, est celui que nous aimerions ostraciser pour ne pas croiser son regard, ce regard si semblable au nôtre

L. Ainsi, de l'altérité ouvre la voie d'une éthique Dans ce passage du champ esthétique au domaine éthique, le récit d'épidémie déploie la capacité supposée de la littérature à nous faire entrer dans les raisons d'autrui, selon le modèle de l'empathie. Synthétisant les travaux de Martha Nussbaum et Sandra Laugier, Vincent Message définit l'empathie comme « cette capacité à glisser dans les sentiments et dans l

O. Stewart and . Nan, Quelle écriture pour la violence ? », in Assises du roman, p.26, 2009.

W. Iser and L. , Acte de lecture Théorie de l'effet visé, p.94, 1994.

È. Morisi and «. Camus, le porte-silence des taiseux », Propos recueillis par Macha Séry, Le Monde, 6 novembre 2013

P. Svandra and «. , Sauver les corps, pour que l'avenir demeure possible », Présence d'Albert Camus, revue publiée par la Société des Etudes Camusiennes, p.35, 2013.

J. Tronto and . Un-monde-vulnérable, Pour une politique du care, Cité par Philippe Svandra, art.cit, pp.143-178, 2009.

C. Gilligan, In a Different Voice Psychological Theory and Women's Development, 1982.

F. Brugère, L. Ethique-du-«-care, ». Paris, and P. , Que sais-je ?, p.4, 2011.

. Compte-rendu-paru-dans-l-'avenir, 15 nov 1932 et publié dans Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Critiques 1932-1935 (textes réunis par André Derval) Édition de l'Imec et du 10, pp.45-46, 2005.

A. Abbou and . Le-quotidien-et-le-sacré, introduction à une nouvelle lecture de L'Étranger », Cahiers Albert Camus n°5, « Albert Camus : oeuvre fermée, oeuvre ouverte ? », Colloque de Cerisy-la-salle, p.265, 1982.

A. Camus and «. Compte, rendu de Sur une philosophie de l'expression de Brice Parain », Oeuvres complètes, éd. de R, p.1678

. Si, est avant tout parce que le lecteur s'engage dans l'univers diégétique et que le sens qu'il en extrait est empreint de sa subjectivité. Reconfigurant une réalité que l'on peine à décrire ou à visualiser, les récits d'épidémie conduisent à l'implication du lecteur, exigeant un déchiffrement du texte qui fonctionne comme un « appel de mémoire » 1 : une mémoire qui se veut à la fois mémoire de la catastrophe

L. Juan-de, . Cruz, and . Goytisolo, Kafka pour Camus et Saramago), une « mémoire de l'écriture emprisonnée » 2 Procédant au passage de « l'écriture de mémoire à l'écriture pour mémoire », le récit d'épidémie favorise un processus d'éducation

. La-lecture-relève-toujours-d-'un-Échange-entre-un, texte qui suggère des pistes et ce que le lecteur en fait, libre d'une lecture référentielle, d'une approche ludique reposant sur le plaisir de la fiction ou d'une « immersion fictionnelle » exigeant, selon J.-M. Schaeffer, une adhésion au texte pour pénétrer l'univers diégétique et un recul critique suffisant pour l'analyser. S'appropriant le texte

C. Dana, Fictions pour mémoire, op.cit, p.17

H. Garric, «. Des-oiseaux-en-prison:-», I. J. Bessière, and J. , Maár (dir.), L'Écriture emprisonnée, op.cit., p. 295. BIBLIOGRAPHIE Bibliographie littéraire 1) Corpus primaire BRINK André, The Wall of the Plague, 1984.

G. Marquez and G. , El amor en los tiempos del cólera, 1985.

G. Marquez-gabriel and L. , Amour au temps du choléra. Trad. de l'espagnol (Colombie) par Annie Morvan), 1987.

G. Marquez and G. , Cien años de soledad, 1967.

G. Marquez and G. , Cent ans de solitude, trad. de l'espagnol (Colombie) par Claude Durand, 1997.

G. Juan, Las virtudes del pájaro solitario, 1988.

G. Juan, Les Vertus de l'oiseau solitaire. Trad. de l'espagnol par Aline Schulman, 1990.

O. Stewart, A Prayer for the Dying, 1999.

O. Stewart, Un Mal qui répand la terreur. Trad. de l'américain par Jean-François Ménard, Paris : Editions de l'Olivier, « Petite bibliothèque, 2004.

. André and . Brink-romans-l-'ambassadeur, réédition sous le titre The Ambassador, 1985], Trad. de l'anglais par Jean Guiloineau, Paris : Stock, 1986. -Au plus noir de la nuit [Kennis van die Aand, 1973, Looking on Darkness, 1974]. Trad. de l'anglais par Robert Fouques-Duparc ; préf. de Claude Wauthier, Une Saison blanche et sèche ['n Droë wit Seisoen, A Dry White Season Trad. de l'anglais par Robert Fouques-Duparc, 1964.

. Essais-sur-un-banc-du-luxembourg, Essais sur l'écrivain dans un pays en état de siège [The Mapmakers : writing in a state of siege, Trad. de l'anglais par Jean Guiloineau, 1982.

-. Luxembourg, Littérature et politique en Afrique du Sud (1982-1998) [Reinventing a Continent, 1998.

A. Bifurcations, mémoires [A Fork in the Road : a memoir, Actes Sud, « Lettres africaines, 2009.

G. Gabriel and . Marquez-romans-des-feuilles-dans-la-bourrasque, Trad. de l'espagnol (Colombie) par Claude Couffon, Paris : Grasset, 1983. -Pas de lettre pour le colonel [El Coronel no tiene quien le escriba, Trad. de l'espagnol (Colombie) par Daniel Verdier Trad. de l'espagnol (Colombie) par Claude Couffon, 1955.

P. Automne, Trad. de l'espagnol (Colombie) par Claude Couffon, Paris : Grasset, 1976. -Chronique d'une mort annoncée [Crónica de una muerte anunciada, Trad. de l'espagnol (Colombie) par Claude Couffon, 1975.

. Articles-«, Dos o tres cosas sobre la novela de la violencia » [09.10, pp.561-565, 1959.

-. Terre, Juan sin Tierra, 1975]. Trad. de l'espagnol par Aline Schulman, 1977.

-. Mains, Juegos de manos, 1954]. Trad. de l'espagnol par Maurice-Edgar Coindreau, Gallimard, « Du monde entier, 1957.

-. Cuarentena, . Madrid, and . Mondadori, Makbara [Makbara, 1980] Trad. de l'espagnol par Aline Schulman, Paris : Seuil, 1982. -Pièces d'identité [Señas de identidad, Trad. de l'espagnol par Maurice-Edgar Coindreau, 1966.

. Autobiographie-chasse-gardée, Trad. de l'espagnol par Aline Schulman, Trad. de l'espagnol par Joëlle Lacor, 1985.

-. Entrevista-con and J. Goytisolo, propos recueillis par Emilia Roselló, revista Integral, pp.26-30, 1988.

. Essais-l-'extase-matérielle, . Paris, L. Gallimard, and . Chemin, -Haï, Genève : Skira, « Les Sentiers de la création », 1971. -Vers les icebergs, 1967.

O. Stewart and . Monde, Paris : Seuil, « Points, Le Nom des Morts. [The Names of the Dead Paris : Seuil, « Points », 1982.

A. Quelle, Le roman : hors-frontières, trad. de l'anglais par Nicolas Richard, Les Assises internationales du roman, 2009.

. Entretiens-«-a-conversation, O. Stewart, and . Nan, com/a-conversation-with-stewart-onan/ -« L'envers du rêve », propos recueillis par Natalie Levisalles, Consulté le 12.03, 2001.

O. Stewart and «. Et-cédric-fabre, Les Etats-Unis réécrivent l'histoire " », La pensée de midi 3, pp.103-108, 2002.

S. José and . Pecado, Lisboa: Caminho, 1980. -La Caverne [A Caverna, La Lucidité [Ensaio sobre a Lucidez, p.1947, 1997.

-. Saramago, Propos recueillis par Alain Nicolas http://socio13.wordpress.comapres-le-deces-de-jose-saramago-retour-sur- une-interview-accordee-par-lecrivain-a-lhumanite-autour-de-sa-fable-politique-lalucidite, 2010.

. Chroniques, D. Opinioes-que-o, and . Teve, Seara Nova / Futura, Historia e ficçao », Jornal de Letras, pp.17-20, 1974.

L. M. Que-reste-t-il-de-la-démocratie-?-» and . Diplomatique, -Le Cahier (préface d'Umberto Eco), [O Caderno, textos escritis para o blog, Trad. du portugais par Marie Hautbergue, 2004.

. Divers-«, De l'allégorie en tant que genre à l'allégorie en tant que nécessité », discours à l, 2004.

R. Mario, Salon de beauté [Salón de belleza, trad. de l'espagnol (Mexique) par André Gabastou, 1994.

-. Jean and L. Décaméron, Il Decameron, 1348-1358], Trad. de l'italien par G.Clerico, 2006.

-. Jeanchoderlos and D. Pierre, Les Liaisons dangereuses, édition établie, présentée et annotée par Catriona Seth, 1978.

-. Daniel, Année de la Peste, [A Journal of the Plague Year, 1666], trad. de l'anglais par Francis Ledoux, Gallimard, 1959.

-. Patrick, P. , C. Jean, and L. Hussard-sur-le-toit, Gallimard, 1972. -GUIBERT Hervé, À l'Ami qui ne m'a pas sauvé, FRANGIAS Andréas, L'Épidémie [1972], trad. du grec par Jacques Lacarrière : Gallimard : Stock, coll. « La Cosmopolite », 2003. -MAJOR André, L'Épidémie. Histoire de déserteurs : éd. du Jour Trad. de l'allemand par Philippe Jaccottet, 1913.

-. Sposi, 1859] Les Fiancés Histoire milanaise du XVIIe siècle. Trad.de l'italien par Yves Branca, 1995.

-. Richard, Je suis une légende [I am Legend, 1954], Trad. de l'anglais (américain) par Nathalie Serval, Gallimard, coll. « Folio SF », n°53, 2001.

. Autres-homere,-l-'illiade, I. Livre, T. Du, G. Par, and . Fry, Paris : les Belles Lettres, Coll. « La roue à livres, 1993.

-. Allan and . Le-roi-peste, King Pest, 1835], in Nouvelles Histoires extraordinaires, trad. de l'américain par Charles Baudelaire, Le Livre de Poche, « Classiques, 1972.

L. Sur-albert-camus-et-son-oeuvre-ouvrages-bartfeld-fernande and . Conor, Effet tragique dans l'oeuvre d'Albert Camus, Genève : Slatkine, 1988. -CORBIN Arnaud, Camus et l'homme sans Dieu, Paris : éd. Le Cerf, « La nuit surveillée Albert Camus, trad. de l'anglais par S. Dreyfus, Paris : Seghers, coll. « Les Maîtres modernes », 1970. -CROCHET Monique, Les Mythes dans l'oeuvre de Camus, DANA Catherine, Fictions pour mémoire. Camus, Perec et l'écriture de la Shoah : L'Harmattan, 1973.

T. Brian, Le Sentiment d'étrangeté chez Malraux, 1964.

-. Jeanyves and A. Camus, Paris : François Bourin Littérature et politique, Paris : Honoré Champion, 2013. -JACOMINO Baptiste, Apprendre à philosopher avec Camus, Paris : Ellipses, 2012. -LEBESQUE Morvan, Camus par lui-même, Paris : Seuil, « Écrivain de toujours », 1963. -LOUBET DEL BAYLE Jean-Louis, L'Illusion politique au XX e siècle des écrivains témoins de leur temps, 1993.

J. Marcel and A. Camus, Analyse de sa pensée, Suisse : Les éditions de Fribourg, 1976. -MINO Hiroshi, Le Silence dans l'oeuvre d'Albert Camus, préface de Paul Viallaneix, Paris : Corti,1987. -MOUNIER Emmanuel, 1953.

M. Ouvrages-collectifs-amiot-anne-marie, . Santos-ana, J. Jean-baptiste, and . Cabral-maria, Albert Camus et la philosophie, Lumières d'Albert Camus. Enjeux et relectures, p.2012, 1997.

-. Lionel, Albert Camus et la femme, Actes du colloque de Poitiers sur Albert Camus, 2005.

-. Brian and T. , « Albert Camus 11 : Camus et la religion -GAY-CROSIER Raymond (textes réunis par), « Albert Camus 9 : La pensée de Camus », La Revue des Lettres modernes, n° 565-569, Albert Camus : oeuvre fermée, oeuvre ouverte Actes du Colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle Gallimard, Collection « Cahiers Albert Camus » (n° 5), pp.648-651, 1979.

-. Jeanyves, The Complexity of Camus's Writing, Dictionnaire Albert CamusVANBORRE Emmanuelle Anne (dir.), 2009.

-. Francis, Albert Camus ou l'âme révoltée », Les Temps Modernes, pp.2070-2090, 1952.

-. Jacqueline, « Le temps et l'espace dans l'oeuvre romanesque de Camus : une mythologie du réel », Albert Camus, pp.57-71, 1980.

-. Eve and . Camus, le porte-silence des taiseux », Propos recueillis par Macha Séry, 2013.

-. Gilles, « Facettes de l'humanisme camusien, Pour un humanisme romanesque, pp.177-255, 1999.

-. Anne, « Maintenir le rocher de Sisyphe en suspens ? » in Raymond Gay-Crosier, Cahiers de l'Herne, pp.252-257, 2013.

-. Sartre and A. Camus, Les Temps modernes, n°82, août 1952. -SVANDRA Philippe, « Sauver les corps, pour que l'avenir demeure possible », Présence d'Albert Camus, pp.23-36

-. Articles-ou-chapitres-d-'ouvrages-consacrés-À-la-peste and . Bertrand, Texte repris dans Aspects de la littérature européenne depuis, pp.620-621, 1945.

-. Jacques, « Papiers d'épidémie : Écriture et purification dans La Peste de Camus », Poétique: Revue de théorie et d'analyse littéraires, pp.217-243, 2001.

T. Brian, Peste comme texte qui se désigne, Analyse des procédés d'autoreprésentation », Albert Camus 8, 1976.

-. Jason and . Le, Discours du malaise dans La Peste d'Albert Camus, The French Review, vol.78, issue.5, pp.920-932, 2005.

-. Mériam, Dossier dans l'édition de La Peste, Paris : « Folio Plus Classique, pp.324-391

-. Martine and «. D. , Albert Camus à Rachid Mimouni : les enjeux d'une écriture allégorique», Albert Camus et les écritures du XX e siècle, Études réunies par S, 2003.

-. Hiroshi and . La, Peste : la force de l'allégorie, Raymond Gay-Crosier, Agnès Spiquel- Courdille (dir.), Cahiers de l'Herne, 2013.

-. Michel and . La-peste-comme-analogie, (conférence en ligne sur Canal U), Colloque « Albert Camus : littérature, morale, philosophie », ENS ULM, 12 novembre, p.3135, 2007.

-. Gaëtan, L. Remarques-sur.-radulescu-domenicaamour-dans, and . Peste, La Peste" », L'Usage de la lecture, Dalhousie French Studies, vol.33, pp.83-95, 1960.

-. Sylvie, «. Penser-sterling-elwyn, F. , and A. Camus, histoire : sur La Peste et L'Homme révolté de Camus », revue Raison PubliqueLa Peste": Cottard's Act of Madness, College Literature, vol.13, issue.2, pp.177-185, 1986.

R. Camus, Camus romancier : La Peste, Revue des lettres modernes, 1976. -Roman 20-50. La Peste d'Albert Camus, n°2, décembre 1986. -Cahiers de Malagar : Il y a 50 ans, 1999.

A. Sur, . Brink-et-son-oeuvre-jolly-rosemary-jane-andré, B. Brink, J. M. Breytenbach, and . Coetzee, Colonization, Violence, and Narration in white South African writing -BERTIN-AMOUGOU Louis, « Poétique d'une sexualité en état d'urgence chez André Brink », Éthiopiques, n° 74, Littérature, philosophie et art, 1er semestre, 1996.

-. Robert and . La, André Brink », Éthiopiques n°73. Littérature, philosophie et art, 2ème semestre [Consulté le 12.03.2014] http://ethiopiques.refer.sn/spip.php?page=imprimer-article&id_article=113 -« André Brink en quête d'un avenir pour les lettres d'Afrique du Sud », Les archives intégrales de l'Humanité, 11 sept, 1999.

. Sur-garcía-márquez-et-son-oeuvre-ouvrages-critiques-arango and A. Manuel, Gabriel García Márquez y la novela de la violencia en Colombia, México : Fondo de Cultura Economica, 1985. -CABELLO PINO Manuel, Motivos y tópicos amatorios clásicos en 'El amor en los tiempos del cólera, 2010.

-. Carmenza, Los Orígenes del relato. Los lazos entre ficción y realidad, 2003.

-. Caroline, . Cortes, and . James, Lire Cien años de soledad, voyage au pays macondien, VARGAS LLOSA Mario, Gabriel García Márquez : historia de un deicidio, 1971.

A. Pilar and . De, Cien años de soledad a El amor en los tiempos del cólera De la negación a la apotesis del amor, Quiñientos años de soledad : Actas del congreso « Gabriel García Márquez » celebrado en la Universidad de Zaragoza del 9 al 12 de diciembre de, pp.369-376, 1992.

-. Luis, « La revuelta del futuro : mito e historia en Cien años de soledad », Cuadernos hispanoamericanos, n° 535, pp.23-38, 1995.

-. David, « A second chance on earth: the postmodern and the post-apocalyptic in García Márquez's Love in the time of Cholera », Critique: Studies in Contemporary Fiction 32, pp.15-26, 1990.

-. Antonio, Cien años de soledad o la crisis de la utopia », Revista de Literatura Hispanoamericana, pp.135-141, 2007.

-. Mario, De Aracataca a Macondo », La novela hispano americana actual, pp.157-175, 1971.

L. Sur-juan-goytisolo-et-son-oeuvre-ouvrages-critiques-adriaensen-brigitte, -. Poética-de-la-ironía-en-la-obra-tardía-de-juan-goytisolo, and . Annie, Juan Goytisolo and the Poetics of Contagion. The Evolution of a Radical Aesthetic in the Later Novels Le Théâtre de l'expiation. Regards sur l'oeuvre de rupture de Juan Goytisolo, violence: oppression and resistance in the narrative of Juan Goytisolo, 1993.

-. Javier, . Eros, J. Mística-y-muerte-en, L. Myriam, J. Narrativa-simbólica-de et al., Almería : Instituto de Estudios Almerienses de la Diputación Provincial de Almería, Almar, Colección « Biblioteca filológica, 1982.

-. Marta, -LEE SIX Abigail, Juan Goytisolo: the Case for Chaos, LLORED Yannick, Aproximación al lenguaje nomada de J. Goytisolo en Las virtudes del pájaro solitario, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00510541

-. Yannick and J. Goytisolo, Le Soi, le monde et la création littéraire. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires Septentrion, 2009.

. Ouvrages-collectifs-ben and . Salem-abdelatif, Juan Goytisolo ou les paysages d'un flâneur, Fayard, Institut du monde arabe, 1996.

-. and J. Goytisolo, Actas de II Seminario Internacional sobre « Las virtudes del pájaro solitario », 7, 8 y 9 de septiembre, 1989.

O. Stewart, . Nan, -. Son-oeuvre-articles, and . Richard, « A Prayer for the Dying: A Godly Man Called Jacob, in a Plague's Crucible », The New York Times, pp.12-16, 1999.

J. Sur, . Saramago-et-son-oeuvre-ouvrages-amorim, A. Silvia, J. Et-Éthique-du-roman.-arnaut-ana-paula, -. Saramago et al., Ler Saramago : o Romance, Lisboa ; Caminho, 1998. -CARAGEA Mioara, A Leitura da Historia nos Romances de José Saramago, CERDEIRA Teresa Cristina, José Saramago entre a historia e a ficção : uma saga de portuguesesENGELIBERT Jean-Paul, Apocalypses sans royaumes, Politique des fictions de la fin du monde, XX e XXI e siècles : Classiques Garnier, coll. « Littérature, histoire, politique », 2013, chap. « L'Émancipation dans la vie nue : L'Aveuglement », p.153, 1999.

-. Saramago, Histoire réinventée », Le Magazine littéraire, n°385, pp.47-51, 2000.

-. Cristina, ). De-cegos-e-visionários-gérardde, and . Saramago, La mort d'un Nobel rouge », Le Figaro, 18.06, COUTINHO Isabel « Saramago, o escritor que brinca com a ponctuacão », article publié dans le supplément au journal Público du 23.04.2008 -EMERY Bernard, « L'ordure et les ordures dans [Essai sur] l'Aveuglement de José Saramago, pp.253-260, 2000.

-. Michael, « The Original Position in José Saramago's "Blindness"», The Review of Politics, Special Issue on Politics and Literature, vol.69, issue.3, pp.447-463, 2007.

J. G. Le-clézio-et-son-oeuvre-ouvrages-cavallero-claude, .. Michèle, L. Clézio, L. 'écart-romanesque, P. Isabelle et al., Le Clézio témoin du monde, Clamart : Éditions Calliopées, STENDHAL BOULOS Miriam, Chemins pour une approche poétique du monde. Le roman selon J. M. G. Le Clézio, 1999.

. Borgomano-madeleine, Voix entrecroisées dans les romans de Le Clézio », Le Français dans tous ses états, 1997.

-. Pierre, ». Le-radeau-ivre, and L. Monde, -LOHKA Eileen, « Les femmes évanescentes du cycle mauricien », entretien avec Françoise Lionnet réalisé par Eileen Lohka, Voix de femmes Sous la direction de Marina Salles et Eileen Lohka, éd. Complicités, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00908678

-. Régis, L. Clézio, -. Inde, and . Isa, La Revue des ressources, Errance et marginalité dans Le Procès verbal et La Quarantaine », Nouvelles études francophones, pp.69-78, 2005.

H. Littérature, . Emmanuel, and . Réinventer-la-littérature, Démocratisation et modèles romanesques dans l'Espagne post-franquiste, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, Le Roman espagnol actuel. Pratiques d'écriture, 2000.

-. Luce, S. Juan-de-la-cruz-y-el-islam, .. Philippe, L. Littérature-espagnole-contemporaine, and P. Licence, -RODRIGUEZ Marie-Soledad, « La guerre civile dans le cinéma espagnol de la démocratisation : images d'une dépolitisation, La Guerre après la guerre : Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XX e siècle, pp.301-323, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01108891

-. Peter, The Poet and the Mystic ; A study of the « Cántico Espiritual, 1977.

H. Littérature and . Hubert, « La catégorie du réalisme magique dans l'histoire littéraire du 20e siècle : Impasses et perspectives, Les Nouvelles voies du comparatisme, pp.85-98, 2011.

-. Denise, La Fin de l'innocence, les États-Unis de Wilson à Reagan, Paris : Colin, 1985. -GUILLAUD Lauric, La Terreur et le sacré : la nuit gothique américaine, 2003.

-. Herbert and . Études-sur-la-littérature-classique-américaine, Studies in Classic American Literature, 1923], Trad. de l'anglais par Thérèse Aubray, Paris : Seuil, 1948. -« La Guerre de Sécession, premier conflit total ? Rencontre avec Donald Stoker », propos recueillis par Titus Holliday, L'Histoire, numéro spécial « Guerre de Sécession : la deuxième naissance des États-Unis », février 2011. - Littérature et Histoire sud-africaines -BOTHA Martin, South African Cinema, La représentation des groupes sociaux chez les romanciers noirs sudafricains : réalisme, falsification ou idéalisation : L'Harmattan, 1896.

-. Jean, « 25 questions sur la littérature d'Afrique du Sud », L'Afrique Littéraire, n° 75, SEVRY Jean, Afrique du Sud : Ségrégation et littérature -anthologie critique : Librio, 2008. 2) L'épidémie, 1985.

L. Approche-littéraire-de-l-'épidémie-ouvrages-bonhomme-béatrice, . J. Mort-grotesque-chez-giono, -. Chabot, and . Joseph, Sida-fiction. Essai d'anthropologie romanesque, Nizet, 1994.

-. Priscilla, Contagious : Cultures, Carriers, and the Outbreak narratives, 2008.

-. Mireille and . Le, Bonheur au temps du choléra », Nouvel Observateur hors série n° 83, « Les écrivains d'aujourd'hui », juin-juillet 2013, pp.78-79

. Ouvrages-collectifs-bayle-ariane, La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires (XVIe-XIXe siècle), Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2013. -BOULOUMIE Arlette (dir.) ; Écriture et maladie ? Du bon usage des maladies, Littérature et médecine : approches et perspectives (XVIe-XIX e siècle) : Droz, coll. « Recherches et Rencontres », 2003.

-. Mary, De la souillure Essai sur les notions de pollution et de tabou. Trad. de l'anglais par Luc de Heusch, 1966.

-. Gérard, É. Et-contagions.-l-'imaginaire-du-mal-en-occident, and .. Michel, Naissance de la clinique Une archéologie du regard médical, Paris : PUF, 1963. -FOUCAULT Michel, Histoire de la folie à l'âge classique, Gallimard, 1972. -FOUCAULT Michel : Gallimard, 1977. -HILDESHEIMER Françoise, La Terreur et la pitié. L'Ancien régime à l'épreuve de la peste, 1990.

-. Françoise, Fléaux et société : de la Grande Peste au choléra. XIV e ? XIX e siècles, 1993.

-. Patrick, La Civilisation du risque, Paris : Seuil, 1981. -LAPLANTINE Françoise, Anthropologie de la maladie, 1976.

-. Ambroise, OEuvres [d'après l'éd. de 1585], VIGARELLO Georges, Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen Âge : Seuils, « Points Histoire », 1969.

-. François, Catastrophes. Une histoire culturelle. XVI e ? XXI e siècles, 2008.

-. Marc, Le Sens du mal. Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie, Montreux : éd. des Archives contemporaines, Coll. « Ordres sociaux, 1983.

-. Charles and . Marcel, Marseille ville morte : la peste de 1720, 1968.

-. Jean, Les Malheurs des temps : histoire des fléaux et calamités en France, Larousse, coll. « Mentalités, vécus et représentation, 1987.

-. Jean and . Bernard, Philosophie de l'épidémie. Le temps de l'émergence, Paris : L'Harmattan, Crises et facteur humain : les nouvelles frontières mentales des crises, Préf. de Patrick Lagadec, 2007.

. La-maladie-comme-métaphore-artaud-antonin, . Le-théâtre-et-la-peste-beinart, . William, and . Sam, Segregation and Apartheid in XX e South Africa Barbarie plague and urban, Le Théâtre et son double : Gallimard, 1938.

-. Italo, L. Émile, and L. Suicide, Paris : éd. Félix Alcan, 1897. -HOLBACH Paul-Henry Thyri (d'), La Contagion sacrée Histoire naturelle de la superstition, Paris : Coda Poche (Livre 2)MACHIAVEL Nicolas, Le Prince [Il Principe, 1532], trad. par V. Périès, postface de Joël Gayraud : Mille et une nuitsSCHLANGER Judith, Les Métaphores de l'organismeSONTAG Susan, La Maladie comme métaphore [Illness as Metaphor Trad. de l'américain par Marie-France de Paloméra, 1768.

-. Susan, Le Sida et ses métaphores [Aids and its Metaphor, 1989.

-. Dan, La Contagion des idées Théorie naturaliste de la culture, Paris : éd. Odile Jacob, 1996. -TARDE Gabriel, Les Lois de l'imitation, Genève : Slatkine, 1890. -WENGER Alexandre, La Fibre littéraire, 2007.

-. Dominique, « Les corps de la contagion corps atteints, corps souffrants, corps inquiétants, corps exclus ? », Revue Corps, pp.11-14, 2008.

-. Hugo, Une lecture des films d'horreur épidémique », Tracés, pp.167-184, 2011.

-. Florence, Pestes d'hier, pestes d'aujourd'hui », Histoire, économie, société, pp.511-524, 1984.

-. Gérard, « La question des moeurs en temps d'épidémie ». Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, Nouvelle Série, Tome, vol.10, pp.1-2, 1998.

-. Gregory, The Nation, 01.05, pp.598-602, 1989.

-. Françoise, Témoignage et récit de catastrophe », Cahiers du dix-septième siècle, pp.32-48, 2010.

-. Gérard, La culture s'attrape-t-elle ? Remarques sur l'idée de contagion des idées, pp.165-183, 1998.

-. Philippe and . La-contagion-comme-métaphore, La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires (XVI e -XIX e siècles, Dijon : Editions universitaires de Dijon, 2013.

-. Abigail and . Photographier-la-catastrophe, Terrain n°54, « Les catastrophes », mars 2010, éd. Maison des sciences de l'homme, pp.56-65

O. Walter, Origine du drame baroque allemand [Ursprung des deutschen Trauerspiels, 1974], trad. de l'allemand par Sibylle Muller, Paris : Flammarion, 1985. -COMPAGNON Antoine, Chat en poche : Montaigne et l'allégorie. Paris : Seuil, coll, Librairie du XX e siècle, 1999.

-. Stewart, Allegory: the theory of a symbolic mode, 1967.

-. Adolfo and A. , Construção e Interpretação da metáfora, São Paulo, 2006.

-. Patrick, Baudelaire et la tradition de l'allégorie, Genève : Droz Allegory in America: From Puritanism to Postmodernism, 1996.

-. Brian, The Postmodern Fiction, pp.141-148

-. Maureen, The language of Allegory. Defining the genre, 1979.

-. Henri, Paris : PUF, 1961. -MURAT Michel Poétique de l'analogie, « Le rivage des Syrtes » de Julien Gracq : étude de style, (tome I) ; Paris : José Corti, PLATON, « L'Allégorie de la caverne La République, Livre VII, trad. du grec par Emile Chambry et Auguste Diès, 1983.

-. Paul and L. Métaphore-vive, Paris : Seuil, « L'ordre philosophique », 1975. -SECRETAN Philibert, L'Analogie, Paris : PUF, « Que sais-je ?, 1984.

.. Ouvrages-collectifs-delorme-jean, T. Nicolas, and . Frédérique, Allégorie corps et âme : entre personnification et double sens ; Actes d'une journée d'étude, 9 juin 2001 organisée par le Département de langue française de l, Des pouvoirs visionnaires de l'allégorie : Éd. l'Improviste, coll. « Les Aéronautes de l'esprit », 2012. -VOUILLOUX Bernard (textes réunis par), « Déclins de l'allégorie ? », Modernités, p.22, 1987.

-. Jacques and . La-semence-et-le-royaume, Parole-Figure-Parabole, 1987.

-. Elana, « The Poetics of Censorship : Allegory as form and Ideology in the Novels of Arkady and Boris Strugatsky », Science Fictions studies 22, pp.87-105, 1995.

-. Romeo, [consulté le 15.02.2014]. http://www.item.uqam.ca/files/archives/fev2003/gongora_fev2003.htm -GULLENTOPS David « Pour une migration du motif, Investigation critique de ses fonctions dynamiques », dans Athanor, n°4 : Migrazioni, pp.45-53, 1993.

-. Craig, Blending, and Censorship in Modern Literature, Journal of Literary Semantics, vol.401, pp.23-42, 2011.

-. Michel and . Parabole, Parole- Figure-Parabole, pp.28-36, 1987.

-. Fabienne and «. , une voie du déni romanesque ? Le cas de quelques réécritures du Roman de la Rose » in Le Romanesque aux XIV e et XV e siècles, textes réunis par Danielle Bohler, Eidôlon, n°83, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009. 4) Imaginaires et représentations Ouvrages -ANDERSON Benedict, L'Imaginaire national : Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme [Imagined Communities, 1983.

-. Gaston, L. Eau, L. Gaston, and L. , Air et les songes, Essai sur l'imagination du mouvement, Paris : Corti, 1943. -BAECQUE Antoine (de), Le Corps de l'histoire, Métaphores et politique Paris : Calmann-Lévy, coll. « Essai Histoire, pp.1770-1800, 1942.

-. Roland, . Mythologies, . Paris, «. Seuil, ». Points-essais et al., Pour une Histoire de l'imaginaire, Paris : Les Belles Lettres, 1998. -CHASSAY Jean-François, Dérives de la fin, Sciences, corps et villes, Montréal : Le Quartanier, coll. « Erres Essais », 2008. -CORM Georges, L'Europe et le mythe de l'Occident. La construction d'une histoire, CREPON Marc, Les Géographies de l'esprit Memorandum de la peste : le fléau d'imaginerDURAND Gilbert, L'Imaginaire. Essai sur les sciences et la philosophie de l'image : Hatier, coll. « Optiques, 1983.

-. Gilbert, Champs de l'imaginaire, textes réunis par Danièle Chauvin, Grenoble :Ellug, 1996. -ELIADE Mircea, Le Mythe de l'éternel retour. Archétypes et répétition, 1949.

-. Bertrand, Figures, lectures, Logiques de l'imaginaire : tome I, Montréal : Le Quartanier, coll. « erres essais, 2007.

-. Bertrand, La Ligne brisée : labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l'imaginaire, Le Quartanier, coll. « erres essais, 2008.

-. Bertrand, Imaginaire de la fin : temps, mots et signes. Logiques de l'imaginaire., tome III, Montréal : Le Quartanier, coll. « erres essais, LESTRINGANT Frank, Le Livre des îles : Atlas et récits insulaires Droz : Genève, 2002.

-. Charles, Des Métaphores obsédantes au mythe personnel. Introduction à la psychocritique, 1963.

-. Emmanuel, C. Et-imaginaire-baroque, and W. Villeneuve-d-edward, Ascq :Presses Universtaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle »Orientalisme : L'Orient créé par l'Occident [Orientalism, 1978], Trad. de l'anglais par Catherine Malamoud, préface de Tzvetan Todorov, WUNENBURGER Jean-Jacques, L'Imagination, 1980.

L. J. Ouvrages-collectifs-berchtold, S. E. Roy, G. Jean-françois, M. D. Moine-c, M. E. Veyrat-masson-i.-faivre-d-'arcier et al., Événement climatique et ses représentations (XVII e ? XIX e siècles), Histoire, littérature, musique et peinture Les Lieux de l'imaginaire, Montréal : Liber La Guerre après la guerre : Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XX e siècle, Desjonquières, coll. « L'Esprit des lettres Mythe et création. Théorie, figures, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2005. -FINTZ Claude (dir.), Les Imaginaires du corps en mutation. Du corps enchanté au corps en chantier, 2002.

A. Marianne, . Vievard-ludovic, L. Le-rôle, and . Bertrand, Fiche de synthèse pour la Direction prospective et stratégie d'agglomération du Grand Lyon, octobre « Le triple soupçon de l'imaginaire contemporain ». Dans Réflexions sur le contemporain. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain, 2006.

-. Ludovic, Direction prospective et stratégie d'agglomération du Grand Lyon, juin 2012. [consulté le 5 mars 2014, Dix imaginaires des sciences et des techniques

C. La-fiction, E. Daniel, and . Franck, Lire le roman policier, Paris : Dunod, 1996. -BOUJU Emmanuel, La Transcription de l'histoire : essai sur le roman européen de la fin du XX e siècle, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, « InterférencesCHELEBOURG, Christian Les Écofictions. Mythologie de la fin du monde : éd. Impressions nouvelles, coll. « Réflexions faites, p.2012, 2006.

-. Marc, Écrire la crise -L'Esthétique postmoderne, Presses Universitaires de Rennes, collInterférences, 2013.

-. Ihab, C. Du-héros-dans-le-roman-américain-contemporain, :. M. Paris, and . Minard, Lettres modernes, 1963.

-. Pierre, La Littérature sans estomac. Paris : L'Esprit des péninsules, « L'alambic, MALINOVSKA Zuzana, Puissances du romanesque. Regard extérieur sur quelques romans contemporains d'expression française, 2001.

-. William and L. , Adieu à la littérature : Histoire d'une dévalorisation XVIII e -XX e siècle, Minuit, coll. « Paradoxe, 2005.

-. Laurent, Fins de la littérature -Historicité de la littérature contemporaine -Tome 2, Paris : Armand Colin, coll, Nouvelles écritures littéraires de l'Histoire, 2009.

A. Aurélie, Cahiers du CERACC, n°5, avril 2012. -ASHOLT Wolfgang, « Un nouveau savoir politique et social du roman contemporain? », Fixxion, n°6, 2013, « Fiction et démocratie », dirigé par Emilie Brière et Alexandre Gefenrevue-critique-de-fixxion-francaisecontemporaine .org/rcffc/article/view/fx06, Éclats des vies muettes. Figures du minuscule et du marginal dans les Proses narratives en France au tournant du XXI e siècle Du (post)modernisme comme deuil. L'éthique de l'anonymat chez Maurice Blanchot », Etudes littéraires, p.1, 1994.

-. Bertrand, Site Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 19 janvier 2011. l'Observatoire de l'imaginaire contemporain

A. Nicole, Le Culte de l'urgence, la société malade du temps, Paris : Flammarion, 2003. -AUGE Marc, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité Sociologie du temps présent-Modernité avancée ou postmodernité ?, 1992.

-. Pascal, Actes Sud -FLEURY Cynthia, Les Pathologies de la démocratie, Paris : Fayard, 2005. -HABERMAS Jüngen, Le Discours philosophique de la Modernité ; Douze conférences, 1985.

-. Zaki, L. Sacre, D. Gilles, and L. , Ère du vide, essais sur l'individualisme contemporain, Paris : Gallimard, 1983. -LYOTARD Jean-François, La Condition postmoderne, Paris : Minuit, « Critique », 1979.

-. Ignacio, P. S. Masse, . Paris, and . Gallimard, -ROBIN Régine, La Mémoire saturée, Paris : Stock, 2003. -VATTIMO Gianni, La Fin de la modernité : nihilisme et herméneutique dans la culture postmoderne [La fine della modernità, Trad. de l'italien par Charles Alunni : Seuil, « L'Ordre philosophique, 1985.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01127957

A. Bertrand and . Le-contemporain-et-la-crise, Carnet de recherche. sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain. 13 mai, Réflexions sur le contemporain, 2011.

R. Et-discours-sur-l-'histoire-À-l-'ère-contemporaine-bruckner and . Pascal, Le Sanglot de l'homme blanc : tiers-monde, culpabilité et haine de soi, Paris : Seuil, 1983. -CERTEAU Michel (de), L'Écriture de l'histoire, 1975.

-. François, Le Passé d'une illusion, essai sur l'idée communiste au XX e siècle e éd, HALBWACHS Maurice, 1950.

-. Reinhart, Régimes d'historicité : présentisme et expériences du temps Paris : Seuil, « La librairie du XX e siècle Le Futur passé, Contribution à la sémantique des temps historiques, trad. de l'allemand par J. et M, 1990.

-. Arno, Progrès et catastrophe, Walter Benjamin et l'Histoire. Réflexions sur l'itinéraire philosophique d'un marxisme « mélancolique, 1996.

-. Gérard, Batailles pour la mémoire. La commémoration en France de 1945 à nos jours, 1983.

-. Tapia-alberto and . Memoria-de-la, Los mitos de la tribu, Madrid : Alianza, 1999. -RICOEUR, Paul, La Mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris : Seuil, 2000. -SOULET Jean-François, L'Histoire immédiate. Historiographie, sources et méthodes, p.2012, 1989.

-. Tzvetan, -VIART Dominique, « Trois exemples (François Hartog) Historicité de la littérature contemporaine, Fins de la littérature, 1995.

A. Patrick and «. Ce, [consulté le 29.04.2014] http://www.scienceshumaines.com/ce-que-la-litterature- comprend-de-histoire_fr_25809.html -NORA Pierre, « Histoire et roman : où passent les frontières ?», Revue Le Débat : histoire, politique, société, Gallimard, mai-août 2011, pp.165-171, 2010.

-. Mona, « Récit des romanciers, récit des historiens », Revue Le Débat : histoire, politique, société, n°165, Gallimard, mai-août 2011, pp.13-25

. La-fiction-romanesque-formes-et-enjeux-de-la-littérature-auerbach and . Erich, Mimésis : la représentation de la réalité dans la littérature occidentale [Mimesis, 1946]. Trad. de l'allemand par Cornélius Heim, Gallimard, 1968. -BAKHTINE Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman : Gallimard, coll. « Tel, 1975.

-. Mikhail, Esthétique de la création verbale, Trad. du russe par Alfreda Aucouturier, Préface de TzvetanTodorov. Paris : Gallimard, « Bibliothèque des Idées, 1984.

-. Roland, . Essais-critiques, . Paris, «. Seuil, . Jean et al., Points de vue théoriques, Liège : éd. Mardaga, 1990. -BLANCHOT Maurice, L'Écriture du désastre, Paris : Gallimard, 1980. -BUCI-GLUCKSMANN Christine, La Folie du voir. De l'esthétique baroque, Galilée, 1986. -BUCI-GLUCKSMANN Christine, La Folie du voir. Une esthétique du virtuel : GaliléeCOMPAGNON Antoine, La Seconde main ou le travail de la citation : Seuil, Coll. « Poétique, 1977.

-. Oswald, L. Dire, .. Le-dit, L. Philippe, and . Gérard, La Vérité de la fiction : comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?, Paris : Hermès Science Lavoisier : Seuil, coll. « Poétique », 1987. -GENETTE Gérard, Fiction et diction, La Voix des personnages : Klincksieck, « 50 questions'Art en théorie et en action Trad. de l'anglais par Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, 1984.

-. Nancy and L. Espèce-fabulatrice, Arles : Actes Sud, « Un endroit où aller, Trad. de l'allemand par Jean Clairevoye. Paris : Gallimard, « Tel, 1920.

-. Dominique, Le Discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation, 2004.

-. Thomas, Trad. de l'anglais par l'auteur, 1986.

-. Thomas and L. Pensée-du-roman, -PLAZENET Laurence, La Littérature baroque, Paris : Seuil, coll « Memo, PLUVINET Charline, L'Auteur déplacé dans la fiction. Configurations, dynamiques et enjeux des représentations fictionnelles de l'auteur dans la littérature contemporaine Thèse de Littératures comparées, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01357321

-. Sophie, L. Intertextualité, . Paris:-flammarion, /. Gf-corpus, and . Marthe, RICOEUR Paul, Temps et Récit I. L'intrigue et le récit historique, Paris : Seuil, 1983. -RICOEUR Paul, Temps et Récit II La configuration dans le récit de fiction, Paris : Seuil, 1984. -RICOEUR Paul, Temps et Récit III Le temps raconté, Paris : Seuil, Gallimard Paris : Seuil, « Poétique », 1999 -SERVOISE Sylvie, L'Engagement du roman à l'épreuve de l, 1985.

-. Georg, L. Et-silence-par-lucienne-lotringer, G. Durand, L. , D. Roche et al., Seuil, 1969. -SULEIMAN Susan Rubin, Le Roman à thèse ou l'autorité fictive, Culture et société », 1967.

-. Pierre and . Helmut, Le Sens de l'événement dans la littérature des XIX e et XX e siècles, Actes du colloque international de Klagenfurt -ORTEL Philippe (Textes réunis par), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, L'Harmattan, coll. « Champs visuels, 2005.

-. Eleonore, Éthique et littérature XIX-XX e siècles -Comment la littérature change l'homme, L'Harmattan, coll. « Journées de la Solidarité Humaine, 2000.

L. Lecteur, «. Michel, and . Poétique, Trad. de l'italien par Myriem Bouzaher. Paris : Grasset, 1995. -ECO Umberto, Interprétation et surinterprétationRose ; trad. de l'anglais par Jean-Pierre Cometti ; introd, Lector in fabula : PUF, coll. « Formes sémiotiques lire c'est faire (L'autorité des communautés interprétatives), 1977.

-. Wolfgang and L. , Acte de lecture : théorie de l'effet esthétique [1976]. Trad. de l'allemand par Evelyne Sznycer. Bruxelles : éd. Pierre Mardaga, « Philosophie et langage », Gallimard, « Bibliothèque des Idées, 1978.

-. Vincent, L. Jean-jacques, and L. Shusterman-ronald, Paris : Hachette, « Contours littérairesEmpire des signes, Débat sur l'expérience littéraire, Seuil, coll. » Poétique », 1993.

-. Michel, L. Lecture-comme-jeu.-piegay-gros-nathalie, and L. Lecteur, Paris : Minuit, « Critique, GF Flammarion, « CorpusSEARLE John, Sens et expression : études de théorie des actes de langage, 1977.

A. Vincent, « Quelle exemplarité pour la fiction ?, Littérature et Exemplarité, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences, pp.239-247, 2007.

-. Jean-baptiste, «. Engagement, and . Responsabilité, Sur Babel de Roger Caillois, E. Bouju (dir.), L'Engagement littéraire : PUR, « Interférences, pp.43-48, 2005.

-. Marc-mathieu and «. La, Promotion de l'esthétique au rang d'Éthique, Éthique et littérature XIX-XX e siècles, pp.27-35, 2000.

-. Alain and O. Rolin, La littérature aide à être plus intelligent, plus rusé, à être librehttp://www.humanite.fr/culture/olivier-rolin-la-litterature-aide-etre-plus-intelligent-plus- ruse-etre-libre-490338 ; consulté le 10 mars 2014] -PRINCE Gérald, « Introduction à l'étude du narrataire, Comment le texte touche le corps », Revue Études littéraires, pp.81-88, 1973.

-. Frank and ». Intertextualité-et-théorie, Cahiers de Narratologie, n°13, sept, p.364, 2006.

. Philosophie and . Hannah, Les Origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem, Paris : Gallimard, Coll. « Quarto »ARISTOTE, 2002.

-. Marc, Le Sens des autres Actualité de l'anthropologie, Paris : Fayard, 1994. -BERGSON Henri, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932.

-. Henri and L. Rire, Essai sur la signification du comique e éd, Paris : PUF, issue.1, 1940.

-. Fabienne, L. Éthique-du-«-care, ». , and P. , PUF, « Que sais-je ? », 2011. -CHAVEL Solange, Se mettre à la place d'autrui. L'imagination morale Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris : éd, 1997.

-. Olivier and L. , Influence cachée des croyances. Médecine, religion et peur, 1999.

-. Marc, L. Consentement-meurtrier-flammarion, «. Mircea, L. Sacré, and . Le-profane, -FREUD Sigmund, L'Avenir d'une illusion [1927], trad. de l'allemand par Marie Bonaparte, DERRIDA Jacques, « La pharmacie de PlatonFREUD Sigmund « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, pp.235-267, 1957.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01058956

-. Éric, L. S. Fayard, «. Sagesses, and -. Carol, Une voix différente; pour une éthique du "care"; [In a Different Voice. Psychological Theory and Women's Development, 1982], Trad. de l'américain par Annick Kwiatek, revue par Vanessa Nurock, 2003.

-. René, L. Violence, . Le-sacré-hachette, -. Littératures, L. Michel et al., Des Choses cachées depuis la fondation du monde, Paris : Grasset, 1978. -GIRARD René, Le Bouc émissaire, Paris : Grasset, 1982. -KRISTEVA Julia, Pouvoirs de l'horreur. Essai sur l'abjection, Paris : Seuil, Flammarion, coll. « Dominos, 1969.

-. Claude, Anthropologie structurale, Paris : Plon, 1958. -LEVINAS Emmanuel, Éthique et infini : entretiens avec Philippe Nemo, 2002.

-. Blaise and L. Pensées, La Leçon de ce siècle, entretien avec Giancarlo Bosetti, suivi de deux essais de K. Popper sur la liberté et l'État démocratique, Anatolia Éditions, 1969.

-. Claude and M. , Une autre histoire des hommes, Paris : Perrin, 2012. -RICOEUR Paul, Soi-même comme un autre, Paris : Seuil, « Points Essais e éd, 1990.

-. Jean-paul, L. Être, and . Le-néant, Essai d'ontologie phénoménologique Le Monde comme volonté et comme représentation [1818 et 1844], trad. de l'allemand par A. Burdeau, revue et corrigée par R. Roos, tome I, Paris : PUF, 1966. -SERRES Michel, Le Contrat naturel, Paris : Champs Flammarion, 1992. -TERRAY Emmanuel, Penser à droite, Galilée, 2012. -VALERY Paul, « La Crise de l'esprit reprise in OEuvres, 1919.

-. Michel, L. Mort, A. , L. Jean-jacques, and L. Sacré, Occident : de 1300 à nos jours : PUF, « Que sais-je ? », 2009. -ZAOUI Pierre, La Traversée des catastrophes, Gallimard, p.2013, 1960.

L. Ouvrages-littéraires-cités-begout-bruce and . Park, Paris : Allia, 2010. -COUPLAND Douglas, Génération X, Trad.de l'anglais (Canada) par Léon Mercadet, p.10, 2004.

-. Ernest, Le Soleil se lève aussi [The Sun also rises, Trad. de l'anglais par Maurice Edgar-Coindreau : Gallimard, 1926.

-. Gallimard, «. Bibliothèque-de-la-pléiade, .. Cruz, V. Llama-de-amor, . Cruz et al., OEuvres complètes, édition d'Antoine Adam, Gallimard Edaf / sabiduriaSOLJENITSYNE Alexandre, L'Archipel du Goulag, 1918.