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¤. 3072021>, 51:12.0) P2 : Allez Mossi, Jonathan ... Ah bah tu n'étais pas la

¤. 3078606>, 51:18.6) P1 : Combien y a-t-il de manches dans les parties que vous avez joué ? Combien il y a de manches par exemple dans le groupe deux ?

¤. 3087080>, 51:27.1) Classe : Dix

¤. 3089811>, 51:29.8) P1 : Dix. Dans quel groupe il y a le moins de manches ? ¤< 3097289> (0:51:37.3) E1 : Neuf ¤< 3097379> (0:51:37.4) P1 : Dans le groupe neuf y a que six manches

¤. 3107298>, 51:47.3) P1 : Dans le groupe onze. Donc la ... les manches, ça va de six à treize. Est ce qu'il peut y avoir plus que treize manches ?

¤. 3121288>, 52:01.3) E3 : Oui

¤. 3124522>, 52:04.5) E4 : Bah oui, ) P1 : On joue toujours à deux

¤. 3132139>, 1) E8 : Bah si il peut y en avoir ... plus de treize. ¤< 3135613> (0:52:15.6) E9 : Si si il peut y en avoir à ¤<, ) E10 : Il peut y en avoir plein.3) E11 : Il peut y en avoir plein, pp.12-3146278

¤. 3146707>, 52:26.7) P1 : Alors ? ¤< 3148368> (0:52:28.4) E12 : A l'infini. l'infini

¤. 3153557>, 52:33.6) P1 : Ceux qui me disent qu'on ne peut pas avoir plus de treize manches. Pourquoi ils disent qu'il n'y en a pas plus que treize

¤. 3163247>, 52:43.2) E13 : Mais si il peut y en avoir plus

¤. 3166812>, 52:46.8) P1 : Plus personne pense non alors ?

¤. 3171163>, 52:51.2) E15 : Eh bin la ou y a eu le plus de manches c'était la ou il y avait trois joueurs et

¤. 3182233>-un, 53:02.2) E16 : On peut faire plus un moins un plus un moins

¤. 3183436>, 53:03.4) P1 : Si ... Ici la c'est la partie où ils étaient trois joueurs et c'est la qu'il y a eu le plus de manches

¤. 3197882>, 53:17.9) E17 : Oui mais il y aurai pu en avoir aussi plus

¤. 3201142>, 53:21.1) E18 : Bah oui si on fait exprès

¤. 3204586>, 53:24.6) P1 : Alors, on ne peut pas ... vous me dites qu'on peut en faire plus

¤. 3212949>, 53:32.9) E19 : A l'infini

¤. 3213575>, 53:33.6) P1 : A l'infini Donc a l'infini. Est ce que tout le monde a compris pourquoi ?

¤. 3235445>, 53:55.4) Plusieurs élèves : Oui

¤. 3237841>, 53:57.8) E20 : Plus un moins un plus

¤. 3240070>, 54:00.1) P1 : Alors est ce que tu peux expliquer pourquoi ? ¤< 3252196> (0:54:12.2) E21

¤. 3258587>, 54:18.6) P1 : On peut gagner des points et en perdre. Et donc qu'est ce qu'il se passe si, comme on peut perdre des points qu'est ce que ça fait

¤. 3275306>, 54:35.3) E22 : Ca peut diminuer les points

¤. 3282395>, 54:42.4) P1 : Les points, donc qui pourrait me donner un exemple ?

. Avec, on va prendre que les points du joueur un

¤. 3291574>, 54:51.6) E23 : Il fait plus trois

¤. 3292835>, 54:52.8) P1 : Il fait plus trois. Donc il éjecte la toupie hors, ¤< 3297486> (0:54:57.5) E23 : Après il fait moins un

¤. 3299429>, 54:59.4) P1 : Après il fait moins un donc il a ? ¤< 3301249> (0:55:01.2) Classe : Deux points, ) E23 : Après plus deux

¤. 3306541>, 55:06.5) P1 : Donc il a ?, ) E23 : Après il fait moins trois

¤. 3314278>, 55:14.3) E25 : Donc il a un

¤. 3315139>, 55:15.1) E23 : Moins trois et puis moins un

¤. 3317462>, 55:17.5) P1 : Et il se retrouve à zéro. Et puis on recommence

¤. 3323154>, 55:23.2) Classe : Jamais

. Au-début-de-la-partie, Lina a failli me mettre dans la zone de pénalité, à la fin j'ai perdu car je me suis arretée en première Donc le joueur deux a marqué un point. Ensuite, on a commencé et puis Lina a arrété les toupies et c'est Magdalena qui a marqué un point. Après c'est Lina m'a mis dans la zone de pénalité, donc le joueur deux a marqué deux points. Après c'était la toupie de Magdalena est allé dans la zone de pénalité

¤. 3456420>, 57:36.4) E26 : C'est pas possible

¤. 3458566>, 57:38.6) E27 : Bah si tout est possible

¤. 3461100>, 57:41.1) P2 : Quoi ? ¤< 3465009> (0:57:45.0) P1 : C'est ce qu'elles ont raconté, ) E28 : Ca fait que cinq manches

¤. 3468894>, 57:48.9) P1 : Ca fait que cinq manches ? Ah oui il en manque une au milieu. Il en manque une au milieu. Il y a encore une toupie qui est partie en zone de pénalité. Elles n'avaient pas très bien marqué leurs scores. Cette fois c'est bon ?

¤. 3516592>, 58:36.6) P2 : Six manches

¤. 3519023>, 58:39.0) P1 : Non y a que six points

¤. 3525432>, 58:45.4) E29 : Cinq six sept huit

¤. 3527822>, 58:47.8) P2 : Six, sept, huit, c'est ce que tu as marqué dans le grand tableau récapitulatif

¤. 3530251>, 58:50.3) P1 : Ok bon bah c'est bon. huit à quatre et six manches

¤. 3538818>, 58:58.8) P1 : Oui la y a huit points parce qu'à la fin elle a marqué trois points d'un coup. Est ce que on peut imaginer une partie, donc la y a six manches

. Qu-'est-ce and . Qu, on pourrait modifier dans leur histoire, pour qu'il n'y ait plus que cinq manches

¤. 3578339>, 59:38.3) P2 : C'est pas moi qu'il faut regarder, c'est P1

¤. 3580576>, 59:40.6) E31 : Dans la première manche

¤. 3592916>, 59:52.9) P1 : Du coup la si on arrete, ça c'est la manche un deux trois quatre cinq six

¤. 3610638>, 00:10.6) E32 : Par un trois

¤. 3613281>, 00:13.3) E33 : Mais après t'es obligé de gagner

¤. 3619873>, 00:19.9) P1 : Si le joueur deux au début marque trois points, comment elle marque trois points ?

¤. 3624398>, 00:24.4) E36 : Elle éjecte ¤< 3625323> (1:00:25.3) P1 : En éjectant. Après on laisse tout pareil ?

¤. 3631233>, 00:31.2) E38 : Mais la il peut jamais aller à neuf. Donc la, la partie se termine, c'est pas grave

¤. 3635827>, 00:35.8) P1 : si on n'arrive pas à neuf ou

¤. 3640573>, 00:40.6) P2 : C'est le nombre de manches qui change

¤. 3642224>, 00:42.2) P1 : C'est juste le nombre de manches. Donc la effectivement ... la c'est même pas en cinq manches c'est encore en dessous

¤. 3655555>, 00:55.6) E39 : On peut faire en trois ¤< 3658079> (1:00:58.1) P1 : Alors ça c'est en ¤< 3660480> (1:01:00.5) Elèves dans la classe, Trois ¤<, vol.3660805, issue.118, p.100

¤. 3663705>, 01:03.7) P1 : En trois manches

¤. 3666071>-trois, 01:06.1) E40 : Trois, trois, un. ¤< 3666955> (1:01:07.0) P1 : Qui dit deux ? ¤< 3670152> (1:01:10.2) E41 : Non, trois, trois

¤. 3675585>, 1:01:15.6) E42 : Trois, trois, trois

¤. 3678182>, 01:18.2) P1 : Donc, on change pas. La case d'après ?

¤. 3683789>, 01:23.8) P1 : Trois pour qui ?

¤. 3689919>, 01:29.9) P2 : Ca c'est toutes les combinaisons possibles

¤. 3703870>, 01:43.9) E48 : Et la on peut pas faire deux manches

¤. 3713126>, 01:53.1) P1 : Alors pour deux manches ? ¤< 3715406> (1:01:55.4) E51 : On peut pas faire parce que c'est trois, trois, six maximum

¤. 3718632>, 01:58.6) P2 : Tout le monde est d'accord ?, ) Classe : Oui

¤. 3724666>, 02:04.7) E52 : C'est six on peut pas aller plus loin

¤. 3726479>, 02:06.5) P1 : Et on ne peut pas aller plus loin

¤. 3731004>, 0) P1 : Six points. Donc, ce qu'on voit, c'est qu'on peut pas faire ... quand on invente une histoire, quand on invente une partie on peut pas faire n'importe quoi. On ne peut pas avoir un vainqueur qui a plus que dix points, on est obligé d'avoir sept huit ou neuf et on ne peut pas faire moins de trois manches, p.11

¤. 2862687>, 47:44.1) M : Vous quinze ? ¤< 2865256> (0:47:45.3) E2 : On a pu en faire dix-huit au maximum. ¤< 2868078> (0:47:48.1) E3 : Non on a joué quinze manches, ¤< 2869115> (0:47:49.1) M : Ca c'était sur le papier qu'on pouvait en faire dix-huit, pp.47-89

¤. 2898994>, 48:20.7) E8 : Ouais à l'infini. ¤< 2902477> (0:48:22.5) E9 : Ouais parce qu'à chque fois on fait moins trois) E21 : Moi c'est onze, ) M : Alors onze, alors y en a déjà qui ont fait 12 part ... manches, donc c'est au moins plus que onze de toute façon, p.19

¤. 2961424>, 49:21.4) M : Et donc ? ¤< 2962504> (0:49:22.5) E31 : Et bien après il a zéro points49:26.0) E32 : Et bien sa toupie elle s'arrete, euh elle tourne plus longtemps que l'autre et après il lance pas la toupie dans le stadium, Après ... ¤< 2965973>, issue.00

¤. 2975157>, 49:35.2) M : Alors, dans ce, Est ce que tout le monde a CM2 ? Extrait Séance 2 ? Nombre de manches minimum Séance 2 -Episodes compris

¤. 3003805>, 50:03.8) E33 : Jouer jusqu'à l'infini

¤. 3011065>, 50:11.1) E34 : Au bout d'un moment il va être un peu épuisé

¤. 3014521>, Alors (pause) donc, ce qu'on peut remarquer, c'est que au départ on a l'impression qu'on peut faire un peu n'importe quel genre de partie, avec un nombre de points, un peu ... y en a qui m'ont dit qu'on pouvait avoir dix points, qu'ils pouvaient avoir onze points, autant de points qu'ils voulaient, Ce qu'on voit c'est que quand on respecte bien les règles du jeu, on a dit qu'on pouvait jamais aller à plus de neuf points, qu'on pouvait avoir un nombre de manches infinir et je vous ai aussi demandé le nombre de manches minimum

¤. 3061587>, 51:01.6) E35 : C'est

¤. 3065487>, 51:05.5) M : Alors vous au minimum la vous avez fait sept manches ¤< 3070504> (0:51:10.5) Elève 7 : Non mais on peut faire deux manches aussi, trois manches aussi. Si on fait trois manches. On fait trois trois

¤. 3078509>, 51:18.5) M : Alors, y en a qui disent six ¤< 3085018> (0:51:25.0) Classe : Mais non) M : Y en a qui disent

¤. 3092166>, 51:32.2) M : Alors, quelqu'un qui veut essayer de convaincre que c'est pas six

¤. 3103015>, 51:43.0) E38 : Bah par exemple trois fois trois neuf. Ou deux fois trois six plus deux points

¤. 3107663>, 51:47.7) M : Alors est ce que tu as compris ce qu'il voulait dire ? Vous écoutez parce que faut qu'il comprenne

¤. 3119478>, 51:59.5) Elève 8 : Si on prend le nombre le plus grand, c'est trois. On essaye de faire trois neuf six donc c'est moins, donc trois fois trois neuf

¤. 3143865>, 52:23.9) E39 : C'est rare. ¤< 3145572> (0:52:25.6) Enseignante : C'est rare mais ... la question c'est pas de savoir si c'est rare c'est comment on peut gagner en

¤. 3241316>, 54:01.3) E41 : On pourrait faire sept en deux

¤. 3245823>, 54:05.8) M : Alors, Maxence propose qu

¤. 3262317>, 54:22.3) E42 : Après c'est facile pour gagner des points

¤. 3264576>, 54:24.6) M : Alors, du coup quel score maximum on peut atteindre ?

¤. 3279512>, 54:39.5) Classe : "moi54:40.7) M : Est ce qu'on peut aller jusqu'à sept points ? ¤< 3282199> (0:54:42.2) Elèves : Bah oui ! Au dessus même, bah non" ¤< 3280706>) E43 : On l'a déja fait

¤. 3289870>, 54:49.9) E44 : On peut aller que jusqu'à huit

¤. 3293673>, 54:53.7) M : Huit oui

¤. 3295693>, 54:55.7) E47 : On peut faire dix même

¤. 3296052>, 54:56.1) E48 : Neuf. ¤< 3296355> (0:54:56.4) E49 : Mais non, .6) E51 : Jusqu'à dix on peut même, p.5500

¤. 3302373>, 55:02.4) E52 : Dix. ¤< 3304690> (0:55:04.7) E53 : Sept, huit, neuf

¤. 3309505>, 55:09.5) M : Ceux qui ne sont pas d'accord avec onze

¤. 3310991>, 55:11.0) E56 : Mais non on peut que aller jusqu'à dix

¤. 3314588>, 55:14.6) E57 : On peut pas aller jusqu

¤. 3315561>, 55:15.6) E56 : Si si si si on peut aller jusqu'à dix. ¤< 3317166> (0:55:17.2) E58 : Vas-y comment ?

¤. 3638845>, 00:38.8) E10 : Euh j'avais dit qu'elle était à trois points, trois et trois six et un

¤. 3644060>, 00:44.1) P1 : Donc tu avais fait par rapport à la partie qui était déja écrite

¤. 3652701>, 00:52.7) E10 : Bah trois manches

¤. 3654356>, 00:54.4) P1 : Trois manches. Alors est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut trois manches ?

¤. 3659399>, 00:59.4) E11 : Parce qu'on peut faire trois fois trois est égal neuf

¤. 3663436>, 01:03.4) P1 : Trois fois trois égal neuf

¤. 3670377>, 01:10.4) E11 : En trois manches, on met

¤. 3683270>, 01:23.3) P1 : A chaque manche

. Oui, Et donc, est ce que ça suffit ? Qu'est ce qu'il faut rajouter ?

¤. 3707821>, 01:47.8) E11 : En éjectant la toupie de l'autre

¤. 3717201>, 01:57.2) E12 : Mais qu'on est obligé qu'en trois manches on avait dit en trois manches, que si on fera pas le même ... c'est sept le minimum pour gagner une : Alors que deux fois trois ça fait que six

¤. 3733754>, 02:13.8) P1 : Alors c'est sept le minimum pour gagner, .1) E59 : T'as terminé la partie, p.22

¤. 3323038>, 55:23.0) E60 : Ouais mais elle est terminée

¤. 3333863>, 55:33.9) E63 : Non c'est neuf. ¤< 3334404> (0:55:34.4) M : Alors dix ou neuf ?

¤. 3339872>, 55:39.9) M : Alors, trois secondes de silence explique pourquoi c

¤. 3345365>, 55:45.4) E64 : Parce que on fait quatre, après on fait deux points ça fait six

¤. 3354861>, 55:54.9) E65 : Ah ouais

¤. 3358300>, 55:58.3) E66 : Quatre et deux plus quatre, ça fait dix

. Fin-de-la-séance-tableau, deux fois trois ça fait que six) ... alors toi tu m'as toujours pas fini pourquoi ça veut dire qu'on peut pas faire moins de trois manches

¤. 3773392>, 02:53.4) E10 : Euh parce que si on fait deux manches et qu'on met le maximum c'est à dire trois en éjectant ça fera que six

C. 'est-tout-bon, Ils ont dit à peu près la même chose c'est qu'à chaque fois on peut gagner que trois points au maximum. Maintenant dernière question, donc la c'était le minimum de manches. Et c'est quoi le maximum de manches qu'on peut jouer ? Alors ici on a fait jusqu'à ... quatorze. Déjà est ce qu'il y en a qui pense qu'on peut faire plus de quatorze ? Qui pense qu'on peut faire plus que quatorze ? Plus que quatorze, Des élèves lèvent le doigt) alors y en a beaucoup. Est ce qu'il y en qui pensent qu'on peut pas faire plus de quatorze

¤. 3878610>, 6) P1 : On peut avoir des moins. (Efface le tableau) On peut avoir des moins Alors qu'est ce que ça t'apporte ? Ca fait quoi ? Qu'est ce qu'il se passe si on peut avoir des moins ? On peut avoir moins un c'est ça que tu veux dire, on peut avoir moins un point, p.38

¤. 3929255>, 05:29.3) P1 : Donc ça fait qu'on peut faire une manche de plus. Parce que si on perd un point il faut le regagner. Et par exemple c'était la partie du groupe dix, c'était qui le groupe dix ?

¤. 3954617>, 05:54.6) P3 : Ils l'ont leur papier

¤. 3961661>, 06:01.7) P1 : Donc dans leur partie, à la fin il y avait sept à trois et c'était à la manche quatorze il y avait sept à trois et à la manche treize il y avait six à trois. Alors comment ça se passerait du coup ce que tu as expliqué

¤. 3989656>, 06:29.7) E11 : Bah que par exemple euh, celui qui avait six il aurait eu moins un ils auraient fait quinze manches

¤. 3997126>, 06:37.1) P1 : Ca c'est la vraie manche et du coup, ce qu'il dit c'est que si à la manche quatorze il avait perdu un point on serait revenu à cinq trois et on aurait pu faire une manche de plus pour gagner, Donc on aurait pu faire ¤< 4015675>.7) E12 : Quinze manches, p.655

¤. 4016554>, 06:56.6) P1 : Quinze manches Combien on aurait pu faire en tout ? ¤< 4021403> (1:07:01.4) E13 : On peut pas définir ça dépend si l'autre il perd à chaque fois des points

¤. 4033891>, 07:13.9) P1 : Ca ferait plus de manches oui

¤. 4036509>, 07:16.5) P1 : Jusqu'à l'infini. Alors est ce que tout le monde est d'accord avec ça ? Jusqu'à l'infini ? Y en a qui

¤. 4049757>, 07:29.8) E15 : Bah ça fait un peu beaucoup quand même l'infini mais on peut aller à beaucoup moins

¤. 4054069>, 07:34.1) P3 : A beaucoup moins

¤. 4058682>, 07:38.7) P1 : On peut aller a beaucoup Alors ceux qui pensent qu'on peut aller jusqu'à l'infini, comment ils expliqueraient ?

¤. 4064534>, 07:44.5) E16 : Bah de toute façon si on gagne un point et qu'on en perd après, ça fait plus un moins un plus un moins un

¤. 4072666>, 07:52.7) P1 : Donc si (ecrit au tableau} à chaque fois on gagne un point et on le perd. Si tu racontes l'histoire ça se passe comment ?

¤. 4096148>, 08:16.1) P1 : Plus longtemps et à la manche d'après, ¤< 4097608> (1:08:17.6) E16 : Il la met à coté

¤. 4099766>, 08:19.8) P1 : Il la met à coté, donc il fait plus un moins plus un moins un et la partie elle peut pas s'arreter

¤. 4111103>, 08:31.1) E17 : Moi je dis que c'est pas possible parce qu'au bout d'un moment y aura

¤. 4120285>, 08:40.3) P1 : Après c'est vrai que dans la réalité, ça parrait difficile d'imaginer une partie qui s'arreterai jamais. Mais après si on fait juste des hypothèses, c'est ça qu'on fait en imaginant, des hypothèses, si on reste juste dasns un monde avec que des hypothèses est ce que ça serait possible ?

¤. 4143695>, 09:03.7) P1 : Oui. Est ce que tout le monde est convaincu maintenant ? ... Oui. C'est plus dur l'infini

¤. 4164021>, 09:24.0) E19 : C'est pas possible parce que euh ... l'infini ça veut dire que ça s'arrete jamais

¤. 4173452>, 09:33.5) P1 : Dans le monde réel, oui ça va tout le temps s'arreter

¤. 917171>, 15:17.2) Carole : Deuxième question, je sais c'est pénible pour vous d'être toujours en collectif

¤. 924310>, 15:24.3) E25 : Non, c'est trop bien

¤. 928843>, 15:28.8) Carole : Ecoutez vous. Nissa ? ¤< 929889>(0:15:29.9) Nissa : C'était combien de manches dans une partie, ) Carole : Alors combien de

¤. 941629>, 15:41.6) Carole : Eh bien, attend

¤. 964903>, 16:05.7) Carole : Sept, pourquoi ? ¤< 967649>(0:16:07.6) Yasmine : Bah maitresse moi j'ai pensé que si t'as zero

¤. 977717>, 16:17.7) Carole : Donc tu veux dire qu'à chaque manche on gagne

¤. 984336>, 16:24.3) Nathan : Maitresse j'avais un deuxième avis. Je crois c'est trois plus trois plus un

¤. 991504>, 16:31.5) Carole : Donc combien de parties ? ¤< 992221>(0:16:32.2) Nathan : Trois

¤. 992908>, 16:32.9) Carole : Combien de manches pardon ?

¤. 996293>, 16:36.3) E27 : Euh trois. ¤< 997212>(0:16:37.2) Carole : En trois manches ? ¤< 997426>(0:16:37.4) E29 : J'

¤. 998616>, 16:38.6) Carole : Attend, laisse moi finir après je t'écoute

¤. 1002209>, 16:42.2) Carole : Donc il gagne trois points encore trois points

¤. 1005470>, 5) Nathan : Et plus un. ¤< 1007203> (0:16:47.2) Carole : Un point. Emre ? ¤< 1008981> (0:16:49.0) Emre : Sinon en ... quatre parties, ) E28 : Maitresse on a déjà ... parce que le minimum. ¤< 1016233>, p.451656

¤. 1016478>, 16:56.5) Carole : Quatre manches

¤. 1018383>, 16:58.4) E28 : Maitresse, déjà en trois parties mais c'est bon

¤. 1022614>, 17:02.6) Carole : Alors mais je ne sais pas. Qu'est ce que vous vous en pensez ?

¤. 1024977>, 17:05.0) E29 : Trois minimum parce que c'est ... on peut pas faire deux parce que ... il faudra ... y a quoi qui fait trois virgule quatre y pas alors pour moi c'est trois

¤. 1037571>, 17:17.6) Carole : D'accord, est ce que vous avez compris pourquoi en trois manches c'est le minimum pour gagner ?

¤. 1046934>, 17:26.9) E30 : Nous on en a fait cinq avec

¤. 1048126>, 17:28.1) Carole : Nathan on va demander un autre élève de réexpliquer. Pourquoi il faut au minimum jouer trois manches pour pouvoir gagner la partie ? Lucas ?

¤. 1059572>, 17:39.6) Lucas : Bah parce que sinon avec deux ... avec deux c'est ... puisque trois, trois c

¤. 1065681>, 17:45.7) Carole : Donc ? Même si on gagne à chaque fois trois et trois

¤. 1070898>, 17:50.9) E31 : On arrive à six

¤. 1071902>, 17:51.9) Carole : Donc on est obligé de rejouer une troisième partie Mathis s'il te plait

¤. 1078073>, 17:58.1) Sukayna : En deux manches si tu fais trois plus trois et bien vu que trois c'est le maximum ça fait six et ça fait pas sept

¤. 1083404>, 18:03.4) Carole : Ok. Wassinne c'est toi qui fait du bruit la ?, :05.8) Carole : Je sais pas ça fait du bruit c'est pénible

¤. 1087622>, 18:07.6) Wassine : C'est pas moi.Pourquoi tu dis tout le temps que c'est moi ?

¤. 1092802>, 18:12.8) Carole : Il y a eu d'autres réponses sur vos feuilles, j'aimerai

¤. 1185994>, 19:46.0) Carole : Mais non tu nous a dis que ... on perd trois points

¤. 1190900>, 19:50.9) Youssef : Alors si il perd trois points ou sinon maitresse en trois manches il peut faire ... et bien les deux toupies s'arretent en même temps

¤. 1202286>, 20:02.3) Carole : D'accord mais tout à l'heure tu as commencé à dire quelque chose ? Qui est qui voit ?

¤. 1207520>, 20:07.5) Mathis : Bah maitresse il a dit que si ils font plusieurs sorties de ... plusieurs sorties de stadium ¤< 1216699> (0:20:16.7) Carole : Oui, qu'est ce qu'il se passe ?, .9) E37 : On perd des points, p.18

¤. 1221476>, 20:21.5) Carole : Donc

¤. 1221793>, 20:21.8) Mathis : On perd des points on perd des points. Donc plus on perd de points

¤. 1226709>, 26.7) Carole : Très bien Parce qu'il faudra récupérer tous ces points pour arriver jusqu'à sept. Wassine s'il te plait !, .7) Wassine : Non je chante même pas, p.2034

¤. 1239028>, 20:39.0) Mathis : Le maximum

¤. 1239241>, 20:39.2) Carole : Y a des choses à dire

¤. 1239838>, 20:39.8) Mathis : Le maximum c'est douze

¤. 1242740>, 20:42.7) Carole : Pourquoi ?

¤. 1247115>, 20:47.1) Carole : Pourquoi est ce qu'on doit faire douze manches ? ¤< 1247842>, p.47

¤. 1249039>, 20:49.0) Carole : Est ce que c'est marqué dans les règles du jeu ? ¤< 1251520> (0:20:51.5) Classe : Oui, non

¤. 1254471>, 20:54.5) Nissa : Dans la feuille y avait écrit

¤. 1260098>, 21:00.1) Carole : Elle a la même idée que toi. Mais laisse la s'exprimer aussi

¤. 1265037>, 21:05.0) Nissa : Dans la feuille y avait écrit douze manches et après si on en rajoute ça va

¤. 1270105>, 21:10.1) E38 : Le maximum c'est douze

¤. 1272565>, 21:12.6) Nissa : Parce que y aura pas assez de place

¤. 1274507>, 21:14.5) Carole : Est ce qu'on vous a obligé de vous

¤. 1279963>, 21:20.0) Classe : Non

¤. 1280855>, 21:20.9) Carole : Non. Donc c

¤. 1293460>, Carole : Et est qu'on a un maximum ? ¤< 1295475> (0:21:35.5) Classe : Non ¤< 1296872> (0:21:36.9) Carole : Moi je voudrais savoir pourquoi, ) E40 : Douze parce que si tu fais plus un plus un plus un moins un moins un moins un ... après tu fais douze manches mais ... tu fais des moins un et tu perds des points, p.33

¤. 1310359>, 21:50.4) Carole : Oui mais

¤. 1312345>, 21:52.3) E40 : Bah t'arrives à douze manches

¤. 1313761>, 21:53.8) Carole : Comment tu le sais faudrait jouer pour faire ça

¤. 1317095>, 21:57.1) Yasmine : EUh bah euh

¤. 1324788>, 22:04.8) Carole : Est ce qu'on pourrait trouver un nombre maximum de manches

¤. 1334010>, 22:14.0) Sukayna : Bah y a pas de maximum puisqu'on peut gagner à n'importe quelle manche ou on peut perdre à n'importe quelle manche

¤. 1342582>, 22:22.6) Yasmine : Ca dépend de la taille de la feuille aussi

¤. 1345253>, 3) Emre : Non ça dépend des personnes. ¤< 1347218> (0:22:27.2) Carole : Emre ? ¤< 1347582> (0:22:27.6) Emre : Ca dépend des personnes parce que les personnes ils tirent pas pareil, parfois euh ... en trois manches ils ont déjà gagné. Y en a d'autres qui font onze manches, d'autre qui font en six manches euh, p.25

¤. 1360844>, 22:40.8) Carole : Donc on rejoint l'idée de Youssef en même temps que le tienne

¤. 1370985>, 22:51.0) Emre : Y a pas de maximum

¤. C3a and . 1371951>, 22:52.0) Carole : Et donc bah comme ça on ne peut pas définir de maximum

¤. 1375497>, 22:55.5) E41 : Maitresse, il peut y en avoir douze milliards et tout ça

¤. 1377313>, 22:57.3) Carole : AH peut être pas quand même ¤< 1378306> (0:22:58.3) E41 : Bah si (Bavardages)) Carole : Il faudrait à chque fois que les deux personnes perdent

¤. 1390279>, 23:10.3) Lucas : Bah par exemple je sais pas moi. EUh ... Liam contre jason par exemple. Bah Jason il gagne puis Jason il perd, Jayson il gagne, Jayson il perd, Jayson il gagne

¤. 1402415>, 23:22.4) Carole : Et oui si vous gagnez un point à chaque fois ? ¤< 1405990> (0:23:26.0) E42 : Mais quand tu perds ? ¤< 1406459> (0:23:26.5) Carole : Il en perd ? Tu as raison

¤. 1410641>, 23:30.6) Lucas : Bah si

¤. 1413046>, 23:33.0) E43 : Quand on perd une manche on perd des points ?

¤. 1419065>, 23:39.1) Carole : Si, si tu lances ta toupie en dehors du stade tu perds trois points

¤. 1423755>, 23:43.8) E43 : Mais pas pour ça mais si tu perds la manche, t'as perdu

¤. 1427366>, 23:47.4) Lucas : Si

¤. 1433314>, 23:53.3) E43 : Maitresse si tu perds la manche si il s'arrete en premier bah il

¤. 1438643>, 23:58.6) Carole : Ah non, d'accord la tu as raison

¤. 1443915>, 24:03.9) Lucas : Mais si parce que si tu perds la manche tu perds un point

¤. 1446308>, 24:06.3) Classe : Non

¤. 1447776>, 24:07.8) Carole : Non, non, non. Non, Si tu lances ta toupie à coté du stadium tu as moins un. En dehors du stade

¤. 1462813>, 24:22.8) Lucas : Bah ça fait pas moins un, c'est si tu perds la manche que tu as moins un

¤. 1463756>, Carole : Non Lucas, à aucun moment c'est marqué ça dans les règles donc tout à l'heure ... Lucas maintenant tu vas écouter ce que je te dis. Y a la règle ici, c'est la règle pour la classe. Après peut être qu'il y a d'autres règles en déhors de l'école mais la on est C3a partis la dessus. Quand ta toupie s'arrete tu ne perds pas un point, c'est l'autre qui gagne un point. D'accord ? Alors à relire

¤. 1495266>, 24:55.3) Lucas : Bah pour moi c'était comme ça. ¤< 1499327> (0:24:59.3) Carole : C'est tout bon ?, ) Classe : Oui

¤. 2494445>, 41:34.4) E3 : Trois parties. ¤< 2495902> (0:41:35.9) L : Trois manches exactement

¤. 2832431>, 47:12.4) E14 : Qui a mis dix manches ?

¤. 2838117>, 47:18.1) JP : J'ai des trois, des six, un dix ... encore un dix, un douze. Alors ceux qui ont mis ... j'ai une majorité de trois, j'ai des douze, des dix, des six. Ceux qui ont mis des six, Marie-Emilie tu en penses quoi ?

¤. 2868973>, 48:02.2) JP : J'ai pas compris tu peux répéter ? ¤< 2883823> (0:48:03.8) Marie-Emilie : Y a par exemple sept, Inaudible) ¤< 2882218>, p.49

¤. 2904839>, 48:24.8) JP : Donc est ce que tu as bien compris ? Je pense que tu n'as pas bien compris la question qui peut essayer de lui expliquer, effectivement ce que tu dis c'est un exemple de partie possible, On peut faire un nombre de manche énorme et c'est pas Valentin qui dira le contraire puisque vous en aviez fait combien

¤. 2950850>, 49:10.9) Classe : Non ¤< 2953321> (0:49:13.3) JP : Pourquoi ? ¤< 2954426> (0:49:14.4) E15 : Parce que y a pas sept d'un coup ou huit d'un coup

¤. 2964320>, 49:24.3) JP : Donc alors quel est le nombre minimum de manches ?

¤. 2970012>, 49:30.0) Pauline : Trois, parce que si tu prend le maximum de points deux fois déjà ça fait six puis après t'es obligé d'en reprendre une autre parce que ça fait pas sept points, Ca fait trois, issue.0

¤. 2988628>, 49:48.6) JP : Qu'est ce que ça te dit ? Donc est ce que vous êtes d'accord avec l'argumentaire de Pauline, qui peut le redire l'argumentaire de Pauline ? Pourquoi elle justifie, comment elle justifie le fait que effectivement le nombre minimum de manches dans une partie c'est trois ? Clément ?

¤. 3007336>, 50:07.3) Clément : Bah elle a dit si tu fais deux fois plus trois et plus un. En deux manches t'as six points donc il faut en rajouter un

¤. 3022195>, 50:22.2) JP : Alors est ce que vous pensez que c'est possible de gagner six points en deux manches ?

¤. 3027934>, 50:27.9) Classe : Oui. Ca peut arriver

¤. 3032002>, 50:32.0) JP : Oui non

¤. 3036665>, 50:36.7) JP : Oui non, vous justifiez ? Oui ou non ?

¤. 3039744>, 50:39.7) JP : Et pourquoi ça peut arriver ? Et pourquoi y en a qui disent non alors ?

¤. 3047042>, 50:47.0) E16 : Parce que y a trois points plus trois points

¤. 3048623>, 50:48.6) JP : Donc c'est tout a fait possible Sauf que ça vous est pas arrivé à vous la dernière fois parce que éjecter une toupie du stadium ça doit pas arriver tant que ça, Est ce que y en a qui ont éjécté la toupie du stadium

¤. 3059159>, 50:59.2) E17 : Y a Hugo il m'a éjecté

¤. 3062057>, 51:02.1) JP : Il t'a éjecté

¤. 3063000>, 51:03.0) E17 : Mais au tout début

¤. 3067075>, 51:07.1) JP : D'accord,donc si les toupies se télescopent. Donc c'est arrivé une fois dans les parties que vous avez faites vendredi mais c'est possible

¤. 3133293>, 52:13.3) Haley : Sept ¤< 3133688> (0:52:13.7) JP : Pourquoi ?, ) Haley : Parce que tu peux faire que des plus un point

¤. 3142203>, JP : Donc ça c'est le nombre maximum, c'est a dire au bout de sept parties c'est forcé ... t'étais en train de dire on est forcé d'avoir fini au bout de sept parties. Le nombre maximum de parties c'est ça. (Dans la classe on entend des nons) Donc tu me dis que sept c'est quoi, p.22

¤. 3160918>, 52:40.9) E18 : Mais on peut en faire plusieurs parce qu'on peut faire plus de sept

¤. 3167356>, 52:47.4) JP : On peut faire plus de sept ¤< 3167941> (0:52:47.9) E19 : Oui mais si les autres ils marquent

¤. 3168646>, 52:48.6) JP : Hep hep hep. Qui j'ai pas encore interrogé aujourd'hui ? Thais ?

¤. 3177293>, 52:57.3) Thais : Bah on sait pas, parce que si ça trouve dans une partie

¤. 3185604>, 53:05.6) JP : Oui ¤< 3185984> (0:53:06.0) Thais : Donc ça dépend en fait on peut faire comme on veut

¤. 3190387>, 53:10.4) JP : On peut faire comme on veut, Mais alors tu répond ! Séance

¤. 3206258>, 53:26.3) Nicolas : Bah on n'a pas de nombre parce que si euh ... ton adversaire lance tout le temps

¤. 3219044>, 53:39.0) E20 : Bah voila

¤. 3220662>, 53:40.7) Gauthier : Mais y a un gagnant parce qu'il aura toujours moins de points

¤. 3224604>, 53:44.6) Nicolas : Oui mais personne n'aura sept alors. Donc c'est pas encore fini alors

¤. 3228856>, 53:48.9) E22 : C'est l'infini ¤< 3228957> (0:53:49.0) JP : Parce que dans la règle

¤. 3233050>, 53:53.1) Nicolas : Bah la partie est finie dès qu'un des joueurs a sept ou plus

¤. 3241346>, 54:01.3) JP : Haley ? ¤< 3241662> (0:54:01.7) Haley : Bah on peut avoir à l'infini oui, ) JP : Ce que nous a dit Nicolas est ce que ça convaint tout le monde

¤. 3250910>, Classe: Oui ¤< 3251147> (0:54:11.1) JP : ESt ce que c'est l'argument décisif et qui a été vécu par Valentin, de faire des moins un en série en fait y a pas de raison pour que ça s'arrete. Imaginons que y a la malchance ... la malédiction de la toupie soit sur Valentin il va toujours lancer la toupie hors du stadium pendant toute sa vie et puis voila

. Donc, Pour l'instant on va s'arreter la

. Et-la-dernière-mathilde, A la première manche Laura a fait sortir son adversaire du stadium donc elle a eu trois points. Qu'est ce que vous pensez de ces trois réponses ?

¤. 2588380>, 43:08.4) Nicolas : J'ai pas entendu en fait la question

¤. 2592429>, 43:12.4) E2 : La première

¤. 2593242>, 43:13.2) JP: L'énoncé je vous le rappelle,Laura joue 2 manches aux toupies. A la seconde manche elle perd un point, quand elle compte ses points après la deuxième manche elle s'apperçoit qu'elle a gagné deux points en tout. Que s'est-il passé ? A la première manche Thimothé ?

¤. 2610340>, 43:30.3) Thimothé : C'est toutes les mêmes réponses

¤. 2611884>-enfin, 43:31.9) JP : Est ce que c'est toutes les mêmes réponses ? ¤< 2613591> (0:43:33.6) Classe partagée, on entend "oui) Hugo : C'est juste qu'il s'est pas passé la même chose en fait

¤. 2621070>, 43:41.1) JP : (Bruit interrogatif) Il s'est pas passé la même chose ? C'est à dire ?

¤. 2627229>, 43:47.2) Hugo : Ils ont pas expliqué pareil quoi

¤. 2629536>, 43:49.5) JP : Ils ont pas expliqué pareil. C'est à dire ? ¤< 2633383> (0:43:53.4) Hugo : Bah, euh ... par exemple Valentin il a mis elle a gagné plus trois points au premier tour. Enfin bref et il a pas expliqué ce qu'il a fait pour marquer trois points

¤. 2653451>, 44:13.5) JP : Les trois réponses sont identiques, les trois réponses sont bonnes mais Valentin qu'est ce qu'il a fait par rapport aux ... donc y a trois types de réponses différentes

¤. 2670434>, 44:30.4) Margot : Bah ... Y en a une où c'est pas trop détaillé, Valentin par exemple il dit juste qu'elle a gagné trois points. Après Mathis il dit comment il a fait et après il a mis le calcul, Et Mathilde, elle a marqué pourquoi elle avait gagné trois points parce que elle a éjecté son adversaire du stadium

¤. 2694469>, 44:54.5) JP : D'accord. Et alors vous en pensez quoi ? Ruth ?

¤. 2703601>, 45:03.6) JP : Plus détaillée ? Nino ? ¤< 2706376> (0:45:06.4) Nino : Moi je pense que les trois se complètent en fait

. Qui-faudrait-mettre-les-trois-ensemble-quoi, Parce que y la manière mathématique que Mathis a fait, y a la manière ... euh ¤< 2720234> (0:45:20.2) E3 : littéraire ¤< 2720996> (0:45:21.0) Nino : Oui je sais pas, p.4523

¤. 2726071>, 45:26.1) JP : Donc effectivement Mathilde, nous explique de manière plus littéraire. ET le ... qui est-ce qui explique de manière mathématique ?

¤. 2734489>, 45:34.5) Nino + Classe

¤. 2737158>, 45:37.2) JP : Inès ? ¤< 2737253> (0:45:37.3) Inès : Bah Nino il a raison, parce que comme t'avais dit les trois réponses sont bonnes parce qu'on n'est pas obligé de dire l

¤. 2749068>, 45:49.1) JP : Alors et Valentin qui est dans tout ça ? Donc ? On reviendra sur ce que tu as dit Inès mais Valentin dans tout ça

¤. 2760473>, 46:00.5) JP : Et alors ? ¤< 2761669> (0:46:01.7) E4 : Bah on peut pas savoir comment il a eu plus trois

¤. 2767019>, 46:07.0) JP : Inès

¤. 2769263>, 46:09.3) Inès : Bah non, parce que t'es pas obligé de dire pourquoi

¤. 2778380>, 46:18.4) JP : Puisqu'il y a qu'une manière de gagner trois points, Valentin il a compris que plus trois c'est pas la peine d'expliquer, c'est éjection du stadium parce que y a que cette manière de marquer trois points

¤. 2790250>, 46:30.3) E4 : Bah aussi on peut faire trois plus un

¤. 2794243>, 46:34.2) E5 : Deux plus un. Trois plus un c'est pas bon

¤. 2797980>, 46:38.0) JP : Très bien si vous interragissez, il pourrait faire deux plus un

¤. 2803710>, 46:43.7) Nicolas : Elle a dit, y a marqué dans l'énoncé en une manche

¤. 2807748>, 46:47.7) JP : Elle avait fait qu'une manche, donc ? Pas deux Donc la on avait qu'une seule manière effectivement d'arriver à ça, c'est de faire un plus trois. Et Valentin plus trois, comme Valentin il aime pas trop écrire, c'est quand même pas son truc, plus trois

¤. 2830373>, 47:10.4) E6 : Mais Jean Pierre

¤. 2837791>, 47:17.8) JP : Attend, je comprend pas parce que ça parle dans tous les coins. Est-ce qu'on peut s'écouter ?

¤. 2843294>, 47:23.3) E6 : Bah in peut prendre la manière de Mathis ou Mathilde, peut importe, donc au final elle a gagné plus trois

¤. 2853272>, 47:33.3) JP : Alors pourquoi il faudrait mettre ça ? ¤< 2855347> (0:47:35.3) E6 : Bah comme ça on sait bien comment ça s'est passé parce que si les personnes savent pas combien ça

¤. 2861450>, 47:41.5) JP : Donc y a une notation plus mathématique et une Séance 3

¤. 2890054>, 48:10.1) E7 : Ou les deux

¤. 2892866>, 48:12.9) JP : Mais ici, bon on n'est pas la pour dire que l'un est meilleur que l'autre mais y a une justification plus mathématique que je pense que tout le monde peut comprendre une fois que tout le monde connait la situation et y a

. Donc-si-vous-savez, il faut être bilangue. Bilangue, ou bilingue

¤. 2926825>, 8) (Bavardages) ¤< 2934171> (0:48:54.2) JP : Très bien, deuxième, je vous relis le ... alors. La deuxième c'était ... Laura joue aux toupies. Pendant le début de la partie elle gagne cinq points. En tout, alors en tout à la fin de la partie, elle gagne trois points. Que s'est-il passé pendant la fin de la partie ?, p.46

¤. 2989937>, 49:49.9) E8 : Bah elle a perdu deux points

¤. 2996032>, 49:56.0) E8 : Parce que elle a eu deux fois moins un point

¤. 3006362>, 50:06.4) JP : Alors ? Donc y a deux fois moins un. Oui. Vous avez regardé le tableau.(Pause) Nicolas ?

¤. 3033250>, 50:33.3) Nicolas: Déjà en fait, euh ... au début j'avais compris que c'était en une manche

¤. 3038913>, 50:38.9) JP : Attend parle plus fort parce que

¤. 3042373>, 50:42.4) Nicolas : Bah au début, moi je pensais que ça allait être en une manche, que ca allait être fait ... puis que en tout on disait qu'elle perdait trois points

¤. 3064723>, 51:04.7) JP : Oui ¤< 3065375> (0:51:05.4) Nicolas : Donc ensuite moi j'ai dit qu'il fallait faire en deux manches, deux fois en tirant à coté du stadium comme ça

¤. 3074353>, 51:14.4) JP : D'accord, ca c'était d'après toi mais regardez ce qu

¤. 3096043>, 51:36.0) Nicolas : Bah, oui Margot elle a fait euh ... elle a mis moins trois points et plus un après

¤. 3110741>, 51:50.7) JP : Donc, Margot elle a inventé une partie où moins trois, pourquoi on perd moins trois déjà ?

¤. 3118496>, 51:58.5) E9 : Bah pour

¤. 3122186>, 52:02.2) JP : L'un des joueurs, le joueur qui a touché et après il a gagné un point

¤. 3129052>, 52:09.1) E11 : Bah oui c'est possible

¤. 3132725>, 52:12.7) JP : Donc,qu'est ce que vous en déduisez la ? ¤< 3135536> (0:52:15.5) E11 : Bah que sa réponse elle est bonne

¤. 3139906>, 52:19.9) JP : Donc déjà on peut valider que toutes les réponses sont bonnes, Euh ... (Pause) Donc y avait plusieurs solutions possibles

¤. 3173022>, 52:53.0) (Classe partagée) ¤< 3176760> (0:52:56.8) JP : On justifie ?

¤. 3180516>, 53:00.5) E13 : Y en a infini ¤< 3184045> (0:53:04.0) JP : La dans cette partie (la première), tout à l'heure on a vu que y avait que cette solution, on a vue la contrainte que en deux parties. Donc y avait pas vraiment de possiblités

¤. 3201560>, 53:21.6) E13 : Bah y en a à l'infini des parties ¤< 3205305> (0:53:25.3) JP : Pourquoi y en a à l'infini ?

¤. 3213404>, 53:33.4) JP : Oui on peut comme ça faire monter redescendre, monter redescendre à l'infini. Donc on pouvait voir que pour remporter une manche on pouvait avoir une infinité de parties, de manches

. Il-suffisait-qu, on fasse plusieurs moins un, plusieurs moins un ... en montant jamais le score