Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement

Résumé : Dans le cadre de notre thèse en didactique des mathématiques, nous explorons la per- tinence du récit en tant que mode de pensée et support potentiel à la construction de raisonnement. Nous soutenons l'hypothèse que lors d'une activité de résolution de pro- blèmes de mathématiques, la construction d'un récit visant à répondre à une situation problématique peut être un élément déclencheur, producteur et structurant du raisonne- ment. En nous appuyant sur différents travaux qui ont souligné les fonctions heuristiques et structurantes du récit, nous avons caractérisé au plan théorique et mis à l'épreuve ex- périmentalement un milieu didactique permettant d'envisager une co-construction entre récit et raisonnement. La situation de résolution de problèmes que nous proposons, construite autour d'un jeu, amène les élèves à produire des récits descriptifs (basés sur des parties effectivement réalisées) et des récits d'anticipation (basés sur des parties imaginaires). Nos résultats mettent en évidence que le récit enrichit le milieu didactique au sens proposé par Hersant (2010), en particulier au travers de l'acte de construction par les élèves. Celui-ci soutient l'établissement du raisonnement et sa justification mathématique. C'est en produisant différents types de récits que les élèves, tout en prenant en charge les contraintes ma- thématiques de la situation, s'affranchissent du monde sensible et s'engagent dans une véritable activité de preuve mathématique (production d'exemples, de contre-exemples, de conjectures, d'argumentations, etc.).
Type de document :
Thèse
Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. Français. 〈NNT : 121 - 2014〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [398 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066443
Contributeur : Marianne Moulin <>
Soumis le : samedi 20 septembre 2014 - 12:01:49
Dernière modification le : samedi 9 avril 2016 - 16:23:29
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 décembre 2014 - 10:10:41

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-01066443, version 1

Collections

Citation

Marianne Moulin. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. Français. 〈NNT : 121 - 2014〉. 〈tel-01066443〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

649

Téléchargements de fichiers

1727