Lunivers des activités dramatiques en art, thérapie et éducation, 1998. ,
Une approche sociotechnique des environnements de formation, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633654
Chapitre 3. La formation en tant que dispositif??: du terme au concept, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047
La technologie de léducation : recherches, pratiques et perspectives (p. 47 59) ,
Une approche trilogique des dispositifs de formation : pourquoi les choses ne fonctionnent jamais comme prévu ? In Actes du colloque « Outils pour la formation, lÉducation et la Prévention, Nantes, pp.37-48, 2011. ,
Lanalyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour laction, 2004. ,
La place du corps dans la formation des enseignants, Actes du colloque de Nancy (p. 76 89). Présenté à Le corps enseignant, 2001. ,
Corps, peau, silences, dans lenseignement, 2003. ,
Les avatars du corps : une hybridation somatechnique, 2011. ,
Le théâtre Playback et la formation des élèves-maîtres. Center for Playback theatre, 2001. ,
De lusage de la notion didentité en recherche, notamment dans le domaine de la formation, Éducation Permanente, vol.11, issue.128, p.26, 1996. ,
La constitution de champs de pratiques en champs de recherches, Théories de laction et éducation, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0305
Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, 2006. ,
Vocabulaire danalyse des activités, 2011. ,
Exp??rience, apprentissage, ??ducation, pp.37-51, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0065
Lactivité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et formation, p.117, 2003. ,
Theories and methodologies - Contribution of a theory action to conceptualizing and evaluating reflexive practices in the initial training of teachers, Le Travail humain, vol.72, issue.105, p.140, 2009. ,
Apprentissage, motivation et engagement en formation, 1998. ,
Apprentissage et formation des adultes, 1997. ,
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01
Léducation, entrée dans la culture. Les problèmes de lécole à la lumière de la psychologie culturelle, 1996. ,
Lerreur de Descartes : la raison des émotions, 2001. ,
Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions, 2003. ,
Théâtre et formation des enseignants, 1991. ,
Logique : la théorie de lenquête, Deledalle, Trad.), vol.11, 1938. ,
Experience and Education, The Educational Forum, vol.50, issue.3, 1963. ,
DOI : 10.1080/00131728609335764
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056
Les usages sociaux du théâtre hors ses murs : école, entreprise, hôpital, prison, etc, 2011. ,
Lenseignement en milieu scolaire, 1996. ,
Dramaturgies de latelier-théâtre : de la mise en jeu à la représentation, Belgique): Éditions Lansman, 2009. ,
Activité collective de lapprentissage : de lergonomie à lécologie des situations de formation, 2012. ,
Construction de lexpérience et processus démancipation denseignants stagiaires dans un dispositif de formation professionnelle par alternance, Revue Travail et apprentissages, vol.19, issue.9, p.34, 2013. ,
De los artefactos en formaci??nLos efectos sobre la actividad de los docentes en pr??cticas, Recherche & formation, vol.23, issue.66, p.36, 2011. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1065
Paradoxe sur lenseignant, 1989. ,
Le Jeu, 1983. ,
Mimesis, objets techniques et formation, Présenté à Didactique Professionnelle Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel, 2012. ,
Essais de linguistique générale, 1963. ,
Les transformations silencieuses, 2009. ,
Retour réflexif sur les dynamiques identitaires, Enseignant-formateur : la construction de lidentité professionnelle, pp.195-212, 2000. ,
DOI : 10.3406/refor.2002.1770
Lhomme pluriel : les ressorts de laction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339
Les métaphores dans la vie quotidienne, 1985. ,
Éducation et formation des adultes : histoire et recherches, 2004. ,
La description ethnographique, 1996. ,
Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Lingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs. Éducation Permanente, p.61, 2003. ,
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes, 2008. ,
Lanalyse de pratique en formation initiale des enseignants, 1998. ,
Analyser les pratiques professionnelles (p. 253 274) ,
Créativité et jeu dramatique, 1989. ,
What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design???, Activites, vol.08, issue.2, pp.115-149, 2011. ,
DOI : 10.4000/activites.2604
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01219919
Une activit?? de jeu dramatique dans la formation des futurs enseignants, Connexions, vol.75, issue.1, p.184, 2001. ,
DOI : 10.3917/cnx.075.0173
Lanalyse du travail en didactique professionnelle, p.17, 2002. ,
Apprendre par la simulation : de lanalyse du travail aux apprentissages professionnels, Toulouse: Octarès Éditions, 2005. ,
La deuxième vie de la didactique professionnelle, 2006. ,
Éducation Permanente ,
Écrits anticartésiens, 1978. ,
Écrits sur le signe, 1984. ,
Le travail sur lhabitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience, Former des enseignants professionnels, pp.181-207, 2001. ,
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales. Condition de la professionalisation. Éducation Permanente, p.60, 2004. ,
Consensualité et normativité dans la construction des connaissances en formation : une analyse du cours dexpérience des acteurs en formation initiale denseignants, p.48, 2012. ,
Forschung und Ausbildung in der ???Analyse von T??tigkeiten???:ein Beispiel von Verbindung, Recherche & formation, vol.43, issue.51, p.56, 2006. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.477
Analyse de lactivité professionnelle denseignants néotitulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas. Travail et formation en éducation, pp.24-56, 2008. ,
Quelles réformes pédagogiques pour lenseignement supérieur ? Placer lefficacité au cur de lhumanisme », 2012. ,
Le théâtre de la classe : lenseignant, un acteur pédagogique, 2003. ,
Enseignant et comédien, un même métier?, 2000. ,
Le jeu dramatique en milieu scolaire, 1991. ,
Jouer, représenter : pratiques dramatiques et formation, 2009. ,
Mise en action et mise en fiction : processus de production en improvisation, Recherches théâtrales au Canada, vol.19, issue.2, 1998. ,
Intelligibilité mutuelle et contexte partagé Inspirations théoriques et réductions technologiques, Éd.)Activités, revue électronique, p.85, 2004. ,
Lêtre et le néant, essai dontologie phénoménologique, 1943. ,
Co-analyse de lactivité enseignante et développement de lexpérience : du travail de chacun au travail de tous et retour, Education Permanente, vol.87, issue.146, p.98, 2001. ,
La coopération dans les situations dintervention, de performance et dapprentissage en contexte sportif. (Note de synthèse non publiée pour lHabilitation à Diriger des Recherches), 2008. ,
Pourquoi la fiction ? Paris: Seuil, 1999. ,
Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans lagir professionnel, Montréal: Éditions Logiques, 1994. ,
Reconnaissance du travail, pour une approche ergologique, 1997. ,
Les actes de langage : essai de philosophie du langage, 1972. ,
Imagination et invention, Chatou (Yvelines): Éditions de la transparence, 1965. ,
Du théâtre interculturel dans la formation à la communauté orale. Éducation Permanente, p.28, 0194. ,
Basics of qualitative research : grounded theory procedures and techniques, 1990. ,
Habiter son corps et sa parole : théâtre pour une formation clinique, De la clinique, 2006. ,
Le cours daction : analyse sémio-logique, 1992. ,
Le cours daction : méthode élémentaire, Toulouse: Octarès Éditions, 2004. ,
Le cours daction : méthode développée, Toulouse: Octarès Éditions, 2006. ,
Le cours daction : méthode réfléchie, Toulouse: Octarès Éditions, 2009. ,
Les entretiens dautoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours daction, Revue danthropologie des connaissances, p.322, 2010. ,
Limprovisation théâtrale dans les formations pour adultes. Éducation Permanente, pp.79-89, 2013. ,
Évolution des interactions au cours des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique, Sciences et Motricité, vol.9, issue.66, p.13, 2009. ,
Quel savoir pour léthique ? : action, sagesse et cognition, Regnot, Trad.), vol.11, 1989. ,
Invitation aux sciences cognitives, Lavoie, Trad.), vol.11, 1996. ,
Linscription corporelle de lesprit : sciences cognitives et expérience humaine, 1993. ,
Lentretien dexplicitation, 1996. ,
Comment on écrit lhistoire : essai dépistémologie, 1971. ,
Émotions, Corps et Théâtralité. Contribution à une modélisation de lexpertise quotidienne de lactivité des enseignants en Éducation Physique et Sportive, 2009. ,
Les émotions des enseignants experts comme artefacts pédagogiques ? Présenté à Communication présentée au Colloque AEEPS « Analyse des pratiques en EPS : expériences marquantes et gestes professionnels, 2007. ,
Pensée et langage, 1934. ,
Corps et ??me, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.80, issue.1, 2002. ,
DOI : 10.3406/arss.1989.2914
Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998. ,
La théorie des communautés de pratique, apprentissage, sens et identité, Les Presses de lUniversité Laval.). Canada, 2005. ,
Professionnalisation et développement professionnel, 2007. ,
Apprentissage et développement dans lanalyse du travail enseignant, Pratiques Psychologiques, vol.19, issue.1, p.35, 2003. ,
22 1.1. Centration sur la pratique de formation 22 1.1.1. De la conception de formation à la recherche sur lactivité des apprenants, p.24 ,
40 1.3.1. Entretiens et construction de catégories de sens, p.44 ,
47 2.1. Programme général de recherche du cours daction 47 2.1.1. Présupposés théoriques relatifs à lactivité humaine Activité comme couplage asymétrique entre lacteur et son environnement, p.51 ,
57 2.2.1. Méthode de recueil des matériaux empiriques, p.58 ,
72 2.4.4. Perspective danalyse diachronique Utilisation des clips réunis dans une collection, p.81 ,
83 3.1. Terrain détude : formation « certification théâtre 84 3.1.1. Description du dispositif de formation, p.88 ,
104 3.4.2. Situation monologue n°2, ., p.111 ,
117 3.5.2.1. Connaissance incarnée de ce quest « interpréter, ., p.118 ,
120 3.6.1. Construction dun lien de signification entre lactivité en formation théâtrale et celle déployée dans le contexte cible, p.122 ,
134 4.4.1. Résultats : cours dexpérience de Clara en situations dimprovisation, p.138 ,
148 4.4.5.2. Clara pendant limprovisation « le savant et son traducteur, Situation, vol.4, p.149 ,
Quand les émotions inhibantes se transforment en ressources pour agir, p.154 ,
156 4.5.1. Deux situations a priori éloignées de la réalité professionnelle 157 4.5.3. Situation n°1 : un scénario minimaliste, ., p.165 ,
Régularité : privilégier linterprétation de lactivité de son binôme 171 4.5.7.2. Régularité : donner le primat à la communication non-verbale, ., p.174 ,
Proposition n°1 : adapter les intentions de formation à lactivité des apprenants 193 5.2.2. Proposition n°2 : prendre en compte linterdépendance entre activité individuelle et collective 194 5.2.3. Proposition n°3 : renoncer provisoirement à sancrer dans le réel de la profession cible ,
Unité de sens : pratique théâtrale et utilisation, p.229 ,