analyse des formes argumentatives en accord avec notre cadre analytique (Plantin, 1995) Ces formes argumentatives qui naissent dans l'interaction selon Plantin (1995) caractérisent la manière dont les élèves argumentent pendant les séquences sur les questions dérivées en référence à Bentham, retient 4 formes argumentatives que nous considérons les unes après les autres dans la présentation de nos analyse qui suit : (1) la charge de preuve et l'argumentation par l'ignorance, ) les argumentations sur le proposant et l'opposant, 1995. ,
l'argumentation par l'ignorance La charge de preuve revient selon Plantin (1995) aux opposants, ici à ceux qui s'opposent à l'installation du système filaire et qui proposent le système en Wi-Fi, Nous avons ici identifié 5 ,
Quatre de ses interventions sur cinq ont fait référence à une absence d'informations à propos de maladies dont les causes avérées seraient les ondes Steven, 91 : « Comme Corentin il dit qu'aux États-Unis, il y a des maladies mais en France, on entend pas beaucoup parler de maladies avec le Wi-Fi, Pour moi, j'en n'entends pas beaucoup parlé du Wi-Fi donc c'est pas dangereux ,
Je suis désolé, j'entends pas parler à la radio qu'il y a des maladies avec le Wi-Fi, Est ce que à la télé, Corentin, dans ta vie t'as entendu parler que il y avait des maladies avec le Wi-Fi ? Voilà ! ,
pour cet élève, c'est l'absence d'informations et de médiatisation des effets potentiels du Wi-Fi sur la santé qui est considérée comme une preuve de sa non dangerosité ,
Plu tard dans la discussion et au cours d'un aparté entre Kevin et Marc (28), une des raisons invoquées a été la rapidité d'obtention de l'information, Dans Wikipédia dans Internet ,
et 260) comme étant la radio et la télévision ,
Claire a abordé une conséquence liée au coût éventuel de la maintenance de celui-ci, même si elle n'est pas allée jusqu'à discuter de la solution possible ,
intervention de sa camarade car il a poursuivi sur l'idée d'indépendance, se référant aux moutons que nous supposons être ceux de Panurge : « On n'est pas obligé d'être des petits moutons ! ». Dans le même registre de conception d'opinion indépendante, Steven (188) a soulevé la question de l'influence de certains sur d'autres expliquant que de ce fait, ce n'est plus leur opinion qu'ils expriment : « Il y en a qui ont été influencés, c'est pas leur opinion ,
Cet élève a opposé clairement que c'est un droit et que c'est une des fonctions du débat. Il n'a pas considéré de la même manière que son camarade Steven (188), les changements d'opinion ou les influences. Nous pouvons dire que cet élève envisage ces changements d'opinion comme le fruit d'une réflexion adossée à une argumentation développée lors du débat. Le deuxième, Steven (210) ne conçoit pas qu'un individu puisse changé d'avis. Il a attribué ce changement d'avis à des influences plus ou moins manipulatrices et n'a pas considéré que cela pourrait être le résultat d'une réflexion indépendante. Il nous a semblé percevoir dans ses propos qu'il a considéré que le changement d'opinion était un signe de faiblesse ,
influence mais la met sur un autre plan, celui de la liberté de choix en fonction de l'opinion personnelle : « Ils choisissent ce qu'ils préfèrent, voilà ! ». Quant à Marc (201), il a remis en question l'influence abordée par certains : « c'est nul, on ne les influence pas. Ils osent pas lever la main. Ils votent pour ce qu'ils veulent ! ». D'un côté, il a déclaré que ses camarades n'ont pas été influencés, mais a rajouté qu'ils « n'osent pas lever la main », précisant qu'ils sont libres. Il ne s'est pas interrogé sur les raisons qui ont empêché ses camarades de s'exprimer et n'a pas mis en lien cette réaction avec la modalité du vote à ,
une installation en filaire et 11 en Wi-Fi. Les avis ont donc été partagés mais les résultats ont reflété cette fois l'avis général de la classe dont la recommandation majoritaire a été l'installation du système en filaire ,
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