A. , P. G. Et-jane, K. Dans-tight, and . Malcolm, « The Internationalization Of Higher Education : Motivations and realities, Higher Education ? Major Themes in EducationIII System Policy, pp.1-18, 2007.

N. Alter, Donner et prendre : la coopération en entreprise, 2011.

A. , G. S. Dans-tight, and . Malcolm, « An Academic Perspective On Research And Being A Researcher: An integration of the literature realities, Higher Education ? Major Themes in Education Academic Work, Knowledge and Research, pp.367-387, 2008.

H. S. Becker, Écrire les sciences sociales, Économica, coll. « Méthodes des Sciences Sociales, 1986.

P. Berger and L. Thomas, La construction sociale de la réalité, 1966.

M. Berry, Les mirages de la bibliom??trie, ou comment scl??roser la recherche en croyant bien faire, Revue du MAUSS, vol.33, issue.1, pp.227-245, 2009.
DOI : 10.3917/rdm.033.0227

D. Bertaux, Le récit de vie, 3 e édition, Armand Colin, coll. « L'enquête et ses méthodes, 2010.

B. , J. Denis, B. Philippe, and V. , « Should you believe in the Shanghai ranking?», disponible [en ligne] sur: http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php? halsid=unutsds3rcio19uphf5eot9606&view this_doc=hal-00388319&version=2 BLEDSTEIN The Culture of Professionalism: The Middle Class and the Development of Higher Education in America, 1976.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Bourdieu, Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, 1992.

P. Bourdieu, Raisons pratiques Sur la théorie de l'action, Paris : Seuil, coll. « Points, 1994.

P. Bourdieu, Les usages sociaux de la science : pour une sociologie clinique du champ scientifique, 1997.
DOI : 10.3917/quae.bourd.1997.01

N. A. Bowman, N. Michael, and . Bastedo, Anchoring effects in world university rankings: exploring biases in reputation scores, Higher Education, vol.47, issue.2, pp.431-444, 2011.
DOI : 10.1007/s10734-010-9339-1

J. Brabet, Faut-il encore parler d'approche qualitative et d'approche quantitative?, Recherche et Applications en Marketing, pp.75-89, 1988.
DOI : 10.1177/076737018800300105

A. Burlaud, « L'enseignement de la gestion à l'université face à la concurrence internationale », Revue française de gestion, pp.178-179135, 2007.

B. Jr and G. Arthur, Project Management: A Study in Organizational Conflict, Academy of Management Journal, vol.16, issue.1, pp.84-101, 1973.

C. and H. Lorne, « Incentives in Acadmics : Why Is There Tenure ?, Journal of Political Economy, vol.96, issue.3, pp.453-472, 1988.

C. Patrick and «. Préface, L'évaluation du travail à l'épreuve du réel : Critique des fondements de l'évaluation, INRA, Coll. « Sciences en questions, pp.3-7, 2003.

C. , J. Dans-duvillier, T. , J. Genard, and A. Piraux, « Le managérialisme et l'éthique du bien commun: la question de la motivation au travail dans les services publics, La motivation au travail dans les services publics, pp.51-64, 2002.

C. , X. Et-baitin, and Y. , « Copying from others or developing locally? Successes and challenges of MBA education in China (1990-2010) », Journal of Chinese Human Resource Management, vol.1, issue.2, pp.128-145, 2010.

C. , J. Dans, and T. Pierre, « La quête de la similitude et de la différenciation sociale : une approche cognitive du sentiment d'identité, Identité individuelle et personnalisation, pp.153-163, 1979.

C. , C. C. John, F. Mckenna, S. Van, A. Matthew et al., « Action and Reaction in the Evolution of Business School Mission, Management Decision, vol.39, issue.3, pp.227-232, 2001.

C. , D. Zied, and G. , « Professeur de management en France : Une communauté ? Quelle(s) communautés ?, 2006.

C. , D. Zied, and G. , « Les professeurs-chercheurs face à la performance scientifique », Revue française de gestion, pp.178-179173, 2007.

C. , L. L. Peter, J. Frost, C. Dans, L. L. Peter et al., « Introduction: Conceptual Perspectives, Publishing in the Organizational Sciences, pp.3-12, 1995.

D. , A. Armand, H. Romain, and L. , « Introduction : Sciences de gestion et sciences sociales : un déficit d'identité, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, 2 e éd Librairie Vuibert, coll. « FNEGE, pp.1-6, 2008.

D. , A. B. Et-steven, and E. Salterio, « Financial Times Business School Rankings : A Nontraditional Assurance Case in Three Parts, Accounting Perspectives, vol.6, issue.1, pp.95-113, 2007.

D. Stanley, C. , L. L. Peter, and J. Frost, « The Social Production of Knowledge and the Commercial Artifact »dans, Publishing in the Organizational Sciences, pp.44-63, 1995.

D. , T. Grahame, R. Dowling, and P. Nidthida, « The Financial Times Business Schools Ranking: What Quality Is This Signal of Quality?, European Management Review, pp.195-208, 2008.

D. , D. A. Lawrence, J. Haber, and B. Donna, Assessing What Professors Do: An Introduction to Academic Performance Appraisal in Higher Education, 1994.

D. , P. J. , and W. W. Powell, « The iron cage revisited: Isomorphism and collective rationality in organizational fields, American Sociological Review, vol.48, pp.147-160, 1983.

D. and G. «. Le, prix Nobel d'économie" : une habile mystification », Alternatives économiques, No.238, disponible [en ligne] sur http://www.alternativeseconomiques .fr/le---prix-nobel-d-economie-----une-habile-mystification fr art 191 21809, Multidisciplinarités et heuristique », dans Portela Entre savoirs. L'interdisciplinarité en acte : enjeux, obstacle, perspectives, pp.35-48, 1992.

D. , T. Stéphanie, and D. , « Where Have All the Business Schools Gone, British Journal of Management, vol.22, pp.559-563, 2011.

D. , T. Stéphanie, and D. , The Future of Business Schools : Scenarios and Strategies for 2020, 2008.

F. , J. Ricardo, and M. Gonçalo, « The Tenure Game: Building Up Academic Habits, The Japanese Economix Review, vol.59, issue.3, pp.370-380, 2008.

F. , A. , J. H. Frey-dans, D. Norman, S. Yvonna et al., « The Interview : From Neutral Stance to Political Involvement The Sage Handbook of Qualitative Research, pp.695-727, 2005.

F. , C. Steven, E. Salterio, and S. Teri, « The Construction of Auditability: MBA rankings and Assurance in Practice, Accounting, Organizations and society, vol.34, pp.119-140, 2009.

F. , P. , R. N. Taylor, C. Dans, L. L. Peter et al., « Partisant Perspective: A Multiple-Level Interpretation of the Manuscript Review Process in Social Science Journals, Publishing in the Organizational Sciences, pp.13-43, 1995.

G. , G. Éric, and G. , Enseigner le management : méthodes, institutions, mondialisation, 2004.

Y. Gendron, Constituting the Academic Performer: The Spectre of Superficiality and Stagnation in Academia, European Accounting Review, vol.53, issue.1, pp.97-127, 2008.
DOI : 10.1080/0307507032000058127

Y. Gingras, « La fièvre de l'évaluation de la recherche Du mauvais usage de faux indicateurs », Note de recherche, Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), pp.1-15, 2008.

Y. Gingras, « Idées d'universités: Enseignement, recherche et innovation », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-7, 2003.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome I -La présentation de soi, 1973.

H. and M. Jo, Théorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples, 1997.

H. , A. Dans, D. , A. Armand, H. Romain et al., « Quel horizon pour les sciences de gestion ? Vers une théorie de l'action collective, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, 2 e éd Librairie Vuibert, coll. « FNEGE, pp.7-44, 2008.

H. , A. Dans, M. , and A. , « La nature des sciences de gestion : Épistémologie de l'action et genèse des sciences sociales, Sciences du management : Épistémique, pragmatique et éthique Librairie Vuibert, coll. « FNEGE, pp.51-68, 2007.

H. and E. «. Oecd, Consumer concept becomes a policy instrument », University World News, 11 Novembre, Issue No.5, disponible [en ligne] sur: http://www.universityworldnews.com/article.php?story=20071108144018483 HAZELKORN « L'impact du classement des établissements sur la prise de décision dans l'enseignement supérieur », Politique et gestion de l'enseignement supérieur¸Vol, Ellen OCDE, vol.19, issue.2, pp.1-29, 2007.

H. , H. «. Discipline, ». Interdisciplinarité, A. Dans, and . Léo, L'interdisciplinarité : problème d'enseignement et de recherche dans les universités, pp.83-90, 1972.

H. , D. D. Et-ingo, S. Dans, and T. Malcolm, « A Comparative Analysis Of Higher Education Ranking Systems In Europe, Higher Education ? Major Themes in EducationIV Institutional Management and Quality, pp.362-381, 2008.

P. Himanen, The Hacker Ethic, 2001.

I. Huault, «Une analyse des réseaux sociaux est-elle utile pour le management ? Puissance et limites d'une théorie de l'encastrement structural, Institutions et gestion Librairie Vuibert, coll. « FNEGE, pp.49-67, 2004.

J. , R. Joseph, and R. J. Larosa, « Crosscultural marketing strategies for delivering knowledge-based services in a borderless world: the case of management education, Journal of Services Marketing, vol.23, issue.6, pp.371-384, 2009.

J. De, L. Combe, and P. , « Crise du système dans l'enseignement supérieur français ? L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Bruylant-academia, coll. « Intellection, pp.55-82, 2011.

J. , S. D. Joseph, and C. Ofori-dankwa, « Is Accreditation Good for the Strategic Decision Making of Traditional Business Schools ?, Academy of Management Learning & Education, vol.5, issue.2, pp.225-233, 2006.

K. , S. Sinéad, and M. , « Academic Performance Evaluation and the Organisation of Knowledge in the Research-Intensive University, Irish Journal of Management, vol.26, pp.95-110, 2005.

K. , E. A. Van-;-teun, W. Hardjono, J. Henk, and V. De, « The willingness of professionals to contribute to their organisation's certification », International Journal of Quality & Reliability Management, vol.281, pp.27-42, 2011.

B. Latour, Le métier de chercheur regard d'un anthropologue. 2 e édition, INRA, coll. « Sciences en questions, 2001.

B. Latour, La science en action : Introduction à la sociologie des sciences, 1989.

L. , B. , and S. Woolgar, La vie de laboratoire: la production des faits scientifiques, 1979.

R. Laufer, A. Dans-david, and R. Laufer, « Les institutions du management : légitimité, organisations et nouvelle rhétorique, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, 2 e éd Librairie Vuibert, coll. « FNEGE, pp.45-82, 2008.

L. Breton and D. , L'interactionnisme symbolique, 2004.
DOI : 10.3917/puf.lebre.2012.03

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012

L. , E. Carneiro, ». Dans, and P. Eduardo, Entre savoirs. L'interdisciplinarité en acte : enjeux, obstacle, perspectives, Pour une critique de l'interdisciplinarité, pp.333-347, 1992.

L. , C. Et-alain, and V. , « Organizational culture and effectiveness in business schools: a test of the accreditation impact, Journal of Management Development, vol.28, issue.8, pp.728-741, 2009.

C. Lemelin, L'économiste et l'éducation, 1998.

S. Lussier, Identité et langage : fondements de la virtualité, 2010.

M. , J. G. Dans, G. Gilles, and G. Éric, « Preface : Experimential Knowledge and Academic Knowledge in Management Education, Enseigner le management : méthodes, institutions, mondialisation, pp.13-17, 2003.

M. , F. Nick, and F. , Introduction, Globalization and Internationalization in Higher Education, pp.1-13, 2010.
DOI : 10.1016/B978-0-12-262430-8.50005-X

S. Marginson, Global University Rankings: Implications in general and for Australia, Journal of Higher Education Policy and Management, vol.42, issue.2, pp.131-142, 2007.
DOI : 10.1080/03797720500260173

M. , S. Dans-tight, and . Malcolm, « The Public/Private Divide In Higher Education: A Global Revision, Higher Education ? Major Themes in EducationIII System Policy, pp.70-93, 2007.

S. Marginson, « Global University Rankings: Where To From Here? », Conference Ranking Systems: Universities of Choice, Asia-Pacific Association for International Education, pp.7-91, 2007.

M. , S. Marijk-van-der, W. Dans, and T. Malcolm, « To Rank or To Be Ranked: The Impact of Global Rankings in Higher Education, Higher Education ? Major Themes in EducationIV Institutional Management and Quality, pp.337-361, 2007.

M. , A. Dans, D. , A. , A. Hatchuel et al., « Épistémologie de la connaissance praticable : exigences et vertus de l'indiscipline, Les nouvelles fondations de la gestion, 2 e éditions, pp.111-123, 2008.

M. , H. Brian, R. Dans, M. , H. Brian et al., « Institutional Analysis and the Study of Education The New Institutionalism in Education, pp.1-13, 2006.

M. , A. N. Shannon, G. Taylor, and A. G. Bedeian, « Publish or perish: academic life as management faculty live it, Career Development International, vol.16, issue.5, pp.422-445, 2011.

E. Morin, « Introduction générale du tome 1 : La nature de la nature, 1977.

M. , N. Maurice, and T. , « Des professionnels pressés par un semblant de marché? », Revue française de gestion, pp.178-179195, 2007.

R. Nadeau, Vocabulaire technique et analytique de l'épistémologie, 1999.

N. , W. R. Dans, C. , L. L. Peter, and J. Frost, « Looking at Ourselves as We Look at Others : An Exploration of the Publication System for Organization Research, Publishing in the Organizational Sciences, pp.64-78, 1995.

F. Osty, Le désir de métier : Engagement, identité et reconnaissance au travail, Presses Universitaires de Rennes, coll. « des Sociétés, 2003.

O. , F. Marc, and U. , Les mondes sociaux de l'entreprise : penser le développement des organisations, 2007.

A. Palin, « Methodology », FT Business Education, p.39, 2012.

P. Pitcher, Artistes, artisans et technocrates : l'élite qu'on mérite ?, Éditions Village Mondiale, 1995.

P. Bernard, L'évaluation des enseignants-chercheurs en sciences de gestion, 2010.

J. Saldaña, The Coding Manual for Qualitative Researchers, p.Sage, 2009.

J. Salmi, The Challenge of Establishing World-Class Universities, 2009.
DOI : 10.1596/978-0-8213-7865-6

L. Salter and . Et-alison-hearn, Outside the Lines: Issues in Interdisciplinary Research, 1997.

R. Sainsaulieu, L'identité au travail : les effets culturels de l'organisation, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1977.

S. Lorraine, «. L-'entrevue-semi-dirigée, ». , and D. Gauthier, Recherche sociale: de la problématique à la collecte des données, Benoît, pp.293-316, 2006.

S. and P. «. Préface, L'évaluation de la recherche en sciences humaines et socials, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Bruylant-academia, coll. « Intellection, pp.7-12, 2011.

P. Servais, L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Bruylant-academia, coll. « Intellection, 2011.

S. , T. W. Et-don, and R. Beeman, « On the edge of hypercompetition in higher education: the case of the MBA », On The Horizon, pp.143-151, 2008.

S. , J. Cheol-rankings, ». Dans, S. , J. Cheol et al., University Rankings: Theoretical Basis, Methodology and Impacts on Global Higher Education The Changing Academy series, pp.19-34, 2011.

S. , J. Cheol, R. K. Toutkoushian, S. Dans, J. Cheol et al., University Rankings: Theoretical Basis, Methodology and Impacts on Global Higher Education The Changing Academy series, The Past, Present, and Future of University Rankings, pp.1-16, 2011.

S. , J. Cheol, K. Robert, . Toutkoushian, and T. Ulrich, University Rankings: Theoretical Basis, Methodology and Impacts on Global Higher Education The Changing Academy series, 2011.

B. Sievers, « La motivation : un ersatz de significations », tiré de : CHANLAT, Jean-François, dir. (1990), L'individu dans l'organisation : les dimensions oubliées, pp.337-361, 1990.

J. Soldaña, The Coding Manual for Qualitative Researchers, 2009.

S. , B. M. Dans, C. , L. L. Peter, and J. Frost, « Repairs on the road to relevance and rigor : Some unexplored issues in publishing organizational research, Publishing in the Organizational Sciences, pp.85-97, 1995.

T. , U. , and S. Bürger, « Évolution des effectifs d'étudiants et du taux d'obtention de diplômes dans la zone de l'OCDE : quels enseignements pouvons-nous tirer des statistiques internationales ? L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 ? Volume 1 Démographie, Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement, OCDE, pp.161-185, 2008.

M. Thakur, « The Impact of Ranking Systems on Higher Education and its Stakeholders, Journal of Institutional Research, vol.13, issue.1, pp.83-96, 2007.

T. , S. Dans, W. Peter, and S. Nico, « What Are Disciplines? And How Is Interdisciplinarity Different?, Practising interdisciplinarity, 2000.

U. , A. Et-massimo, T. Savino-dans, and M. , « A Global Survey of University Ranking and League Tables The Routledge International Handbook of Higher Education, The Routledge International Handbook Series, pp.255-264, 2007.

A. Vinokur, « La loi relative aux libertés et responsabilités des universités : essai de mise en perspective », Revue de la régulation [En ligne], n°2 | Janvier 2008, mis en ligne le 28 novembre, Productivité académique contre contribution scientifique : le cas de l'économie », L'Économie politique, pp.70-96, 2007.

W. and H. Christopher, « Journal List Fetishishm and the Perversion of Scholarship: Reactivity and the ABS List, Disponible [en ligne] sur, 2011.

:. Questions-de-recherche, 15 Principaux concepts utilisés dans la thèse (définitions), p.15

«. Le-paradoxe-des-classements and ». , Classements imparfaits, résultats, p.77

.. Un-choix-de-globalité, En conclusion : Un choix de société(s), p.121

.. Question-de-recherche, Comment les acteurs contribuent-ils à la structuration du système de publication international ?, p.375

.. De-shanghai, Principaux critères de classement utilisés par le classement, Tableau, vol.8, p.79

.. Au-québec, Typologie des 38 enseignants-chercheurs de notre échantillon, Tableau, vol.14, p.291

). Tableau-a1france, Relation entre la discipline des enseignants-chercheurs et leur type, p.356

A. Tableau, Relation entre la discipline des enseignants-chercheurs et leur type (Québec), p.357

A. Tableau, Relation entre la discipline des enseignants-chercheurs et leur type

B. Tableau, Relation entre le sexe des enseignants-chercheurs et leur type (France), p.359

B. Tableau, Relation entre le sexe des enseignants-chercheurs et leur type (Québec), p.359

). Tableau-c1france, Relation entre le groupe d'âge des enseignants-chercheurs et leur type, p.360

C. .. Tableau, Relation entre le groupe d'âge des enseignants-chercheurs et leur type (Québec), p.361

D. Tableau, Relation entre le type d'établissement d'enseignement des enseignants-chercheurs et leur type, p.362

J. and S. Lussier, Je suis un Canadien (Québécois) inscrit au doctorat à l'université Paris-Dauphine. Je fais actuellement ma thèse sous la direction du Professeur Jean

. Aujourd-'hui, je vous écris, car je dois entreprendre des entretiens de recherche sur le "métier d'enseignant-chercheur en gestion: une comparaison entre la France et le Québec