Les enseignants-chercheurs en gestion à l'épreuve des nouvelles injonctions institutionnelles en matière d'évaluation : une étude France-Québec - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Academics put to the test of new institutional injunctions : A study between France and Quebec

Les enseignants-chercheurs en gestion à l'épreuve des nouvelles injonctions institutionnelles en matière d'évaluation : une étude France-Québec

Résumé

The goal of the thesis is to understand the link between the international rankings, the publication system, and the academics in business studies. We will study their relations by using the Giddens’ theory of structuration and the concepts of habitus and field of Bourdieu. Rankings build performance indicators are usually based on articles in international journals. Rankings criterias are internalized by institutions and influence their strategy and their evaluation system. It’s a system which is built around the publications to measure the quality of institutions. However, the academics do not have the same attitude towards the publication system. We have developed a typology to reflect this diversity of agents and their adaptation strategies towards the new institutional injunctions.
La thèse vise à comprendre le lien existant entre les classements internationaux, le système de publication ainsi que les acteurs de l'enseignement et de la recherche en gestion. Nous approfondirons leurs relations en nous basant sur la théorie de la structuration de Giddens et les concepts d'habitus et de champ chez Bourdieu. Les classements construisent des indicateurs de performance généralement basés sur les articles dans des revues scientifiques internationales. Les critères des classements sont internalisés par les établissements et influencent leur stratégie ainsi que leur système d'évaluation. C'est tout un système qui se construit autour des publications pour mesurer la qualité des établissements. Or, les enseignants-chercheurs ne partagent pas les mêmes attitudes par rapport au système de publication. Nous avons élaboré une typologie afin de rendre compte de cette diversité des acteurs et de leurs stratégies d’adaptation face aux nouvelles injonctions institutionnelles.
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Dates et versions

tel-01023648 , version 1 (15-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01023648 , version 1

Citer

Sacha Lussier. Les enseignants-chercheurs en gestion à l'épreuve des nouvelles injonctions institutionnelles en matière d'évaluation : une étude France-Québec. Gestion et management. Université Paris Dauphine - Paris IX, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA090004⟩. ⟨tel-01023648⟩
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