CALCUL DE L'ECOULEMENT AUTOUR DES STRUCTURES MINCES PAR LA METHODE DES SINGULARITES. DEVELOPPEMENT DU PRINCIPE DE MINIMISATION ET APPLICATION A DIFFERENTES CONFIGURATIONS SUB- ET PARTIELLEMENT CAVITANTES.

Résumé : Une méthode de calcul non-linéaire d'écoulement autour de structures minces par la méthode des singularités est présentée. Le concept de minimisation est développé et appliqué à des configurations sub-cavitantes, partiellement cavitantes et super-cavitantes. Ce concept est relatif aux erreurs numériques commises sur les débits de fuite. Le calcul non-linéaire de la géométrie de la poche de cavitation est obtenu par une procédure itérative. La méthode est validée par différentes comparaisons des résultats avec les résultats de référence issus de la littérature. Le cas de la grille d'aubes a été traité, les résultats comparés à ceux obtenus avec une méthode d'éléments finis. La comparaison est excellente. Le code de calcul a été étendu au calcul 3D de l'écoulement autour d'une aile partiellement cavitante et super-cavitante en présence d'une surface libre ainsi qu'au calcul 3D d'une hélice sub-cavitante, suivie de son sillage, en écoulement tournant. Les résultats sont confrontés aux résultats expérimentaux.
Type de document :
HDR
Mécanique des fluides [physics.class-ph]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 1985
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01023185
Contributeur : Christian Pellone <>
Soumis le : vendredi 11 juillet 2014 - 15:41:11
Dernière modification le : jeudi 3 janvier 2019 - 16:30:09
Document(s) archivé(s) le : samedi 11 octobre 2014 - 13:00:28

Identifiants

  • HAL Id : tel-01023185, version 1

Collections

UGA | LEGI

Citation

Christian Pellone. CALCUL DE L'ECOULEMENT AUTOUR DES STRUCTURES MINCES PAR LA METHODE DES SINGULARITES. DEVELOPPEMENT DU PRINCIPE DE MINIMISATION ET APPLICATION A DIFFERENTES CONFIGURATIONS SUB- ET PARTIELLEMENT CAVITANTES.. Mécanique des fluides [physics.class-ph]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 1985. 〈tel-01023185〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

668

Téléchargements de fichiers

159