Modélisation des dépendances fonctionnelles pour l'analyse des risques de niveau avion. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Modélisation des dépendances fonctionnelles pour l'analyse des risques de niveau avion.

Résumé

Our work links three domains: safety, functional analysis and model based engineering. In order to assist preliminary risk analysis, we have proposed to exploit models developed for functional analysis. These models describe dependencies between functions that have to be performed during a flight phase. To exploit these models, we have introduced the notion of efficiency that measures the degree of contribution of a function to the nominal realisation of a flight phase. This notion is useful for risk analysis because it enables the formalisation of various cases of function failures and the evaluation of the level of degradation of a flight phase in case of function failures. We have proposed to annotate functional analysis models with information related with function efficiency and potential function failures. Following the principles of model transformation, we have studied the means to produce as automatically as possible models that could be used to support risk analysis starting from annotated models. Produced models are described with the AltaRica language, they can be analysed with the tools associated with this language in order to evaluate the effect of function failures or to search for the most critical combinations of failures. The approach was applied in order to analyse the risks associated with the functions used during an aircraft take-off.
Nos travaux se situent au croisement de trois domaines : la sûreté de fonctionnement, l'analyse fonctionnelle et l'ingénierie des modèles. Dans l'objectif d'assister les analyses préliminaires des risques, nous avons proposé d'exploiter les modèles issus de l'analyse fonctionnelle de l'avion. Ces modèles décrivent les dépendances entre les fonctions qui doivent être réalisées durant une phase de vol. Pour exploiter ces modèles, nous avons introduit la notion d'efficacité qui mesure le degré de contribution d'une fonction à la réalisation nominale d'une phase de vol. Cette notion est utile pour les analyses de risques car elle permet de formaliser divers cas de dysfonctionnements des fonctions et pour évaluer le niveau de dégradation d'une phase de vol en cas de dysfonctionnement d'une ou plusieurs fonctions. Nous avons proposé d'annoter les modèles issus de l'analyse fonctionnelle avec des informations relatives à l'efficacité des fonctions et à leurs dysfonctionnements possibles. En suivant les principes de la transformation de modèles, nous avons étudié les moyens de produire le plus automatiquement possible des modèles utiles aux analyses de risques à partir des modèles annotés. Les modèles produits sont décrits avec le langage AltaRica, ils peuvent être analysés avec les outils associés à ce langage afin d'évaluer l'effet du dysfonctionnement de fonctions de l'avion ou de rechercher les combinaisons de dysfonctionnements les plus critiques. L'approche proposée a été appliquée pour analyser les risques associés aux fonctions utiles lors du décollage d'un avion.
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Dates et versions

tel-01021443 , version 1 (09-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01021443 , version 1

Citer

S. Maitrehenry. Modélisation des dépendances fonctionnelles pour l'analyse des risques de niveau avion.. Modélisation et simulation. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01021443⟩

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