Pédagogies de la décision : décider avec les public en animation socioculturelle - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Pédagogies de la décision : décider avec les public en animation socioculturelle

Résumé

A reading of the literature on youth participation, appear very distant approaches. Some are focused on the possibility for young people to choose; others are focused on learning for young people, protocols creation of laws and the parliamentary game. But what effects occur if we allow individuals to decide what concerns? This thesis seeks to answer this question by dipping into the philosophy of the Frankfurt School (Habermas, Honneth) to build the process of individualization, socialization processes developed so singular. It also offers an ethnographic immersed in teaching practices, developed over nearly fifteen years, which are based on this principle, promoting the daily decision making of the public with community workers. These practices located in areas of social housing (cited relocation and hlm) show the implications of a renewed approach to social work based on the principles of social cohesion and social inclusion. This thesis also gets to work a little exploration of the sociocultural dimension: the spatial dimension. The space appears as an operator situations, fundamental in the work, social, community workers. This point is highlighted by a socio-historical process starting from the camps to contemporary practices of social intervention.
A la lecture de la littérature sur la participation des jeunes, apparaissent des approches très éloignées. Certaines sont centrées sur la possibilité, pour les jeunes, de choisir ; d'autres sont focalisées sur l'apprentissage, pour les jeunes citoyens, des protocoles de création des lois et du jeu parlementaire. Mais quels effets se produisent si on permet aux individus de décider de ce qui les concerne ? Cette thèse cherche à répondre à cette question en allant puiser dans la philosophie de l'École de Francfort (Habermas, Honneth), pour construire le processus d'individualisation, processus de socialisation singulier développé alors. Elle propose aussi une plongée ethnographique dans des pratiques pédagogiques, développées sur près de quinze années, qui s'appuient sur ce principe, en favorisant au quotidien, les prises de décision des publics avec les animateurs socioculturels. Ces pratiques situées dans des quartiers d'habitat social (cité de relogement et hlm) montrent les enjeux d'une approche renouvelée du travail social basée sur les principes de la cohésion sociale et de l'inclusion sociale. Cette thèse met aussi au travail une dimension peu explorée de l'animation socioculturelle : la dimension spatiale. L'espace apparaît comme un opérateur des situations, fondamental dans le travail, sur le social, des animateurs socioculturels. Ce point est mis en lumière par un cheminement socio-historique partant des colonies de vacances jusqu'au pratiques contemporaines de l'intervention sociale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Jean-Marie-Bataille-these-2010.pdf (4.98 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01002123 , version 1 (05-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01002123 , version 1

Citer

Jean-Marie Bataille. Pédagogies de la décision : décider avec les public en animation socioculturelle. Education. Université de Nanterre - Paris X, 2010. Français. ⟨NNT : 2010PA100052⟩. ⟨tel-01002123⟩
569 Consultations
3490 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More