Directionnalité graphique et dominance manuelle : une perspective développementale et interculturelle

Résumé : Dans ce travail, nous tentons d'apporter des éléments de compréhension concernant les facteurs sous-jacents aux tendances directionnelles, en examinant l'impact des contraintes biomécaniques et des habitudes culturelles sur la directionnalité dans les mouvements graphiques. Des participants français et syriens, enfants et adultes, ont été comparés dans 6 expériences afin de mettre en évidence les différences cognitives et psychomotrices engendrées par le fait que les cultures occidentales et orientales s'opposent sur la directionnalité majeure de l'écriture et de la lecture, et que les deux mains s'opposent sur la directionnalité en adoptant des mouvements déterminés par des contraintes biomécaniques. De plus, cette comparaison nous a permis de déterminer la force relative de ces deux facteurs au cours du développement lorsqu'un conflit entre les contraintes biomécaniques et les habitudes culturelles apparaît dans la réalisation d'une tâche graphique. Les résultats globaux montrent que la directionnalité peut être considérée comme le produit émergeant d'une interaction complexe entre ces deux types d'influences. La direction d'écriture est un facteur déterminant lorsque la tâche est effectuée avec la main droite (dominante), mais les facteurs culturels et éducatifs peuvent être modulés par le facteur biomécanique lorsque le sujet utilise la main gauche (non dominante). Cette interaction varie selon l'âge du sujet.
Type de document :
Thèse
Psychologie. Université de Bourgogne, 2012. Français. <NNT : 2012DIJOL005>


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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 5 juin 2014 - 01:01:21
Dernière modification le : jeudi 5 juin 2014 - 09:03:32
Document(s) archivé(s) le : vendredi 5 septembre 2014 - 11:01:04

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Hana Kebbe. Directionnalité graphique et dominance manuelle : une perspective développementale et interculturelle. Psychologie. Université de Bourgogne, 2012. Français. <NNT : 2012DIJOL005>. <tel-01001819>

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