Génèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale

Résumé : Nous nous proposons d'étudier, dans cette thèse, une question essentielle et relativement peu traitée dans les recherches françaises en sciences de l'éducation, elle concerne la genèse des acquisitions des élèves et leur évolution au cours de la scolarité. En nous appuierons sur la mobilisation des données longitudinales (panel 1997) ainsi que sur la mise en œuvre d'une expérimentation musicale à l'école maternelle, nous chercherons à répondre à ces questions : Comment se structurent et évoluent les premiers apprentissages des élèves dans le contexte scolaire et socioéconomique ? En quoi les capacités cognitives des élèves ont un impact sur leurs performances scolaires ? Est-ce que des activités spécifiques peuvent avoir un effet positif sur les compétences scolaires, via un accroissement des capacités cognitives ? Des analyses implicatives menées sur les données du panel ont mis en évidence la hiérarchisation des compétences des élèves et l'importance des capacités cognitives sur leur rendement scolaire. La revue de littérature regorge d'exemples probants qui attestent qu'il est possible d'accroitre les performances scolaires des élèves en développant certaines de ces capacités cognitives, et que la musique est un outil particulièrement efficace en ce sens. Nous avons donc cherché à tester empiriquement l'impact de la musique sur les capacités cognitives et sur les performances scolaires des élèves en effectuant une recherche expérimentale. Elle repose sur une méthodologie robuste qui garanti la validité des résultats qui en sont issus. Si les résultats des analyses de différence de différences, confirmés par les modèles de réponse à l'item, sont peu concluants quant à l'impact de la musique sur les progressions des capacités cognitives, nous avons montré et vérifié via le modèle d'Heckman que le traitement expérimental a un effet sur les performances scolaires des élèves.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université de Bourgogne, 2012. Français. <NNT : 2012DIJOL007>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00994721
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 22 mai 2014 - 03:48:17
Dernière modification le : jeudi 22 mai 2014 - 10:36:40
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 août 2014 - 11:21:32

Fichier

these_D_LECOCQ_Aurelie_2012.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00994721, version 1

Collections

Citation

Aurélie Lecocq. Génèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale. Éducation. Université de Bourgogne, 2012. Français. <NNT : 2012DIJOL007>. <tel-00994721>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

929

Téléchargements du document

610