. La-référence-À-la-monnaie-de-l, Espagne contemporaine, outre l'anachronisme évident, se charge ici, et non sans ironie, de déplacer le chronotope diégétique de l'hypotexte vers une Espagne de cartes postales, de clichés ? dans tous les sens du terme ?, ce qui a pour effet de ternir davantage l'image dorée de la Reconquista cornélienne. 49 Ibid.; Rideau XIII, scène II, pp.89-56

. Ibid, . Cead, and V. Rideau, Tableau VII, scène III, p. 29. 51 Ibid.; Rideau XI, (scène I), pp.45-84

. Ces-liens-du-texte-ducharmien-avec-le-théâtre-de-la-cruauté-lui-aussi-créé-une-oeuvre-protéiforme, . Voir-pierre-louis, «. Vaillancourt, ». Un-pied-de-nez-au-théâtre, R. Ducharme-jean-pierre-ronfard et al., De la pie-grièche à l'oiseau-moqueur, op. cit., p. 176 théâtre essentiel est comme la peste, ce n'est pas parce qu'il est contagieux, mais parce que comme la peste il est la révélation, la mise en avant, veut dire théâtre difficile et cruel », « grave ». Voir Antonin Artaud, « Le théâtre et son double, pp.134-163

. Artaud-explique-ainsi-que and . Lui, « [u]ne vraie pièce de théâtre bouscule le repos des sens, libère l'inconscient comprimé, pousse à une sorte de révolte, p.27

. Black, . Sophie, and . Mimi-s-'en-vont-veiller,-en-toute-gaité, Elles sortent, saluées par Bernard : « Prenez pas un coup trop fort ! » Sophie répond : « On s'en va pas à la bière? » Puis elle enchaîne aussitôt avec Mimi : « On s'en va à la peau !, p.79

. Jean-pierre, Ronfard rappelle ainsi les entorses faites aux codes du théâtre par Réjean Ducharme dans cette pièce : pour le metteur en scène, le dramaturge « fait des choses qui normalement ne se font pas au théâtre : par exemple, il y a du dialogue pour des scènes entières qui se passent en coulisses et dont on ne voit rien ! », p.90, 1993.

. De-réjean-ducharme, On pense à ceux de Jacqueline Viswanathan (qui aborde cette question à travers l'étude d'une scène récurrente (« L'épreuve du Nez qui voque : savoirs conventionnels et ludisme verbal Réjean Ducharme en revue, op. cit., p. 119-138), qui abordent la question de front ou ceux, bien plus nombreux, qui traitent de la lecture à travers le prisme de l'approche intertextuelle : pour l'ensemble de l'oeuvre (citons les plus connus, De nombreux travaux critiques portent d'ailleurs sur la question de la lectureautre pas : la scène de la veille dans les scénarios et quelques romans de Réjean Ducharme », Cinémas les romans mais aussi pour le théâtre (Rénald Bérubé, Bernard Andrès, Laurent Mailhot) ou pour le cinéma sans compter les nombreux travaux de doctorat ou de maîtrise, pp.189-209, 1994.

. Bande-de-crieux, Bande d'écorcheurs d'oreilles ! Ça crie comme s'il n'y avait pas de microphones ! Ignorons tout ce qui fut inventé après Corneille ! Et puis ça prononce ! Tenons-nous bien ! Ça vous prononce ça d'un bord à l

«. Ce-n-'est-pas-moi-qui-l-'ai,-ton-soutien-gorge-!-c-'est-oreste and !. , Le sens du théâtre, c'est le cri ! Gang de constipés ! Et ce n'est rien à côté de ce qu'ils font comme gestes ! Et ça vous prend des airs ! C'est de l'art ! Et l'art, ce n'est pas rien ! Bande de sacs à actes ! Des grands airs flancs-mous avec des manières de bûcherons ! Pardon ! Que je passe ! Je sors de la cuisse, moi ! Regarde comme je parle ! Quelle extrême onction ! Imagine quand j'ajoute un peu de force à ça ! Ils peuvent rapporter leurs haut-parleurs, pp.100-101

A. Compagnon, «. Avant-propos, ». Dans-merete-stistrup, and M. Thirouin, Frontières des genres. Migrations, transferts, transgressions, Lyon, Presses universitaires de Lyon 41 Élisabeth Nardout-Lafarge et Michel Biron l'ont bien montré pour Réjean Ducharme, dans leurs essais respectifs, Réjean Ducharme, Une poétique du débris, op. cit., pour Élisabeth Nardout-Lafarge et L'absence du maître, op. cit., pour Michel Biron, p.30, 2005.

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. Décors, Danièle Lévesque. Costumes : François Laplante

. Décor, Costumes : Ghyslaine Ouellet. Éclairages : Sylvain Tremblay. Effets sonores

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M. Décors and . Gauthier, Costumes : Marie-Claude Pelletier. Éclairages : Alain Lortie

L. Costumes and . Brunelle, Éclairages : Luc Prairie, Conseiller dramaturgique

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I. Annexe and .. Paroles-de-chansons-et-adaptation-musicale-d-'un-texte-de-réjean-ducharme, IX Annexe III. Représentations des pièces de Réjean Ducharme (avec distribution), XIII Annexe IV. Adaptations des romans de Réjean