S. De-la and . Op, 35, il dit également : La différence entre Beethoven et Chopin provient de ce que le premier coule dans le moule de la

A. Cortot, T. Dans, and J. , « Les cours d'interprétation d'Alfred Cortot », Le Monde musical, XL (31 décembre 1929), n o 12, p.37, 1960.

A. Cortot, C. Dans, . Frédéric, and . Nocturnes, 972 On peut réellement parler ici de modèle : Cortot réutilise les termes de Chopin lui-même lorsque celui-ci explique pour ses élèves la qualité d'une attaque et la particularité du toucher. Voir à ce sujet EIGELDINGER, pp.50-51

A. Cortot, C. Dans, . Frédéric, . Impromptus, . Bachelard et al., Essai sur l'imagination de la matière, pp.12-398, 1121.

E. Dans, aucune reprise n'est effectuée, et Cortot ne joue pas les mes

. De-manière-logique, la pression du doigt et de la main, suscite en retour, le soulèvement de la main vers l'avant

. La-frontière-entre, 1214 Sur la définition de l'expression du point de vue de l'interprétation, voir CLARKE, Eric « Expression in performance : generativity, perception and semiosis The Practice of Performance Studies in Musical Interpretation Voir également, pour une modélisation des écarts expressifs, KURKELA, Kari, « Tempo deviations and musical signification : a case study », dans TARASTI, Eero, (éd.) Musical Signification. Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music, op. cit., p. 301-317. Dans la perspective de Kari Kurkela, l'écart ne se fait pas par rapport à une exécution qui serait la reproduction parfaite de la partition, mais par rapport à une exécution comprenant déjà tous les écarts attendus. S'intéressant uniquement au paramètre de la durée, Kurkela détermine ainsi quel est l'écart moyen selon la valeur structurelle et signifiante des éléments musicaux. 1215 Les enregistrements s'étalent du début des années, Voir Centre for the History and Analysis of Recorded Music, « Average Tempos of Mazurka Performances », Mazurka Project, pp.21-54, 1910.

S. Sur-ce, nous renvoyons à la conférence donnée par Nicholas Cook, le 14 février 2008 à l'EHESS : « Analyse d'interprétation assistée par ordinateur ». La remarque de Cook est intéressante, en ce qu'elle permet de repenser la notion d'école ? nous y revenons, 1218.

A. Cortot, M. Dans, and T. , Aspects of Cortot, op. cit, p.25

N. Voir, . Hudson, S. Richard, and . Time, The History of Tempo Rubato Un chapitre entier de l'ouvrage est consacré à la nature et à la fonction du rubato dans la musique de Chopin. Voir également BROWN, Clive, Classical and Romantic Performance Practice, ou d'un accent trop brillant. « Allegretto vivace » nous paraît une notation plus juste que « Vivace » et plus en accord avec l'émotion discrète, pp.175-237, 1997.

L. Or and . Lenteur, relative du tempo est un facteur d'expressivité. Cortot insiste en effet

. Dans-cette-perspective, l'idée d'une correspondance du rubato et de la forme de la courbe mélodique soulignée lors d'un cours d'interprétation est ici fondamentale. Nous nous proposons d'examiner cette corrélation de manière plus approfondie

. Courbe-mélodique and . Rubato, la norme et l'écart. La figure ci-dessous représente l'évolution des durées et de l'intensité dans les trois enregistrements (dans l'ordre chronologique, de bas en haut), p.76

L. En-conséquence, 3-4 n'est pas réalisé : bien au contraire. La figure suivante (enreg. de 1933) en atteste

S. Le, L. Dans-le-champ-littéraire, and . Manière, étymon du style est le stilus, c'est-à-dire stylet, outil d'écriture), il désigne aussi, par extension, dans le domaine musical, les propriétés de l'interprétation d'un musicien, au-delà même des différences ? stylistiques ? entre les oeuvres jouées. Si l'on dit d'un interprète qu'il a un style particulier, cela suppose concrètement que l'on retrouve, dans chacune de ses interprétations, un certain nombre d'éléments récurrents. Or, s'il y a bien un point sur lequel s'accordent les disciples de Cortot ou amateurs de ses interprétations, c'est la singularité de son style. Lefébure, par exemple, affirme qu'« il y a un style " alla Cortot " qu'il a véritablement créé et qu'on reconnaît entre tous : phrasé plus

C. Cependant, A. Le-souligne-josé, and . Bowen, il paraît indispensable de distinguer ce qui relève du style individuel d'un artiste de ce qui découle d'une tradition d'interprétation ou du style d'une époque. Celui-ci explique : « Ceux qui étudient des interprétations individuelles doivent réaliser que toute nuance n'est pas le fait d'un choix individuel. Toute étude de l'interprétation nécessite d'opérer une distinction entre le style général d'une période, LEFÉBURE, pp.904-905, 1303.

L. Fameuse and . Ensorcelante, elle ne s'ajoute nullement telle une grâce manuelle et matérielle aux autres éléments de sa manière Le terme de toucher devient impropre : c'est du modelé de la figure musicale qu'il s'agit. Cette sonorité me semble être l'extrême point du sens incomparable de la trajectoire musicale qui caractérise le rythme, le phrasé, toute la musicalité de Cortot ; dans cette trajectoire, aucune note ne saurait avoir exactement la même valeur ; les valeurs changent à chaque point de la courbe ; et ainsi ce qui semble, à l'oreille, suprême égalité du trait, résulte justement de sa vivante et secrète inégalité Habitant ainsi le trait plutôt que la note, le phrasé plutôt que le trait, l'ensemble plutôt que le fragment, cette sonorité est la pulsation même du jeu. Qu'il advienne qu'une réussite interprétative soit moins complète ? la sonorité s'en ressent ; mais elle atteint à la fantasmagorie quand l'interprétation est à sa cime, » GOLDBECK, issue.5, p.168

». Ce-timbre-Éloquent, . Bidal, . Denise, . Réflexions, and . Cortot, De même, cette virtuosité supérieure s'efface au bénéfice de la seule musique les plus chers à mon admiration, entre tous ceux qui brillent au firmament des salles de concert, en en négligeant les obligations spectaculaires habituelles 1309 ! Le 2 avril 1953 : Cher Bernard, Mon retour à Lausanne, pour une escale de 3 jours avant un « redépart » pour l'Italie coïncide à quelques minutes près avec l'arrivée de votre lettre Je veux admettre que, en dépit de sa date, votre amicale proposition n'a rien du poisson légendaire, et c'est avec joie et reconnaissance que j'accepte de remettre mon article quasi nécrologique entre vos mains et d'en abandonner la rédaction à votre plume, dont les mérites n'ont cessé de me surprendre et de m'éblouir au cours de mes dernières lectures du Figaro en Allemagne : car vous avez trouvé le moyen d'accorder à trois ou quatre pianistes, en toute justice, au demeurant, des « Oscars » successifs qui sont des tours de force d'ingéniosité analytique. Mais qui me laissent perplexe quant à l

D. Et, . Une-lettre-encore-une-fois-adressée, and . Gavoty, le 10 juillet 1954 : On m'a assuré à Londres que Bérard 1311 allait être mis en possession des « long playings » que je viens de commettre, « microsillonnés

. Morhange-motchane, Je passe presque quotidiennement d'un train dans un avion, semant sur mon parcours d'innombrables fausses notes 1313 ! » On ne peut manquer de noter cependant que toutes ces citations sont postérieures à, 1950.

. Titus, 1333 La formulation d'Opienski est sensiblement différente : « C'est pourquoi je me tourmente, à l'affût d'une pause, durant laquelle il ne se trouverait personne pour me parler de toute une journée ». CHOPIN, Lettres, op. cit., p. 240. premier escomptait tous les effets de son jeu, tel un Paganini du piano, Chopin, au contraire, n'avait jamais l'air de se préoccuper du public mais uniquement d'écouter des voix intérieures. Il était parfois inégal, mais quand l'inspiration s'emparait de lui, 1331 Id. 1332 Cortot destine cette lettre à, pp.176-177

«. Du-piano-m-'afflige-beaucoup-pour-le-«-petit and ». , Il en a loué un indigène qui l'irrite plus qu'il ne le soulage, pp.91-92

«. Beau-de-visage-comme-une-grande-femme-triste, « pur et svelte de forme comme un jeune Dieu de l'Olympe, et, pour couronner cet assemblage, une expression à la fois tendre et sévère

«. Comme-il, jamais personne ne pouvait supposer ce qui se passait en lui Plus il était exaspéré et plus il se montrait froid, et l'on ne pouvait juger du degré de sa fureur qu'à celui de sa courtoisie glacée. C'est alors qu'il était vraiment insupportable, parce qu'il voulait raisonner et soumettre la vie réelle, à laquelle il n'avait jamais rien compris, à des principes qu'il ne pouvait définir. Alors il trouvait de l'esprit, un esprit faux et brillant, pour torturer ceux qui l'aimaient. Il était persifleur, guindé, précieux, dégoûté de tout. Il avait l'air de mordre tout doucement pour s'amuser et la blessure qu'il faisait pénétrait jusqu'aux entrailles. Ou bien, s'il n'avait pas le courage de contredire et de railler, il se renfermait dans un silence dédaigneux, dans une bouderie navrante. Tout lui paraissait étranger et indifférent. Il se mettait à part de toute choses, de toute opinion et de toute idée, Il ne comprenait pas cela ! - Quand il avait cette réponse aux caressantes investigations d'une causerie qui s'efforçait en vain de le distraire, on pouvait être certain qu'il méprisait profondément tout ce qu'on avait dit et tout ce qu'on pourrait dire, pp.268-269

A. Ii, Discographie chopinienne de Cortot La table des enregistrements ci-dessous est réalisée à partir des informations contenues dans les catalogues Kelly et Grey 1336, sur le site du CHARM (« Cortot discoveries ») et dans diverses notices de CD. Ces informations sont parfois contradictoires ou lacunaires ? lorsqu'il nous est impossible de trancher, nous l'indiquons en note

. Id, 1350 Cet enregistrement n'apparaît pas dans le catalogue Gray. 1351 Dans le catalogue Gray, le numéro de catalogue est : DA 4964. 1352 Cet enregistrement n'apparaît pas dans le catalogue Gray. 1353 Dans le catalogue Gray, le numéro de catalogue est : DA 4964, Erreur dans le catalogue Gray, qui indique que ces oeuvres ont été publiées sous le n° de catalogue Music & Arts CD, p.615, 1354.

. Lettres-d-'alfred-cortot-À-marthe-morhange-motchane, Documents d'archives « Dossier sur Cortot, Médiathèque musicale Mahler, fonds Alfred Cortot, Correspondance, 1917.

B. Gavoty, Notes sur Alfred Cortot non datées

B. Manuscrits-de-la-bibliothèque-de-l-'institut-de-france and . Gavoty, Dossiers documentaires sur Alfred Cortot, Ms, Mort de Cortot » (chemise 4) -« Cours, écrits divers, disques, conférences Cortot

«. Cortot and ». , Manuscrits de la Bibliothèque de l'Institut de France, Fonds Bernard Gavoty. Ms, vol.8352, issue.2

C. , A. Pour-une-graphologie-musicale, ». , and L. , Exposition Internationale de la Musique, pp.64-66, 1927.

C. and A. V. Frédéric-chopin, Pièces de concert », Conferencia, XXVIII (1 er juillet 1934), n° 14, pp.95-101

C. and A. Apprenez-la-musique, Le Monde musical, XLVII (31 octobre 1936), n° 10, p.263

C. , A. Préface, ». Dans, B. , and R. , La Vie de Frédéric Chopin par l'image, pp.13-14, 1951.

«. Anonyme and . Les, cours d'interprétation d'Alfred Cortot à l'École Normale de Musique », Le Monde musical, XXXVI (octobre 1925), n° 19-20, p.350

[. M. Anonyme, « Les cours d'interprétation d'Alfred Cortot », Le Monde musical, XXXVII (30 juin 1926), n° 6, pp.241-242

L. Mackinnon, « Les cours d'interprétation d'Alfred Cortot », Le Monde musical, XXXVII (31 juillet 1926), n° 7, pp.282-285

T. and J. Les, XLVI (30 septembre 1935), n° 8-9, Éditions de travail des oeuvres de Chopin et méthode de piano CHOPIN, Frédéric, 12 Études op, pp.253-256, 1915.

A. , F. , and A. Cortot, musicien du XX e siècle, perspectives biographiques, Journées internationales Alfred Cortot. Actes des conférences 4-8 juillet 2012, pp.13-44, 2012.

. Anonyme, Les Cahiers trimestriels des disques gramophone. La Voix de son maître, 1938.

C. Doumet, Grand art avec fausses notes, Alfred Cortot, piano. Seyssel : Champ vallon, 2009.

F. Gaussin and «. L. , interprète face aux défis technologiques de la reproduction sonore

G. , F. , and L. Piano, Récitals Alfred Cortot, p.168

L. and Y. Cortot, le poète du clavier », Revue internationale de musique, I, pp.5-6, 1939.

M. , A. Salle, and . Agriculteurs, Mme Maria Freund et Alfred Cortot, Le Monde musical, XXII (15 mai 1914), n° 9, pp.159-159

N. , R. , and A. Cortot, The Musical Times, CXXIII (novembre 1982), n° 1677, pp.1877-1962

T. , K. M. , and A. Cortot, His Interpretive Art and Teachings, thèse de doctorat inédite, Université d'Indiana, 1988.

Y. , L. , and A. Cortot, entre mémoire et oubli : le destin d'un grand pianiste », Guerres mondiales et conflits contemporains, pp.117-136, 2012.

C. Frédéric and . Lettres, sous la direction d'Henri Opienski, trad, 1933.

A. , A. , and F. Chopin, Sa vie et ses oeuvres, 1880.

. Chopin, Profiles of the Man and the Musician, pp.260-276, 1966.

. Bauman-szulakowska, . Jolanta, and . La, réception et la transformation du style de Frédéric Chopin dans la musique française jusqu'au milieu du XX e siècle Chopin and his Work in the Context of Culture, pp.10-17, 1999.

I. Boghossian, . Chopin, ». La-presse-À-grand-tirage-du-tournant-du-siècle, N. Dans, Z. Hanna et al., La Fortune de Frédéric Chopin Journée organisée par l, Towarzystwo im. Fryderyka Chopina, pp.73-94, 1994.

R. Bory, La Vie de Frédéric Chopin par l'image, 1951.

E. and J. Le-prélude, de la goutte d'eau " de Chopin. État de la question et essai d'interprétation », Revue de musicologie, LXI, issue.1, pp.70-90, 1975.

E. , J. Introduction, ». Dans, K. , R. et al., Conseils d'interprétation, [Quatre conférences analytiques précédées de notes biographiques ainsi que des essais sur Chopin, considéré comme compositeur et comme pianiste, pp.9-30, 1910.

E. , J. Pierre, . Chanter-au-piano, E. Dans, and J. , Enregistrements des années 1903-1938, éd.) Interpréter Chopin : actes du colloque, Cité de la musique, pp.110-137, 2006.

F. , F. , and «. Chopin, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique [fac-similé de l'éd. de Paris : Firmin-Didot, 1860], La Bibliothèque des introuvables, pp.791-793, 2001.

G. , É. , and F. Chopin, Sa vie et ses oeuvres, pp.1810-1849, 1913.

G. , C. ;. Rink, and J. , Annotated Catalogue of Chopin's First Editions

R. Howat and . Chopin, s influence on the fin de siècle and beyond », dans SAMSON, Jim, (éd.) The Cambridge Companion to Chopin, pp.246-283, 1992.

K. and J. Con, expression gestuelle et tradition bel canto chez Chopin », dans EIGELDINGER, Jean-Jacques (éd.) Interpréter Chopin : actes du colloque, Cité de la musique, pp.25-26, 2006.

K. , R. , and F. Chopin, Conseils d'interprétation, [Quatre conférences analytiques précédées de notes biographiques ainsi que des essais sur Chopin, considéré comme compositeur et comme pianiste, 1910.

M. , J. Chopin-in-performance, ». Dans, S. , and J. , The Cambridge Companion to Chopin, pp.191-205, 1992.

N. , Z. Une-leçon-inédite-de-romain-rolland-sur-la-musique-française, ». Dans, N. , Z. Hanna et al., La Fortune de Frédéric Chopin Journée organisée par l, Towarzystwo im. Fryderyka Chopina, pp.53-59, 1994.

A. Newcomb, R. Dans, . John, and J. Samson, The Polonaise-Fantasy and issues of musical narrative, éds.) Chopin Studies, pp.84-101, 1994.

T. , S. ;. Godeau, and J. , Frédéric Chopin, la note bleue Exposition du bicentenaire, [Paris], Musée de la vie romantique, 2 mars-11 juillet, 2010.

W. Hanna and J. ?urowska, La Fortune de Frédéric Chopin Journée organisée par l

F. Chopin and . Dijon, Varsovie : Towarzystwo im, Fryderyka Chopina, vol.18, issue.03, pp.61-71, 1994.

Z. Lubicz, L. Zygmunt, and . Patrie-musicale-de-chopin, École des Hautes Études Sociales, février-mars 1916], Paris : B. Roudanez, 1917. 3. Autres ouvrages et articles musicologiques, Moments musicaux, trad. fr. et commentaires de Martin Kaltenecker : Contrechamps Éditions, pp.9-12, 1937.

H. Barraud and U. Compositeur-aux-commandes-de-la-radio, Essai autobiographique, éd. sous la direction de Myriam Chimènes et Karine Le Bail, 2010.

W. Berry, Musical Structure and Performance, New Haven, 1989.

H. Berlioz and L. Critique-musicale, 1823?1863, éd. sous la direction de H, 1997.

M. Bonds and . Evan, Wordless Rhetoric. Musical Form and the Metaphor of the Oration, 1991.
DOI : 10.4159/harvard.9780674733411

G. Borio and . La, composition musicale : sens et reconstruction », dans GRABÓCZ, Márta, (éd.) Sens et signification en musique, pp.107-122, 2007.

J. A. Bowen, Tempo, duration, and flexibility: Techniques in the analysis of performance, Journal of Musicological Research, vol.25, issue.2, pp.111-156, 1996.
DOI : 10.1177/0305735694222005

J. A. Bowen, « Finding the music in musicology : performance history and musical works, éds.) Rethinking Music, pp.424-451, 2001.

A. Brendel, Le Voile de l'ordre. Entretiens avec, 2002.

C. Brown, Classical and Romantic Performance Practice, 1750-1900, 1999.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198161653.001.0001

S. Bruhn, Images and Ideas in Monderm French Piano Music. The Extra-Musical Subtext in Piano Works by Ravel, Debussy, and Messiaen, 1997.

S. Burnham, « How music matters : poetic content revisited

C. , C. ;. Landone, . Christian, . Sandler, and . Mark, Sonic Visualiser : an open source application for viewing, analysing, and annotating music audio files, Proceedings of the ACM Multimedia 2010 International Conference, 2011.

N. Cook, Empirical Musicology. Aims, Methods, Prospects, Oxford, pp.77-102, 2004.

N. Cook, Music, Performance, Meaning. Selected Essays, Aldershot : Ashgate, 2007.

N. Cook, Performance Analysis and Chopin's Mazurkas, Musicae Scientiae, vol.74, issue.2, pp.183-207, 2007.
DOI : 10.1177/102986490701100203

N. Cook, ». Methods, C. Dans, . Nicholas, E. Clarke et al., The Cambridge Companion to Recorded Music, pp.221-245, 2009.
DOI : 10.1017/CCOL9780521865821

D. , H. , and «. L-'éloge-de-la-folie, ou de la fonction de la non-compréhension et de la mauvaise compréhension dans l'expérience esthétique

D. , C. , and L. Van-beethoven, Approaches to his Music, [Ludwig van Beethoven und seine Zeit, Laaber : Laaber-Verlag, 1987], trad. anglaise de Mary Whittall, 1991.

N. Dibben, What Do We Hear, When We Hear Music?: Music Perception and Musical Material, Musicae Scientiae, vol.5, issue.2, pp.161-194, 2001.
DOI : 10.1177/102986490100500203

N. Donin and . Samson, François jouant Noctuelles : notes de lecture », Déméter [en ligne]

D. , J. , and P. Music, Shared Concerns, 1995.

L. Fleury and . Souvenirs-d-'un-flûtiste, Le Conservatoire à l'époque de son centenaire, pp.3-4, 1925.

G. , A. ;. Juslin, and P. , « Emotional expression in music performance : between the performer's intention and the listener's experience », Psychology of Music, XXIV, issue.1, pp.68-91, 1996.

F. Gervais and . Qu, est-ce que l'impressionnisme musical », Revue internationale de musique française, II (juin 1981), n° 5, pp.9-12

G. , S. , ». Dans, K. , S. ;. Gaskell et al., Performance and Authenticity in the Arts, Cambrige, pp.154-174, 1999.

G. and M. La, narratologie générale et les trois modes d'existence de la narrativité en musique », dans GRABÓCZ, Márta, (éd.) Sens et signification en musique, pp.231-252, 2007.

S. Gut, . Encore, and . Toujours, L'accord de Tristan " », Avant-scène opéra, pp.34-35, 1981.

H. , E. , and D. Beau-dans-la-musique, Essai de réforme de l'esthétique musicale, [Vom Musikalisch-Schönen, 1854], trad. de l'allemand par Charles Bannelier, 1986.

N. Harnoncourt, Le Discours musical. Pour une nouvelle conception de la musique, Gallimard, 1984.

H. , R. S. Metaphor-in-music, ». Dans, and T. , Eero, (éd.) Musical signification. Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music, pp.373-391, 1995.

E. Pearsall, Approaches to Meaning in Music, pp.62-75, 2006.

S. Heller, Lettres d'un musicien romantique à Paris, textes réunis, présentés et annotés par Jean-Jacques Eigeldinger, 1981.

H. and E. T. Amadeus, Écrits sur la musique

B. Hebert and A. Montandon, l'Âge d'homme, 1985.

H. , E. Les-méthodes-officielles-du-conservatoire, ». Dans, H. , and E. , Le Conservatoire de musique de Paris. Regards sur une institution et son histoire, pp.73-107, 1995.

H. , R. , and S. Time, The History of Tempo Rubato, 1997.

L. Isaacs and . Paris, The École Normale de Musique, Journal of the American Liszt Society, XXXVIII, pp.23-26, 1930.

J. , M. , and L. L. Mécanisme-du-toucher, Étude du piano par l'analyse expérimentale de la sensibilité tactile, p.1897

J. Peter, The legacy of recordings », dans RINK, John, (éd.) Musical Performance. A Guide to Understanding, pp.197-212, 2002.

J. , P. N. Laukka, and P. , Improving emotional communication in music through cognitive feedback, Musicae Scientiae, IV, issue.2, pp.151-183, 2000.

K. , C. L. , «. Dans, and G. , Music and affect : empirical and theoretical contributions from experimental psychology, Musicology and Sister Disciplines. Proceedings of the 16th International Congress of the International Musicological Society, pp.88-99, 1997.

L. , J. Goebel, and W. , « Visualizing expressive performance in tempoloudness space, Computer Music Journal, XXVII, issue.4, pp.69-83, 2003.

L. , «. La-fièvre-interprétative, and ». , Revue internationale de musique, I (avril 1939), n° 5-6, pp.895-898

L. Daniel, The changing sound of music : approaches to studying recorded musical performances », Londres : CHARM, 2009.

L. Daniel, Making music with Alfred Cortot : ontology, data, analysis », dans LOESCH, Heinz (von), Gemessene Interpretation -Computergestützte Aufführungsanalyse im Kreuzverhör der Disziplinen, pp.129-144, 2011.

J. Levinson and . Performative-vs, Critical Interpretation in Music », dans KRAUSZ, Michael, (éd.) The Interpretation of Music, Philosophical Essays, pp.33-60, 1993.

M. , A. , and L. Pianistes-célèbres, Silhouettes et médaillons, A. Chaix et Cie, 1878.

S. Mcadams, The Auditory Image: A Metaphor for Musical and Psychological Research on Auditory Organization
DOI : 10.1016/S0166-4115(08)62356-0

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01105659

B. Ott and . Le-pianisme-lisztien-ou-le-dépassement-créatif, Une réalité singulière à revivifier, une pianistique universelle à expliciter, pp.405-407, 1988.

G. E. Mcpherson, The Science and psychology of music performance, pp.285-302, 2002.

R. , J. Timbre, ». Dans, N. , and J. , Une encyclopédie pour le XXI e siècle. 2, Les Savoirs musicaux, [Enciclopedia della mùsica. Il sapere musicale, 2002] Le Méjan : Actes Sud, éd.) Musiques, pp.134-161, 2004.

R. and M. Gérard-de, « Debussy professeur par une de ses élèves (1898-1908) », Cahiers Debussy -Nouvelle série, pp.5-6, 1978.

C. Rosen, Plaisir de jouer, plaisir de penser. Conversation avec Catherine Temerson, 1993.

R. , C. , L. Génération-romantique, . Chopin, and . Schumann, Liszt et leurs contemporains, [The Romantic Generation, 1995], trad. de l'anglais par Georges Bloch, Gallimard, 2002.

R. , C. , L. Style-classique, . Haydn, . Mozart et al., The Classical Style. Haydn, Mozart, Beethoven, 1972], éd. augmentée, trad. de l'anglais par Marc Vignal et, 2000.

R. , C. , and F. Sonate, Essai, [Sonata forms, 1980], trad. de l'anglais par Alain et, Actes sud, 1993.

J. Schamfeldt, On the relation of analysis to performance : Beethoven's " Bagatelles " op, Journal of Music Theory, XXIX, vol.126, issue.5 1, pp.1-31, 1985.

R. Schumann, Sur les musiciens, [Gesammelte Schriften Über Musik und Musiker, 1854], 1979.

R. Scruton, The Aesthetics of Music, 1997.

S. , F. Making, ». Our-own, K. Dans, and M. , The Interpretation of Music, Philosophical Essays, pp.165-176, 1993.

F. Spampinato and D. Et-l-'imaginaire-de-la-matière, Métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale, thèse de doctorat inédite, 2006.

F. Spampinato and L. Métamorphoses-du-son, Matérialité imaginative de l'écoute musicale, Paris : l'Harmattan, 2008.

I. Stravinsky, Poétique musicale sous forme de six leçons [1942], éd. sous la direction de Myriam Soumagnac, 2011.

R. Taruskin, . Resisting, and . Ninth, Symphony No. 9 in D minor, op. 125 by Beethoven ; Yvonne Kenny ; Sarah Walker ; Patrick Power ; Petteri Salomaa ; the Schütz Choir of London, the London Classical Players, Roger Norrington », 19 th -Century Music, XII, issue.3, pp.241-256, 1989.

R. Taruskin, Text and Act. Essays on Musical Performance, 1995.

T. , C. , and F. Pianism, An Historical Perspective : Pro/Am Music resources, 1992.

T. and N. P. Mcangus, The dynamics of dynamics: A model of musical expression, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.91, issue.6, pp.3540-3550, 1992.
DOI : 10.1121/1.402843

T. and N. P. Mcangus, « The kinematics of musical expression, n° 3, pp.1940-1949, 1995.

R. Wagner, «. La, and . Symphonie-héroïque-»-de-beethoven, OEuvres en prose, trad. française de J.-G Prod'homme, Paris : Delagrave, pp.243-248, 1851.

R. Walser, The body in the music : epistemology and musical semiotics », College Music Symposium, XXXI, pp.116-126, 1991.

R. J. Watt, . Ash, and L. Roisin, A Psychological Investigation of Meaning in Music, Musicae Scientiae, vol.13, issue.1, pp.33-53, 1998.
DOI : 10.1007/BF00992539

D. Witten and . Stemless-noteheads, (éd.) Nineteenth-Century Piano Music. Essays in Performance and Analysis, Ouvrages et articles non musicologiques ARVERS, Félix, « Sonnet imité de l'italien », Mes heures perdues, pp.3-14, 1833.

G. Bachelard, L. Air, and . Songes, Essai sur l'imagination du mouvement, 1943.

G. Bachelard, L. Eau, and . Les-rêves, Essai sur l'imagination de la matière, 1942.

R. Barthes and L. , Obvie et l'Obtus. Essais critiques III, 1986.

H. Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932.
DOI : 10.14375/NP.9782369434184

J. Borges and . Luis, Enquêtes :1937-1952, [Otras inquisiciones, 1952] trad. de l'espagnol par Paul et Sylvia Bénichou et Roger Caillois, Gallimard, 1957.

P. Bourdieu, Outline of a Theory of Practice [Esquisse d'une théorie de la pratique, anglaise de Richard Nice, 1972.

P. Bourdieu and «. L. , Illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.62-63, 1986.

D. , F. , and L. Pari-biographique, Écrire une vie, 2005.

U. Eco, Les Limites de l'interprétation, [I limiti dell'interpretazione, 1990], trad. de l'italien par Myriem Bouzaher, 1992.

N. Goodman, Une approche de la théorie des symboles, [Languages of Art. An Approach to a Theory of Symbols, e éd.)], trad. de l'anglais par Jacques Morizot, 1976.

M. Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part [Holzwege, Paris : Gallimard, 1950.

V. Karenin and G. Sand, Sa vie et ses oeuvres, pp.1899-1926

L. , G. ;. Johnson, and M. , Les Métaphores dans la vie quotidienne [Metaphors we live by, trad. de l'américain par Michel de Fornel, en collaboration avec Jean- Jacques Leclerce, 1980.

L. , P. , and L. Romantisme-français, Essai sur la révolution dans les sentiments et dans les idées au XIX e siècle, 1907.

J. Antony, Cognitive Processes in the Perception of Art, pp.427-447, 1984.

N. , F. , and L. G. Savoir, « la gaya scienza ». Fragments posthumes : été 1881-été 1882, [Die Fröhliche Wissenschaft, 1882] textes et variantes établis par Giorgio Colli et Mazzino Montinari, trad. de l'allemand par Pierre Klossowski, 1982.

R. , C. ;. Zerner, and R. Henri, Mythes de l'art du XIX e siècle [Romanticism and realism, 1984] trad. de l'américain par Odile Demange, 1986.

G. Sand, Impressions et souvenirs [1862], Paris : Michel-Lévy Frères, 1873.

S. , J. , and L. Imaginaire, Psychologie phénoménologique de l'imagination, Paris : Gallimard, 1940.

A. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, Die Welt als Wille und Vorstellung e éd.)], trad. de l'allemand par C. Sommer, V. Stanek et M

K. Stanislavski, La Formation de l'acteur, Éditions Payot & Rivages, 2001.

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire, Éd. du Seuil, 1971.
DOI : 10.14375/NP.9782020026680

R. Pugno, L. Leçons-Écrites-de, R. Pugno, and . Chopin, Avec une biographie de Chopin par M. Michel Delines, Librairie des « Annales politiques et littéraires » Conférences non publiées, 1910.

N. Cook, 14 février 2008 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales : « Objective expression : Analysing phrase arching in recordings of Chopin's Mazurkas Sources internet

W. Andrew, Mellon Foundation ; King's College London, Online Chopin Variorum Edition

D. Centre, Q. Music, and . Mary, Sonic Visualiser, 2013.

D. Centre, Q. Music, and . Mary, Vamp plugins

L. , C. ;. Sturrock, and D. , The Art of Piano. Great Pianists of the 20th Century, DVD Warner music vision 3984291992 (1999). 2. Sources audio CHOPIN, Frédéric, Oeuvres pour piano, pp.1920-1951, 1991.

A. Cortot, The complete acoustic Victor recordings, 2 CD Biddulph LHW 014-015 (enreg, pp.1919-1925, 1993.

A. Cortot, the master classes, introduction et commentaire de Murray Perahia, 3 CD Sony Classical S3K89698 (enreg, pp.1954-1960, 2005.

A. Cortot, Anniversary Edition, 40 CD EMI Classics 7 04907 2 (enreg, pp.1919-1959, 2012.

L. Préludes-op, A. , T. W. Bach, C. P. Emanuel, B. et al., René-Louis-Marie de, Honoré Louise Blaze, pp.566-579, 1942.

S. , J. Schlegel, and F. , Maurice (éditions), 572 SCHOPENHAUER, pp.154-618

C. De-la, 28 a) Témoins et musicographes 28 b) Commentaires et déformations dans les citations qui ne sont pas de Chopin .. 30 c) Les citations de Chopin : un procédé de reformulation, p.39

.. Le-statut-en-question, 41 A. Le genre biographique ?, p.41

I. Position-auctoriale and .. , 73 A. De l'historien à l'homme politique, p.73

?. Chopin-modèle-de-cortot, 84 IV. Situation esthétique de, 88 B. « Position du romantisme musical », p.91

.. Forme-et-contenu-dans-la-musique-de-chopin, 95 a) Chopin poète entre modestie et excès : la singularité de l'expression 96 b) Romantisme et nouveauté formelle, 99 c) Accord de la forme et, p.105

.. La-catégorie-de-l-'ineffable, 124 a) Ineffable et surenchère verbale 124 b) Entre mysticisme et connaissance rationnelle, ., p.127

I. L-'interprétation-créatrice and .. , 131 A. À la recherche de l'origine de l'oeuvre, p.131

.. En-dépit-de-ce-qui-vient, Si le pianiste tend à minimiser la place du compositeur dans le processus interprétatif, il souligne néanmoins ? et paradoxalement ? la nécessité d'une connaissance historique. La rédaction d'Aspects de Chopin s'inscrit donc dans cette perspective et atteste d'une approche historiographique de l'oeuvre, utile au musicien comme à l'érudit ou l'amateur de musique 148 c) Revivre l'instant créateur : sur le mode de l'irréel 152 d) L'interprétation comme révélation de soi, p.154

.. Au-delà-du-paradoxe-du-musicien, 156 a) L'opposition entre virtuose 156 b) Improvisation ? 159 c) Position émotiviste et fièvre interprétative, ., p.164

S. Métaphore, 191 a) La métaphore comme outil rhétorique, didactique 191 b) Métaphore et émergence du sens 199 c) La métaphore, énigme, p.202

.. La-musique-comme-langage and D. Musique, 245 a) 245 b) Musique et récit, Images, p.256

.. Du-récit-À-l-'expression, 267 a) Musique et expression : abstraction ou incarnation ? 267 b) De l'expression abstraite à la personnification 271 c) De la définition d'une expression, 275 d) Au-delà de l'affect, p.283

D. Chopin, .. Et-wagner, D. Chopin, and W. Chopin, 296 a), p.309

?. De-l-'image-au-geste-analogique, 322 a) La simplicité de la relation analogique 322 b) De l'analogie à sens unique à la réciprocité 326 c) De l'image au geste, image, p.328

.. De-l-'image-réelle-À-la-sensation, .. De-cortot, and .. Le-retour-au-son, 344 b) Corps socialisé et corps khoratique : Tarasti à l'aide 347 c) Rythme, expression 350 d) De l'image à la sensibilité, de la vision au sensible : un au-delà de l'image, p.354

.. La-musique-de-chopin, Le(s) geste(s) de Cortot dans, p.366

?. Les-enregistrements, 396 a) Diverses perspectives analytiques 396 b) Tempi et nuances : une question historique ?, p.399

E. Analyse-des, 411 c) Prélude op 418 d) Prélude op 424 e) Prélude op 436 f) Prélude op 440 g) Prélude op 447 h) Prélude op 451 i) Prélude op 460 j) 468 k) Prélude op. 28 n o 11 473 l) Prélude op. 28 n o 12 479 m) 485 n) 491 o) Prélude op. 28 n o 15 496 p) Prélude op. 28 n o 16 514 s) Prélude op 518 t) Prélude op, 528 v)......... 535 w), p.547

P. Écouter-les, une question d'interprétation ?, p.554

?. La-question-du-style-est-elle-pertinente, 558 a) L'éloquence du rubato : l'interprétation comme art rhétorique 559 b) Improvisation, liberté 561 c) Le sens de l'imperfection, p.561