Corpus de traces d’activité dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain : modélisation, étude d’une plateforme de gestion, et application à la construction de corpus de référence.

Résumé : Ce travail s’inscrit dans le projet « Personnalisation des EIAH » étudiant l’utilisationdes traces d’activité dans l’évaluation et la personnalisation des situations d’apprentissagemédiatisées. L’analyse des traces se fait généralement par des outils d’analyse réalisés par leschercheurs et spécifiques à leurs besoins. Les résultats publiés ne peuvent généralement pasêtre vérifiés ni comparés, ceci étant dû aux difficultés de partage des corpus et des outilsd’analyse. L’objectif de ce travail est de proposer aux chercheurs utilisant les EIAH, uneplateforme pour le partage, d’une part des corpus de traces d’interaction contextualisées et lesanalyses réalisées sur ces corpus, et des outils d’analyse et de visualisation des traces d’autrepart. L’hétérogénéité des traces produites par les EIAH, due à la variété des domainesd’apprentissage et des besoins d’analyse, fait que la proposition d’une représentationcommune ne peut répondre aux différents besoins de chercheurs pluridisciplinaires. Nousproposons l’approche par « proxy », une solution participative et incrémentale basée sur uneontologie qui définit trois modèles : un modèle de corpus définissant la structure et lesmétadonnées de description du corpus et son contenu, un modèle définissant les conceptsgénériques pouvant être retrouvés dans les corpus, et un modèle opérationnel définissant desopérations assurant l’interopérabilité entre un corpus et un outil d’analyse partagé. En nousbasant sur cette approche, nous proposons une architecture de plateforme de partage decorpus de traces et d’outils d’analyse permettant aux chercheurs de partager leurs corpus,d’accéder aux corpus partagés, et de les analyser.
Type de document :
Thèse
Autre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2013. Français. 〈NNT : 2013EMSE0718〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [92 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00979307
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 15 avril 2014 - 16:29:27
Dernière modification le : mercredi 28 juin 2017 - 12:40:43
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juillet 2014 - 11:40:29

Fichier

CHEBIL_Hajer_diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00979307, version 1

Collections

Citation

Hajer Chebil. Corpus de traces d’activité dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain : modélisation, étude d’une plateforme de gestion, et application à la construction de corpus de référence.. Autre. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2013. Français. 〈NNT : 2013EMSE0718〉. 〈tel-00979307〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

497

Téléchargements de fichiers

529