. Permutables-qui-disent, dirons-nous, la hantise d'une menace : celle de la dispersion, de l'éparpillement, du discontinu-surtout lorsqu'il se manifeste sous ses faux airs de liaison

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. Ibid, 1079 : Nodier dit « qu'à l'époque où a eu lieu cette scène, il n'était peut-être pas difficile de prévoir que la révolution qui venait choisirait ses victimes dans la plus haute société d'alors, et dévorerait ensuite ceux-là même qui l'auraient crée » ; En revanche, Nerval présente Cazotte visionnaire comme, p.1094

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J. Balzac, . Nerval, . Flaubert, L. Verne, and . Goncourt, 708 CG, NPl, II, p. 1122. 709 QA, NPl, II, 1162 ; Plus de la moitié des pages du texte sur Cagliostro est reprise, presque mot par mot, des Mémoires authentiques pour servir à l'histoire Comme nous l'avons autrefois mentionné, Luchet se montre contre les illuminés fous et mystificateurs, y compris Cagliostro, personnage qualifié de visionnaire charlatan. Nerval n'en dit mot. Sait Nerval que l'auteur du texte, d'où il copie une bonne partie, à savoir le chapitre IV, « Madame Cagliostro », critique les comportements de Cagliostro le considérant un imposteur? Sans doute, il connait le texte source de Luchet, mais, au lieu de se focaliser sur ce personnage et ses séances de magie opératoire, il déplace le titre et s'intéresse plutôt aux rites initiatiques de Mme Cagliostro (Voir Jean Richer, Nerval et les doctrines ésotériques, Éditions du Griffon d'or, 1947) ; Cagliostro fera l'objet des romans et des pièces de théâtre; Voir, par exemple Depuis est venue une troisième classe de gens qui savaient fort bien n'être pas illuminés mais qui croyaient que, pour parvenir à leur but, il était convenable de le faire accroire aux autres ; tels étaient les Cagliostros, les Serpellis, etc. Au lieu de les appeler des illuminés, on aurait dû les appeler des charlatans et des imposteurs. » ou « Les épreuves auxquelles il fallait se soumettre pour opérer la régénération morale, consistait à s'enfermer dans un pavillon placé sur le sommet d'une montagne, consistaient à s'enfermer dans un pavillon placé sur le sommet d'une montagne et à s'y livrer, pendant un temps déterminé, à divers exercices mystiques. L'opération terminée, on acquérait la faculté de communiquer visiblement avec les sept anges primitifs, Les religions de Nerval Savoirs en récits II. Eclats de savoirs Manuscrits modernes Presses Universitaires de Vincennes Goethe, Le Grand Cophte et Schiller, Le Visionnaire ; À consulter aussi Auguste Viatte, Doctrines occultes du romantisme Cagliostro est un charlatan et un imposteur ou prolonger sa vie saine et tranquille jusqu'à ce qu'il plût à Dieu de l'appeler auprès de lui. » (Clavel, Franc-Maçonnerie, pp.50-206, 1846.

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I. Voir-aussi-aurélia, entre le désordre de l'esprit et le retour de la froide réflexion, c'est dans la pensée religieuse que l'on doit chercher des secours;-je n'en ai jamais pu trouver dans cette philosophie, qui ne nous présente que des maximes d'égoïsme ou tout au plus de réciprocité, une expérience vaine, des doutes amers; -elle lutte contre les douleurs morales en anéantissant l'organe qui fait souffrir. ?Mais pour nous, nés dans des jours de révolutions et d'orages, où toutes les croyances ont été brisées; -élevés tout au plus dans cette foi vague qui se contente de quelques pratiques extérieures et dont l'adhésion indifférente est plus coupable peutêtre que l'impiété ou l'hérésie,-il est bien difficile, dès que nous en sentons le besoin, de reconstruire l'édifice mystique dont les innocents et les simples admettent dans leurs coeurs la figure toute tracée. L'arbre de science n'est pas l'arbre de vie! Cependant, Lorsque l'âme flotte incertaine entre la vie et le rêve pouvons-nous rejeter de notre esprit ce que tant de générations intelligentes y ont versé de bon ou de funeste? L'ignorance ne s'apprend pas. » ( c'est nous qui soulignons), pp.722-723

«. Luttons-contre-le-dieu-lui-même-avec-les-armes-de-la-tradition-et-de-la-science, Quoiqu'il fasse dans 1841, III, p. 1487-1488) ; Hakem, sous l'influence de la drogue, est obsédé par une idée fixe : « Je n'adore personne, puisque je suis Dieu moi-même ! le seul, le vrai, l'unique Dieu

À. Sabéens-se-jetèrent-sur-le-blasphémateur,-À-qui-ils-eussent-fait-un-mauvais-parti-voir, C. Npl, and I. , « Ce vallon n'est à personne? Je le prends, je m'en empare ; c'est mon petit royaume ! Il faut que j'y élève un monument pour qu'il me serve de titre, ainsi que cela s'est toujours fait selon la Bible que lit mon père. Pendant plusieurs jours, il travailla à dresser une pyramide Quand elle fut terminée, il lui vint à l'esprit, toujours d'après l'inspiration de la Bible d'y faire un sacrifice dans les règles. Un être libre comme moi, se dit-il, devant se suffire à lui-même, Dieu en morceaux », loc. cit, pp.532-959

. Lemaître and . Illuminés, disait : Nerval « s'est toujours passionné pour les à-côté de l'histoire ». 720 CZ, p.1079

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